Comment nettoyer un tapis - remèdes modernes et populaires
Lors du choix d'un revêtement de sol, il est nécessaire de prendre en compte la complexité de prendre soin de son état d'hygiène pendant le fonctionnement. Le tapis, comme le linoléum, le stratifié ou les carreaux de sol, nécessite un nettoyage périodique, qui peut être effectué de différentes manières. Lorsque le revêtement humide est utilisé, un nettoyant pour tapis est utilisé, qui est acheté dans les quincailleries des services de nettoyage domestique. Les fabricants produisent, en plus des taches qui combattent la poussière et la poussière qui s'accumule dans la pile de tapis, des produits aux effets antibactériens. Des agents efficaces sont également mis en œuvre pour réduire l'inflammabilité de ce revêtement de sol. Un nettoyage correctement organisé du tapis à la maison prolongera la durée de vie du tapis posé, en préservant son aspect attrayant vierge aussi longtemps que possible.
Comment nettoyer un tapis - vidéo sur le sujet
Méthodes de nettoyage des tapis
- Le nettoyage à sec du tapis est généralement effectué avec un aspirateur au moins une fois par semaine, alors qu'il est préférable d'utiliser une buse ayant la forme d'une spirale en forme de S. Le fait est que cette buse est capable de peigner efficacement à travers la pile du revêtement et d'éliminer tous les contaminants qui se trouvent non seulement à la surface du tapis, mais s'accumulent également à sa base. De plus, la brosse restaure la structure de chacun des villosités, grâce à laquelle leur état précédent est retourné. Pendant le nettoyage en utilisant cette méthode, des poudres sèches ou de la mousse sèche sont utilisées. Les substances sont réparties à la surface du revêtement et laissées pendant un certain temps. Des informations plus précises sur le temps de traitement des revêtements peuvent être trouvées dans les instructions dans lesquelles le fabricant indique ces informations. Après les substances qui ont absorbé les contaminants sont éliminées avec un aspirateur.
Important! La méthode de nettoyage à sec des tapis est simple et très efficace à la fois. Après tout, il est possible d'éliminer environ 90% des contaminants sans recourir à des détergents liquides qui affectent agressivement le matériau de revêtement. Un soin minutieux prolonge considérablement la durée de vie du tapis.
- Le nettoyage humide des tapis doit être effectué au moins et pas plus d'une fois par mois. Sinon, le tapis perd son attrait d'origine, qui se reflète dans tout l'intérieur. Sous l'influence des détergents, des mélanges d'imprégnation spéciaux sont éliminés du tapis, qui résistent à une pollution intense. Ainsi, plus vous nettoyez le tapis souvent, plus il se salit rapidement. Pour organiser le nettoyage humide, un aspirateur de lavage et des shampooings spéciaux sont nécessaires. S'il est nécessaire d'enlever les taches, ne séchez que cette zone du revêtement avec un détachant puissant.
Important! Lorsque vous utilisez des détachants, ne dépassez pas la concentration lors de leur dilution. Suivez strictement les instructions. Sinon, la zone traitée peut changer la couleur de la pile.
Produits de nettoyage folkloriques
Les taches d'encre sont éliminées avec une solution d'acide acétique à 50%. À l'aide d'une éponge trempée dans du vinaigre, la tache est lavée. Ensuite, avec une éponge propre et humide, essuyez la surface à côté.
Les taches de sang peuvent être éliminées avec une solution savonneuse contenant environ 10% d'alcali. Ensuite, cet endroit est essuyé avec une solution à 10% de vinaigre. Terminez la procédure de nettoyage en lavant la zone de revêtement à l'eau tiède.
Les taches provenant des boissons (thé, jus, café) sont excrétées avec une solution d'alcool au vinaigre. Dans ce cas, quatre parties de vinaigre sont ajoutées à six parties d'alcool. Après avoir retiré la tache avec cette solution, la zone doit être lavée à l'eau claire.
Important! Lors de l'élimination des taches, le temps joue un rôle clé. La contamination fraîche peut être lavée beaucoup plus rapidement. Par conséquent, ne tirez pas avec le nettoyage, afin de ne pas souffrir de taches qui se sont incrustées dans la structure du velours.
Vous pouvez protéger le tapis de la contamination en appliquant des répulsifs à saleté spécialement conçus. Il est conseillé de mettre un tapis de protection à l'entrée de la pièce. Il existe de nombreuses possibilités de nettoyer le tapis à la maison, il y aurait un désir de les utiliser.
4 commentaires