Technologie générale d'application des sols en vrac: que devez-vous savoir lorsque vous travaillez avec cette base?
Vous aimez les sols brillants parfaitement lisses, que l'on trouve aujourd'hui souvent dans divers bureaux ou cafés? Ensuite, nous avons une bonne nouvelle: vous pouvez créer une telle fondation de vos propres mains - directement à la maison. Et comment exactement - cet article nous le dira. Les planchers en polymère de la pièce ne sont coulés que lorsque tous les autres travaux d'installation et de finition sont terminés. Vous pouvez fabriquer vous-même un plancher en vrac à partir de mélanges prêts à l'emploi - aujourd'hui, ils peuvent être achetés dans n'importe quelle quincaillerie. Il est important que vous suiviez le plus fidèlement possible les instructions qui les accompagnent.
Contenu
Étape I. Se préparer
Malgré le fait que sur la plupart des photos, vous verrez les maîtres tout en travaillant à remplir complètement le sol sans équipement de protection - cela ne veut pas dire que c'est si juste. Ne prenez pas de risques - respectez les mesures nécessaires de sécurité personnelle, et vous n'aurez alors pas à être traité pour une allergie qui ne vient jamais de:
- Protégez le récipient en polymère de la lumière directe du soleil.
- Portez des respirateurs.
- Protégez vos mains avec des gants en caoutchouc et les pieds avec des chaussures à semelle dure.
- Si la composition polymère entre en contact avec vos yeux, rincez-les rapidement à grande eau.
- Si vous vous mettez les mains - frottez cette zone de la peau avec un chiffon imbibé d'essence.
- Et, enfin, n'ouvrez pas un récipient métallique avec un polymère avec un objet métallique - si une étincelle en résulte, la composition peut prendre feu.
Alors, énumérons les principaux outils dont vous aurez besoin pour couler un sol en polymère:
- Rouleau d'aération d'aiguilleavec lequel vous éliminerez les bulles d'air dans la couche de base.
- Perceuse à basse vitesse avec une palette - cela mélange les composants du sol.
- Rouleaux Sinteponovyavec lequel il est commode d'amorcer une surface nulle.
- Raklya - c'est avec cet outil que le composé époxy devra être appliqué.
- Spatules - ils nivellent le sol dans les endroits les plus inaccessibles.
- Un aspirateur - ils doivent nettoyer toute la surface de la poussière et de l'excès de sable de quartz.
- Équipement de protection individuelleet ils ne peuvent pas être négligés.
- Pinceaux - semelles d'aiguille pour chaussures dans lesquelles il sera possible de marcher tranquillement directement sur le sol nouvellement inondé.
Astuce: regardez, ou ces semelles spéciales tiennent bien aux chaussures - c'est mauvais si elles "marchent".
Étape II. Préparer la fondation
Il s'agit de l'étape la plus importante dont elle dépend directement de l'évolution de votre sexe. Vous pouvez commencer à travailler sur presque n'importe quelle base - béton, carreaux de céramique et juste un sol sec et propre, qui par la suite ne rétrécira pas et ne contiendra pas d'humidité.
Nous vérifions la base de l'adéquation
Pour commencer, en utilisant le niveau, vérifiez la base existante pour la régularité - l'écart ne doit pas être supérieur à 4 mm, sinon les matériaux de construction ne seront pas mesurés. Si le sol est inégal, corrigez les encoches avec un mélange de mastic et un broyeur. Si l'humidité est élevée, appliquez une couche d'étanchéité.
Soit dit en passant, le fait que le plancher en vrac puisse être fait sur n'importe quelle base est un mythe. Le sol rugueux doit être sec, uniforme et ne pas «jouer». Et donc, si vous ne souhaitez pas pré-remplir le sol avec une chape, vous pouvez utiliser des plaques d'aluminium. La chape elle-même, bien sûr, est bien meilleure - elle rend le sol beaucoup plus rigide et augmente son insonorisation. Mais le poids de ce plancher est déjà plus, ce qui n'est pas toujours adapté aux maisons à ossature légère.
Subtilités de coulage sur bois, carrelage et chape
Si vous remplissez le sol de bois, poncez-le à l'avance, poncez-le et dégraissez-le. Son humidité finale avant réparation ne doit pas dépasser 10%.
Le sol en béton doit avoir une teneur en humidité ne dépassant pas 4%. Fermez toutes les fissures et les copeaux bien à l'avance et nivelez toute la surface. Et l'apprêt appliqué couvrira complètement la couche de béton poreux. De plus, saupoudrez le sol de sable de quartz, ce qui améliorera l'adhérence au sol autonivelant.
Si vous allez appliquer un sol en polymère sur le carreau - assurez-vous de vérifier si toutes les plaques tiennent bien. Si vous trouvez un mariage - retirez et collez ces endroits.
Et si vous posez le sol en vrac sur une surface présentant des différences de hauteur notables, puis versez le mélange en deux étapes: d'abord, une couche épaisse, et après séchage, lissez toutes les irrégularités avec du mastic et remplissez la finition. S'il y a aussi des joints, faites comme dans les instructions photo:
Astuce: pour toute la beauté et l'aspect pratique d'un sol en polymère moderne, son prix, bien sûr, ne plaît pas. Mais parce que beaucoup utilisent une technologie légèrement différente pour le dispositif de tels sols, sans perte de qualité. Il s'agit de béton polymère, dans lequel la couche de base est un agrégat bon marché, sur lequel les sols sont coulés.
Nous travaillons avec une chape en béton
La base en béton du sol pour couler un revêtement polymère en vrac a ses propres exigences:
- La résistance à la compression du sol en béton doit être d'au moins 25 MPa et l'épaisseur d'au moins 60 mm.
- La base en béton doit être entièrement conforme à SNiP.
- La surface doit être parfaitement lisse, exempte de poussière ou de fissures. Utilisez un aspirateur pour être sûr.
- La différence de plancher à 2 mètres ne peut pas dépasser 2 mm - c'est important.
- La teneur en humidité de la base en béton à une profondeur de 20 mm ne doit pas dépasser 6%.
- La qualité du béton lui-même est très importante - les matériaux à base de chaux n'y sont pas autorisés.
- La température optimale pour le remplissage du sol n'est pas inférieure à 15 ° C et l'humidité relative n'est pas supérieure à 75%.
Selon les experts, la couche supérieure de béton est assez molle - en raison du lait de ciment qu'il contient. Et donc, même si la base en béton vous semble parfaitement lisse, il faut quand même broyage. Il n'est pas nécessaire de broyer fortement - il suffit d'enlever le lait de ciment lui-même. Et pour cela, un broyeur avec une coupe en diamant convient à la maison.
Voici les moyens de préparer la base du revêtement de sol en polymère:
- Grenaillage mécanique ou manuel, qui élimine immédiatement les défauts de surface les plus visibles et les pièces qui étaient mal tenues.
- Le meulage, qui élimine même les défauts difficiles à trouver, mais forme beaucoup de poussière. Il obstrue les microfissures et l'adhésion à la couche suivante sera déjà plus faible - faites attention à cette nuance!
- Un aspirateur qui peut résoudre le problème précédent.
- Scellement des fissures avec un composé de polyuréthane mastic.
- Protection de la base avec imprégnation spéciale - imprégnation, à l'aide d'un rouleau ou d'un pistolet pulvérisateur. Si possible, ajoutez du sable de quartz à l'imprégnation - de sorte qu'il durcisse mieux avec la composition en vrac en raison de la rugosité.
Et enfin, voici comment vous pouvez simplement vérifier l'humidité résiduelle de la base en béton et vous assurer que tout est prêt pour de nouveaux travaux. Alors, prenez du ruban adhésif et collez sur la base un morceau entier de film plastique (1x1). Regardez le lendemain: si de la condensation s'est formée sur le film ou que la base sous le film a un peu changé de couleur, vous ne pouvez pas encore travailler avec le plancher en vrac.
Étape III.Niveau et primaire pour l'adhérence
Normalement, l'apprêt doit être complètement absorbé - le seul moyen de renforcer la couche supérieure de béton.
Étape IV. Préparer le mélange pour verser
Vous pouvez calculer combien il faudra pour que le mélange fonctionne par vous-même. Par exemple, pour chaque mètre carré pour une épaisseur de 1 mm, vous aurez besoin d'un litre pour la coulée. C'est désinvolte. Après tout, il n'est pas si facile de déterminer la quantité requise de plancher autonivelant au dernier gramme - différents fabricants ont différents mélanges de différents mélanges, et donc, ayant les paramètres exacts de la pièce à portée de main, il est plus conseillé de consulter un vendeur expérimenté directement dans le magasin.
Le régime de température le plus optimal pour la solidification du sol est de 5 ° С à 25 ° С. C'est dans cet espace que le mélange durcit assez rapidement. La température de la base même du sol est également importante - elle ne doit pas descendre en dessous de 4 ° C. Ne chauffez pas le mélange - la température maximale à laquelle il peut atteindre est de 20 ° C.
Alors, prenez une perceuse avec une buse ou un mélangeur de construction qui a la fonction de tourner dans les directions arrière et avant. Mélangez tous les composants deux fois. Après la première fois, laissez la composition pendant quelques minutes et mélangez à nouveau. Si vous utilisez une charge supplémentaire - ajoutez-la au deuxième mélange. Préparez tellement de matériel que vous en avez assez pour exactement une heure de travail.
Étape V. Remplissez la couche de base.
Maintenant, formez doucement la couche sous-jacente. Alignez tout bien et éliminez les bulles d'air avec un rouleau à aiguille. Après tout cela, appliquez la couche avant. Nous utilisons des cercles afin de répartir la composition aussi uniformément que possible dans la couche avant.
Conseil: utilisez du sable de quartz comme couche de base. Cela vous fera économiser deux fois plus de remplissage.
L'épaisseur des sols en polymère ne dépasse pas 5 mm.Par conséquent, lorsque la hauteur du sol doit être supérieure - remplissez la chape de nivellement avec un projet et seulement 2-3 mm du sol en vrac de n'importe quelle couleur.
Un exemple du travail sur la vidéo:
Sur la question du démantèlement. Oui, le revêtement polymère en vrac adhère vraiment très fermement à la chape en béton, y mangeant littéralement. C'est pourquoi lors du changement de couvercle, le démontage n'est même pas une question - pourquoi? Un tel plancher est une merveilleuse fondation pour tout autre!
Comment rendre un sol en polymère "chaud"
Tout d'abord, consultez bien votre fournisseur, quel sol en polymère sera absolument écologique avec un peu de chauffage. Mais rappelez-vous que le concept de «plancher chaud» est relatif. Si un tel plancher chauffe réellement - il est simplement mal agencé. Voyons voir: la température du pied humain est de 36,6 ° C, et tout ce qui a une température en dessous, la peau perçoit comme froide. Mais dans la plage de 30 ° C à 36 ° C, le sol semble assez confortable. Et, bien sûr, ce n'est pas trop chauffer pour que certaines substances toxiques commencent à être libérées directement du polymère - il n'y a pas de telles substances dans un mélange de haute qualité. C'est une préoccupation pour certains.
Alors, comment faire un tel plancher:
- Étape 1. Préparez la base en la nettoyant et en la dégraissant.
- Étape 2. Posez le chauffage (qui est conçu).
- Étape 3. Utilisez un apprêt spécial si possible, si votre base est en bois. Il améliorera l'adhérence au béton.
- Étape 4. Dès que l'apprêt sèche, versez la première couche de ciment polymère.
- Étape 5. Maintenant, laissez reposer le ciment et saisissez-le pendant environ une heure.
- Étape 6. Après cela, remplissez la deuxième couche déjà finie du plancher en vrac de polymère.
- Étape 7. Après quelques heures, le sol ressemblera à une patinoire parfaitement plate, qui ne glisse pas du tout.
Et ici chauffage au sol à eau peut faire cette technologie:
- Étape 1. La première étape est une chape en béton.
- Étape 2. Nous vérifions l'horizontale: si le sol est inégal, nous nivelons toutes les différences de hauteur avec des gravats.
- Étape 3. Encore une fois, versez la chape en béton.
- Étape 4. Nous mettons Ecofol - c'est du poliropylène en feuille.
- Étape 5. Nous posons les tuyaux du futur plancher chaud.
- Étape 5. Maintenant, "Skorline".
- Étape 6Ensuite - recouvrir d'un apprêt polyuréthane.
- Étape 7. Enfin, disposez le sol en polyuréthane.
- Étape 8. Laissez sécher pendant deux jours.
En savoir plus dans nos autres articles.
Conseils d'artisans expérimentés: comment ne pas gâcher le revêtement?
Allez-vous faire le plancher en vrac pour la première fois? Ensuite, écoutez les conseils de personnes plus expérimentées. En effet, dans la technologie de pose d'un tel sol - beaucoup de nuances:
- Si la base n'a pas été préparée pour un coulage ultérieur, le sol en polymère crépitera et se fissurera.
- Si vous fermez mal les fissures, alors lorsque vous versez la composition de polymère, l'air commencera à s'échapper et des bulles apparaîtront.
- Laissez les oreillons, les insectes ou les cheveux dans la solution - ne les retirez jamais du sol par la suite. C'est pourquoi l'équipe de travail des entreprises sérieuses ne travaille toujours que dans des combinaisons spéciales qui couvrent complètement la chaleur et la tête. De plus, les soi-disant "dents humides" pour le revêtement humide.
- Mal mélanger les composants - le durcissement de la composition sera inégal. Il y aura des taches qui ne sécheront plus jamais et qui colleront aux chaussures.
- Pétrir et ne pas rouler le matériau à temps avec un rouleau - il flottera légèrement et durcira de manière inégale.
- Un apprêt spécial a une odeur plutôt âcre, mais il sèche rapidement. Si possible, ne le respirez pas. De plus, après séchage, le sol en polymère - époxy, polyuréthane ou méthacrylate de méthyle - devient complètement sûr pour l'homme. Et à tel point qu'il est utilisé dans les industries médicales et alimentaires. Mais à l'état liquide, il vaut mieux ne pas respirer.
- Mélanger deux composants de plancher au plus petit régime - pas plus de 300 tours par minute. Il est préférable d'utiliser une buse pour mélanger la peinture. Si vous êtes pressé et utilisez de grandes révolutions, vous devrez vous débarrasser des bulles d'air pendant une longue et fastidieuse période de temps, ce qui remplira la solution.
- Si possible, remplissez un tel étage ensemble - tandis qu'un assistant pétrit la composition, le second met la partie précédente. Ainsi, vous ne gèlerez rien accidentellement, il n'y aura pas d'agitation ni de hâte.
- Il est plus pratique de remplir le sol de zigzags, puis de le niveler.
- Faites attention au niveau d'humidité de l'air - pendant le travail, il ne doit pas dépasser 80%. Pour vérifier, accrochez au mur un hygromètre ordinaire. Les appareils artificiels pour chauffer l'air et les courants d'air ne devraient pas fonctionner à ce moment-là.
C'est tout! Grâce à une couche de polymère fiable, un sol en polymère de haute qualité peut être utilisé pendant plusieurs décennies - et il ne perdra pas son apparence et ne détériorera pas ses performances.
4 commentaires