Quel type de substrat pour un stratifié choisir pour un appareil pour un plancher d'eau chaude
Je répare une maison en bois. Il a jeté les vieux planchers et fait une eau tiède, puis une chape. Je veux poser le stratifié. Dites-moi quel fond choisir. Je voulais un bouchon écologique, mais ils ont dit qu'il y aurait un effet de 0 sur le sol chaud, c'est-à-dire qu'il a une bonne isolation thermique. Dites-moi quoi prendre?
Valery.
Réponse d'expert
Bonjour Valery.
Les informations que vous avez reçues concernant les matériaux pour la pose du stratifié sur un sol chaud sont entièrement vraies. Le fait est que le liège est l'un des meilleurs isolants thermiques d'origine naturelle. Dans un système de plancher chaud, cela empêchera le transfert de chaleur du circuit d'eau à la finition, donc lors de l'installation du chauffage par le sol, ce type de substrat est utilisé en dernier.
Il serait idéal de poser le stratifié directement sur la chape, mais cela n'est pas recommandé pour de nombreuses raisons, de la nécessité d'éliminer les petites irrégularités dans la base en béton et de se terminer par l'insonorisation. Il est préférable de prendre un substrat en EPS perforé (mousse de polystyrène extrudé), spécialement conçu pour le chauffage par le sol. Si vous ne trouvez pas un tel matériau, vous pouvez utiliser des feuilles de polyéthylène mousse - il a le coefficient de transfert de chaleur le plus élevé parmi les matériaux similaires.
En Europe, lors de l'installation de TP, un panneau de construction spécial est souvent utilisé comme substrat, dont le coefficient de transfert thermique est presque égal à la conductivité thermique du stratifié. Nous ne devons pas oublier que plus la couche de revêtement est mince, plus le sol chaud fonctionnera efficacement. C'est pourquoi l'épaisseur du substrat ne doit pas dépasser 2 mm. Bien sûr, cela nécessitera une précision maximale lors de la mise en place d'une chape sable-ciment - les différences de hauteur de 1 m ne doivent pas dépasser 1 à 2 mm.
Pour des marques spécifiques, en pratique, Quick-Step Uniclic 2 en 1 ou Arbiton Izo Sol Thermo (perforé) - ils sont juste conçus pour être utilisés dans les systèmes de chauffage par le sol. En conclusion, je voudrais rappeler que lors du choix des matériaux pour la disposition du dernier étage, la préférence devrait être donnée à ceux sur l'emballage dont il est indiqué que les produits sont destinés à être installés avec des systèmes de chauffage par le sol.