Stratifié sur les pistes: décoration élégante dans un intérieur moderne
Les pentes en stratifié sont un nouveau mot dans la décoration intérieure. Le matériau qui était auparavant utilisé pour les sols a depuis longtemps élargi sa gamme d'applications. Une des raisons est son attrait esthétique. Par conséquent, si la pièce est planifiée avec un tel matériau, il vaut la peine de saisir quelques panneaux supplémentaires - pour les fenêtres ou les portes. Cette conception aura l'air très organique.
Avantages et inconvénients du stratifié pour la finition des pentes
Le matériau du sol a commencé à être utilisé sous cette forme pour de nombreuses raisons:
- une large sélection de couleurs et de textures, de sorte que le matériau est facile à ramasser pour d'autres articles d'intérieur;
- haute résistance et résistance à l'usure;
- résistance aux contraintes mécaniques;
- simplicité de départ - il suffit d'essuyer une surface avec du textile humide;
- apparence attractive.
Mais le stratifié a un inconvénient important - il est contre-indiqué dans l'effet de l'humidité. Par conséquent, une telle décoration n'est autorisée que dans l'appartement, mais pas à l'extérieur de la maison. Il en va de même pour les fluctuations de température, sous l'influence desquelles les lamelles se déforment. Ne les gaine pas sur les pentes des pièces humides et chaudes, par exemple dans la cuisine et la salle de bain. Le plastique y convient mieux.
Quel matériau convient aux pentes
En fonction de la résistance à l'usure et des charges supportées, les classes de stratifiés sont distinguées:
- 21 - pour les chambres, les bibliothèques, les bureaux dans les bâtiments résidentiels;
- 22 - pour les enfants et les salons;
- 23 - pour les couloirs et les cuisines;
- 31 - pour les petits bureaux;
- 32 - pour salles de classe, boutiques, réceptions;
- 33 - pour les magasins, restaurants et autres lieux à fort trafic.
Avec l'augmentation de la résistance du stratifié, son épaisseur augmente.
Étant donné que le revêtement des pentes des portes n'est pas soumis à des charges telles que, par exemple, un immeuble de bureaux, les produits de la classe de résistance à l'usure la plus faible conviennent. Pour les pentes des fenêtres, il est recommandé de choisir un matériau d'une classe supérieure, car le gel des murs et la formation de condensation sont possibles, surtout si les fenêtres ne sont pas insérées correctement.
Méthodes de montage
L'installation peut être effectuée de deux manières, chacune avec ses propres avantages.
Vers le cadre
Cette méthode est pratique dans la mesure où vous n'avez pas besoin de plâtrer les murs au préalable - vous pouvez tout laisser tel quel. Tout d'abord, une structure de cadre de barres en bois ou un profilé métallique est installé sur le mur.
L'installation s'effectue dans l'ordre suivant:
- Retirez les restes de mousse de polyuréthane sur le contour d'une fenêtre ou des portes.
- Les blocs de bois sont installés verticalement.
- Montez la partie horizontale de la caisse si nécessaire pour obtenir une plus grande rigidité de la structure.
- Fixez les lamelles.
Les lamelles sont fixées avec l'une des fixations:
- vis ordinaires ou décoratives. Les chapeaux des premiers sont cachés sous des chapeaux de meubles ou des autocollants spéciaux;
- kleimers. Cette méthode est plus compliquée car il faudra couper les planches pour que les verrous s'emboîtent étroitement. Mais les attaches ne seront pas visibles.
Sans cadre
Il peut être monté sur du plâtre. Dans ce cas, les murs sont pré-alignés. La méthode est pratique en ce qu'elle nécessite moins d'efforts et de compétences. Même un maître novice fera face à une telle finition.
Comment faire des pentes à partir d'un stratifié
Le travail commence par la mesure de la longueur et de la largeur des pentes, l'élaboration d'un plan de pose du stratifié. Les panneaux peuvent être dirigés le long ou à travers. En fonction de cela, la quantité de matériaux nécessaires est calculée.
Installation sur portes d'entrée
Pour couper la pente de la porte, vous aurez besoin de:
- stratifié;
- coins en plastique;
- outil de coupe - scie circulaire, scie sauteuse, broyeur ou scie à métaux;
- clous liquides ou colle de construction;
- couteau de montage.
Au stade préparatoire, les pentes sont nettoyées du stuc stuc, si nécessaire, niveler, moudre et enlever la poussière. Quelques heures avant le début des travaux, la surface est apprêtée. La pose commence au bas de la pente.
Le gainage s'effectue dans l'ordre suivant:
- Coupez les lamelles et coupez en fonction de la longueur choisie. En cas de pose horizontale, une pointe de verrouillage est coupée à partir du bord étroit des lattes. Toutes les actions doivent être aussi précises que possible afin que le revêtement décoratif ne soit pas endommagé.
- Des ongles liquides sont appliqués sur la lamelle.
- Ils mettent la planche contre le mur et la pressent pour augmenter l'adhérence à la surface.
- Appliquer de la colle sur la deuxième lamelle.
- Insérez la planche dans la rainure de la rangée inférieure et appuyez-la contre le mur.
- Répétez les étapes jusqu'à ce que la pente supérieure soit atteinte.
- Le dernier panneau peut nécessiter un ajustement. Mais sa largeur doit être telle qu'entre le bord supérieur et l'angle de pente, il devrait y avoir un espace d'environ 0,5 à 0,8 cm.
- Répétez la même chose sur une autre pente verticale.
- Sur la partie supérieure de la pente, le milieu est noté, et la largeur aux portes et sur le côté opposé est également mesurée. Parfois, une légère expansion est observée dans cette partie.
- Mesurez la largeur d'une lamelle et trouvez également son axe longitudinal de symétrie.
- Le travail est reporté d'une journée pour que la colle sèche.
- Un bouclier est assemblé à partir de pièces solides et détachables en forme de partie supérieure de la pente. L'axe longitudinal du panneau central doit coïncider avec le milieu de la pente supérieure.
- Appliquer des clous liquides sur la surface de la structure et appliquer le stratifié sur le mur.
- Pour que le matériau ne tombe pas et que la colle soit saisie, fixez le bouclier au mur avec du ruban adhésif. Vous pouvez mettre une entretoise verticale.
- Lorsque la finition est définie, le bord du mur est décoré de coins assortis au stratifié.
Vous devez faire attention aux caractéristiques de la coupe des lamelles. La planche ne doit pas dépasser le plan du mur. Que ce soit mieux un peu plus court. Les erreurs se cachent alors derrière un coin décoratif.
Si le stratifié est découpé dans le sens longitudinal, le modèle de pose doit être soigneusement étudié. Avec une largeur de pente de plus d'une lamelle, il est préférable de mettre les éléments individuels en damier.
Vidéo: pentes de bricolage de la porte d'entrée à partir du stratifié
Installation sur windows
La pente est établie après le remplacement de la fenêtre et du rebord de fenêtre. Pour la décoration, vous devez préparer:
- lamelles;
- plateaux en plastique;
- outil de coupe;
- colle de construction;
- vis autotaraudeuses;
- entretoises;
- Tournevis.
L'installation s'effectue dans l'ordre suivant:
- Un mur est préparé pour le revêtement - ils sont nivelés, la poussière est enlevée et traitée avec un apprêt.
- Les panneaux sont coupés dans le sens de la longueur. Au total, trois parties devraient se révéler: deux pour les parties latérales, une pour le haut. Si le mur est étroit, une planche suffit.
- Appliquez de la colle sur la partie supérieure de la pente et fixez-la au mur.
- Insérez des entretoises verticales à trois ou quatre endroits, de sorte que la colle s'accroche à la surface du plâtre. Le réglage de l'heure est indiqué dans les instructions.
- Retirez les entretoises verticales.
- Appliquez de la colle sur le panneau latéral et sur la surface à laquelle le stratifié sera fixé.
- Appliquer la pièce préparée sur le mur et appuyer fermement.
- À trois ou quatre endroits, vissez les vis.
- Répétez la même chose avec un autre panneau vertical.
- Insérez les entretoises horizontales et serrez les attaches. Fermer sur le dessus avec des «pièces de monnaie à cinq copeaux» autocollantes décoratives.
- Une bande en plastique est installée autour de la fenêtre du côté de la pièce.
Les pentes en stratifié ne peuvent être distinguées du bois. Une pièce avec une telle décoration prend une apparence respectable même à faible coût. La conception des fenêtres qui ressemble à l'intérieur d'un chalet, d'un pays, d'un classique ou d'un loft est particulièrement intéressante.
Vidéo: décoration de fenêtre avec stratifié
Le stratifié est utilisé non seulement pour le revêtement de sol, mais aussi pour la finition des pentes. Même un maître novice fera face au style, car travailler avec ce matériau est simple et confortable. Et le résultat est toujours agréable.