Carrelage de sol pour la cuisine: 25 idées de design sur la photo
À l'intérieur de la cuisine, les carreaux sont utilisés assez souvent. Cette option pratique et économique de revêtement de sol vous permet de concevoir une pièce dans n'importe quel style.
Les carreaux peuvent être de différentes formes: carrés, rectangulaires, hexagonaux et même bouclés.
Le plus souvent, les carreaux sont en céramique, en grès cérame ou en quartz-vinyle.
La céramique est un matériau très froid. Sur cette tuile, vous ne pouvez marcher qu'en pantoufles. Cependant, il est possible de faire des sols chauds, les carreaux de céramique en raison de sa conductivité thermique sont idéaux pour cela. Parmi les avantages de ce matériau, on distingue généralement la résistance au feu, la résistance à l'humidité, la résistance aux ultraviolets et la facilité d'entretien.
Cependant, les céramiques ont leurs inconvénients: mauvaise isolation acoustique, pose pénible.
Les carreaux de porcelaine se caractérisent par une résistance accrue. Si les exigences d'installation sont remplies, il sera difficile d'endommager un tel revêtement.
Les inconvénients incluent le prix élevé et l'installation longue.
Carreaux de sol en quartz-vinyle - une nouveauté sur le marché des matériaux de construction. Il est doté des qualités des carreaux de céramique et du linoléum. Parmi les avantages, on peut noter une résistance accrue, un respect de l'environnement et une résistance à l'humidité. De plus, la surface n'est pas glissante, ce carrelage est donc optimal pour la cuisine et la salle de bain.
Les inconvénients sont généralement une douceur accrue. Des traces d'objets lourds ou de bosses peuvent rester sur ce matériau.
Les options de pose de carreaux suivantes sont distinguées:
- traditionnel;
- avec décalage;
- Sapin de Noël.
Lors du choix d'un matériau, n'oubliez pas que les carreaux de la même collection, mais de lots différents, peuvent varier en saturation des couleurs ou même en taille. Il est préférable d'acheter immédiatement avec une petite marge, sinon vous devrez tout refaire.
Les couleurs doivent être sélectionnées en fonction des conditions et des préférences personnelles. Des nuances claires rendent visuellement la cuisine plus spacieuse.
Si les fenêtres de la cuisine sont orientées au sud, il est conseillé de choisir des teintes froides de carreaux. Et vice versa, si côté nord, il est recommandé de «réchauffer» la cuisine avec des couleurs chaudes.
Une large gamme de carreaux de sol est désormais disponible en magasin. Quelle que soit l'option que vous choisissez, vous aurez l'embarras du choix. L'essentiel est de décider quel résultat vous souhaitez voir à la fin.