Peinture sur parquet - création d'une exclusivité grâce à un pochoir

Les planchers en bois eux-mêmes sont un exemple de bon goût et, avec un soin approprié, ont fière allure. Personne ne conteste cela, mais parfois vous voulez quelque chose de nouveau, d'original et d'insolite. Mais que se passe-t-il si vous peignez les sols avec des couleurs vives ou placez une image sur une surface en bois? Bien sûr, nous ne sommes pas tous des artistes qui possèdent magistralement un pinceau, mais cet obstacle aux beaux sols peut être facilement contourné. Il suffit d'utiliser la technique de la sérigraphie, qui consiste à appliquer de la peinture à travers un gabarit. Si vous avez aimé cette idée, parlons-en plus en détail.

Avantages de cette solution personnalisée

Il est facile de comprendre l'intérêt accru des designers pour la peinture: les sols monophoniques ne sont pas toujours harmonieux à l'intérieur. Et les tapis ou les tapis, qui pourraient apporter de la luminosité, tout le monde n'aime pas en raison de la capacité à accumuler de la poussière. Les planchers en bois décorés de peintures murales complexes sous la forme de plantes, d'oiseaux, d'animaux sont une tout autre affaire. Ils donneront un charme inoubliable à votre pièce (le plus souvent de tels sols sont utilisés dans des pièces de style vintage ou rustique), et leur soin restera exactement le même que pour une surface en bois ordinaire.

Tapis dessiné dans le couloir d
"Tapis" dessiné dans le couloir d'une maison de campagne

Quel modèle choisir?

Les dessins d'écran, appliqués sur un plancher en bois, peuvent avoir des orientations très différentes. Par exemple, sous la forme d'ornements floraux, de formes géométriques, d'imitation de carreaux de céramique et de toutes autres solutions de composition suscitées par votre imagination. Ne poursuivez pas des dessins trop complexes, surtout si vous êtes nouveau dans l'industrie de l'art. La pratique montre que les motifs simples, sélectionnés avec goût, ne sont pas moins spectaculaires.

Un motif de diamant simple a l'air élégant et moderne.
Un motif de diamant simple a l'air élégant et moderne.

Pour un design raffiné mais sans prétention, des motifs de bordure sont appliqués qui sont appliqués autour du périmètre de la pièce sous la forme d'un ruban avec ou sans motifs. Ils peuvent exister seuls ou servir de cadre et s'ajouter au dessin principal, situé dans la zone centrale de la pièce.

Le motif floral principal est complété par une bordure en forme de bande concise
Le motif floral principal est complété par une bordure en forme de bande concise

Sélection du pinceau et préparation du pochoir

Pochoir et pinceau - les principaux outils dont vous aurez besoin pour appliquer la peinture au sol. Il est optimal pour ces travaux d'acheter une brosse spéciale pour écran avec un poil dense et dense qui est également coupé au même niveau. Vous pouvez également utiliser de petites éponges synthétiques, des morceaux de caoutchouc mousse, des rouleaux à peinture - tous vous permettent d'appliquer la peinture en une couche encore plus dense.

Le choix du pochoir doit également être soigneusement étudié. Tout d'abord, son dessin devrait coïncider avec vos envies de peinture future. Deuxièmement, le matériau de sa fabrication ne doit pas être détruit par l'action de la peinture. Ces matériaux comprennent le papier imperméable, le film d'acétate, les feuilles de métal.

Pour faire un motif répétitif sur le sol, un pochoir fini a été utilisé.
Pour faire un motif répétitif sur le sol, un pochoir fini a été utilisé.

Vous pouvez acheter des pochoirs prêts à l'emploi dans les magasins vendant des fournitures d'art. Cependant, il n'est pas toujours possible de trouver un pochoir avec le motif souhaité. Dans ce cas, une chose reste - pour créer un modèle vous-même. Il est idéal d'utiliser un film d'acétate pour cela - il est peu coûteux, transparent dans sa texture et assez durable à l'usage.

Vous devez d'abord dessiner le motif sélectionné sur du papier (par exemple, le copier à partir d'Internet), le découper, puis le transférer sur le film d'acétate à l'aide d'un crayon de cire. Après cela, le film est posé sur une surface plane et dure et avec un couteau bien aiguisé, le motif est soigneusement coupé le long du contour (le plus souvent le long de l'intérieur).

Technologie de peinture

Vous devez d'abord marquer le sol avec des marques indicatives, que vous respecterez lors du dessin. En règle générale, les éléments sont indiqués sous la forme de carrés, dont la taille correspond au pochoir. Pour créer une image de bordure, il suffit de tracer une ligne droite autour du périmètre de la pièce, à laquelle un modèle sera appliqué à l'avenir.

Avant d'appliquer de la peinture au sol, le pochoir doit être fixé de manière à ce que son déplacement ne se produise pas. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un ruban de montage classique ou un adhésif en aérosol. De cette façon, vous pouvez fixer le pochoir, puis le retirer facilement.

Dessiner le sol sur des carrés approximatifs et fixer le pochoir
Dessiner le sol sur des carrés approximatifs et fixer le pochoir

La peinture est appliquée très soigneusement, avec des mouvements imprimés de haut en bas. Assurez-vous que les taches ne se forment pas en même temps - pour ce faire, ajustez la quantité de peinture appliquée sur le pinceau. S'il s'avère qu'une couche de l'image semble terne, attendez qu'elle sèche et appliquez à nouveau la peinture. Après cela, le pochoir passe à l'élément suivant de l'image. Chaque fois que le pochoir est déplacé, il est conseillé de le rincer à l'eau tiède pour enlever l'excès de peinture. Ensuite, vous serez sûr que chaque nouveau dessin sera fait clairement le long du contour du pochoir.

Appliquer de la peinture à travers un pochoir et vernir le sol
Appliquer de la peinture à travers un pochoir et vernir le sol

Ainsi, en déplaçant progressivement le pochoir et en vérifiant la disposition des éléments artistiques les uns avec les autres, après plusieurs heures de travail, vous pouvez obtenir une peinture au sol exclusive. Eh bien, afin de consolider cette beauté, après le séchage de la peinture, le sol est recouvert de plusieurs couches de vernis.

Les éléments du motif d'écran peuvent être répétés sur d'autres surfaces de la pièce - sur les murs, les étagères ou le plafond. Ainsi, un thème unificateur est créé, ce qui vous permet de résister au caractère unique de la pièce et d'y apporter l'harmonie du design.

Ajouter un commentaire

 

8 commentaires

    Trier:

    Ascendant
    1. AvatarJulia


      Est-il possible de peindre du parquet et d'éliminer les défauts?

    2. AvatarDima


      Merci pour l'article. Ils ont fait un dessin très original sur le sol à l'aide d'un pochoir, puis sont tombés sur cet article. Ma femme et moi sommes artistes et c'est pourquoi le genre habituel n'est pas une option pour nous; je voulais quelque chose d'inhabituel, d'original, mais en même temps pratique. Le pochoir lui-même a été découpé par nous-mêmes, peut-être quelque part dans les magasins d'art les produits finis sont-ils vendus.

    3. Avatarvita


      Super idée, et ce n’est pas du tout difficile! Tout le monde pourra faire une telle beauté à la maison, il suffit d'inclure son imagination! Je voulais juste accomplir quelque chose avec mon vieux parquet, et maintenant je sais exactement quoi. Merci pour l'idée, je vais essayer de lui donner vie. À propos du résultat - faites le moi savoir!

    Charger plus

Plancher chaud

Plinthe

Conception