Pose de carreaux à faire soi-même - caractéristiques et subtilités du travail
Le carrelage n'est pas soumis à des réparations cosmétiques périodiques dans la pièce. Un matériau de haute qualité avec une installation appropriée garantira un fonctionnement à long terme du sol carrelé. Il est très pratique. Avec auto-réparation, pose de carreaux vous-même non seulement captive par l'excitation de la créativité, mais réduit également considérablement les coûts financiers de l'aménagement des locaux. Un excellent résultat sera obtenu à condition que le travail soit effectué séquentiellement avec la mise en œuvre obligatoire de toutes les étapes.
Contenu
Travaux de pose de carreaux
Avec ce type de travail de finition, comme toujours, le proverbe est pertinent: «Mesurer sept fois ...», par conséquent, une attention particulière est accordée à la sélection des outils.
Pour effectuer la pose de carreaux à portée de main, vous devez disposer des outils suivants:
- Appareils de mesure: crayon, crayon, ruban à mesurer, niveau, règle, rail.
- Maître OK.
- Croix en plastique pour délimiter les coutures.
- Fixation de la tuile dans la position souhaitée.
- Faire face au travail manuel ne peut pas être effectué sans spatule. Il est identique pour le matériau du mur et le sol. Cela ne s'applique pas à un outil denté (familièrement - un peigne): pour une dalle de sol, la taille de la dent de la spatule est de 10 mm, tandis que pour le matériau de revêtement mural - 8 mm. En plus de la principale, il existe une spatule auxiliaire d'une largeur d'environ 90 mm. Il est destiné à appliquer le mélange sur l'outil de travail principal ou pour travailler dans des endroits difficiles d'accès.
- Pinces - "pinces" pour "mordre" de petits morceaux de tuile le long d'un contour pré-fait.
- Un perforateur ou une perceuse avec une buse pour préparer une solution de la consistance souhaitée et un seau de volume.
- Fraises - couper les trous dans la tuile. Les trous bouclés sont réalisés à l'aide d'un gabarit préfabriqué en carton.
Important! Des travaux préliminaires soigneusement réalisés garantissent une pose de carreaux de haute qualité.
La phase préparatoire de la pose revêt une grande importance. Thèse de doctorat, les travaux suivants sont réalisés:
- examen des sols avec un long rail ou une règle, identification des irrégularités et élimination des rugosités si nécessaire;
- ajustement final avec des écarts minimaux par niveau.
Il existe un autre moyen plus coûteux. Utilisez des mortiers spéciaux, versez qui, nivelant la surface du sol;
- les planchers en bois sont recouverts de contreplaqué avant le revêtement, avec une épaisseur de tôle de 12 mm. Cela fournit les conditions requises pour l'installation;
- si nécessaire, les vieilles tuiles sont renversées ou le linoléum est enlevé;
- le revêtement de ciment est pré-protégé contre la pénétration d'humidité, de sorte que le carreau n'est pas mouillé. C'est avec du ciment que la plupart des constructeurs aiment travailler;
- si nécessaire, un séchage préalable de la surface est effectué. Le travail lui-même est effectué dans une pièce sèche;
- Tout aussi importante est la structure de la surface de la tuile, la présence ou l'absence d'un motif sur elle. Structurellement, vous devez imaginer quel type d'art sur la surface du sol que vous souhaitez obtenir en combinant des éléments de carreaux individuels;
- le niveau détermine le lieu d'évasion maximale du plancher et le point le plus élevé. Dans ce document, la couche de masse adhésive sera minimale, mais pas inférieure à 8 mm;
- il convient de rappeler que le sol est équipé uniquement du domaine des travaux de réparation avec le plafond et les murs. Les plinthes, les cadres de porte et les montants sont pré-retirés. Le sol est apprêté;
- si la pièce "ne contient pas complètement" la tuile autour du périmètre et que vous devez en utiliser des morceaux, vous devez légèrement modifier le balisage précédemment fait, déplacer les limites de pose afin que les bords soient beaux. Avec une petite surface, il est préférable de pré-poser à la fois une tuile entière et des morceaux de celle-ci pour une évaluation préliminaire de la direction du travail et de l'emplacement de chaque tuile dans la maçonnerie. Vous devez immédiatement déterminer la largeur des coutures, ce qui affecte considérablement la consommation de carreaux. Cela calcule la quantité requise de matériau à empiler. Dans le même temps, la perte prévue de 10% de la bataille devrait être ajoutée au résultat.
Méthodes de pose de carreaux au sol
- les joints-joints verticaux et horizontaux coïncident (maçonnerie «joint à joint»);
- en diagonale: tourné par rapport aux murs de 45˚;
- chaque rangée d'éléments carrelés suivante est décalée par rapport à la précédente (maçonnerie «dans le pansement»).
Travaux effectués lors de la pose de carreaux au sol
Le marquage indique l'emplacement de chaque unité de revêtement, il est donc temps d'appliquer une base adhésive. Un adhésif à base de ciment spécial pour carreaux sous forme de poudre est dilué en petites parties avec de l'eau, selon les instructions, jusqu'à la consistance souhaitée.
L'outil le plus pratique est une spatule. Sa surface de travail, installée à un angle de 45 °, vous permet d'appliquer la même épaisseur à la base uniformément sur le carreau. Les sillons formés dans ce cas répartissent la colle uniformément sur la surface, créant une plus forte adhérence du carrelage au sol.
Les travaux doivent commencer du coin de la pièce, en face de la porte. Traitez une petite zone jusqu'à 1 m2 . Un mélange d'adhésif à base de ciment à séchage rapide est appliqué en bandes uniformes, des éléments de carreaux sont posés dessus selon les bordures précédemment dessinées. Appuyez doucement d'en haut, frappez, en tournant légèrement autour de l'axe, sur les côtés pour une adhérence plus complète avec la solution adhésive.
Attention! Les carreaux avec une solution adhésive peuvent être légèrement tournés sans bouger. Sinon, les articulations se boucheront. Leur traitement à l'avenir n'est pas possible.
Ainsi, toute la surface de plancher prétraité est remplie à son tour. La consommation d'adhésif dépend du type de carrelage utilisé: plus le matériau de pose est massif, plus il faut de masse adhésive pour le fixer.
Le niveau doit toujours être à portée de main pour vérifier l'épaisseur de la maçonnerie, l'horizontale de chaque élément empilé, ainsi que le maintien du niveau sur toutes les diagonales. La hauteur du revêtement de sol est régulée en appliquant une couche de mortier plus ou moins grande sous contrôle instrumental constant. Lorsque la moitié de la pièce est prête, le travail se poursuit sur la zone restante.
Il y a une règle: au début, la surface au sol est remplie d'une tuile entière, puis des pièces spécialement coupées sont posées contre les murs, forment des coins et des seuils, etc.
Traitement des carreaux garnis à la maison
Attention: les carreaux de sol sont plus durables que les carreaux de mur. Son épaisseur dépasse de près d'un quart la paroi et est de 8 mm ou plus. Par conséquent, il est moins bien traité.
Presque toujours, non seulement le matériau entier est utilisé pour la maçonnerie, mais aussi ses fragments sous la forme de rayures coupées. Vous pouvez créer des bords uniformes et donner au fragment la forme souhaitée à la maison à l'aide d'un coupe-verre. Il s'agit d'une méthode de traitement simple, abordable et populaire. Sa modification est le coupe-verre à l'huile. Un mélange de kérosène et d'huile moteur ou de broche pendant la coupe améliore les performances de travail. Vous pouvez couper des carreaux avec un broyeur, sur une machine de taille de pierre, etc. Une machine de coupe humide non seulement effectue un traitement efficace et à grande vitesse, mais coupe également en douceur les coins.
Soit dit en passant: s'il est nécessaire de faire un espace entre les éléments du revêtement empilé, vous pouvez utiliser des croix en plastique.
Après la pose, ils sont retirés et prêts à l'emploi ailleurs. Si les carreaux de maçonnerie le font vous-même le sol est fait pour la première fois, et un tel séparateur n'est pas disponible, les allumettes ordinaires, les tiges, les bandes de carton, etc. conviennent tout à fait à cette fin.
La dernière étape: les joints des joints sont remplis d'un coulis polymère en pâte à la truelle de la couleur souhaitée à l'aide d'une petite spatule en caoutchouc. Dans sa composition, le matériau de broderie est une composition polymère complexe ayant diverses propriétés selon la destination de la pièce. La couture est réalisée par des compositions plastiques, silicone ou hydrofuges. Les excès sont éliminés à l'aide d'une éponge humide immédiatement après le séchage et le revêtement de sol est lavé.
Bien que la pose de carreaux nécessite certaines compétences, de la patience, de l'exactitude et de la précision, toute personne "amicale" avec la technique peut maîtriser cette technologie, faire ses devoirs de ses propres mains, étudier attentivement la technologie pour effectuer le travail. Votre propre appartement deviendra plus confortable et élégant, et, à première vue, des paquets de carreaux disgracieux entre des mains habiles se transformeront en un panneau habile, raviront l'œil avec leur ornement unique. Nous avons essayé de décrire facilement et facilement le processus de pose des carreaux et afin de «réparer» le matériel, nous vous suggérons de regarder une vidéo de formation.
3 commentaires