Sous-tapis - un caprice ou une nécessité?
La tâche principale de tout sol bien équipé est de faire face à de lourdes charges, tout en restant un modèle d'esthétique, de résistance à l'usure et d'hygiène. Mais que signifie «équipé de manière compétente»? À la connaissance des spécialistes, on peut appeler cela une construction de sol, érigée selon une technologie éprouvée au fil des ans, en utilisant des mesures qui peuvent empêcher des dommages soudains au revêtement. Une de ces "mesures", bien sûr, est l'utilisation d'un substrat. Ce qui est intéressant: pour un stratifié ou une planche de parquet, cet outil «auxiliaire» est acheté par défaut, et quand la question se pose, y a-t-il besoin d'une sous-couche de tapis, beaucoup haussent les épaules de manière incertaine ou, pire, déclarent fortement que «non, pas nécessaire» , expliquant cela par la chaleur et la douceur du revêtement lui-même. Les professionnels sont fondamentalement en désaccord avec cette opinion, ils soutiennent que la pose du substrat est une étape intégrale dans la formation d'un sol de haute qualité à partir de n'importe quel matériau, y compris la moquette. Qu'est-ce qu'une sous-couche de tapis et quelles sont ses principales exigences? Vous trouverez des réponses à ces questions et à bien d'autres dans cet article.
Types de sous-tapis
Le marché de la construction offre à l'acheteur un vaste assortiment de sous-couches pour tapis: parmi eux, il y a des échantillons naturels et artificiels.
Considérez certaines des options les plus populaires et les plus pratiques.
- Mousse de polyurethane. Adaptés non seulement aux «conditions de vie» - ils sont également utilisés avec succès dans les hôtels, les bureaux, les établissements médicaux et éducatifs. Capable de masquer qualitativement les irrégularités de surface, d'augmenter l'isolation acoustique de la pièce. La base sur laquelle le substrat en mousse de polyuréthane sera posé doit être absolument sèche; sa différence maximale admissible est de trois millimètres.
Technologie de montage. Appliquer de la colle avec une truelle crantée sur la base (marquage B-2). Poser les feuilles de substrat précédemment «coupé» dos à dos.
Il est nécessaire de contrôler l'étanchéité du matériau au sol, car la formation de bourrages d'air est inacceptable!
- Polyuréthane. Leur base et leur dessus sont en polyéthylène. Idéal pour la pose de tapis avec la méthode d'étirement (étirement du manteau sur des crochets - rails de préhension). Des échantillons de polyuréthane à base de papier avec des feutres sont également demandés - ils améliorent considérablement l'isolation thermique du sol, masquent ses irrégularités.
- Miette de caoutchouc (demi jute). Ils sont durs. Ils sont principalement utilisés pour la pose de tapis sur une base naturelle.
Avantages de l'utilisation
Avez-vous besoin d'arguments de poids pour acheter un support de tapis? S'il vous plaît - leur masse. Ainsi, le substrat est capable de:
- doubler la durée de vie du revêtement. La sous-couche de moquette offre une efficacité de fonctionnement maximale du revêtement avec une usure minimale. De plus, cette couche intermédiaire agit comme un amortisseur, supportant la charge principale des mouvements humains;
- aider à obtenir l'effet du confort absolu et de la douceur de la surface. Même un tapis mince avec son aide semble épais, laineux et luxueux;
- pour améliorer les propriétés d'isolation thermique, d'isolation acoustique et hygroscopique du tapis de sol;
- lisser les petites rugosités du sol rugueux.
L'utilisation du substrat est particulièrement pertinente lors de la pose du tapis directement sur le sol en béton. Si le linoléum agit comme un revêtement rugueux (lisse et non mutilé), vous pouvez vous en passer.
Comment choisir un substrat et ne pas le perdre?
Parallèlement à la prise de conscience de la nécessité d'utiliser un substrat, cette question se pose dans la tête. Vraiment comment? Pour paraphraser un dicton bien connu, disons «espérons un consultant, mais ne soyez pas fan vous-même». Les principales exigences pour la couche de rembourrage intermédiaire sont une bonne élasticité et une densité modérée. Vous pouvez vérifier ces paramètres en action en écrasant le matériau. S'il perd instantanément sa forme - cela signifie que dans vos mains est clairement un cas inapproprié.
L'acquisition et la pose de haute qualité d'un substrat qui répond aux exigences ci-dessus est la clé du fonctionnement réussi et à long terme de tout tapis.
5 commentaires