Comment déterminer le niveau d'humidité d'une chape en béton?
L'appartement nivelait le sol avec une chape en béton. Combien de temps attendre qu'il sèche complètement maintenant? En général, comment pouvez-vous en quelque sorte déterminer le niveau de chape humide? On dit que le substrat peut empêcher l'humidité de pénétrer dans les planches stratifiées. Est ce que c'est vraiment? Sincèrement, Larisa Petrovna.
Bonjour, Larisa Petrovna! Le stratifié ne tolère pas une humidité élevée, vous ne devez donc pas vous précipiter avec sa pose. La chape en béton a une période de séchage d'un mois. Passé ce délai, l'humidité résiduelle du béton est d'environ 2-3,5%.
Comment puis-je obtenir un indicateur précis?
Les professionnels utilisent des humidimètres pour mesurer l'humidité dans les chapes en béton. Grâce à ces assistants électroniques de haute précision, il est possible de déterminer le niveau d'humidité de la couche de béton en quelques secondes. Ces instruments compacts mesurent également l'humidité du bois. Les hydromètres sont des appareils coûteux, il n'est donc pas conseillé de les acheter pour une utilisation unique. Vous pouvez louer un humidimètre ou effectuer des mesures instrumentales en commandant un service auprès d'une entreprise spécialisée.
Une façon alternative de mesurer l'humidité
Il aide à déterminer la teneur en humidité de la chape et d'un morceau de film plastique ordinaire. Pour utiliser cette méthode "grand-père", vous devez:
- couper un morceau en forme de carré d'un rouleau de film plastique dont le côté doit être de 1 m;
- mettre le film sur la surface du sol en béton dans l'un des coins de la pièce;
- coller tous les côtés du film sur la chape avec du ruban adhésif, en assurant l'étanchéité;
- laisser le film pendant une journée;
- après 24 heures, voir s'il y a de la condensation à l'intérieur du polyéthylène.
La présence de gouttelettes d'eau sur le film indique que la chape n'a pas encore séché. Il est nécessaire de prolonger le temps alloué pour sécher la couche de béton.
Important! Cette méthode ne permet pas d'obtenir un indicateur d'humidité spécifique, par conséquent, on ne peut pas faire entièrement confiance à ses résultats. Pendant ce temps, les fabricants du stratifié indiquent le niveau d'humidité spécifique de la base, sur lequel vous pouvez installer le revêtement de finition.
Le substrat sauvera-t-il?
Des substrats spéciaux sont fabriqués avec une base en polyéthylène protégeant le stratifié de l'action de l'humidité résiduelle dans le béton.
Lors de l'utilisation de substrats ordinaires, un film plastique, qui sert de pare-vapeur, est parfois posé sur une chape. Cependant, tout cela se fait à titre préventif un mois après la pose de la chape de nivellement.