La construction de planchers en bois entre les étages: technologie de construction détaillée
Lors de la construction de bâtiments privés de faible hauteur en bois, en blocs de béton ou en briques, les planchers sont le plus souvent érigés entre les étages. Ces conceptions, par rapport aux dalles de béton alternatives, présentent plusieurs avantages. Les planchers en bois ne surchargent pas les murs, lors de l'installation ne nécessitent pas l'utilisation d'un équipement de levage. En outre, ils ont une résistance élevée, une durabilité et un prix raisonnable. L'installation de tels plafonds est assez simple, de nombreux maîtres de maison le font eux-mêmes.
Contenu
Structure de plancher
La base du plancher en bois est constituée par les poutres qui sont maintenues sur les murs de soutènement et qui servent de "fondation" aux éléments structurels restants. Étant donné que les poutres pendant le fonctionnement du plancher porteront la totalité de la charge, une attention particulière doit être portée à leur calcul compétent.
Pour les poutres, ils utilisent généralement des poutres massives ou collées, des rondins, parfois des planches (simples ou fixées en épaisseur avec des clous ou des agrafes). Pour les sols, il est souhaitable d'utiliser des poutres en essences de conifères (pin, mélèze), qui se caractérisent par une résistance élevée à la flexion. Les barres de bois dur fonctionnent beaucoup moins bien en flexion et peuvent se déformer sous la charge.
Les panneaux de tirage (OSB, contreplaqué) sont fixés aux poutres du sol des deux côtés, au-dessus desquels le revêtement avant est cousu. Parfois, le plancher du deuxième étage est posé sur les rondins, qui sont fixés sur les poutres.
Il convient de rappeler que le plancher en bois du côté du premier étage sera le plafond et du côté du deuxième étage (grenier, grenier) - le sol. Par conséquent, la partie supérieure du sol est revêtue de matériaux de sol: palplanche, stratifié, linoléum, moquette, etc. La partie inférieure (plafond) - bardeaux, cloisons sèches, panneaux en plastique, etc.
En raison de la présence de poutres, un espace est créé entre les planches brutes. Il est utilisé pour donner des propriétés supplémentaires qui se chevauchent. Selon la fonction du deuxième étage, une isolation thermique est placée entre les poutres du plancher
Dans le cas où le deuxième étage est un grenier non résidentiel qui ne sera pas chauffé, une isolation thermique doit être posée dans la structure du plafond. Par exemple, la laine de coton basalte (laine de roche, Parock), la laine de verre (Isover, Ursa), le polystyrène, etc. Sous isolation thermique
Si l'EPPS, qui n'absorbe pas la vapeur d'eau, a été utilisé comme isolation thermique, le film pare-vapeur de la «tarte» peut être exclu. Isolation thermique
Si le deuxième étage est conçu comme un bâtiment chauffé et résidentiel, la «tarte» du sol n'a pas besoin d'isolation thermique supplémentaire. Cependant, afin de réduire l'impact du bruit qui se produira lorsque les gens se déplacent le long du sol, une insonorisation est placée entre les poutres
Par exemple, coton basalte (laine de roche, parock), laine de verre (Isover, Ursa), mousse, panneaux insonorisants ZIPS, insonorisés
Fixation des poutres au mur
Les poutres peuvent être connectées aux murs de plusieurs manières.
Dans les maisons en briques ou en bois, les extrémités des poutres sont enfoncées dans des rainures («nids»). Si des barres ou des bûches sont utilisées, la profondeur des poutres dans les murs doit être d'au moins 150 mm, si les planches - d'au moins 100 mm.
Des parties des poutres en contact avec les murs du «nid» sont imperméabilisées, les enveloppant de deux couches de matériau de couverture. Les extrémités des poutres sont coupées à 60 ° et laissées non isolées
Lors de l'entrée dans un «nid», des espaces de ventilation de 30 à 50 mm sont laissés entre la poutre et le mur (de tous les côtés), qui sont remplis d'isolation thermique (étoupe, laine minérale). La poutre est supportée sur la base de la rainure par un antiseptique
Dans les maisons en bois, les poutres sont enfouies dans les rainures des murs d'au moins 70 mm. Pour éviter l'apparition de grincements, une étanchéité est réalisée entre les parois de la rainure et la poutre
De plus, les poutres peuvent être fixées au mur à l'aide de supports métalliques - coins en acier, pinces, supports. Ils sont reliés aux murs et aux poutres avec des vis autotaraudeuses ou des vis. Cette option de montage est la plus rapide et la plus avancée technologiquement, mais moins fiable que lors de l'assemblage des poutres dans les rainures des murs.
Calcul des poutres de plancher
Lors de la planification de la construction du sol, vous devez d'abord calculer la conception de sa fondation, c'est-à-dire la longueur des poutres, leur nombre, la section optimale et l'emplacement des marches. Cela dépendra de la sécurité de votre sol et du type de charge qu'il peut supporter pendant le fonctionnement.
Longueur de faisceau
La longueur des poutres dépend de la largeur de la travée, ainsi que de la méthode de fixation des poutres. Si les poutres sont fixées sur des supports métalliques, leur longueur sera égale à la portée. Lors du remplissage des rainures des murs, la longueur des poutres est calculée en additionnant la portée et la profondeur des deux extrémités de la poutre dans les rainures.
Espacement des faisceaux
La distance entre les axes des poutres est maintenue entre 0,6 et 1 m.
Nombre de faisceaux
Le calcul du nombre de poutres s'effectue comme suit: ils prévoient de placer les poutres extrêmes à une distance d'au moins 50 mm des murs. Les poutres restantes sont placées dans l'espace de travée de manière uniforme, conformément à l'intervalle sélectionné (étape).
Section de faisceau
Les poutres peuvent avoir une section en I rectangulaire, carrée, ronde. Mais l'option classique reste un rectangle. Paramètres fréquemment utilisés: hauteur - 140-240 mm, largeur - 50-160 mm.
Le choix de la section de poutre dépend de sa charge prévue, de la largeur de portée (sur le petit côté de la pièce) et de l'espacement des poutres (marche).
La charge du faisceau est calculée en additionnant la charge de son propre poids (pour les planchers - 190-220 kg / m2) avec temporaire (opérationnel
Les poutres sont posées le long d'une courte portée, dont la largeur maximale est de 6 m. Pour une plus grande portée, l'affaissement de la poutre est inévitable, ce qui entraînera une déformation de la structure. Cependant, dans une telle situation, il existe une issue. Pour maintenir les poutres sur une large portée, des colonnes et des supports sont installés.
La section de la poutre dépend directement de la largeur de la travée. Plus la portée est grande, plus le faisceau doit être puissant (et fort) pour le chevauchement. La portée idéale pour les poutres qui se chevauchent est jusqu'à 4 m. Si les portées sont plus larges (jusqu'à 6 m), vous devez utiliser des poutres non standard avec une section transversale accrue. La hauteur de ces poutres doit être d'au moins 1 / 20-1 / 25 de la portée. Par exemple, pour une portée de 5 m, vous devez utiliser des poutres d'une hauteur de 200-225 mm et d'une épaisseur de 80-150 mm.
Bien sûr, il n'est pas nécessaire d'effectuer indépendamment des calculs de faisceau. Vous pouvez utiliser des tableaux et des diagrammes prêts à l'emploi qui montrent la dépendance de la taille des poutres sur la charge perçue et la portée.
Après avoir effectué les calculs, vous pouvez procéder au chevauchement des périphériques. Considérez l'ensemble du processus, de la fixation des poutres aux murs et à la fin du revêtement final.
Technologie de parquet
Étape 1. Installation de poutres de plancher
Le plus souvent, les poutres sont installées avec leur institution dans les rainures des murs. Cette option est possible lorsque l'installation du sol est effectuée au stade de la construction de la maison.
Le processus d'installation dans ce cas est le suivant:
1. Les poutres sont recouvertes d'antiseptiques et de retardateurs de flamme. Cela est nécessaire pour réduire la tendance des structures en bois à pourrir et assurer la sécurité incendie.
2. Les extrémités des poutres sont coupées à un angle de 60 °, elles sont peintes avec du mastic de bitume et enveloppées dans 2 couches de matériau de toiture (pour l'imperméabilisation). Dans ce cas, l'extrémité doit rester ouverte, pour une libre sortie à travers elle de la vapeur d'eau.
3. Commencez l'installation par l'installation de deux poutres extrêmes, qui sont placées à une distance de 50 mm des murs (minimum).
Les barres sont introduites dans les «nids» de 100 à 150 mm, laissant un espace de ventilation entre le bois et les murs d'au moins 30 à 50 mm.
4. Pour contrôler la position horizontale des poutres, une longue planche est installée le long de leur plan supérieur sur la nervure et un niveau à bulle est placé dessus. Pour niveler les poutres, des matrices en bois de différentes épaisseurs sont utilisées, qui sont posées dans la partie inférieure de la rainure du mur. Les matrices doivent d'abord être traitées avec du mastic de bitume et séchées.
5. Pour éliminer le craquement de la poutre et bloquer l'accès à l'air froid, l'espace est rempli d'isolant minéral ou de câble.
6. Sur le tableau de commande posé, disposer les autres poutres intermédiaires. La technologie de leur installation dans les nids des murs est la même que pour l'installation de poutres extrêmes.
7. Chaque cinquième poutre est en outre fixée au mur avec un ancrage.
Lorsque la maison est déjà construite, il est plus facile d'installer les poutres du plafond à l'aide de supports métalliques. Dans ce cas, le processus d'installation est le suivant:
1. Les poutres sont imprégnées de retardateurs de flamme et d'antiseptiques.
2. Sur les murs, à un niveau, conformément au pas calculé des poutres, fixez les supports (coins, pinces, supports). La fixation s'effectue à l'aide de vis ou de vis, en les vissant dans les trous des supports.
3. Les poutres sont posées sur des supports et fixées avec des vis autotaraudeuses.
Étape # 2. Fixation des barres crâniennes (si nécessaire)
S'il est plus pratique de poser un "gâteau" de la structure du plafond par le haut, c'est-à-dire du côté du deuxième étage, des barres crâniennes d'une section de 50x50 mm sont bourrées sur les bords des poutres des deux côtés. La partie inférieure des barres doit affleurer la surface des poutres. Les barres crâniennes sont nécessaires pour poser sur elles les planches à languettes, qui constituent la base brute du plafond.
Aucune barre crânienne ne peut être supprimée si les planches d'ourlet sont ourlées par le bas, du côté du premier étage. Dans ce cas, ils peuvent être montés directement sur les poutres, à l'aide de vis autotaraudeuses (les clous ne s'adaptent pas, car il est difficile de les enfoncer verticalement dans le plafond).
Étape # 3. Fixation de panneaux enroulables pour une base de plafond rugueuse
Lors du montage depuis le côté du deuxième étage sur des barres crâniennes avec des clous ou des vis autotaraudeuses, les panneaux de fixation sont fixes (il est possible d'utiliser des panneaux OSB, du contreplaqué).
Lors de la fixation de la piste par le côté du premier étage, les panneaux sont fixés aux poutres par le bas à l'aide de vis autotaraudeuses. Si nécessaire, déposez une épaisse couche d'isolation entre les poutres ou insonorisée
Étape # 4. Installation d'un pare-vapeur (si nécessaire)
Le pare-vapeur est posé dans la structure du plafond en face de l'isolation (qui peut également servir d'absorbant acoustique) en cas de risque de pénétration de vapeur ou de condensation. Cela se produit si le chevauchement est disposé entre les étages, le premier étant chauffé et le second non. Par exemple, un grenier ou grenier non chauffé est disposé au-dessus du premier étage résidentiel. De plus, la vapeur peut pénétrer dans l'isolation du sol à partir des pièces humides du premier étage, par exemple, d'une cuisine, d'une salle de bain, d'une piscine, etc.
Un film pare-vapeur est posé sur les poutres du plancher. Les toiles sont rodées, menant les bords de la toile précédente à la suivante de 10 cm, les joints sont collés avec du ruban de construction.
Étape # 5. Isolation thermique ou acoustique
Entre les poutres, des isolants thermiques ou acoustiques en plaques ou en rouleaux sont posés sur le dessus. Les fentes et les vides doivent être évités; les matériaux doivent être bien ajustés contre les poutres. Pour la même raison, il n'est pas souhaitable d'utiliser des garnitures qui doivent être assemblées.
Pour réduire l'apparition de bruits de choc dans le plafond (avec un étage supérieur résidentiel), des bandes d'insonorisation d'une épaisseur minimale de 5,5 mm sont posées sur la surface supérieure des poutres.
Étape # 6. Imperméabilisatione film
Isolation thermique ou acoustique
Imperméabilisation
Étape # 7. Panneaux de fixation (contreplaqué, OSB) pour le sous-plancher
Sur les poutres d'en haut, un projet de base pour le plancher du deuxième étage est cousu. Vous pouvez utiliser des planches régulières, des panneaux OSB ou du contreplaqué épais. Le montage s'effectue à l'aide de vis ou clous auto-taraudeurs.
Étape # 8. Couvrir le bas et le haut avec des couches de finition
Tous les matériaux appropriés peuvent être posés sur le dessus de la base brute à partir du bas et du haut du sol. Sur la face supérieure du sol, c'est-à-dire sur le sol du deuxième étage, disposez les revêtements de stratifié, parquet, moquette, linoléum, etc. Lors de l'aménagement du plancher d'un grenier non résidentiel, les planches peuvent être laissées sans revêtement.
Les matériaux de plafond sont cousus sur la surface inférieure du plafond, qui sert de plafond au premier étage: revêtement en bois, panneaux en plastique, constructions en placoplâtre, etc.
Fonctionnement au sol
Si la conception a utilisé des poutres avec une grande marge de sécurité, posées par petits incréments, un tel chevauchement n'aura pas besoin d'être réparé pendant longtemps. Mais vous devez toujours vérifier régulièrement la force du faisceau!
Si les poutres sont endommagées par des insectes ou à cause de l'engorgement, elles sont renforcées. Pour ce faire, la poutre affaiblie est supprimée, remplacée par une nouvelle ou renforcée par des planches durables.
4 commentaires