Pose d'un stratifié sur un plancher en bois: préparation de la fondation et réalisation des travaux
Dans une liste assez étendue de revêtements de sol, il n'y a pas trop d'options compatibles avec une base en bois. Certes, en observant des règles spéciales, vous pouvez poser presque tout. Mais le sol stratifié, construit sur un principe flottant, est idéal pour disposer une maison érigée sur une structure de poutres, rondins, planches. Cependant, la compatibilité n'empêche pas les artisans indépendants d'étudier les nuances selon lesquelles le stratifié est posé sur un plancher en bois et de la nécessité de se souvenir des spécificités du bois en constante évolution.
Contenu
Les sols stratifiés peuvent-ils être posés sur des planchers en bois?
Les panneaux stratifiés ne se rallient qu'entre eux, il n'est pas nécessaire de les fixer aux structures statiques du bâtiment, c'est-à-dire au sol ou aux murs. Le sol, construit selon un modèle flottant, repose librement sur un projet, ce qui lui permet de se dilater et de se contracter. Et cela, à son tour, n'empêche pas le stratifié de changer les paramètres géométriques, à la suite de changements dans le fond de température et les fluctuations d'humidité.
La spécificité structurelle du panneau stratifié permet de se passer de compositions adhésives qui scellent hermétiquement les joints bout à bout. Bien que la technologie adhésive existe, elle est rarement utilisée en raison de la complexité, de la consommation importante de colle et de l'impossibilité de démonter et de réassembler à jamais des panneaux ancrés dans un autre endroit. Bezkleevoy, la méthode de fixation la plus populaire plaît à la fois à la base en bois et aux propriétaires de propriétés de banlieue avec l'excellente aération spontanée nécessaire à la ventilation des composants de la structure en bois. Parfaitement ventilé par les coutures, le sol recouvert d'un stratifié sert plus longtemps et ne pourrit pas.
Malgré l'origine artificielle du revêtement stratifié, son comportement en fonctionnement n'est pas très différent du comportement du bois. Après tout, son élément principal est constitué de panneaux MDF, de panneaux de particules, de HDF et de panneaux similaires créés en pressant des produits de transformation du bois. La base du sol stratifié est une caractéristique importante qui détermine le domaine d'utilisation du matériau. En principe, il n'est pas recommandé d'installer le stratifié dans des pièces où un nettoyage humide doit être effectué régulièrement. L'agencement des chambres, chambres d'enfants, bureaux, salons est autorisé. Cependant, un revêtement en HDF est considéré comme résistant à l'humidité et peut être posé au sol dans les couloirs et même dans les cuisines.
Remarque. Pour le revêtement de sol dans des pièces avec un mode humide caractéristique, un sol stratifié de classe 33 sur une échelle de résistance à l'usure convient, mais il convient rarement aux propriétaires de logements de banlieue.
Règles de préparation d'une base en bois pour la pose
Il existe des exigences générales concernant les caractéristiques de la surface équipée. Selon les instructions de SNiP avec le numéro de collection normatif attribué 3.04.01-87, pour les sols stratifiés:
- une surface plane est nécessaire, dont le relief ne dépasse pas 2 mm sur une surface de 2 m²;
- disons que la pente maximale est de 4 mm, uniformément répartie sur 2 m dans toutes les directions.
Il n'est pas nécessaire de s'écarter des instructions réglementées par les règlements techniques, car en cas de non-conformité, le système de verrouillage sensible sera endommagé.Les rainures trembleront, les crêtes fines et fragiles se briseront, le sol ne durera pas longtemps, il faudra reconstruire.
Vous pouvez, bien sûr, changer partiellement les éléments si seulement quelques planches sont endommagées, mais la procédure de réparation demandera beaucoup d'efforts. Dans de telles situations, les panneaux stratifiés sont démontés au lieu de restauration, puis les éléments cassés sont remplacés et re-posés dans l'ordre inverse. Avec des dommages multiples aux planches laminées, le remplacement partiel ne peut pas être discuté. Dans le meilleur des cas, plusieurs planches peuvent être enregistrées qui peuvent être utilisées pour équiper des garde-manger, des placards, des vérandas couvertes compactes.
Avant de poser les panneaux stratifiés sur un sous-plancher en bois, un audit de la base est obligatoire. L'ampleur des travaux est déterminée, à la suite de quoi la base entièrement commandée sera prête à mettre son revêtement «épaules» renforcé.
Les étapes de préparation dépendent du degré d'usure de la structure en bois:
- Vieux plancher de planche devra être démonté sur une poutre de support, car au cours des années de ses nombreuses années de fonctionnement, les matières organiques naturelles sensibles pourraient souffrir d'un excès d'humidité ou être infectées par un champignon. Découvrez à travers les planchers ce que l'état réel ne peut pas être, si le plancher en bois n'est pas le plafond d'un sous-sol spacieux. Ceux qui ont un métro souterrain ont de la chance. Il sera l'occasion d'examiner et de réparer les détails du sol sans le démontage fastidieux. La liste complète des éléments structuraux est soigneusement examinée. Des sections douteuses de poutres et de rondins sont découpées, remplacées par une nouvelle poutre. Les planches retirées du plancher bas, inspirant confiance en la fiabilité, sont retournées avec un mauvais côté non manipulé, nous sommes à nouveau posés, nous remplissons les fissures avec de la mousse ou un composé de réparation. Les vieilles planches usées changent sans regrets. Sur les planches fixées à la sueur, nous allons «traverser» la machine à vélo. Tous les composants structurels d'un plancher en bois de construction longue doivent être soigneusement traités avec une imprégnation antiseptique et un retardateur de flamme. Il est maintenant facile d'acheter du mastic qui remplit les deux fonctions importantes pour le bois.
- Nouveau plancher en planches il n'est pas nécessaire de diagnostiquer scrupuleusement, car il a été construit il n'y a pas si longtemps, il est probablement recouvert de composés qui protègent contre les bactéries putréfactives et contre le feu. Par conséquent, la préparation de la pose d'un revêtement de sol stratifié sur un plancher en bois nouvellement construit ne prendra pas beaucoup de temps et de travail à l'artiste. Nous vérifions les fixations, modifions ou renouvelons les fixations desserrées, les clous «stoke» ou les vis autotaraudeuses de quelques mm dans les lames de plancher. Nous moussons ou remplissons de colle à bois, mélangés en deux avec de la sciure, des fissures, si nécessaire nous bouclons.
- Déficient sexuel doivent être finalisés. Il est très difficile de déterminer à l'avance la gamme d'actions dans de tels cas, car la situation peut avoir plusieurs raisons. Par exemple, si les lames de plancher se plient, le système de décalage devra être renforcé en installant en plus la poutre ou en remplaçant les lames par un matériau plus épais. Il est souvent plus rentable et plus facile de poser sur une autre rangée de planches de même épaisseur, posées «en croix» dans la couche précédente. Cette dernière mesure est autorisée si le plancher de tirage supplémentaire avec le stratifié et le substrat ne prend pas trop de hauteur de plafond très nécessaire pour un espace limité, voir
Article thématique: Aligner le plancher en bois avec du contreplaqué: tout sur la pose de contreplaqué sur une base en bois
Vous pouvez uniformiser la base brute du bois avec du contreplaqué, du GVLV, des panneaux OSB ou en tapissant des morceaux de matériau de toiture sous les bûches, ainsi que du verre laminé en plusieurs couches. Vous pouvez acheter un «designer» de Knauf avec une gamme complète de fixations, supports et feuilles de contreplaqué. La méthode est choisie en fonction de considérations économiques et de facilité de mise en œuvre.
La technologie de pose de panneaux laminés
Nous vous proposons de vous familiariser avec la vidéo thématique:
Il est impossible de couvrir la base de tirage en bois avec de la vapeur ou de l'étanchéité, cela gênera la ventilation. La condensation nocive pour le bois s'accumule sous l'isolation. Mais si le désir ardent de ne rien isoler ne pouvait pas se casser, il vaut mieux utiliser une membrane de diffusion.
Avant la pose, il sera seulement nécessaire de poser le support, il est conseillé de choisir un matériau naturel pour cela. Pour la préservation de la structure en bois, il convient d'oublier la hauteur des prix du liège et des options pressées bitume-liège ou bitume-caoutchouc créées avec son utilisation. L'épaisseur de cette couche est choisie en se concentrant sur le même paramètre du panneau stratifié. Habituellement, sous un stratifié de 8 mm, des bandes d'un substrat de 3 mm sont placées sans se chevaucher. Aucune fixation fixe aux murs ou à la base n'est nécessaire, seulement le collage avec du ruban adhésif avec des points périodiques ou des lignes pleines.
Remarque. Le choix de la direction de la disposition des matrices stratifiées est influencé non pas tant par les préférences des propriétaires que par la direction des planchers existants. Les panneaux stratifiés doivent reposer sur les planches. Ainsi, sous les bandes de revêtement du substrat doivent être posées le long.
Supposons qu'il ait déjà été décidé de la façon dont nous posons les panneaux stratifiés, un simple contour à la main est dessiné à l'avance et un schéma rationnel est choisi. Les informations sur les méthodes, les règles et les options de mise en page abondent sur le site. Voici quelques articles sur le sujet:
- Comment poser un stratifié: attention aux options de mise en page + instructions étape par étape
- Pose diagonale du stratifié - technologie et nuances de l'installation diagonale
Les planches d'amarrage peuvent être, augmentant progressivement la couverture de chaque pièce séparément ou arrimant des rangées pré-assemblées. La méthode préférée est généralement indiquée par le fabricant du matériau, et nous examinerons l'algorithme par morceaux.
Actions de l'empileur pour l'assemblage pièce par pièce d'un sol stratifié:
- Nous sommes situés dans le coin de départ, généralement le plus éloigné de la porte, emportant 4 panneaux avec nous. Deux d'entre eux (1er et 3e), prévus pour être posés contre le mur, doivent d'abord couper le peigne. Nous ne touchons pas la rainure, elle est toujours dirigée vers l'empileur.
- Tout d'abord, nous décrivons jusqu'où nous allons déplacer les panneaux dans les rangées adjacentes afin d'éviter les intersections croisées et ainsi augmenter la fiabilité des joints. L'indentation recommandée pour le décalage n'est pas inférieure à 30 cm. Ici par cette valeur et raccourcir la deuxième planche.
- Selon la méthode spécifiée par le constructeur, selon le type de système Click ou Lock, nous ancrons les 1er et 3e panneaux, puis y attachons une section de la 2e planche, puis la 4e matrice non coupée.
- Nous déplaçons le segment de plancher assemblé à l'endroit désigné, en installant entre lui et les murs adjacents des espaceurs-espaceurs d'une épaisseur d'environ 1 cm qui fourniront l'espace requis par le stratifié pour le mouvement pendant la dilatation thermique.
- Nous augmentons la première rangée avec la 5ème planche avec une crête découpée, puis nous étendons la deuxième bande de revêtement avec la 6ème.
- Par analogie, nous suivons jusqu'à l'achèvement victorieux de la pose des deux premières rangées, sans oublier de couper le peigne tourné vers le mur. Nous coupons les planches qui finissent les deux bandes selon une distance mesurée avec précision. Pour enclencher le dernier dans les rangées d'éléments, nous utilisons un support de montage spécial.
- Ensuite, nous suivons le cours que nous avons étudié, seules les crêtes n'ont plus besoin d'être coupées.
- Les panneaux de la dernière rangée sont mesurés sur le lieu d'installation et coupés en tenant compte de la température indentée, nous fixons et encliquetons à l'aide de la pince-pince.
Les méthodes de dérivation des tuyaux, les méthodes de pose sous les batteries et la disposition des portes sont conformes aux règles standard pour les sols stratifiés.
Un point important. Dans une grande pièce, l'écart de température doit être laissé non seulement le long des murs. Il est formé tous les 10 m, mesuré en largeur et 8 m de longueur. La couture de température est laissée dans l'ouverture le long de l'axe du vantail fermé. Le jeu après l'installation est fermé par un profil en plastique ou en aluminium.
Des règles absolument simples qui expliquent comment poser économiquement un sol stratifié de vos propres mains aideront à terminer parfaitement la propriété suburbaine et urbaine. Et pour ceux qui n'allaient pas faire leur propre arrangement, la connaissance de la technologie aidera à surveiller avec compétence les actions des constructeurs pas toujours diligents.
5 commentaires