Revue des revêtements de sol Art Vinyl: une tentative pour allier design et praticité
Les nouveaux revêtements de sol, apparus sur le marché de la construction avec une régularité enviable, ne cessent d'étonner les consommateurs. Rencontre moi! Vinyle d'art - Les carreaux en PVC aux propriétés inhabituelles entrent dans l'arène mondiale des innovations en matière de sols. L'inventeur de cette innovation est la société Tarkett (Russie), célèbre pour son approche créative et la recherche de nouvelles opportunités. Les revêtements de sol Art Vinyl ne sont que cela, car ils combinent les avantages des stratifiés, du linoléum et des carreaux de céramique.
Dans son invention, Tarkett s'est appuyé sur un design qui peut satisfaire les goûts de tout consommateur. Le revêtement Art Vinyl est un excellent «caméléon», capable de transmettre les couleurs et les textures de tout autre revêtement de sol: bois, pierre naturelle, céramique, plastique.
Toute cette variété se présente sous deux formes: sous forme de planches rectangulaires et de carreaux carrés. La technologie de pose vous permet de combiner ces deux formes modulaires en un seul revêtement comme vous le souhaitez, créant des combinaisons uniques. Dans le même temps, afin d'obtenir un effet original, vous ne pouvez pas avoir une touche de designer, mais plutôt utiliser les options de style standard existantes. Ils n'existent pas si peu déjà - jusqu'à 10 pièces! Tous sont décrits dans les instructions qui accompagnent chaque pack de produits Art Vinyl. Il sera également facile de gérer les schémas et de poser le revêtement de sol Artvinil par vous-même.
Contenu
Préparation du support pour revêtement de sol
Planches et carreaux Art Vinyl est un revêtement plastique et assez mince dont l'épaisseur ne dépasse pas 3 mm. En conséquence, en le posant sur une surface inégale, vous serez déçu: tous les défauts apparaîtront clairement sur le revêtement vinyle et deviendront clairement visibles. Par conséquent, le fabricant ne prévient pas en vain: Art Vinyl doit être posé uniquement sur une base parfaitement uniforme et spécialement préparée.
Il est strictement interdit de poser des carreaux (planches) Art Vinyl sur du linoléum, du parquet, du contreplaqué, des panneaux de particules ou des panneaux de fibres. Toutes ces surfaces sont plus ou moins sujettes à des déformations dues à l'humidité ou à des contraintes mécaniques, par conséquent, le revêtement PVC ne s'y collera pas.
La meilleure fondation est un sol en béton solide nivelé avec une chape. De plus, cette chape doit être parfaitement lisse, ce qui signifie que le mortier de ciment ordinaire ne fonctionnera pas à ces fins. Profitez de la modernité mélanges en vrac (autolissants). Ils peuvent être du ciment, du gypse ou du polymère. La dernière option est la plus digne. Planchers en vrac polymériques vous permettent de créer la couche la plus mince, uniforme et lisse, comme le verre, la surface.
Si vous décidez d'utiliser une chape utilisée comme base, cela est également assez réaliste. L'essentiel est de le nettoyer complètement des restes de peintures, mastics, pollution. Tous les défauts détectés, même les petites fissures et les éviers, doivent être nettoyés et masticés. Ardennes - poncées au ras de la surface principale. Il est conseillé, pour une confiance totale dans le résultat de qualité, de masticer tout le sol avec du mastic de finition, puis, après séchage, le polir. La même action doit être effectuée pour les chapes fraîches, spécialement trempées pour Art Vinyl.
À la dernière étape des travaux préparatoires, il est nécessaire d'éliminer la poussière et d'appliquer un apprêt sur la base. Balayez toute la poussière avec un balai, puis utilisez un aspirateur. Ventilez la pièce afin que les particules de poussière ne s'envolent pas dans l'air. Pour l'apprêt des chapes en polymère, privilégiez les imprégnations de polyuréthane à deux composants et pour les sols en béton - hydrosolubles. Le sol fournira une adhérence plus forte de l'adhésif à la chape et fixera en outre la couche supérieure de la base. En conséquence, cela augmentera la durabilité du revêtement en vinyle.
La pose du vinyle d'art ne peut commencer qu'après que la base a séché à 5% d'humidité, sinon le revêtement se froissera et se décollera. La pose directe est un processus très simple et même un profane pourra y faire face en quelques heures. Jugez par vous-même: étage d'une superficie de 40 m2 peut retrouver une nouvelle vie «vinyle» en seulement 1h30
Caractéristiques du marquage de surface
La pose de revêtements modulaires nécessite un marquage au sol de haute qualité. Tout d'abord, des lignes axiales sont tracées au sol, à l'intersection de laquelle se trouve le centre de la pièce. Pour ce faire, le milieu est marqué sur un mur avec un ruban à mesurer et un guide en est tiré vers l'autre mur. Ensuite, il y a un centre sur cet axe et à un angle de 90 °, une ligne est tracée perpendiculairement aux deux autres parois opposées. Ainsi, la salle est divisée en 4 parties. La fixation des modules en vinyle commencera à partir de la ligne médiane centrale, selon le modèle de pose sélectionné. Dans le cas où la figure présente une disposition diagonale, des bissectrices sont dessinées entre les lignes axiales perpendiculaires, qui doivent également se croiser à un angle de 90 °.
Dessin "couplage acrylique" et pose d'éléments
L'adhésif acrylique est utilisé comme composition de fixation pour les revêtements PVC. Il est appliqué à l'aide d'une truelle dentelée, en arc uniformément réparti sur une petite surface. Pour que la colle acquière les propriétés souhaitées, elle est généralement séchée dans les 8 à 10 minutes, et seulement après cela, ils commencent à poser les carreaux. L'adhésif acrylique conserve son état de fonctionnement pendant environ une heure, après quoi il ne peut plus rien tenir. Si ce temps est écoulé et que vous n'avez pas eu le temps de poser le revêtement de sol Art Vinyl, la colle non utilisée doit être complètement retirée de la base et remise à sa place.
Déplier les modules Art Vinyl est nécessaire depuis le centre de la pièce, en se déplaçant progressivement vers la périphérie, en tenant compte du motif sélectionné. Au dos des carreaux, les flèches indiquent les directions de pose - elles doivent être suivies lors de la construction du modèle de sol correct. La pose est effectuée dans une direction éloignée de vous-même, en se déplaçant le long du revêtement déjà fini.
Chaque élément de revêtement est posé sur une base enduite de colle et pressé fermement dessus, repassant le carreau du centre vers les bords. Les carreaux sont placés sans espaces ni coutures, c'est-à-dire proches les uns des autres, de sorte qu'un déplacement même minimal est impossible. Après 10-15 minutes, il est conseillé de lisser à nouveau les bords des modules déjà collés afin de les fixer définitivement et d'éviter que les bords ne collent.
La pose d'une base modulaire n'est pas possible sans éléments de coupe. Cela s'applique également aux carreaux en PVC Art Vinyl. Si un recadrage est nécessaire, fixez le module sur la base face vers le haut, marquez l'endroit de la coupe et utilisez un couteau trapézoïdal pour pratiquer une incision. Pliez ensuite le matériau le long de la ligne et enfin coupez-le.
À la fin de l'installation, retirez immédiatement toute colle qui pourrait rester sur la surface. C'est plus facile à faire avec un chiffon trempé dans de l'alcool.
Le nettoyage de finition ne devra commencer que lorsque la colle contenant le vinyle Art est complètement sèche. Habituellement, cela dure environ trois jours, après quoi il est nécessaire d'effectuer un nettoyage humide en utilisant n'importe quel détergent pour prendre soin des revêtements PVC. Vous pouvez utiliser le même outil régulièrement - pour un nettoyage humide quotidien.
4 commentaires