Sous-couche de linoléum - une nécessité ou un excès?
Après avoir choisi le linoléum comme revêtement de sol, après avoir acquis le nécessaire, vous décidez que vous pouvez commencer à le poser. Mais ici, il s'avère qu'il existe deux options pour l'installer: soit sur le substrat, soit sans lui. Mais même à propos de ce choix minimum, la controverse éclate.
Tout d'abord, essayons de comprendre de quoi il s'agit, de quoi il est fait et pourquoi il est nécessaire. En fait, il s'agit d'un matériau isolant qui est posé sur la base devant le sol en linoléum.
À quoi ça sert, quels types sont là
Le substrat élimine la possibilité de contact du matériau avec le sol. Il sert à:
- Compensation pour terrain accidenté. Si le substrat présente des défauts, ils affecteront le revêtement. Tous les creux, fissures et tubercules seront dessinés à sa surface. Par la suite, cela conduira à la destruction. Le matériau en dessous protégera le linoléum d'une usure prématurée en compensant les petites bosses.
- Insonorisation. Cela est particulièrement utile dans les immeubles à appartements, où le bruit des étages inférieurs est parfaitement audible.
- Isolation thermique. Dans les chambres situées au premier étage, les sols sont toujours froids. Il en va de même pour les appartements sous lesquels se trouvent des locaux non résidentiels. Les sols des maisons disposées au sol nécessitent également une isolation supplémentaire. Dans ce cas, c'est une excellente isolation.
Il existe plusieurs types de matériaux isolants.
Jute
Le substrat de jute est composé de fibres végétales. Il s'agit d'un matériau unique fabriqué à partir de fibres de jute naturelles. Dans sa composition, il y a un retardateur de flamme qui empêche la pourriture et la brûlure. Il est capable d'absorber et d'éliminer l'humidité au fil du temps sans se mouiller en même temps.
Liège
Cette espèce se compose d'écorce d'arbre déchiquetée. Le processus de sa production exclut l'utilisation de substances synthétiques. Néanmoins, il possède les meilleurs indicateurs d'isolation thermique et acoustique.
En plus du prix élevé, le matériau en liège présente un autre inconvénient important. Sa surface, en raison de sa faible rigidité, se plie sous des meubles lourds. Et cela conduit à une déformation du linoléum.
Lin
Le support en lin conserve une ventilation naturelle entre le sol et le sol. Et cela empêche l'apparition d'humidité et de champignons. Le lin étant utilisé dans la fabrication de ce matériau, il s'agit d'un produit absolument naturel.
Dans le processus de production, le matériau est traité avec des retardateurs de flamme, qui ne permettent pas aux insectes de s'enrouler et empêchent la pourriture.
Je ne sais pas quoi utiliser pour que la pièce soit chaude et sèche? Utilisez un support dans lequel le lin, le jute et la laine sont présents dans des proportions égales. Il a des propriétés supplémentaires de résistance à l'usure et d'isolation thermique.
Moussé
En ce qui concerne cette espèce, les experts ont longtemps conclu qu'elle ne convient pas au linoléum. Elle se ride rapidement et perd de sa forme, sans exercer ses fonctions.
Vidéo: quelle devrait être la base de la pose de revêtements de sol
Afin de répondre sans équivoque à la question sur la base, il est nécessaire de connaître exactement les caractéristiques techniques d'une base de sol correctement agencée, conçue uniquement pour l'installation de linoléum. Donc, la base devrait être:
- durable;
- aussi solide que possible;
- absolument sec;
- lisse - des différences douces de 2 à 7 mm sont autorisées;
- sans huile ni taches graisseuses;
- aucune trace de vieille peinture.
Types de bases pour linoléum
Nous allons maintenant considérer toutes les bases possibles sur lesquelles un tel revêtement de sol peut être monté.
Béton
Idéal est une base en béton, nivelée à l'aide d'un mélange de nivellement spécial, Chape en béton ou "plancher flottant". C'est lui qui est en fait le meilleur substrat en linoléum.
Avant de poser le revêtement sur une chape en béton, il faut le laisser sécher complètement. Le temps de séchage dépend de la température ambiante, de l'humidité et de l'efficacité de la ventilation. Mais selon les normes, la période de séchage et de durcissement de la chape béton ne peut être inférieure à 30 jours.
Il est très facile de vérifier si la chape contient de l'humidité avec un simple morceau de film de cellophane. Il vous suffit de le mettre sur la chape pendant la nuit et de le fixer avec du ruban adhésif. Si le matin, il s'avère que le film est sec, vous pouvez procéder à l'installation. Dans ce cas, la base doit d'abord être soigneusement nettoyée de la poussière.
En aucun cas, la base en béton ne doit être nivelée en y posant des feuilles de contreplaqué ou d'autres matériaux en bois. Ils absorbent l'humidité et se déforment, de sorte que le linoléum perdra rapidement ses caractéristiques de performance.
Bois
Un plancher en bois est également une bonne base, mais s'il présente des fissures, des bosses, des traces de clous ou d'autres défauts, alors par-dessus contreplaqué monté 8-12 mm d'épaisseur. C'est elle qui remplira la fonction d'un matériau isolant et nivelant.
Dans le cas où les lames de parquet sont bien conservées, l'utilisation de contreplaqué n'est pas requise. Les irrégularités mineures et les microfissures sont éliminées à l'aide d'un mastic spécial.
Linoléum
À condition que l'ancien linoléum adhère fermement à la base, ne présente pas de bosses, de déchirures et de déformations, un nouveau revêtement peut être appliqué. Avant cela, la base doit être dégraissée et de la colle doit y être appliquée.
Dans d'autres circonstances, l'ancien revêtement doit être retiré. Vous pouvez lire plus lire l'article.
Tuile en céramique
Dans ce cas, nous parlons d'une base idéale pour le linoléum. Si la tuile s'est détachée, fissurée ou que les joints de tuile sont déformés, avant d'installer le linoléum, tous les défauts sont éliminés à l'aide d'un composé de nivellement.
Lorsqu'il est complètement sec, tout est nettoyé avec du papier de verre et la poussière est éliminée. Sur cette base, le revêtement de sol sera long et utilisable.
Sur la base des informations ci-dessus, nous pouvons affirmer sans risque que ni le liège, ni le jute, ni le lin, ni les matériaux en feutre, qui sont largement disponibles sur le marché, ne sont complètement hors de propos. Ils sont conçus pour niveler la base et l'isoler.
Mais, d'une part, toutes les bases selon les règles et normes sont pré-alignées, et d'autre part, le linoléum domestique dans sa conception est basé sur un tissu, du jute et du chlorure de polyvinyle, c'est-à-dire qu'il est isolé.
Une exception est un revêtement sans base, qui a besoin d'un substrat comme isolation supplémentaire. De plus, il devrait avoir une résistance et une rigidité accrues.
15 commentaires