Quel chauffage par le sol est le meilleur et pourquoi: un aperçu comparatif des options de l'appareil
Probablement, aujourd'hui, il n'est pas possible de répéter l'histoire magistralement racontée dans le film bien-aimé de beaucoup du Nouvel An. Heureusement, l'époque du même type et des bâtiments sans visage est révolue. Aujourd'hui, chacun de nous peut rendre sa maison unique et originale, et des réparations majeures ne sont pas toujours nécessaires pour cela. Mais nous nous intéressons exactement à lui, ou plutôt à l'une de ses étapes - le dispositif du sol. "Quel étage est le meilleur?" - c'est exactement ainsi que se pose la question de presque tous les propriétaires, confrontée à la difficile tâche de l'organiser. Pourquoi chaud? Oui, car la technologie du «plancher chaud» est extrêmement populaire en ce moment et de plus en plus de nos citoyens la préfèrent. Pour expliquer cela est très simple - des conditions climatiques difficiles.
Le problème du choix d'un système de «plancher chaud» n'est en principe pas architecturé. Cependant, il est à peine possible de répondre sans équivoque à la question de savoir quel étage est le meilleur de quelle entreprise. Pour des conseils spécifiques, vous devez connaître les conditions spécifiques et les possibilités d'installation, ainsi que le fonctionnement. Nous notons seulement qu'aujourd'hui, ils peuvent être de deux types: l'eau et l'électricité. Les planchers électriques, à leur tour, peuvent être réalisés en trois variantes: câble, film ou tige.
Contenu
Comment fonctionne le système d'eau?
Ce système implique l'utilisation d'eau comme liquide de refroidissement circulant à l'intérieur du système de chauffage. L'eau peut être fournie à la fois par un système de chauffage central et par une colonne montante. Une condition très importante pour un plancher chauffant à l'eau est l'utilisation d'une pompe qui fait circuler de l'eau chaude. Bien qu'il soit possible d'installer un tel système sans pompe, les lois de la gravité doivent être particulièrement respectées ici. Cependant, l'efficacité d'un tel chauffage ne sera élevée que dans les pièces avec une surface limitée.
Avantages:
- Le type de chauffage par le sol le plus économique en termes d'installation.
- Faible coût de l'eau comme vecteur de chaleur par rapport aux autres vecteurs d'énergie.
Désavantages:
- Il y a un risque de dommages mécaniques au pipeline lors de l'exécution de la chape.
- Si la pression du liquide de refroidissement dans le système diminue, le plancher d'eau ne peut pas fonctionner sans pompe.
- Il est impossible de réaliser un tel étage dans un appartement en ville, car il y a des problèmes de chauffage avec d'autres consommateurs vivant dans cette maison. L'eau du système central, passant par le système "plancher chaud", revient refroidie. Aujourd'hui, il est interdit de raccorder le chauffage au sol dans les appartements urbains au chauffage partagé.
La connexion d'un tel système nécessite l'obtention des autorisations officielles des autorités compétentes.
Classification des systèmes électriques
Plancher de câble
Au cœur de son fonctionnement se trouve le travail des fils en alliages spéciaux. Les fils "savent faire" pour convertir l'énergie électrique en chaleur. La quantité totale de chaleur générée par un plancher électrique chaud est régulée par un thermostat, qui est une composante obligatoire de ce type de système de chauffage.
Avantages:
- La durée de vie du plancher basée sur le chauffage des câbles électriques dépasse considérablement la durée de vie du plancher d'eau.
- Consommation d'énergie économique - la quantité d'électricité nécessaire est égale aux mêmes besoins que les appareils électroménagers conventionnels.
Désavantages:
- Il y a une petite quantité de rayonnement électromagnétique.
- L'installation d'un plancher électrique est une entreprise assez coûteuse.
Idéalement, il est nécessaire d'acheter un câble chauffant, qui est accompagné de documents tels qu'un certificat de conformité à la norme ISO 14000 bien connue, qui est une garantie de sécurité environnementale de production. Et en plus, vous devez avoir un certificat pour les produits eux-mêmes - KIMA.
Option film
Il s'agit d'un système basé sur le fonctionnement d'un film de carbone chauffant. Lorsqu'il est connecté à un réseau électrique, il émet de longs rayons infrarouges et des anions (ions chargés négativement). Le rôle de l'émetteur est joué par la pâte de carbone (carbone), qui, en règle générale, est appliquée sous la forme de bandes courbes ou même parallèles les unes aux autres. Dans les modèles plus chers, le film peut être appliqué en continu.
Des conducteurs cuivre-argent sont utilisés pour fournir de l'électricité. Et les éléments clés du film infrarouge sont scellés avec deux couches de polyester. La connexion à l'alimentation se fait via un thermostat. En principe, il existe de nombreux fabricants de ce produit spécifique sur le marché. Il est toujours préférable de savoir quel système d'entreprise est le mieux adapté à votre situation particulière auprès de spécialistes qui peuvent vraiment évaluer les tâches que le système de chauffage devra effectuer.
Avantages:
- Ce système est universel en termes de sélection de revêtements de sol avant. Autrement dit, au-dessus du système, un plancher à film infrarouge isolé thermiquement, vous pouvez poser un stratifié, du linoléum, un tapis, des carreaux de vinyle, des carreaux de céramique, etc.
- Ce système de chauffage peut être rendu mobile en le fixant du bas au tapis, qui peut être nettoyé en été et étalé pendant la saison froide.
Désavantages:
- La présence d'un grand nombre de contacts cachés - avant la pose, il est nécessaire d'effectuer un test d'intégrité du système. Et en plus, vous devez contrôler le processus de pose du revêtement de sol supérieur.
- Pour assurer le contact entre le film et le fil, vous devez utiliser un connecteur spécial, serti par une presse plate.
Si le revêtement supérieur est en carreaux de céramique, il doit être posé à l'aide d'un plancher spécial pour le système «plancher chaud», tandis que la couche adhésive appliquée doit avoir une épaisseur d'au moins 15 mm.
Système de base
Un système de chauffage innovant et très fiable, caractérisé par une sécurité environnementale accrue. On l'appelle: chauffage au sol électrique intelligent. Les principaux éléments sont des barres de carbone, d'abord connectées les unes aux autres, puis connectées au thermostat et au réseau. Consommateurs fournis sous forme de tapis.
Avantages:
- Il n'est pas nécessaire de réfléchir aux options de rangement du mobilier - il est doté de l'effet d'autorégulation. Autrement dit, il n'a pas peur de se fermer avec des objets lourds, ce qui peut entraîner une surchauffe et une défaillance dans d'autres cas.
- Les noyaux sans crainte peuvent être coulés avec un mortier pour chape ou avec de la colle à carrelage sous les carreaux de porcelaine, les carreaux, le marbre, etc. Ce système peut être installé dans des pièces très humides, sur des terrasses ouvertes ou des allées.
- Respect de l'environnement inconditionnel par rapport aux autres types de sols chauds.
Désavantages:
- Le plus gros inconvénient est le coût élevé.
- Il existe un grand nombre de contrefaçons sur le marché.
Bien sûr, il existe des différences entre ces variétés de chauffage au sol, mais de nombreux points sont caractéristiques à la fois des planchers d'eau et électriques. Cela concerne principalement les aspects technologiques de l'installation.
Conformément à un projet développé précédemment, une canalisation, un câble chauffant spécial ou un élément chauffant à film est posé sur une base préalablement préparée. De plus, d'autres couches du gâteau de sol sont empilées sur le dessus: en règle générale, il s'agit d'une chape et d'un revêtement de sol avant.
Alors que choisir?
La réponse à cette question dépend de tant de paramètres et de conditions. Par exemple, la superficie de la pièce, ainsi que son emplacement, sont d'une grande importance. S'il s'agit d'une maison privée ou d'un chalet, alors en principe, tout système peut être appliqué, naturellement après avoir évalué la faisabilité économique sous divers aspects. Dans un appartement situé dans un immeuble de grande hauteur, le choix aura certaines restrictions.
De plus, il est important de comprendre l'objectif du système de «plancher chaud». Si nous parlons de chauffage supplémentaire, créé pour maintenir le confort et un microclimat favorable dans la maison, des tapis ou un sol en film isolant thermique conviennent parfaitement. Dans le cas où l'on suppose qu'il remplira la fonction de chauffage principal, il serait logique de préférer un câble chauffant haute puissance ou un système d'eau.
Et, bien sûr, le critère de priorité doit en tout cas être des produits de haute qualité. Vous ne devez pas succomber aux supplications des vendeurs et acheter des systèmes de fabricants inconnus, mais les produits certifiés, s'ils sont utilisés correctement, vous serviront pendant de nombreuses années.
8 commentaires