Escaliers en stratifié: technologie pour la restauration des escaliers en béton et en bois

Le stratifié est un matériau de sol polyvalent. Il convient non seulement pour la pose au sol, mais également pour le revêtement des escaliers. Cette option de finition est particulièrement adaptée aux escaliers en béton, qui eux-mêmes semblent souvent lourds et inesthétiques. Les finitions stratifiées ajoutent du charme à la structure en bois. Vous pouvez également recouvrir le stratifié d'un vieil escalier en bois usé dans l'ordre (mais tous ses éléments sont encore assez résistants!) Et nécessitent une restauration esthétique.

Matériaux nécessaires à la finition des escaliers

Pour terminer les escaliers, vous devez acheter:

  • stratifié - classe commerciale, avec une largeur correspondant à la taille de la marche;
  • profil de bordure - seuil en métal, en bois, en plastique ou profilé laminé spécialisé;
  • adhésif pour stratifié - polyuréthane, époxy;
  • vis autotaraudeuses (vis, boulons).

Quel stratifié convient pour la finition des escaliers?

Les marches de l'escalier pendant le fonctionnement subissent de lourdes charges. Par conséquent, aucun matériau ménager avec une fine couche de protection pour les escaliers n'est utilisé. Les classes de stratifiés recommandées par les spécialistes pour le revêtement des escaliers sont 31, 32, 33, 34. Il s'agit de stratifiés commerciaux conçus pour les surfaces à fortes charges. Le premier chiffre du marquage (3) signifie que le stratifié appartient à la classe commerciale. Le deuxième chiffre (1,2,3,4) détermine l'épaisseur de la couche supérieure de protection.

La deuxième caractéristique, importante pour la finition des escaliers, est la largeur des lamelles laminées. Idéalement, une planche stratifiée de largeur devrait couvrir tout le plan de la bande de roulement ou de la contremarche. Sinon, si l'étape est plus large, pour la finition, vous devrez utiliser plusieurs lamelles et les connecter avec des verrous. La surface ainsi finie est moins durable que complètement monolithique. Si des marches (plates-formes) de connexions au château sont prévues dans l'escalier, on ne peut pas l'éviter. Dans ces zones, le stratifié est posé de la manière habituelle, c'est-à-dire que le château est verrouillé.

Choisir la taille des panneaux stratifiés pour les escaliers

Types de profil de bord (moulage)

En plus du stratifié, l'élément le plus important de la doublure d'escalier est le profil de bord ou la moulure. C'est le nom de la barre convexe aérienne qui décore l'angle de bord de la marche. Quelle est la fonction du moulage? Tout est très simple. Lors de la finition des escaliers, deux bandes stratifiées, posées sur la bande de roulement et les contremarches, sont jointes. Un angle inesthétique se forme, exposant la section transversale de deux lamelles. Pour couvrir ce joint et en même temps renforcer la résistance du stratifié, des profils de bord sont utilisés. Ils sont posés sur le dessus du joint, fixés avec de la colle ou des vis.

Les seuils métalliques classiques en forme de L en métal sont souvent utilisés comme profil de bordure. Ils sont également appelés cages d'escalier. Ces seuils peuvent être en aluminium, acier, laiton. Ils sont populaires en or, bronze, acier ou bois.

Les moulures métalliques n'ont pas seulement un effet décoratif. Ils protègent les bords des marches de l'usure. De plus, la surface d'un tel profil est souvent ondulée et cela confère à la surface des marches un effet antidérapant supplémentaire.

Seuils en plastique - ressemblent à des coins de différentes couleurs. Vous pouvez facilement choisir la couleur du sol stratifié existant. Les seuils en plastique protègent parfaitement les bords des marches, forment un angle uniforme, cachent les irrégularités. Ils se distinguent des autres cages d'escalier par un petit prix. Ils sont principalement attachés à la colle, donc une attention particulière doit être accordée au choix d'une colle durable de haute qualité lors de l'installation des seuils en plastique.

Les seuils en bois sont une autre option. Ces pistolets vont bien avec le stratifié, ont une longue durée de vie (en outre, ils se prêtent à des réparations mineures - meulage, masticage, peinture). L'inconvénient des moulures en bois est le prix élevé. La fixation s'effectue soit sur colle, soit sur vis autotaraudeuses (boulons).

Types de moulures utilisées dans le revêtement des escaliers

En plus des seuils d'angle habituels, il existe également des profils stratifiés spéciaux qui sont fixés à la marche avec des guides métalliques. Par exemple, des profils Incizo similaires de Quick Step (Belgique) sont largement connus. Pour installer un tel profil, une barre en aluminium spéciale en forme de L est utilisée, disponible en plusieurs tailles (la hauteur de la barre de Quick Step est de 7, 8 et 9,5 cm).

Pour installer le profil de bord de ce type, une barre de guidage métallique est fixée à la surface de la marche à l'aide de vis. Et puis, dans ses rainures, un profil laminé (pour la colle) est inséré. Ainsi, la fixation du profil est obtenue le plus fort possible, tout en parvenant à se passer des attaches métalliques visibles en surface.

Support profilé laminé

Briefing étape par étape sur le travail

Considérez la technologie complète du revêtement des escaliers avec un stratifié, en tenant compte de l'installation du profil de bordure.

Méthode n ° 1. Utiliser un profil personnalisé

1. S'il y a un vieux revêtement sur les marches, il doit être retiré. Linoléum, moquette, peinture ancienne - tout est sujet à liquidation. Ils nettoient également les traces de colle et de graisse. Retirez les clous, les agrafes et les vis.

Si la forme initiale de l'étape implique la présence d'une saillie (la bande de roulement est suspendue au-dessus de la contremarche), elle peut être coupée avec une scie sauteuse. Ou fermez l'espace sous les marches en fixant plusieurs barres sur le plan vertical de la contremarche, et au-dessus d'eux - une feuille de contreplaqué.

La surface de l'escalier en béton est unie si possible. Les nids de poule, les irrégularités sont remplies de mortier de ciment (si les lacunes sont grandes - béton). Ensuite, une fois la solution séchée, la surface est meulée avec du papier abrasif. Pour éliminer la poussière de ciment, les étapes sont nettoyées à l'aspirateur puis essuyées avec un chiffon humide. Pour une adhérence plus serrée de la colle, une couche d'apprêt est appliquée sur la surface du béton avec un rouleau ou une brosse large (mclavice).

Avec un escalier en bois, qu'ils prévoient de recouvrir d'un stratifié, les choses sont différentes. Tout d'abord, tous les éléments de support sont vérifiés pour les grincements, le desserrage, l'affaissement. Si quelque chose de cette liste a sa place, ils trient les détails structurels - supprimez-les (dans certains cas, remplacez-les par de nouveaux) et réparez-le de nouveau, plus étroitement. Les fissures, les fissures, les cavités sont remplies de mastic sur bois.

2. Mesurez la longueur et la largeur de la marche (marche et contremarche), transférez ces tailles sur la planche stratifiée. Couper (broyeur, scie sauteuse, etc.) les ébauches le long des lignes marquées. Tous les panneaux obtenus sont numérotés afin de ne pas confondre à l'avenir, à quelle étape telle ou telle pièce est destinée.

3. Commencez à fixer le stratifié à partir de l'étape supérieure. Ainsi, pendant le processus d'installation, le travailleur descendra sans marcher sur les lattes nouvellement posées (respectivement, sans les déplacer jusqu'à ce que la colle sèche complètement).

Tout d'abord, de la colle est appliquée sur la contremarche (la partie verticale de la marche), un panneau stratifié est placé sur la surface et il est pressé fermement pour le fixer. Entre la surface de l'étape suivante et la carte de montage attachée, une petite distance doit rester égale à l'épaisseur du stratifié utilisé.Cet espace est nécessaire pour qu'il soit possible de pousser la bande de roulement sous-jacente (partie horizontale de la marche) sous la planche de contremarche. Le dégagement est arrangé en installant des coussinets de support sous la carte verticale de la contremarche (par exemple, des barres ou des joints spéciaux).

4. L'adhésif est appliqué à l'arrière du profilé de guidage en métal. Le profil est posé sur le dessus de la marche, sur son bord, et pressé contre la surface. Dans ce cas, le collage ne suffit pas. Par conséquent, la barre profilée supérieure est en outre fixée sur la bande de roulement avec des vis. Ils sont vissés tous les 15 cm.

5. De la colle est appliquée sur la bande de roulement, répartissez-la uniformément sur la surface avec une truelle crantée.

6. Par le haut sur une bande de roulement, posez horizontalement une planche stratifiée. S'il s'agit de la première bande de roulement au ras du sol, les marches lamellaires sont reliées au reste du revêtement de sol stratifié traditionnellement - de château en château. Les planches de roulement suivantes sont poussées sous les contremarches verticales sus-jacentes.

7. Un insert en caoutchouc est installé dans les éléments du profil de bordure. La méthode de cette installation dépendra du type de profilé stratifié sélectionné. Dans certains cas, un insert en caoutchouc est placé sur la pointe d'une bande de roulement. Dans d'autres cas, l'insert en caoutchouc est installé dans la rainure du profil laminé lui-même.

8. Toutes les rainures du profil de bord laminé sont remplies de colle. Placez le profil sur le guide métallique et l'insert en caoutchouc. La pièce doit fermement «se mettre en place» de sorte qu'il n'y ait aucun espace entre elle et le profilé de métal de transition.

9. Toutes les étapes du travail de finition sont répétées pour chaque étape suivante. Autrement dit, chaque marche est gainée séquentiellement, se déplaçant progressivement vers la base des escaliers. La séquence de finition peut être modifiée en effectuant chaque type de travail en séquence. Tout d'abord, tous les contremarches sont fixes, puis tous les profils métalliques, puis les planches de roulement et les profils de bord laminés.

10. Il n'est pas recommandé de marcher sur des lamelles nouvellement fixées pendant au moins 24 heures, jusqu'à ce que la colle soit complètement sèche. Il convient de rappeler que la fixation principale des éléments du sol stratifié sur les escaliers est de la colle, ce qui nécessite du temps pour gagner en résistance.

Technologie d'escalier en stratifié

Méthode n ° 2. Utilisation de seuils en L

Cette option est plus simple, bien que le résultat du revêtement puisse être légèrement pire (en termes d'effet décoratif et de résistance).

1. Effectuer la préparation des surfaces des escaliers (nettoyage de l'ancien revêtement, nettoyage, dépoussiérage, si nécessaire - nivellement et durcissement des éléments).

2. Mesurez la longueur et la largeur de chaque marche, transférez les dimensions sur les panneaux stratifiés. Coupez les blancs et numérotez-les.

3. Appliquez de la colle sur la contremarche, répartissez-la avec une truelle crantée. Collez le panneau stratifié à la surface. Les dimensions de la planche doivent être telles que le bord inférieur n'atteigne pas la marche sous-jacente. Autrement dit, il est nécessaire de former un espace égal à l'épaisseur du stratifié utilisé.

4. Appliquer de la colle sur le plan horizontal de la bande de roulement, répartir uniformément avec une truelle crantée sur un film mince. Appuyez sur la lamelle préparée à l'étape.

5. Au bord de la marche, l'écrou sélectionné est fixe. L'écrou métallique est fixé avec des vis qui sont vissées dans des trous de montage spéciaux. Les seuils en plastique sont fixés à l'aide d'un adhésif (la colle Liquid Nails est particulièrement populaire). Moulures en bois - supports universels, peuvent être montés de n'importe quelle façon.

6. Le même travail est effectué pour toutes les étapes sous-jacentes.

7. Après avoir terminé la doublure, vous ne pouvez monter les escaliers qu'après 24 heures. Si les profils de bord sont maintenus exclusivement sur le joint adhésif, il est conseillé d'augmenter le temps d'exposition à deux jours. Dans ce cas, vous pouvez être sûr que les éléments de revêtement sont qualitativement fixes.

L'utilisation d'escaliers lors de la finition des escaliers avec du stratifié

Méthode n ° 3. Étape rapide + Incizo

La technologie de revêtement des escaliers avec un stratifié, en utilisant le matériau Quick Step et le profil Incizo comme exemple, est présentée dans la vidéo:

Ajouter un commentaire

 

4 commentaires

    Trier:

    Ascendant
    1. AvatarEugène


      Vous ne pouvez pas faire un escalier glissant! si la literie est stratifiée, posez-la sur le tapis, qui est fermement attaché à l'escalier. Sinon, quelqu'un descendra certainement les escaliers

    2. AvatarKristina Aksyonova


      En général, un tel problème avec les joints est en principe un problème de stratifié. Même le stratifié sur le sol après un certain temps commence à gonfler de l'humidité, à se fissurer au niveau des «coutures» et à se rayer. Je ne sais pas, à moins que vous ne le mettiez sur une colle géniale à l'étranger, bien que beaucoup disent que cela ne vaut pas la peine, ils disent: "Vous ne le démonterez pas", mais si le stratifié est gonflé, il ne sera pas au même endroit et vous devrez le changer. Bien sûr, vous pouvez décorer un escalier comme celui-ci, avec un tapis au centre, il n'y aura presque rien, mais je ne pense pas que nous devons nous soucier beaucoup de la technologie de conception. Il vaut mieux économiser de l'argent et faire un nouvel escalier en bois.

    3. AvatarAnna


      Je voudrais écrire sur mon expérience. Chez nous, l'escalier menant au deuxième étage avait toujours l'air en quelque sorte massif et grossier et frappait droit dans les yeux, nous l'avons donc gainé de stratifié. Tout allait bien, probablement les six premiers mois, puis les articulations ont commencé à se rompre et à s'effriter.

      Lorsque le spécialiste du sol est venu, il a immédiatement dit que le stratifié n'était pas le même. Autrement dit, il s'avère qu'il était nécessaire de ramasser des matériaux plus durables, et pourtant, puisque nous avons tout fait nous-mêmes, nous ne pensions pas du tout que nous devions également installer un seuil. Maintenant, tout nous a été restitué, et depuis un an, tout va bien. En général, l'idée est bonne, j'aime ça.

      1. AvatarElena


        Bonne après-midi! Pourriez-vous donner les contacts de l'assistant. Le même problème avec l'étape.

Plancher chaud

Plinthe

Conception