Batterie de la prise: une astuce de l'URSS

De nos jours, il est difficile de comprendre comment la technique ne peut fonctionner qu'avec des batteries, sans possibilité de recharge. C'est du gaspillage et extrêmement inconfortable. Mais à l'époque soviétique, de nombreuses radios fonctionnaient exactement de cette façon. Un voyage dans la forêt ou à la maison de campagne a commencé par l'achat d'un grand nombre de batteries. Bien sûr, cela ne convenait pas à beaucoup, et les plus entreprenants trouvaient toujours une issue.

Qu'est-ce qui a remplacé les piles

Au cours de ces années, il était possible d'acheter une cellule galvanique sèche 145U de 1,6 V chacune dans les magasins de radio-amateurs. Six de ces morceaux, reliés par du ruban électrique, fournissaient 9,6 V. Une telle "batterie" était énorme, mais elle offrait plusieurs années d'écoute à domicile.

Certains amateurs de voitures ont passé un bon moment à jouer de la musique dans les garages avec de la musique. Ils correspondent à de vieilles piles. Au cours de ces années, les boîtes de batterie de voiture étaient fabriquées avec des cavaliers ouverts et la tension était disponible. Cinq de ces boîtes ont donné 10 volts et l'absence de dépenses excessives.

Batterie de sortie

Les radio-amateurs et tous ceux qui connaissaient même un peu la technologie ont fait une chose plus approfondie. Deux fils différents sont toujours connectés à la prise: un «0» est le potentiel de masse, l'autre est une phase de 220 volts par rapport à ce potentiel. Le soi-disant «zéro» a été mis à la terre à la sous-station, et pendant sa longueur à l'entrée de la sortie, j'ai changé l'indicateur de 6-7 volts par rapport au sol. C'est ce qu'ils utilisaient pour fabriquer une source d'alimentation.

Ainsi, quatre diodes D 226 ont été assemblées dans un circuit pour changer la tension alternative en constante. Ensuite, ils ont échoué. Dans le secteur privé et dans les chalets d'été, cela n'a posé aucun problème. Il suffisait de trouver un renfort ou une tige métallique et de le coller dans le sol du sous-sol ou de la cave. Arrosage bien, attaché un fil à elle, et l'autre extrémité au circuit de diodes. Puis, après avoir découvert où «zéro» se trouvait dans la prise, un autre fil a été connecté à cette prise et au circuit. À la sortie, nous avons vérifié les fils - il s'est avéré environ 10 volts. Il était important de ne pas oublier le condensateur de lissage. Après rectification du courant, c'était nécessaire, sinon la technique ne faisait que "grogner". Il a été fixé devant les fils du récepteur.

C'est la façon la plus intéressante d'utiliser une prise au lieu de piles rares. Avec son aide, il a été possible d'éteindre complètement la radio et de profiter de programmes musicaux, sportifs et humoristiques. Le seul inconvénient était la stationnarité de cet appareil.

Ajouter un commentaire

 

Plancher chaud

Plinthe

Conception