7 problèmes psychologiques qui salissent dans la maison

Lorsque le désordre créatif dans la maison se transforme en chaos, où aucune chose nécessaire ne peut être trouvée, il est temps de réfléchir. Peut-être que la raison en est profonde.

Paresse ou négligence pathologique

La formation des compétences du ménage commence dans l'enfance. Un exemple est l'environnement familial, l'attitude envers la propreté des parents et des proches. Dans les familles où un enfant est aimé et élevé sans coups de pied ni gifles, des personnalités autosuffisantes et complètement développées grandissent.

Souvent, une mère, obsédée par la propreté, saupoudrant un enfant de chaussures sales ou de taches graisseuses sur les vêtements, fait pousser une paresse et un gâchis, volontairement réticente à nettoyer. Ou, inversement, une propreté excessive se transforme en un désir pathologique de stérilité. L'enfant perçoit tous ceux qui l'entourent comme des parasites potentiels qui peuvent gâcher l'ordre établi.

Manifestation

Un trait de caractère caractéristique des personnes précaires qui cherchent le soutien de leur environnement. La maison de ces personnes est propre, confortable, les choses par terre. Cependant, si vous regardez dans le tiroir de la table ou essayez d'ouvrir le placard, vous verrez un désordre uniforme. Il est possible qu'une montagne de vêtements poussés à la hâte vous tombe dessus.

Les gens avec un caractère démonstratif ont le désir de plaire aux gens, alors ils essaient d'adhérer aux normes sociales, d'être comme tout le monde. Si cela se passe mal, ils choisissent un modèle de comportement différent - commettent des actes qui provoquent des réactions négatives dans la société. Et tout pour l'attention nécessaire.

Réticence à devenir adulte

La cause la plus courante des troubles domestiques réside dans le manque d'éducation. Les parents ont raté un moment important de s'habituer à la propreté, et à l'âge adulte une personne reste un enfant, dont tout le monde s'occupe: nourrir, laver, nettoyer.

Souvent, les enfants plus âgés se trouvent parmi la population masculine. Dans ce cas, les stéréotypes suivants agissent négativement: une femme est une maîtresse, une gardienne de foyer et un homme est un getter. Le problème concerne également les familles riches, où les riches propriétaires peuvent se permettre de soutenir une nourrice, une femme de ménage et une femme de ménage.

Ayant mûri, une personne commence une vie indépendante, et l'habitude de vivre dans le luxe, sans se soucier de la propreté de la maison, demeure. Il existe plusieurs sorties:

  • apprendre progressivement à maintenir l'ordre;
  • faire de l'argent sur une femme de ménage;
  • se marier (se marier) et transférer les tâches ménagères au second semestre;
  • de revenir sous l'aile des parents et de rester un enfant dans la vie.

Aucune de ces options ne caractérise une personne autosuffisante.

Augmentation de l'estime de soi

Identifier une personne avec un niveau d'anxiété élevé qui cherche à tout contrôler et à imposer ses principes aux autres est simple. Regardez simplement son bureau. S'il est dépassé, et à tel point qu'il est difficile pour le propriétaire de trouver la chose dont il a besoin en ce moment, nous sommes soit un inventeur doué pour la créativité, soit un égoïste infantile narcissique. Parfois, les deux types sont combinés en une seule personne.

Ces personnes ne sont pas adaptées à la vie quotidienne, elles vivent dans un monde illusoire où tout, soi-disant, est soumis à leur personnalité. En raison de leur comportement, ils sont souvent rejetés par la société. Sans le soutien de leurs proches, ils s'enferment, s'enivrent et commencent même à consommer des drogues.

Procrastination

Remettre à plus tard des choses importantes, effectuer des tâches facultatives avant la tâche principale et urgente, en psychologie, s'appelle la procrastination. Les raisons de ce comportement:

  • paresse;
  • l'esprit de contradiction, la réticence à suivre les normes;
  • stress;
  • fatigue;
  • planification inepte;
  • réévaluation des opportunités;
  • faible estime de soi;
  • retenue (peur de se démarquer).

La procrastination des ménages se caractérise par un refus d'effectuer des tâches de routine: nettoyage, repassage, lavage de la vaisselle. Ce n'est que lorsque des montagnes visibles d'assiettes sales s'accumulent que vous n'avez rien à mettre, des miettes sur le sol vous empêchent de marcher - une personne entreprend le nettoyage de printemps, souvent sans terminer ce qui a été commencé jusqu'à la fin.

Névrose

Les situations de vie difficiles provoquent des ruptures psychologiques chez les individus dont le système nerveux est faible. Dans la vie quotidienne, cela se manifeste souvent par le désir de se cacher parmi les choses. Dans le stress, une personne cesse de réaliser que tout le bien qu'elle a accumulé est des ordures ordinaires dont elle doit se débarrasser.

Initialement, les objets restent dans la maison comme souvenirs, cadeaux de personnes importantes, en vue de leur utilisation ultérieure. Ces personnes sont inhérentes au soi-disant syndrome de Plyushkina - une tendance à l'accumulation. Les valeurs sont stockées, tout en se déplaçant occasionnellement, se déplaçant d'un endroit à l'autre.

Lorsque le mécanisme destructeur de la névrose commence et que le désir de remplir l'espace libre dans la maison franchit toutes les frontières, une personne transporte des liquides des décharges et de la rue: bouteilles, chiffons, jouets cassés, meubles inadaptés. Ainsi, il essaie de compenser le manque d'amour, le sentiment d'insécurité et de solitude - les objets matériels remplissent le vide spirituel.

Apathie

Attitude indifférente et indifférente envers le monde, les événements, les gens - c'est ainsi que l'apathie se manifeste. Il est inclus dans la liste des symptômes de diverses maladies:

  • Une dépression
  • schizophrénie;
  • démence
  • Maladies d'Alzheimer, Peak, Lyme;
  • SIDA.

Les faibles tentatives de faire quelque chose autour de la maison se terminent par une goutte de main, inventant des excuses comme «maux de tête», «Je me sens mal». Et la personne se convainc vraiment qu'elle est physiquement malade, ne réalisant pas qu'en fait la nature de cette raison fictive est de nature psychologique.

Avec l'oubli de l'apathie, l'expérience d'un poêle sale, des toiles d'araignées dans les coins, des paquets de déchets non retirés, des cafards errants disparaissent partout.

Sans aucun doute, la propreté dans sa propre maison est nécessaire, car la vie en désordre provoque le développement de problèmes psychologiques. Ne faites pas de cycles dans les bagatelles des ménages - une assiette sale ne devrait pas devenir une cause de mauvaise humeur et de conflit avec des personnes proches.

Ajouter un commentaire

 

Plancher chaud

Plinthe

Conception