Comment clouer une plinthe: les nuances du travail avec des planches en bois et en plastique
La plinthe remplit deux fonctions importantes dans l'agencement de l'espace. Cet élément structurel cache la couture technologique posée autour du périmètre de la pièce et participe à la formation de l'image intérieure comme touche finale à la finition. Si la plinthe est équipée d'un évidement technologique pour le placement des câbles, elle masque également la pose des communications. Si l'entrepreneur ne sait pas comment clouer la plinthe, aucune des tâches attribuées à cette partie ne sera exécutée avec dignité. Dans le pire des cas, les conséquences d'une intervention analphabète devront être traitées.
Question: clouer la plinthe au sol ou au mur?
Réponse: à la surface sur laquelle il est plus facile de clouer. S'il y a des planchers en bois ou du parquet sur le sol et que les murs sont en dalles de béton, il ne sera certainement pas aussi difficile d'enfoncer des clous ou des vis autotaraudeuses dans le bois que de s'embêter à percer des trous dans le béton pour installer des chevilles en plastique ou des bouchons en bois. Et vice versa: si le sol est recouvert d'une chape de ciment et que les murs sont en bois, la fixation de la plinthe au bois sera beaucoup plus facile.
Important. Aux cloisons en plaques de plâtre, aux murs recouverts de chaux ou de plâtre, aux surfaces recouvertes de pierre tendre, les plinthes ne peuvent être soigneusement battues qu'avec des clous de finition jaunes avec des chapeaux miniatures. Les chevilles, les vis autotaraudeuses et les clous standard n'y seront pas maintenus.
Vous pouvez, bien sûr, fixer la plinthe, la "planter" sur des clous liquides, mais cette option est applicable si vous n'avez pas l'intention de modifier l'intérieur, car le démontage ultérieur sera inutilement compliqué. Il existe un autre moyen - la fixation à des clips spéciaux, mais sans expérience, vous ne devriez pas le prendre: les deux clips seront endommagés et les planches de socle ne seront pas adjacentes au mur.
Plastique ou bois?
Avec l'avènement des matériaux de finition progressive, de nombreux propriétaires abandonnent les produits habituels du pin, du sapin, du chêne, de l'épicéa, du hêtre, du mélèze, etc. Cependant, le parquet et la surface disposés par la planche de parquet sont en meilleure harmonie avec le noble socle de GOST 8242-75. Il est toujours activement utilisé, malgré la présence de défauts acceptables par les normes.
Les planchers de polymère en vrac, les tapis, les revêtements stratifiés, le linoléum sont parfaitement combinés avec une plinthe en plastique qui imite les matériaux solides coûteux. Les bandes en plastique sont généralement équipées de coins, de bouchons et d'attaches pour faciliter l'installation. L'avantage technologique du profil synthétique est qu'il n'est pas nécessaire de limer les joints et d'ajuster les pièces. Par conséquent, si vous ne souhaitez pas bricoler l'installation, il est préférable de choisir une option progressive et n'hésitez pas à prendre les outils en main.
Comment clouer une plinthe en plastique
À un plancher en bois ou à un mur, un profilé en plastique est simplement cloué avec des clous ou des vis autotaraudeuses, qui sont approfondis à travers une rainure longitudinale de la plinthe dans l'une des structures.
Remarque. S'il est censé cacher un câble dans une encoche spéciale de la plinthe, le fil est posé dans l'espace prévu à cet effet lors de l'installation. Le câble doit être situé sous les attaches enfoncées dans le mur.
Pour fixer la plinthe en plastique à la base en béton, effectuez les opérations suivantes:
- empiler les bandes de profil, en choisissant l'un des coins de la pièce comme point de départ, continuer dans le sens du mouvement horaire standard;
- marquer les points du futur luminaire sur la plinthe (l'étape dépend de la présence d'irrégularités du sol ou du mur et de la puissance de la plinthe);
- Percer des trous aux points marqués, la taille du foret pour former des trous doit être inférieure au diamètre des vis;
- des chevilles en plastique sont insérées dans les trous obtenus, après avoir légèrement décalé la plinthe;
- remettre les lattes en place;
- Les vis sont vissées dans les chevilles à travers le trou;
- les extrémités du profilé en plastique et la sortie de l'attache sont fermées avec des bouchons spéciaux.
Pointe. Pour obtenir des trous d'égale profondeur sur le foret, il est recommandé de faire une marque.
Aux premières étapes de l'installation, les fixations ne sont pas bien serrées, seules les «vis» sont vissées. Le serrage de finition est effectué après la pose de la plinthe sur tout le périmètre. Il y a une mise en garde importante: ne soyez pas trop zélé en serrant les attaches. Le plastique peut se fissurer ou se déformer.
On cloue un socle en bois
Avant d'installer une plinthe en bois, vous devez prendre des mesures minutieuses et, en utilisant la même règle ou le même ruban à mesurer, mettre de côté les distances sur le matériau moulé pour scier les éléments. Pour former des joints bout à bout, le sciage se fait à un angle exact de 45º.
Remarque. Un coin scié sans succès peut être soigneusement masqué avec du scellant puis recouvert d'un ton.
Les planches sont fixées aux structures en bois de manière traditionnelle. Cloué au sol, le profil doit être fermement appuyé contre le mur, la plinthe fixée au mur ne doit pas «pendre» au-dessus du plan du sol. Le pas de l'attache dépend de la courbure des murs.
Pointe. Pour finir de marteler des clous ordinaires dans une plinthe en bois, il est conseillé d'utiliser un ciseau. Il est nécessaire pour ne pas abîmer le bois d'un coup accidentel.
Fixation de la plinthe à la base en béton
- Les clous sont enfoncés dans la barre préparée pour l'installation, dont les pointes doivent sortir de l'arrière de la plinthe de quelques dixièmes de millimètre.
- Le profil est installé à l'emplacement prévu afin d'utiliser les clous pour marquer l'emplacement des bouchons en bois. Pour ce faire, frappez légèrement avec un marteau sur chaque chapeau.
- Les points marqués sont marqués avec un crayon, puis à ces endroits, percez des trous avec une perceuse.
- Des bouchons de bois sont insérés dans les trous, dans lesquels les clous sont martelés sans problème.
Si des chevilles sont utilisées à la place des bouchons en bois, l'ensemble du processus est similaire à la méthode de fixation d'une plinthe en plastique avec des vis. Tout d'abord, des trous sont percés dans la plinthe, puis des points sont marqués à travers eux. Après le forage avec du béton, des trous sont faits pour les chevilles, des dispositifs en plastique y sont insérés, des bandes sont appliquées et fixées.
Important. Les trous pour les bouchons ou les chevilles doivent être percés avant de tapisser.
Vidéo avec un bon exemple de travail
Pourtant, vous devez vous préparer minutieusement pour le travail pas trop compliqué sur l'installation de la plinthe. Ne prenez pas la mise en œuvre sans avoir réfléchi au processus et sans avoir prévu toutes les difficultés possibles. Ce sera une honte si, à la suite d'actions irréfléchies, vous devez acheter à nouveau le matériel et éliminer les erreurs.
4 commentaires