Pose d'un stratifié sur un sol inégal - trois façons de compenser les défauts de base
Le stratifié est un revêtement assez exigeant, nécessitant une fondation uniforme et solide. Les chutes d'altitude, les fosses, les tubercules, les fissures qui se trouvent au sous-plancher réduisent considérablement sa durée de vie. Ils deviennent la cause de charges supplémentaires imprévues sur les joints de verrouillage des lattes. Un seul trou sur la base créera une «défaillance», en marchant sur laquelle vous plierez les lamelles, testant la résistance des joints du château. Tôt ou tard, cela entraînera l'apparition de fissures visibles, le desserrement et éventuellement la rupture des verrous. Ainsi, la durée de vie du revêtement de sol sera réduite et l'apparence dès le premier jour laissera beaucoup à désirer.
Alors que faire? Deux options sont possibles: soit appliquer les méthodes traditionnelles de nivellement de la base, soit utiliser des méthodes alternatives qui neutralisent les conséquences négatives des irrégularités. Considérez toutes ces méthodes.
Contenu
Utilisation d'un tampon de mise à niveau
Nous ferons une réservation tout de suite: une surface est considérée comme une base appropriée pour un stratifié, dont les différences de hauteur ne dépassent pas 2 mm / lm. Ce sont des normes de courbure admissibles auxquelles les contraintes internes du revêtement sont insignifiantes et ne conduisent pas à la rupture des verrous. Le dépassement de ces chiffres doit être ajusté.
La façon la plus simple d'éliminer les sols inégaux est d'utiliser substrats spéciaux de:
- mousse de polyéthylène;
- polystyrène expansé;
- mousse de polystyrène extrudé;
- polyuréthane;
- liège naturel (option - à partir d'un mélange de liège et de bitume ou de caoutchouc);
- panneaux de fibres de bois.
Tous les substrats qui existent sur le marché peuvent compenser certaines irrégularités du substrat. La qualité du résultat dépend de leur densité et de leur épaisseur. Par exemple, un substrat conventionnel en mousse de polyéthylène de 2 mm d'épaisseur égalise la surface du substrat à 1 mm / m. Les substrats ISOPLAAT ou Silent wood fiber sont plus efficaces. Les dalles ISOPLAAT d'une épaisseur de 4 mm sont capables de compenser les différences jusqu'à 3 mm / lm, et avec une épaisseur de 12 mm - jusqu'à 5 mm / lm! À peu près les mêmes capacités et substrats en fibre de bois "Fonctionnement silencieux".
Alignement de la base
Dans le cas où les différences dépassent les capacités des substrats, des méthodes plus efficaces doivent être utilisées. Les substrats les plus courants pour les sols stratifiés sont les dalles de béton ou les planchers en bois. Chacune de ces options nécessite sa propre approche.
Surface en béton
Dans la plupart des appartements urbains, les dalles de béton forment le plancher «rugueux». Pour mettre à niveau une telle base, suivez les instructions étape par étape:
- Préparez la base. Retirez l'ancien revêtement, nettoyez la dalle de béton des débris et de la poussière. S'il y a des fissures profondes, des trous, des copeaux, pré-scellez-les avec du mortier de ciment.
- Amorcez la surface. L'amorçage améliore l'adhérence de la chape de finition et de la base en béton. Dans certains cas, il est conseillé d'utiliser non pas un primaire ordinaire, mais un primaire imperméabilisant. Cela est vrai pour les réparations dans les cuisines ou les rez-de-chaussée situés au-dessus des sous-sols humides.
- Effectuez l'alignement.Si la base est problématique, avec de grandes élévations, alors il est plus pratique d'utiliser l'habituel chape de ciment. Préparez-le vous-même (le rapport sable / ciment est d'environ 3: 1) ou achetez un mélange sec prêt à l'emploi. Il doit y avoir suffisamment d'eau pour que la consistance de la chape ressemble à une crème sure très épaisse.
- Ensemble phares (il est préférable d'utiliser des profils métalliques spéciaux qui n'ont pas besoin d'être retirés après la fin des travaux) par incréments de 0,5 à 1 m. Cette étape peut être plus longue s'il existe une règle longue et qu'un homme physiquement fort exécute la chape. Étalez le mortier de ciment entre les rails de guidage, en alignant la chape avec la règle.
- Après un durcissement du mortier (2-3 heures suffisent), la chape de ciment est égalisée avec une mousse ou une râpe à bois. La chape de ciment sèche et gagne en résistance pendant longtemps. Il est recommandé de poser un stratifié sur sa surface au plus tôt après 2 semaines.
Si vous n'avez pas envie de jouer avec une chape de ciment, il existe une solution beaucoup plus moderne, bien que plus coûteuse, à utiliser mélanges auto-nivelants.
Diluez le mélange sec dans l'eau, selon les instructions, puis versez-le simplement sur la base, en nivelant la solution avec une spatule. Pour éliminer l'air du mélange, roulez sa surface avec un rouleau à picots en caoutchouc. Cela rendra la surface plus lisse sans trous de petites bulles d'air sur la surface. Les mélanges durcissent beaucoup plus rapidement que la chape de ciment, vous pouvez donc commencer à finir avec le revêtement de sol en quelques heures.
Sol en bois
Effectuez le travail selon le plan suivant:
- Nettoyez votre parquet existant. Inspectez les planchers en bois pour les fissures, les crevasses et autres défauts. Tout cela doit être éliminé avec du mastic. Si les planches craquent, puis inspectez les journaux, si nécessaire, remplacez-les. Fixez à nouveau les planches sur les décalages, de préférence avec des vis, et non avec des clous - c'est plus fiable. Au cours de cette opération, certaines pièces peuvent devoir être remplacées par de nouvelles.
- S'il y a des bosses importantes et des bosses sur le plancher en bois, vous pouvez corriger la situation en boucle (broyage). La boucleuse peut être louée sans problème, il n'est pas nécessaire d'acheter de nouveaux équipements pour un travail ponctuel.
- Nivelez le plancher de bois.
- Après le masticage et le grattage, il est possible que vos parquets soient prêts à l'emploi. installation de stratifié. Vérifiez le niveau de base, si tout est en ordre, puis l'alignement est terminé. Si les irrégularités sont importantes et qu'elles n'ont pas pu être corrigées, il est nécessaire de poser des feuilles de contreplaqué ou des panneaux OSB sur le plancher. Utilisez un matériau d'une épaisseur de 15 à 20 mm.
Il existe une autre option - verser sur un mélange autolissant. Cela doit être fait exactement de la même manière que lors du nivellement des fondations en béton. Dans le même temps, vous obtiendrez une chape uniforme et lisse, idéale pour l'installation du revêtement.
Remplacement des panneaux de particules ou des panneaux de fibres de bois par du vinyle
Si vous ne souhaitez pas effectuer de travaux complexes, vous pouvez utiliser l'alternative existante au matériel capricieux. Il s'agit d'un nouveau type de revêtement de sol appelé "stratifié flexible". Contrairement aux matrices habituelles en panneaux de particules ou en panneaux de fibres, il peut être posé sur une base existante, pas suffisamment uniforme.
La version flexible est disponible sous forme de bandes, chacune composée de deux couches: la partie supérieure est constituée d'un mélange de polyuréthane et d'oxyde d'aluminium, la partie inférieure est en vinyle. La partie inférieure est décalée de la partie supérieure de quelques centimètres, formant une mince couche de vinyle libre autour du périmètre. Un ruban intelligent intelligent y est appliqué, grâce auquel les bandes sont collées les unes aux autres aux extrémités.Une structure de plancher «flottante» est formée sans fixation directe à la base. Par conséquent, les fosses, les buttes et les fissures ne seront pas «imprimées» sur un tel revêtement, contrairement aux carreaux de vinyle à base d'adhésif.
Vidéo: niveler le sol sous le stratifié
Une connexion à bande intelligente est appelée verrou adhésif, similaire aux verrous mécaniques Click and Lock. Cependant, le joint adhésif est plus flexible, il ne cassera donc pas les irrégularités du sol. Par exemple, un stratifié de vinyle Allure Floor résiste à des chutes de base allant jusqu'à 5 mm. En même temps, le revêtement résultant en apparence n'est pas différent d'un revêtement de sol standard ou d'un parquet en bois. Et en termes de performances, il gagne même. Contrairement au bois, le vinyle est absolument résistant à l'humidité et beaucoup plus résistant, ce qui est confirmé par la classe de résistance 42-43.
4 commentaires