Plancher Chintz - une description progressive des travaux de création du revêtement de sol d'origine
Le marché de la construction moderne propose un grand nombre de sols adaptés à une grande variété de pièces. Des carreaux avec une peinture design, des sols autolissants avec un effet 3D - qui ne sont tout simplement pas apparus. Malheureusement, un tel luxe n'est pas abordable pour tout le monde, et tout le monde veut créer un intérieur exclusif. Nous voulons vous proposer de réaliser des sols vraiment originaux qui surprendront tous vos amis. Ces planchers seront beaux, durables et peu coûteux. Et ils seront faits de ... chintz.
Le principe de la création de sols en chintz
Les sols Chintz sont une toile chintz tendue sur le sol, recouverte de plusieurs couches de vernis. Le principe de la création d'un revêtement en chintz ressemble à celui des sols en vrac, seul le chintz est utilisé à la place du dessin graphique et le vernis au lieu des composés de polyuréthane. En principe, il n'est pas nécessaire d'utiliser du chintz pour de tels sols, vous pouvez également choisir un autre tissu dense (calicot, satin, lin), l'essentiel est que le motif soit clair et vous l'aimez.
Étape 1. Préparation de la surface
Chintz est un matériau mince, donc la base doit être parfaitement uniforme. Les planchers en bois ou les linoléums gonflés ne conviennent absolument pas. Au moindre défaut, la surface vernie du plancher en chintz sera recouverte d'un réseau de fissures, ce qui n'affectera ni son esthétique ni sa durabilité.
Afin de niveler la base et de la préparer pour le collage avec du chintz, posez du contreplaqué épais, des panneaux de fibres ou des panneaux de particules sur le sol. Ajustez soigneusement les feuilles les unes aux autres afin qu'il n'y ait pas de différence de hauteur au niveau des articulations. Scellez les coutures, puis nettoyez avec du papier de verre. Après cela, couvrez la base d'huile de séchage, séchez-la et poncez-la à nouveau. Assurez-vous qu'il n'y a pas de poussière ou de débris sur la base de l'autocollant chintz sur la base - pour ce faire, marchez sur le sol avec un aspirateur.
Étape 2. Calico collant
Le tissu chintz est coupé en morceaux de la longueur requise. Pour ce faire, vous avez besoin d'un assistant, avec lequel vous pouvez tirer la toile d'un mur à l'autre et couper le nombre de pièces souhaité.
Appliquez une fine couche de PVA ou de colle Bustilat à la base du sol, sur toute la largeur de la toile, et attendez qu'elle sèche en 10 à 15 minutes. Après cela, le bord du tissu chintz est cloué au sol avec de petites clous de girofle et commence à le coller, en le lissant sur toute la longueur avec un rouleau, une brosse ou une éponge de cuisine. Les mouvements doivent être dirigés du centre vers les bords de la toile afin «d'expulser» les bulles d'air.
Couvrir la surface collée avec un chiffon en coton et repasser avec un fer chaud avec le contrôle de température réglé pour repasser le coton.
Les parties suivantes de la bande sont collées exactement de la même manière, en combinant les joints et en ajustant le motif.
Dans certains cas, par exemple, dans une petite pièce avec la forme correcte, ils ont recours à une version simplifiée de l'appareil des sols en calicot. Dans le même temps, le chintz n'est pas collé au sol, mais le tissu est tiré et cloué autour du périmètre avec de petites gousses.
Étape 3. Application d'une couche protectrice
Après tout le chintz est collé et séché, il est nécessaire de le recouvrir d'une couche protectrice. En principe, vous pouvez vous en passer, en appliquant du vernis directement sur chintz. Cependant, dans ce cas, le vernis imprègne le tissu et il s'assombrit, changeant son aspect d'origine.Ce n'est pas très pratique, surtout si vous avez initialement sélectionné le chintz pour la couleur des murs ou du plafond.
La composition protectrice est pétrie à partir de 1 partie de PVA et 4 parties d'eau et appliquée sur la base de chintz avec une large brosse ou un rouleau, humidifiant uniformément le tissu. Une fois la colle complètement sèche, vous pouvez procéder au vernissage.
Étape 4. Application du vernis
Le vernissage du revêtement en chintz se réfère à l'étape la plus critique, dont dépendra l'apparence du sol. Pour le traitement, vous devez choisir un vernis de qualité qui forme un film transparent sans effet de jaunissement. Les vernis alkyde et polyuréthane ont bien fonctionné de ce côté. Lors du choix d'un vernis, il convient également de prêter attention à la résistance à l'abrasion afin de ne pas avoir à mettre à jour souvent la couche de finition.
Pour obtenir un revêtement durable, vous devrez appliquer 5-6 couches de vernis sur le chintz. Cela doit être fait très soigneusement avec un rouleau en mousse. Assurez-vous qu'aucune strie ou goutte ne reste sur le revêtement - l'application doit être aussi uniforme que possible. Chaque couche suivante n'est appliquée qu'après le durcissement de la précédente. En règle générale, cela se produit 2-3 jours après l'application. La toute dernière couche sèche encore plus longtemps - 4-5 jours. Ce n'est qu'après cette période que le plancher de chintz peut être exploité sans crainte de bosses, de fissures ou d'affaissement.
Les portes et les fenêtres doivent être verrouillées pendant toute la durée de la peinture, car tout courant d'air ou changement de température peut provoquer des fissures dans la couche de vernis.
À la fin des travaux autour du périmètre de la pièce, les plinthes sont peintes, peintes dans les tons avec revêtement chintz et vernies.
Un plancher en chintz est parfois appelé «parquet en chintz» et ce n'est pas un hasard: malgré la faible aération du chintz, en combinaison avec du vernis, il forme un revêtement plutôt solide et durable. Bien sûr, il n'est pas conseillé de l'organiser dans la salle de bain, mais dans le salon, la chambre ou même la cuisine, le parquet en chintz deviendra une alternative originale au linoléum ou au stratifié ordinaire.
9 commentaires