Tout ce que vous vouliez savoir sur les sols en polymère: analyse des nuances de la technologie en vrac

Les sols en polymère en vrac sont également appelés «linoléum liquide» - ils sont si confortables à utiliser. C'est un nouveau mot dans la décoration intérieure, et c'est la même chose pour les locaux industriels. Ils donnent à tout intérieur un volume visuel supplémentaire en raison de sa brillance douce et de sa surface transparente. Rétrécissement minimal, haute élasticité et esthétique moderne - telles sont les qualités grâce auxquelles les sols en polymère gagnent de plus en plus de popularité dans les pays de la CEI et à l'étranger, ils sont depuis longtemps le numéro un du marché.

Sol en polymère: mode ou praticité?

Il existe aujourd'hui de nombreux types de sols en polymère: pour tous les goûts, tous les styles et toutes les idées. Et dans la composition, ils sont divisés en:

  • Polyuréthane Le sol a de bonnes performances et peut être posé indépendamment à la fois dans le local technique et dans un immeuble résidentiel.
  • Époxy-uréthane. Un tel revêtement est particulièrement résistant à l'abrasion et est indispensable pour des charges piétonnes et de transport importantes: ateliers, couloirs et entrepôts. Certes, le prix est assez élevé.
  • Le méthacrylate de méthyle. Lors de la pose d'un tel sol, il est nécessaire de respecter strictement la technologie du processus, mais après 2 heures après le séchage, vous pouvez marcher dessus. Il est rustique et tolère tous les temps en plein air.
  • Ciment-polyuréthane les revêtements sont principalement utilisés pour créer des sols à usage intensif: haute température, exposition à des produits chimiques agressifs et vapeur chaude. C'est cet étage qui protège le plus efficacement la base en béton de la destruction, c'est pourquoi ils sont le plus souvent commandés pour des locaux de service automobile.

Bien entendu, les sols en époxy et polyuréthane sont plus populaires aujourd'hui en raison de leur épaisseur de revêtement: de 0,5 mm à 6 mm. Comparons ces deux types de sexe. Ainsi, les époxy sont obtenus beaucoup plus durs, ils sont moins chers, mais ils sont posés avec une couche allant jusqu'à 5 mm, tandis que le polyuréthane est suffisant de 3 mm. Et les sols en polyuréthane sont plus résistants aux rayures que les sols en époxy.

Planchers en vrac époxy et polyuréthane

Plancher en vrac: révéler les secrets de la technologie

Qu'est-ce qu'un sol en polymère? Tous les composés qui sont utilisés aujourd'hui, les experts sont divisés en deux groupes principaux: polymère et minéral. Ces derniers sont un mélange de ciment, de modificateurs et de charges, dont dépend le taux d'endormissement. Ce sont des sols autolissants qui forment facilement une finition lisse en raison de la faible connectivité. Les sols en polymère sont utilisés comme couche de finition continue, qui peut dépendre du mélange lui-même et des charges.

Le plancher de polymère en vrac est fabriqué par des fabricants modernes de résines époxy ou de polyuréthane. Initialement, cette beauté n'était utilisée que dans les ateliers industriels, mais même les résidents d'appartements comme l'absence de poussière, l'absence de coutures de plancher et la possibilité d'une décoration illimitée.

Pour la salle de bain, le sol en polymère est absolument idéal. En raison de l'absence de coutures, l'humidité ne pénètre pas en dessous et au toucher, ce revêtement est aussi agréable et chaud que le linoléum, mais pas si doux.Un autre avantage important pour la salle de bain: les sols en polymère ne sont pas sujets à la moisissure ou à la moisissure.

Types de sols en polymère

Il est intéressant de noter que même les sols en vrac les plus brillants à première vue ont toujours une propriété antidérapante précieuse. C'est pourquoi aujourd'hui, même dans les piscines, ils refusent le carrelage, le remplaçant par un sol en polymère coloré et à la mode. Et récemment, ils veulent voir de tels sols dans la chambre, dans la pépinière et même au bureau. Après tout, les polymères ont des qualités tout simplement incroyables, et en raison du fait qu'ils sont les principaux composants du plancher en vrac, toute idée de conception a désormais droit à la vie.

Même de superbes effets 3D, pour lesquels aujourd'hui les aérographes sont souvent invités, qui ont juste besoin d'apporter quelques touches supplémentaires aux mêmes poissons sous l'eau pour les faire apparaître brillants et vibrants.

Spécifications du revêtement

Au toucher, un tel plancher est plus chaud que les carreaux et encore plus doux que le linoléum, et il peut facilement être combiné avec un système de plancher chaud. Plus de nombreux avantages:

  • Haute résistance à l'usure;
  • Manque de glissement traumatique;
  • Résistance aux produits chimiques ménagers agressifs;
  • Respect absolu de l'environnement - tous les composants de la solution sont non toxiques;
  • Surface parfaitement plane pour toute finition ultérieure;
  • Hygiène et nettoyage facile;
  • La possibilité d'appliquer n'importe quelle image;
  • La sécurité incendie et un haut niveau d'étanchéité;
  • L'absence totale de coutures et de joints, où les bactéries et la saleté ne s'accumulent pas;
  • Et les sols en polymère sont si résistants aux basses températures qu'ils sont même utilisés comme base pour les grands congélateurs.

La résistance du plancher de polymère en vrac aux effets de la température est étonnante: il ne perdra pas ses propriétés dans la plage de -60 ° C à + 90 ° C. Et même à la limite de ces valeurs, le sol ne s'enflammera pas, ne fumera pas et n'émettra aucune toxine. Et tout cela parce que les polymères sont conformes aux normes internationales.

Et aussi, contrairement à Chape en béton, ces sols n'émettent jamais de poussières ou de composés mortels. De plus, des images intéressantes lui sont également appliquées: images 3D, petits détails et bien plus encore. Nous pouvons dire que les sols en polymère sont un véritable champ pour l'imagination des designers modernes.

Mais les sols en polymère présentent certains inconvénients que vous devez savoir:

  • Volume de travail suffisant et temps de réalisation
  • Le coût élevé des matériaux utilisés
  • Coût par estimation élevé si vous embauchez une équipe de construction

Et gardez cela à l'esprit à l'avance: si vous souhaitez changer le revêtement de sol, il sera extrêmement difficile de détacher le sol en vrac - il est beaucoup plus facile de le remplir avec une nouvelle couche ou de simplement le poser parquet ou tapis. En général, c'est tout le contre.

Prix ​​des sols en polymère

Qu'offre le marché?

Les sols en vrac ont une large gamme de couleurs et de motifs - beaucoup plus large que même les carreaux. Les prix des revêtements polymères sont très différents: ils dépendent du design, des polymères utilisés et de la marque. De plus, avec un fort effet mécanique au sol dans la pièce, ils préfèrent la version polyuréthane, car les époxy sont moins élastiques. Mais pour une charge statique constante - juste ce qu'il faut.

En ce qui concerne la marque, jusqu'à présent, les meilleures critiques peuvent être entendues sur le champ de remplissage Gipcreet Thermafloor. Il s'agit d'une solution polymère légère qui ne se fissure jamais. Aujourd'hui, la marque de plancher en vrac "Elacor PU" n'est pas moins populaire. Ce mélange a un bon durcisseur et une bonne base de couleur qui se mélangent juste avant utilisation. En conséquence, le sol résiste au stress, à l'humidité et à l'utilisation active de produits chimiques.

Quel est préférable d'acheter des planchers en vrac

En outre, de bonnes critiques peuvent être entendues sur Praspan et Proplan, SIKA et Hyperdesmo. Et pour les projets les plus complexes, ils choisissent souvent RINOL, une entreprise italienne, considérée aujourd'hui comme le leader mondial des systèmes de revêtement en vrac. Ces sols ne sont pas remplaçables pour les pièces où des exigences spéciales ou accrues sont imposées:

  • Parking;
  • En fonctionnement;
  • Supermarchés
  • Locaux publics;
  • Sous-stations de transformation.

Le respect de l'environnement, la durabilité et la résistance aux ultraviolets du revêtement final dépendent vraiment de la qualité des matériaux utilisés. Si vous embauchez une brigade pour remplir le plancher en polymère, il ne sera pas déplacé de leur poser des questions sur la disponibilité des certificats.

Cher n'est pas le sol en polymère lui-même, mais sa pose. Les entreprises de construction gonflent souvent les prix de ces services, ce qu’elles admettent souvent elles-mêmes. C'est pourquoi, si vous apprenez à remplir un tel revêtement vous-même, un sol en vrac moderne ne sera pas un luxe pour vous, mais une excellente option pour mettre à jour une maison. Et au fil du temps, grâce à une période de fonctionnement impressionnante, le sol en polymère sera rentable au moins deux fois.

Remplissage de bricolage - est-il réaliste?

Absolument réel. Après tout, le plancher en vrac s'adapte étroitement à n'importe quelle base: carreaux, béton et même bois. L'essentiel est qu'il soit propre, séché, uniforme et sans matières grasses. Au total, la teneur en humidité de la base ne doit pas dépasser 5%.

Ainsi, après avoir posé le mélange sur le sol, il se répandra et prendra un niveau parfaitement horizontal. Votre tâche consiste uniquement à ce qu'il n'y ait aucune bulle d'air nulle part - et pour cela, ils utilisent un rouleau clouté.

Et mettez tous les éléments à créer Plancher de mode 3D C'est possible juste au stade de la finition: posez-le sur une fine couche de vernis polymère et remplissez-le à nouveau.

En savoir plus dans les articles:

  1. Comment fabriquer un plancher en vrac de vos propres mains: toute la sagesse de la technologie des appareils
  2. Planchers époxy en vrac: aperçu de la technologie + programme éducatif court pour l'installation

Comment prendre soin du plancher en vrac?

Et enfin, ce n'est pas difficile de prendre soin du plancher en vrac - comme pour le parquet. Périodiquement, il doit être mis à jour, recouvert d'un vernis protecteur, et le reste du temps, il suffit d'un nettoyage humide ou sec.

Les sols en vrac en polymère sont lavés avec des produits chimiques ménagers spéciaux à haute teneur en acide. Il doit être appliqué sur la surface du sol pendant cinq à dix minutes, puis nettoyer soigneusement le vernis restant et bien rincer le revêtement, en utilisant autant d'eau que possible. Cela se fait généralement à l'aide d'un équipement spécial, mais vous pouvez le gérer vous-même. Si sur le sol il y a des taches de pneus ou d'autres saletés complexes, ces endroits sont recouverts d'un détergent pour un nettoyage en profondeur pendant cinq minutes, puis nettoyés.

Dans les locaux industriels, où la charge mécanique au sol est particulièrement forte, la saleté est obstruée en microfissures invisibles et le revêtement devient un peu terne. Ensuite, des unités de lavage haute pression modernes sont utilisées, qui éliminent facilement toutes les saletés et le sol rénové est verni.

Si le plancher de polymère en vrac sera souvent lavé avec des produits chimiques agressifs à l'avenir (par exemple, dans les installations médicales), il est alors protégé contre les dommages même au stade de la coulée - recouvert d'un vernis protecteur spécial utilisant du monom. Et ce vernis doit être mis à jour tous les six mois.

N'oubliez pas non plus que les revêtements en polymère ne sont pas conçus pour une exposition prolongée aux alcalis ou aux acides à forte concentration - et que les détergents ne peuvent donc pas rester longtemps sur la surface. Et un autre conseil: il est conseillé d'installer des coussinets en caoutchouc sur les pieds des meubles ou l'équipement de travail - de cette façon, le sol durera plus longtemps.

Alors pourquoi, étant donné le coût relativement faible du matériau et la technologie de pose compréhensible, en prennent-ils autant pour un tel travail? C'est juste que pour notre pays, ces sols sont dans une certaine mesure encore une nouveauté, et il est toujours bon de gagner de l'argent sur de nouveaux produits. Essayez de le faire vous-même - l'étape suivante consiste à remplacer les sols dans absolument toutes les autres pièces!

Ajouter un commentaire

 

2 commentaires

    1. AvatarEmma


      salut! Planchers en vrac en polymère - c'est définitivement une nouveauté pour moi. Mais je ne vais pas discuter, ils sont tout simplement magnifiques. Probablement, dans n'importe quelle pièce, ils seront tout simplement magnifiques et donneront à la pièce une beauté et un luxe incroyables.

      Mais la question se pose, cet étage est clairement cher, mais est-il possible de le gâcher, de le rayer? Je ne veux pas jeter d'argent.

    2. AvatarSvetlana


      Les sols en polymère semblent originaux, et si c'est avec une surface brillante, c'est absolument chic, mais cette option est-elle acceptable pour un salon ...? Il me semble que c'est une excellente option pour les bureaux et certains bâtiments publics, même si, comme je l'ai compris dans l'article, la durée des sols en polymère n'est pas si longue. Mais tout le monde est toujours un amateur, les amis de notre famille rêvent depuis longtemps d'une telle couverture et veulent la donner vie à eux-mêmes).

Plancher chaud

Plinthe

Conception