Connexion d'un plancher chauffant à un thermostat: formation en électricité
Le dispositif du système de chauffage par le sol consiste à installer des éléments chauffants sous le revêtement de sol et à les raccorder ultérieurement à la source d'alimentation électrique. Cela ne se produit pas directement, mais à travers le thermostat - un appareil qui sert à régler le régime de température. La connexion d'un plancher chauffant à un thermostat (thermostat) et à l'électricité est une opération simple, vous pouvez donc l'exécuter sans l'intervention d'électriciens professionnels. De plus, les fabricants attentionnés décrivent généralement un circuit électrique à monter sur le corps de leurs thermostats. Cependant, si vous êtes une personne qui n'est pas complètement au courant de la nature de l'électricité, certaines nuances peuvent ne pas être claires pour vous. Nous essaierons de prendre en compte d'éventuelles nuances controversées et décrirons le processus de connexion du thermostat au système de chauffage par le sol le plus en détail possible - pour les «nuls».
Comment fonctionne le thermostat?
Le régulateur de température est utilisé pour maintenir une température stable dans le système "chaud", ainsi que pour allumer et éteindre les tapis chauffants (film). L'appareil "lit" le capteur de température et coupe automatiquement l'alimentation dès que le sol est chauffé à la limite requise. Dans le même temps, il reste en mode travail et continue de suivre la situation. Si le capteur vous informe des écarts dans le régime de température, le thermostat fera de nouveau circuler l'électricité dans le système et le plancher commencera à chauffer.
Les thermostats les plus populaires et les plus fiables sont les électroniques mécaniques et conventionnels. Plus complexe - électronique programmable. Malgré la différence importante dans son "rembourrage", le principe de raccordement des thermostats est très similaire.
Installation et raccordement du thermostat
Le thermostat est généralement monté sur le mur comme un interrupteur conventionnel. Pour lui, un emplacement est choisi à proximité du câblage existant, par exemple, près d'une prise de courant. Tout d'abord, un évidement est fait dans le mur, un boîtier de montage du thermostat y est installé, les fils (phase et zéro) du réseau d'alimentation et le capteur de température y sont connectés. L'étape suivante consiste à connecter le thermostat.
Sur le côté du thermostat se trouvent des "nids". Les fils du réseau (220V), le capteur et le câble chauffant sont amenés ici.
Il est utile de savoir que les fils qui sont connectés lors de l'installation du thermostat sont codés par couleur:
- fil blanc (noir, marron) - phase L;
- fil bleu - N zéro;
- le fil jaune-vert est la terre.
Le raccordement d'un plancher chaud à l'électricité s'effectue dans l'ordre suivant:
- Aux "prises" 1 et 2, connectez les fils du réseau avec une tension de 220V. Respectez strictement la polarité: le fil L (phase) est connecté à la broche 1, le fil N (zéro) à la broche 2.
- Sur les contacts 3 et 4, le câble chauffant du plancher chauffant est démarré selon le principe: 3 contacts - fil N (zéro), 4 contacts - fil L (phase).
- Les fils du capteur de température (généralement intégrés dans le sol, c'est-à-dire déterminant la température dans l'épaisseur du sol) sont connectés aux «prises» 6 et 7. Les principes de polarité ne sont pas nécessaires à observer ici.
- Vérifiez la santé du thermostat. Pour ce faire, allumez l'alimentation -220V, réglez la température minimale sur l'appareil et allumez le système d'élément chauffant (en tournant le bouton ou en appuyant sur un bouton).Après cela, le mode de chauffage est changé au maximum, c'est-à-dire que le thermostat est «programmé» à la température la plus élevée qui lui est possible. Le bon fonctionnement de l'appareil sera annoncé par un clic, qui indiquera la fermeture du circuit de chauffage.
Les schémas de connexion peuvent varier légèrement, selon les types et les modèles de thermostats. Par conséquent, afin que l'utilisateur ne fasse pas d'erreur, en règle générale, tous les contacts sont enregistrés sur le corps de l'appareil.
De petites différences de connexion dictent également les caractéristiques des câbles chauffants du sol chaud. Selon leur structure et leur nombre de cœurs, ils sont divisés en un cœur et deux cœurs. En conséquence, dans les schémas de leur connexion, il existe certaines nuances.
Connexion au thermostat d'un câble à deux conducteurs
Le câble chauffant à deux conducteurs a deux conducteurs conducteurs sous la gaine de protection. Ce type de câble est plus pratique qu'une conception unipolaire, car il n'est connecté au thermostat qu'à une extrémité. Considérez un schéma de câblage typique:
Nous voyons que dans un câble à deux conducteurs, 3 fils sont adjacents: 2 d'entre eux sont porteurs de courant (marron et bleu), 1 - la mise à la terre (jaune-vert). Le fil marron (phase) est connecté à la broche 3, le bleu (zéro) à la broche 4 et le vert (masse) à la broche 5.
Le kit du thermostat, dont nous venons d'examiner le circuit, ne comprend pas la borne de terre. Avec une borne de terre, l'installation est beaucoup plus simple.
Connexion par câble unique
Dans un câble unipolaire, il n'y a qu'un seul conducteur transportant du courant, généralement il est blanc. Le deuxième fil - vert - est la mise à la terre de l'écran PE. Le schéma de connexion peut être le suivant:
Des fils blancs (les deux extrémités d'un câble unipolaire) sont connectés aux contacts des thermostats 3 et 4, et un fil de terre vert à la broche 5.
Exemple vidéo de travaux d'installation
Comme vous pouvez le voir, la connexion d'un thermostat est l'une des étapes les plus simples pour construire un sol chaud. Il n'est pas nécessaire d'avoir sept travées sur le front afin de traiter le schéma le plus simple dessiné sur le corps de l'appareil et de respecter toutes les recommandations du fabricant. La seule difficulté peut être d'assurer la sécurité personnelle lorsque vous travaillez avec l'électricité. Suivez les instructions d'installation et n'oubliez pas que les travaux de connexion du thermostat doivent être effectués avec la machine éteinte (disjoncteur).
11 commentaires