Du nouveau linoléum à l'ancien: est-ce possible?

Je voulais poser un nouveau linoléum avec du feutre dans la cuisine, la question est: vaut-il la peine de retirer l'ancien linoléum? Si vous l'enlevez, il y a des irrégularités sur la base en béton et le sol lui-même est inégal. Si le sol en béton est partiellement nivelé avec de la colle pour carreaux, laissez-le sécher et appliquez du nouveau linoléum sur la colle (ou fixez-le avec un socle), est-ce normal?

Andrew

Réponse d'expert

Bonjour Andrey!

Tout d'abord, il est obligatoire de démonter l'ancien revêtement. Et il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, vous ne devriez pas avoir de grands espoirs pour la couche de feutre du nouveau linoléum - les sols mous se plient pendant de nombreuses années de fonctionnement et, en tout cas, une empreinte claire de la rugosité de la base en béton apparaît à leur surface. Deuxièmement, le "gâteau" multicouche de l'ancien et du nouveau linoléum se transformera bientôt en foyer de bactéries et de germes, alors pensez d'abord à la santé de votre famille. Troisièmement, les endroits de déflexion du revêtement polymère sont soumis à des charges abrasives accrues, ce qui conduit à une détérioration de son aspect et, par conséquent, conduit à des ruptures et autres dommages mécaniques.

De plus, il existe un autre facteur de satisfaction quant au résultat du travail. Bien sûr, tous les maîtres ne sont pas des perfectionnistes dans l'âme, cependant, il n'est guère possible de laisser l'ancien revêtement usé comme base de nivellement pour obtenir une pleine satisfaction avec les résultats de son travail.

Après avoir retiré l'ancien linoléum, vous devez examiner attentivement la surface du sol. Les endroits où l'ancienne chape fissurée et décollée doivent être nettoyés sur une base monolithique - cela donnera l'assurance qu'à l'avenir, les miettes et les cailloux de béton n'apparaîtront pas sous le nouveau linoléum. Après cela, la saleté et la poussière sont complètement éliminées et les mesures de restauration sont lancées.

Pour réparer l'ancienne chape, il est préférable d'utiliser des composés sable-ciment spéciaux - après durcissement, ils ont une résistance élevée et une résistance à la compression. De plus, vous aurez la garantie qu'avec le temps, les "patchs" ne pleureront pas. La colle à carrelage est utilisée uniquement parce que les additifs inclus dans sa composition confèrent une grande plasticité - elle se lisse bien et est facile à travailler. De plus, les mélanges adhésifs ont une vitesse de prise élevée (jusqu'à 24 heures) et ne rétrécissent pratiquement pas lorsqu'ils sont séchés. Cependant, comment la base restaurée se comportera pendant de nombreuses années de fonctionnement, aucun expert ne peut le dire.

La composante financière d'une telle «reconstruction» est également importante. Si le nivellement nécessite une couche de colle à carrelage de 2 à 3 mm d'épaisseur, son utilisation peut toujours être justifiée d'une manière ou d'une autre. Dans le cas où les dommages atteignent une profondeur de 2-3 cm, l'utilisation d'un matériau aussi coûteux est considérée comme impossible. Il est préférable de dépenser de l'argent pour l'aménagement d'un sol autonivelant - il peut être considéré comme une base idéale pour le linoléum.

Ajouter un commentaire

 

Plancher chaud

Plinthe

Conception