Plinthe en bois massif: comment choisir et installer soi-même
Les planchers en bois, comme le bois massif ou le parquet, nécessitent un encadrement décent. Les plinthes plastifiées et en plastique populaires ne sont pas une option. Leur origine artificielle sera perceptible et cela réduira visuellement le coût d'une surface en bois d'élite. Pour les planchers en bois, seule une plinthe de même qualité convient - massive, en bois massif. Vous devez d'abord le sélectionner correctement, puis l'installer. Comment faire cela pour un maître à domicile? Tout d'abord.
Contenu
Choisir une plinthe massive
Matériau de plinthe
Tout d'abord, lors de l'inspection des étagères avec des plinthes dans le magasin, faites attention au bois à partir duquel elles sont fabriquées. Selon les règles de conception d'un bon ton, il est recommandé de choisir un socle massif composé des mêmes essences de bois que le revêtement de sol. Dans ce cas, l'harmonie dans la pièce sera assurée même sans la présence de bon goût et de compétences en design. Par conséquent, de nombreux fabricants, essayant de simplifier le choix des consommateurs, produisent les plinthes appropriées pour leurs produits: parquet et carton massif. Parmi ces fabricants, je voudrais souligner: Komodoor, Parketoff, Stenwood, Magestik floor.
Cependant, des effets intéressants peuvent être obtenus en combinant différentes couleurs, textures et essences de bois. De plus, la gamme de plinthes disponibles dans le commerce de la gamme vous permet d'expérimenter.
Les essences de bois les plus utilisées pour les plinthes solides sont:
- Le pin est un bois relativement peu coûteux avec d'excellentes performances. Il contient des substances bactéricides qui empêchent la pourriture même dans les pièces humides (bains, lavages, douches). La couleur du pin est jaune clair, il peut donc être teinté dans n'importe quel ton.
- Aspen - bois presque blanc, facile à traiter. En raison de sa douceur, tous les profils de plinthe peuvent être découpés. L'installation dans des pièces humides est autorisée - le tremble se décompose faiblement.
- Aulne - race légère et douce. Pas durable, pas résistant à l'humidité. Il se casse facilement, donc lors de l'installation de plinthes en aulne, les artisans conseillent d'utiliser des vis et non des clous. Pour les fixations n'a pas provoqué l'apparition de taches sombres sur la surface, utilisez des vis avec un revêtement de zinc ou de phosphate.
- Le noyer est un beau matériau durable d'une teinte brun-gris avec un motif clair de fibres. Facile à traiter, résistant à la pourriture et aux champignons. Assez flexible, il peut donc être utilisé pour former des plinthes pliées.
- Le chêne est un bois d'élite avec une structure en fibres grossières notable. Le coût élevé des plinthes en chêne est compensé par leur résistance et leur durabilité. La couleur naturelle est brun clair avec une teinte verdâtre. La technologie du vieillissement artificiel, de la teinture, du blanchiment, qui permet de donner au bois un aspect et une teinte uniques, est souvent appliquée aux produits en chêne.
- Hêtre - bois plastique jaune rosé, très dur. La tonification imite facilement le hêtre «sous le chêne». Le hêtre peut être utilisé pour fabriquer des plinthes bouclées et courbes.
- L'acajou est un matériau coûteux, durable et décoratif. Couleur - saturée, rouge foncé avec une teinte brunâtre.
- Le wengé est une race exotique caractérisée par une structure grossière à grosses fibres. La couleur du bois varie du brun doré au chocolat et presque noir. Les planchers et les plinthes en wengé sont souvent utilisés pour les intérieurs ethniques.
Les races répertoriées ne sont pas une liste complète. Le bois de poirier, de cerisier, d'acacia, de frêne est également utilisé. Les options plus exotiques sont le kempas, le merbau, le bambou, le bois de rose, le sapelli.
Forme de plinthe
La gamme de plinthes modernes ne se limite plus aux produits à section triangulaire, ce qui était pratiquement le seul possible il y a quelques décennies. Le marché propose une vaste sélection de profilés profilés. Les sections typiques (sur la base desquelles de nombreuses améliorations ont été créées) des plinthes en bois sont les suivantes:
- stand - une section droite avec un arrondi en haut;
- bateau - une section en forme de triangle avec un arrondi ondulé;
- section de coffre avec une étagère en bas.
Voici à quoi ça ressemble:
Types de plinthes de finition en bois massif
Les plinthes massives peuvent être achetées en trois versions:
- Verni - revêtu d'une couche de vernis brillant ou semi-brillant, qui donne au produit de la brillance et un aspect complet. Le vernis souligne la couleur et la structure du bois et le protège également des dommages mécaniques et de l'humidité.
- Imprégné d'huile - sans film à la surface, mais avec une structure et des fibres accentuées. L'imprégnation à l'huile rend le bois résistant à l'usure, durable et résistant à l'humidité.
- Non couché - plinthe polie, préparée pour un traitement ultérieur à la maison.
Les plinthes non revêtues sont les plus polyvalentes. Après la pose, il peut être verni, traité à l'huile, teinté ou peint pour correspondre au revêtement.
Attributs de qualité importants
Plinthe massive est toujours plus cher que ses homologues d'autres matériaux. Par conséquent, vous avez le droit d'exiger une haute qualité de la part du fabricant. Lors du choix d'une plinthe, faites attention à:
- Les fins. Ils ne devraient pas être carbonisés. Cet inconvénient indique que la plinthe a été longtemps conservée dans le four et séchée, ce qui présente de nombreuses fissures.
- Surface. La plinthe de haute qualité a une surface lisse et bien polie, sans fibres saillantes. Si toutes ces imperfections sont présentes, le bois est très probablement humide et donc impropre au meulage. N'achetez pas un tel produit! Au fil du temps, il commencera à sécher et à se déformer.
- Géométrie. Toutes les planches du lot doivent avoir la même taille et la même forme. Pour déterminer la correspondance, il suffit d'amarrer deux plinthes choisies arbitrairement avec les extrémités et la surface arrière (en longueur). Il ne devrait pas y avoir de lacunes notables.
- Défauts naturels - nœuds, aubier. Plus ils sont petits, plus le bois est solide, dense et durable. De plus, la présence de nombreux nœuds affecte négativement l'esthétique du produit.
- Nuances de planches assorties. Parfois, les planches d'un lot diffèrent les unes des autres par l'ombre. Et cela peut être une découverte désagréable s'il est nécessaire d'ancrer des éléments dans des coins où cet écart sera particulièrement perceptible.
- Existence d'un capuchon pour masquer les fixations. Cet élément est facultatif mais utile. Le talon s'étend le long du produit au centre, fermant les capuchons des attaches.
Comment installer une plinthe à partir d'un tableau?
L'installation d'une plinthe massive ne prendra pas beaucoup de temps, mais elle demandera de la précision. Les matériaux et outils suivants seront nécessaires:
- scie à métaux en bois;
- roulette;
- boîte à onglets;
- coin bâtiment;
- perceuse électrique;
- Tournevis;
- vis, clous longs, chevilles.
Étape 1. Le calcul du nombre de plinthes (en pièces)
Pour connaître le nombre de planches de socle, des calculs simples sont effectués. Mesurez le périmètre de la pièce, à l'exception de la longueur des portes. Le résultat est divisé par la longueur du type de plinthe sélectionné (longueur standard 2,5 m), arrondie à un entier plus grand. S'il y a beaucoup de coins dans la pièce, ce qui implique un grand nombre de coupes et de joints, la plinthe est prise avec une marge de 1-2 pièces.
Étape 2. Préparation des plinthes pour l'alignement et l'accostage dans les coins
À l'aide d'un ruban à mesurer, mesurez la longueur du mur d'un coin à l'autre. Transférez cette taille sur la plinthe, marquez le lieu de coupe.
Dans les coins, pour obtenir des tranches à 45 °, une boîte à onglets est utilisée. Il est fixé sur un tabouret, une table ou toute autre surface plane à travers les trous de montage disponibles sur le lit.
Le sciage des éléments d'angle s'effectue comme suit:
- La plinthe est installée dans le corps de la boîte à onglets dans la même position dans laquelle elle sera fixée au mur. Ce n'est pas plat, mais sur la côte. Certains modèles de boîtes à onglets sont équipés de pinces spéciales qui vous permettent de fixer la plinthe pendant la coupe. Cela garantit que la coupe est lisse et que le joint est parfait, sans lacunes.
- Réglez la lame de la scie à métaux dans la position souhaitée et effectuez une coupe. La coupe suivante se fait sur la deuxième plinthe, qui s'ancrera avec la première.
- Les plinthes sont combinées dans le coin. S'il y a un écart entre eux, les sections sont finalisées à l'aide d'une boîte à onglets et d'une scie à métaux. Ou en utilisant du papier de verre monté sur une barre. Il ne faut pas oublier qu'il est peu probable qu'un joint idéal soit atteint. Par conséquent, un espace allant jusqu'à 0,5-0,7 mm est considéré comme acceptable, qui peut être rempli de mastic ou de scellant pour correspondre au ton du bois.
Pas toujours avec un socle, vous pouvez couvrir toute la longueur du mur. Parfois, vous devez utiliser 2-3 plinthes qui se combinent en ligne droite. Il n'y a pas de technologie unifiée pour assembler les plinthes massives. Vous pouvez combiner leurs extrémités directement ou à un angle, mais vous devez ensuite utiliser une scie à métaux et une boîte à onglets pour obtenir des coupes uniformes.
Étape 3. Perçage des trous pour les fixations
Les plinthes massives sont généralement montées sur des vis autotaraudeuses ou des clous de finition. Le montage se fait au mur.
Pour commencer, les plinthes marquent les endroits de fixation des vis avec un pas d'environ 50-80 cm, à une hauteur de 20 mm du bord inférieur. Percer des trous, effectuer leur fraisage à l'aide d'une buse en forme de cône sur un tournevis. Obtenez donc des pulls molletonnés - de petites extensions pour approfondir la tête des vis. Sinon, les chapeaux s'élèveront au-dessus de la surface du socle et réduiront leur aspect décoratif.
Étape 4. Fixation de la plinthe au mur
Le socle est appliqué au mur et à travers les trous existants, marquez les emplacements des attaches dessus. Selon le marquage, des trous avec le diamètre souhaité sont percés et des chevilles en plastique sont immédiatement enfoncées. Des vis sont vissées dans les chevilles, reliant fermement la plinthe au mur.
Au lieu de vis autotaraudeuses, vous pouvez utiliser des clous de finition minces. La technologie de fixation reste inchangée, mais au lieu de chevilles en plastique, vous devez prendre des chevilles en bois. L'utilisation de clous vous permet d'obtenir une fixation presque imperceptible, grâce à de petits chapeaux. Dans le même temps, les chevilles en bois ne sont pas aussi stables que le plastique et peuvent tomber du mur. Surtout si sa surface est une cloison sèche ou présente des irrégularités prononcées.
Étape # 5. Supports et joints de masquage
Les joints et les attaches (sueur) sont scellés avec des produits d'étanchéité, des mastics durs sur le bois ou la cire. Après avoir broyé la composition durcie, la plinthe peut être vernie ou enduite de peinture.
Exemple vidéo de travaux d'installation
Afin de mieux comprendre le principe d'installation d'une plinthe en bois, voir l'histoire vidéo:
2 commentaires