Résistance et durabilité: comment protéger une couverture en béton contre la destruction
salut!
Il y a trois ans, la cour était bétonnée, l'épaisseur était de 100 à 150 mm, elle n'était recouverte de rien d'en haut. Maintenant, la destruction du béton a commencé. Dites-moi ce qui peut être fait, comment sauver le béton de la destruction, si vous faites une chape, que puis-je ajouter à la solution et comment le couvrir d'en haut?
Vyacheslav.
Réponse d'expert
Bonjour, Vyacheslav!
Le béton, bien que l'un des matériaux de construction les plus solides et les plus durs, est malheureusement très sensible aux effets négatifs de l'environnement extérieur. C'est pourquoi, dans la fabrication de produits et de structures en béton par la méthode industrielle, ils sont soumis à diverses méthodes de durcissement et de protection.
Tout ce que vous aviez à faire après avoir aménagé la chaussée en béton dans la rue était d'imprégner sa surface d'un hydrofuge. Le fait est que la part du lion de la destruction lors de l'exploitation des trottoirs en béton, des zones aveugles et des allées de jardin est due à l'humidité pénétrant dans les micropores du matériau. En hiver, le liquide gèle et se dilate, formant de nombreuses petites fissures dans la structure en béton. De cela, des délaminations, des immersions, des gonflements et d'autres défauts surviennent. La couche hydrofuge a un effet hydrofuge, donc avec elle, le revêtement en béton dure beaucoup plus longtemps. Il est également important de savoir si la fondation était correctement équipée avant la pose du béton. La présence d'un bon coussin de drainage sous la chape contribue également à son fonctionnement réussi et à long terme à l'avenir. Mais, comme on dit, ce qui a été fait est fait, et donc tout ce qui vous reste à faire est de réparer les anciennes pistes et de prendre en compte vos erreurs à l'avenir.
Nous ne recommanderons pas la pose de dalles de pavage sur l'ancienne chaussée, car pour une raison quelconque, vous ne l'avez pas fait initialement (probablement en raison de coûts financiers plus élevés). Et, néanmoins, une telle reconstruction serait optimale en termes d'apparence et de durabilité.
Dans votre cas, vous pouvez réaliser une chape de réparation d'une épaisseur d'au moins 5 cm par-dessus l'ancien revêtement de béton. Cette méthode est souvent utilisée par les maîtres à domicile, mais elle n'est pas sans inconvénients. Le plus important d'entre eux est la présence de la couture dite froide. Avec ce concept, les experts désignent le plan de contact du béton sec avec du mortier frais. En raison du coefficient d'adhérence réduit entre les nouveaux et anciens revêtements, la résistance au gel, la résistance à l'humidité et la chute de résistance du béton.
Pour réduire l'impact négatif d'un joint froid, avant de couler la chape, la surface doit être bien nettoyée (de préférence avec un nettoyeur haute pression) et soigneusement humidifiée avec de l'eau. Il est préférable de travailler à la mi-printemps ou au début de l'automne, avec une température quotidienne moyenne d'au moins 15 ° C. Pour la préparation de la solution, il faut utiliser exclusivement du ciment frais de la marque PTs-500 (dans les cas extrêmes, le PTs-400 peut également être utilisé), du sable de rivière tamisé et du gravier fin dans une proportion de 1: 1,4: 2,9 (1: 1,1: 2 , 5 - pour PC-400). La quantité d'eau doit être telle que la solution ne soit pas liquide et que l'humidité sur la surface inondée n'apparaisse qu'après un bourrage soigneux. Ce sera très bien si vous pouvez trouver des fibres de polypropylène ou de chlorure de polyvinyle - l'ajouter créera une cage de renfort dans la structure en béton et la rendra encore plus solide. Ce béton est garanti de ne pas se fissurer pendant le fonctionnement.
La chape des criblures de granit a également de bonnes caractéristiques (ce doit être le matériau obtenu en tamisant la pierre grise et non blanche) et le ciment. Une telle composition est recommandée par des personnes ayant une vaste expérience pratique du travail concret. Les matériaux sont mélangés dans un rapport de 1: 3, sans ajout de sable. Comme dans le premier cas, il convient de s'assurer que la solution n'est pas liquide, car un excès d'humidité réduit la résistance du béton lors de sa prise.
Versez correctement la chape - ce n'est que la moitié de la bataille. Elle ne pourra répondre à vos attentes qu'après des soins appropriés. Pour ce faire, recouvrez le béton d'une pellicule plastique et renversez sa surface 3-4 fois par jour avec de l'eau d'un arrosoir de jardin. Ces procédures doivent être effectuées au cours des 6 à 7 premiers jours. La prise complète du béton se produit après 4 semaines. Après cela, la surface de la chape est imprégnée d'un hydrofuge (il est préférable d'utiliser des compositions à base de polymère) et recouverte d'un film. La méthode d'application des solutions de protection est décrite en détail sur l'emballage, il n'est donc pas nécessaire d'examiner ce processus en détail.
Comme vous pouvez le voir, le travail qui nous attend est sérieux. Et, néanmoins, si vous faites tout correctement, vous restituerez l'attractivité d'origine à l'ancien revêtement de béton, et surtout, le rendre solide et durable.