Méthodes de base pour tester la résistance du béton
La qualité des structures en béton armé détermine la résistance du béton. La sécurité et la durée de vie d'un bâtiment à plusieurs étages et d'autres produits en béton dépendent de ce paramètre.
La résistance du béton peut être déterminée par la marque de ciment utilisée lors de la construction. Par exemple, si le ciment est de grade 400, alors, en conséquence, la charge maximale que les produits en béton fabriqués à partir de ce matériau peuvent supporter est de 400 kg par centimètre carré.
Mais il existe d'autres exemples de tests de résistance du béton.
Destructeur
Il s'agit de la méthode la plus ancienne mais la plus fiable pour tester les bâtiments à plusieurs étages. La procédure consiste à tester la structure construite pour résister à un tremblement à 9 points.
Dans d'autres modes de réalisation, un échantillon de contrôle n'est pas encore durci, attendez qu'il trouve la dureté et la fiabilité souhaitées et, au moyen de dispositifs spéciaux, leur résistance est testée.
Test ultrasonique
Les procédures de vérification comprennent des tests échographiques. La procédure consiste à disposer les capteurs sur différents côtés pour enregistrer le passage des ultrasons à travers le béton. Un autre type de test par ultrasons est l'emplacement des mêmes appareils sur un côté. De même, la résistance de surface d'un matériau est déterminée.
Les appareils sont utilisés pour déterminer la résistance du matériau, ainsi que pour la détection des défauts, la détermination de la profondeur. Les tests par ultrasons sont limités. Ils ne peuvent pas être utilisés pour des produits en béton à haute résistance. L'application de la procédure est limitée aux classes de B 7,5 à B 35 selon GOST 17624-87.
Méthode de rebond et d'impulsion
La résistance est déterminée par la méthode du rebond élastique et de l'impulsion de choc. La force est calculée par la vitesse des ultrasons.
La méthode de l'impulsion de choc consiste à enregistrer l'énergie d'impact qui se produit lors de l'impact du marteau avec une structure en béton. C'est un moyen rapide et facile de tester votre forteresse. En l'utilisant, déterminez la classe de matériel. Ces informations peuvent être entrées dans l'ordinateur à partir des instruments.
Une méthode de calcul de la fiabilité par la méthode du rebond élastique est réalisée par un scléromètre. Dans ce cas, seule la dureté superficielle du béton est mesurée. Les données sont écrites dans le journal.
Une méthode similaire comporte des erreurs de 30 à 50%. Par conséquent, il n'est pas utilisé lors de la vérification des produits en béton, où des résultats précis sans erreurs sont nécessaires.
Contrôle non destructif
Les essais non destructifs sont effectués par écaillage d'une nervure en béton armé. Dans ce cas, la force appliquée lors du cisaillement est enregistrée.
Une autre méthode de vérification est le décollage. Il est plus précis, mais nécessite une longue préparation des trous pour l'installation de l'ancrage et prend trop de temps.
Ces tests sont importants lorsqu'ils souhaitent reconstruire des bâtiments anciens, effectuer des travaux de réparation et de restauration. Parce que les charges et les conceptions des produits en béton changent. Ils sont utilisés pour vérifier la résistance aux séismes des éléments en béton préfabriqué nouvellement construits.