Plancher chauffant à eau: une analyse détaillée des systèmes d'installation et des exemples d'installation de bricolage
L'un des éléments modernes du système de chauffage d'une maison de campagne est un plancher chauffant à l'eau, dont l'installation avec l'arrivée de nouveaux matériaux n'est pas difficile. Bien que la collecte d'informations sur ce problème ne soit pas superflue afin d'éviter certaines erreurs et malentendus lors des travaux. Dans les immeubles d'habitation, il n'est pas recommandé d'installer des planchers chauffants à eau, car leur raccordement à un réseau de chauffage centralisé est lié à l'obtention de permis. De plus, pendant une période d'arrêt saisonnier de quatre mois de l'année, le plancher restera froid. Bien que l'installation d'une petite chaudière électrique puisse sauver la situation. Cependant, il convient d'écouter l'avis d'experts recommandant l'utilisation d'autres systèmes de chauffage par le sol dans les appartements des immeubles à plusieurs étages. Il convient de noter que dans les nouveaux bâtiments, des systèmes de plancher d'eau chaude peuvent être prévus par le projet.
Contenu
Avantages et inconvénients de ce système de chauffage
Quiconque s'efforce de réduire le coût d'entretien de son logement. En aménageant un plancher chauffant à l'eau de ses propres mains, le propriétaire de la maison parvient à économiser non seulement sur l'installation, mais également sur le fonctionnement ultérieur de ce système. Les avantages comprennent également:
- chauffage au sol uniforme dans toute la pièce;
- manque d'appareils de chauffage visibles et de leurs connexions, ce qui améliore l'attractivité de l'intérieur;
- chauffage de grandes surfaces de la maison à faible coût;
- les investissements financiers ponctuels dépensés pendant l'installation permettront de réaliser des économies sur le paiement de l'électricité à l'avenir.
Les inconvénients du système de plancher d'eau chaude comprennent:
- la présence de difficultés structurelles lors de l'installation;
- utilisation obligatoire d'une pompe à eau;
- difficulté à contrôler la température du sol;
- diminution de la pression dans la colonne montante;
- perte de température dans le système de chauffage des appartements suivants;
- la présence, bien que faible, de la probabilité de fuite, ainsi que la difficulté de la trouver.
Il est important de noter que la probabilité de fuite est élevée si vous utilisez des tuyaux métalliques qui peuvent fuir en raison de la corrosion. Les tuyaux en polybutylène, métal-plastique, polyéthylène réticulé (PEX) ne sont pas soumis à des processus corrosifs. Leur durée de vie atteint cinquante ans.
Types de systèmes de chauffage par le sol
Il y en a deux au total:
- Technologie du béton implique l'emplacement des éléments chauffants du système sous une chape monolithique. Cette approche est associée à une grande quantité de travail "humide" nécessitant du temps et des coûts de main-d'œuvre. Le revêtement de sol de finition n'est posé qu'après séchage complet de la chape en béton. Le temps dépend de son épaisseur, avec une période de séchage maximale de 28 jours. C'est la quantité de béton nécessaire pour renforcer la marque. Malgré les difficultés, cette méthode est populaire.
- Technologie de revêtement de sol, qui est fabriqué à partir de matériaux finis, par conséquent, le processus d'installation est accéléré en raison du manque de travaux sales avec du mortier en béton et de la perte de temps en attendant qu'il sèche complètement. Cependant, davantage de fonds doivent être dépensés pour l'achat de plusieurs couches de matériaux. Selon leur choix, cette technologie est divisée en trois sous-espèces: système polystyrène; type de système de bois modulaire; système en bois de type rack.
Phase préparatoire des travaux
Lors du choix d'un système d'installation, il est nécessaire d'effectuer le calcul du système pour une pièce spécifique aussi précisément que possible. Dans ce cas, l'indicateur de puissance optimale est déterminé en tenant compte du type et de la superficie de la pièce, de la température prévue, des éventuelles pertes de chaleur et du type de revêtement de sol.
Il est nécessaire de choisir un système de plancher d'eau chaude de plus grande puissance, si:
- la chambre est située au premier ou au dernier étage;
- une grande quantité de vitrage (véranda, baie vitrée, balcon);
- les enveloppes des bâtiments ne sont pas suffisamment isolées thermiquement (murs minces, balcon, etc.);
- Des dalles de marbre ou de granit épais, ainsi que des matériaux ayant des paramètres de capacité thermique élevée, sont choisis comme revêtement de sol.
Au stade préparatoire, la fondation est préparée, la libérant de l'ancien revêtement de sol. La surface doit être nivelée, il est permis de dépasser le niveau de la surface de la base de base sur toute la surface de la pièce pas plus de 5 mm. En cas d'écart par rapport à cet indicateur, la surface est nivelée avec une chape supplémentaire. Ignorer cette exigence peut entraîner une «aération» supplémentaire des tuyaux posés.
Méthode n ° 1 - système de pavage en béton
Lors du choix de cette technologie, le dispositif d'un plancher chaud s'effectue en plusieurs étapes:
1. Une couche d'isolation thermique est posée sur la base nettoyée du sol, ce qui empêche la chaleur de se déplacer dans la direction opposée à la direction souhaitée. Lors du choix d'un revêtement d'isolation thermique, faites attention à l'épaisseur du matériau, qui ne doit pas être inférieure à 30 millimètres. La densité du matériau utilisé pour l'isolation thermique, qui est d'au moins 35 kg / m³, est également importante. Le plus souvent, la mousse ou le polystyrène est choisi à cet effet. Les fabricants suggèrent d'utiliser des tapis prêts à l'emploi dotés de clips spéciaux. Ils facilitent l'installation, mais affectent également le portefeuille, car leur coût est élevé. L'épaisseur de la couche isolante doit être augmentée parallèlement à une augmentation de la charge thermique.
2. Plus loin le long du périmètre de la pièce, un ruban amortisseur est fixé au mur, ce qui permet de compenser la dilatation thermique de la chape en béton. Un film plastique épais est posé sur la couche isolante.
3. Ensuite, le treillis d'armature est posé, auquel le tuyau est fixé avec des colliers en plastique. Les tuyaux ondulés protègent les joints de dilatation. Certains artisans posent également des treillis d'armature sur les tuyaux posés pour donner une plus grande résistance structurelle.
4. Le système de chauffage par le sol peut être réalisé sous la forme d'un tuyau en spirale ou sous la forme d'un serpent. En même temps, environ cinq mètres de tuyau occupent un mètre carré de la surface du sol, à condition que l'étape d'installation soit de 20 cm.L'emplacement des boucles est facilement modélisé dans des programmes informatiques spéciaux. Lors de l'installation d'un plancher chaud dans de grandes pièces, le tuyau est posé avec plusieurs boucles distinctes.
5. À l'étape suivante, les tests hydrauliques sont obligatoires. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui installent le système eux-mêmes. Après tout, l'expérience ne suffit pas, il est donc préférable de jouer prudemment et de vérifier les tuyaux pour les fuites, ainsi que pour la résistance. Jusqu'à ce que la chape soit coulée, il est possible d'éliminer les défauts découverts lors de la pose des tuyaux, ou de les remplacer si des dommages sont détectés. Les tests hydrauliques doivent être effectués pendant vingt-quatre heures (minimum) sous une pression de 3-4 bar.
6. Après avoir effectué une vérification de fonctionnement du système, ils commencent à remplir la surface de plancher montée. Chape en béton, dont l'épaisseur doit être de 3 à 15 cm au-dessus des tuyaux posés. La planéité du mortier est assurée par les balises exposées, selon lesquelles, à l'aide de la règle, lisser la chape. La chape en béton terminée est laissée à sécher pendant 28 jours et le chauffage au sol n'est pas inclus. Une fois la période de séchage terminée, le système est mis en marche, augmentant progressivement sa température, et la valeur maximale devrait chuter le troisième jour. 7. À la dernière étape, il ne reste plus qu'à recouvrir le sol avec le revêtement de finition sélectionné, qui peut également être des carreaux de céramique, du parquet et du stratifié.
Important! Lors de l'achat de parquet ou de parquet stratifié, vous devez choisir le modèle, recommandé par le fabricant pour le chauffage par le sol.
Méthode n ° 2 - Système de pose en polystyrène
L'un des principaux avantages de cette technologie est l'absence de chape en béton. Cela facilite grandement la conception même du plancher chaud et le travail sur son installation. Il est possible de maintenir la hauteur de la pièce au maximum en raison de la plus petite épaisseur de ce système de chauffage par le sol, composé de plaques de polystyrène, qui dans cette technologie agissent comme matériau calorifuge. Par conséquent, cette technologie est utilisée s'il y a une limite de charge sur les planchers, ainsi qu'aux plafonds bas.
Au-dessus de toute la structure, une feuille de fibre de gypse (GVL) est placée en une seule couche si le parquet est posé. Dans le cas des carreaux stratifiés et céramiques, ainsi que d'autres types de revêtements de sol, les experts recommandent de poser deux couches de GVL.
Avancement des travaux:
- Préparez la base du plancher de base en le nettoyant des débris de construction et de la saleté. Utilisez un niveau pour vérifier l'uniformité.
- Ensuite, sur la base du sol plat, posez les plaques de polystyrène conformément aux dessins.
- Ensuite, installez les plaques et les tuyaux en aluminium, en vous concentrant sur les exigences de conception. Les plaques d'aluminium doivent couvrir environ 80% de la surface au sol de la pièce. Le respect de cette exigence assurera le chauffage par le sol sur toute la surface.
- Ensuite, posez des feuilles fibreuses de gypse.
- Installez le revêtement de finition.
Le système de polystyrène pour le montage d'un plancher d'eau chaude peut être réalisé sur n'importe quelle base (béton ou bois). Pour les maisons en bois qui n'ont pas de sols en béton, il existe d'autres façons d'installer un sol chaud. Le propriétaire d'une maison en bois peut utiliser le système de type rack ou le système de type modulaire.
Méthode n ° 3 - un type modulaire de système de bois
En exerçant installation d'un plancher d'eau sur un plancher en boiseffectuer les opérations suivantes:
- Empiler l'isolation thermique.
- La couche suivante est constituée de modules préfabriqués représentant des panneaux de particules, dans lesquels les rainures pour les plaques en aluminium et les canaux de tuyaux sont découpées à l'avance conformément aux dessins.
- Ensuite, ils réalisent l'installation de plaques d'aluminium, ainsi que de boucles de tuyaux en les enclenchant dans les canaux prévus à cet effet.
- Effectuer un revêtement de sol et une couche de finition en fibre de gypse.
Méthode n ° 4 - Système en bois de type rack
Le système de rack est le plus souvent utilisé lors de l'installation d'un plancher d'eau chaude au deuxième étage d'une structure en bois, car cette technologie utilise une couche plus mince d'isolation thermique.
- Entre les poutres du plancher, appelées décalages, un matériau isolant thermique est posé à l'aide de laine minérale ou de polystyrène pour cela.
- Lors de la pose de planches dont l'épaisseur ne doit pas être inférieure à 28 mm, il reste des rainures d'une largeur d'environ 20 mm.
- Ensuite, des plaques d'aluminium sont insérées dans les rainures de gauche et des tuyaux y sont déjà insérés.
- Il reste ensuite à réaliser la pose du revêtement de trait de GVL et la finition du sol.
Règles d'installation d'un groupe de collecteurs
Dans toutes les méthodes ci-dessus d'installation d'un plancher d'eau chaude, vous devez installer armoire collector, qui est acheté prêt à l'emploi sur le marché de la construction. Une fois le coffret collecteur installé avec succès, un tuyau d'alimentation et de retour y est inséré. Le premier provient de la chaudière et est donc rempli d'eau chaude. Le deuxième tuyau, conçu pour remplir exactement la fonction opposée, est responsable de la collecte de l'eau qui a traversé le système de chauffage et a déjà dégagé une partie de l'énergie thermique vers le revêtement. L'eau refroidie est renvoyée à la chaudière pour un chauffage ultérieur. Le processus recommence dans un cercle. La circulation de l'eau est assurée par une pompe intégrée au système.
Dans le même temps, des vannes d'arrêt sont installées sur chaque tuyau (alimentation et retour), ce qui vous permet de déconnecter le système du réseau de chauffage général pour les réparations, allez-y afin d'économiser de l'argent. Un tuyau en plastique et une vanne d'arrêt en métal sont connectés à l'aide d'un raccord à compression. Ensuite, un collecteur est connecté à la vanne, installant un évent d'air d'un côté et un robinet de vidange de l'autre. Vous pouvez mettre juste un talon, mais c'est moins fonctionnel. Après avoir récupéré l'armoire du collecteur, tous les autres travaux décrits ci-dessus dans chaque système sont effectués.
Quelques mots en conclusion
Bien sûr, dans le cadre d'un article, il est difficile de révéler toutes les nuances de l'installation d'un plancher d'eau chaude. Cependant, vous avez probablement une idée de la façon de faire un chauffage au sol avec vos propres mains. Dans le même temps, l'un des lecteurs a compris la complexité du processus et a décidé de ne pas entrer dans les détails, mais d'embaucher des professionnels. Une autre catégorie de personnes qualifiées n'a pas vu de problèmes particuliers et a décidé de faire nécessairement l'installation indépendante d'un plancher d'eau chaude dans leur maison ou leur bain.
En tout cas, le confort que procure cette technologie est difficile à décrire avec des mots. C'est un style de vie dans lequel tout est pensé dans les moindres détails. Aujourd'hui, chacun de vous peut commencer à profiter des possibilités infinies des technologies modernes qui ont transformé l'idée de construire de nouvelles structures et de réparer des installations précédemment construites alors que vous n'étiez même pas au courant de telles opportunités.
Peut-être, après avoir fait des planchers d'eau chaude dans votre maison, vous voudrez faire ces services dans le cadre de votre propre entreprise. C'est une activité très rentable, car ce marché est en croissance constante et le pic de la demande des consommateurs n'est pas encore arrivé. Cependant, un nombre croissant de Russes veulent vivre selon de nouvelles normes de confort, notamment des systèmes de chauffage au sol.
5 commentaires