Pose d'une planche massive: nous démontons les travaux d'installation de A à Z

La pose d'une planche massive est réalisée exclusivement au stade final de réparation dans la salle. Ce n'est que de cette manière que le risque d'endommagement ou de déformation du revêtement de sol peut être minimisé. Cela signifie que tous les travaux d'installation de planchers à partir d'une planche massive devraient commencer après les portes, les fenêtres sont installées, le sol brut est préparé, les murs sont nivelés, tous les travaux humides sont terminés. Il est hautement souhaitable que le plâtre, le béton et la peinture aient le temps de sécher complètement. En aucun cas, l'humidité intérieure ne doit dépasser 60%. L'humidité optimale du matériau lui-même ne dépasse pas 12%. Bien que, pour des raisons de justice, il convient de noter que la dernière remarque concernant environ 12% est une pure théorie, car avec tout votre désir de réduire ce chiffre, vous ne pourrez pas. Ce chiffre n'est que le reflet des caractéristiques (et dans certains cas de la qualité) de la production. Une étude des produits sur le marché a montré que la teneur en humidité d'une planche de frêne ou de chêne massif (et d'autres essences européennes) est de 12 à 15%; d'essences exotiques (le bois est transformé dans les pays tropicaux) - environ 18%. Peut-être, pour cette raison, les races européennes s'enracinent-elles mieux dans le microclimat de nos appartements.

Déballage et préparation pour l'installation

Un déballage correct du matériel et la préparation de son installation vous aideront à éviter les mauvaises surprises à l'avenir.

Panneau solide
Planche massive - apparence

N'oubliez pas: un panneau massif massif est un revêtement de sol que vous avez accepté pour sa qualité. Et la présence de défauts même évidents dans le matériau n'est plus un motif de retour. C'est pourquoi, la planche non emballée doit d'abord être soigneusement inspectée. Si tout est en ordre, vous pouvez commencer à le trier - par couleur et motif. Déterminez quelles planches seront utilisées pour la découpe, à quels endroits.

Les planches déballées et triées doivent subir une acclimatation de trois jours dans la pièce. La même recommandation s'applique à tous les matériaux qui seront «impliqués» dans le processus de pose du revêtement de sol. Avant de poser une planche massive (sans faute), activer tous les systèmes de chauffage et de climatisation implicites. Environ sept à dix jours dans les locaux doivent être maintenus à une température stable - 20-22 degrés.

Important! Envisagez-vous de poser une planche massive au rez-de-chaussée? Une ventilation préliminaire complète du sous-sol doit être effectuée.

Exigences de surface

Le sol rugueux sur lequel la planche massive sera posée devrait être aussi uniforme que possible. L'écart maximal admissible de la base est de deux millimètres tous les deux mètres. La réticence à obtenir une surface parfaitement plane est lourde de conséquences: dans quelques années, la planche commencera à grincer en raison du mouvement des lames de plancher. Le grincement d'une planche massive est la conséquence d'un sol inégal et non d'une qualité étrange du matériau.

Assurez-vous de nettoyer le revêtement rugueux de la saleté et des petits débris. Enlevez les copeaux, les restes de matériaux de construction, les clous, la poussière, les taches de graisse, la colle. Assurez-vous que la base n'a pas de pièces mobiles. S'il est détecté, le sol est encore renforcé.

Plus en détail sur ce qu'est un sol rugueux et pourquoi il est nécessaire, ainsi que sur sa pose, nous décrirons dans l'article:https://floor.techinfus.com/ustroistvo-rmnt/chernovoj-pol-v-derevyannom-dome.html.

Nuances dans la préparation de la fondation

Dalles de béton

Tout d'abord, il faut former une barrière capable de servir de tampon entre le bois et le béton. Ce rôle peut être assumé par un substrat en polyéthylène (3 mm) ou une couche de mastic de sol. Cette barrière assurera la stabilité du revêtement et le protégera de la déformation.

Ensuite, vous devez équiper la base du plancher d'une planche massive. Le scénario d'événements fournit deux façons de mettre en œuvre cet élément:

Méthode n ° 1 - Retard de chape

Le rôle de la base dans ce cas est pris par des bûches - des blocs de bois de section rectangulaire. Ils sont fixés à la chape avec des chevilles / vis. S'il existe un danger de nuire aux communications sous la couche de chape, une solution plus raisonnable serait de coller le retard sur le mastic (colle ou bitume).

La distance maximale entre les points de fixation est de 50 cm L'alignement des barres s'effectue en fonction du niveau en enlevant l'excédent de bois avec une raboteuse / copeaux de bois emboîtables. L'espace entre les retards, si désiré, est rempli de matériau isolant. Si vous habitez au rez-de-chaussée dans un immeuble qui n’a pas de sous-sol, il vaut mieux «le souhaiter». Sur les bûches, un film de protection contre l'humidité doit être placé, fixé avec des supports. Et déjà au-dessus de la dernière se trouvait une planche massive.

Méthode n ° 2 - contreplaqué de chape

Pose de bois massif sur contreplaqué - une façon plus populaire de former un sol de qualité. Comme base, un contreplaqué résistant à l'humidité d'une épaisseur d'environ 15 mm est utilisé. Selon la technologie, les feuilles de contreplaqué sont coupées en bandes (largeur 40-60 cm). Il est nécessaire d'étaler les «tuiles» avec un décalage afin de minimiser la possibilité de coïncidence des angles.

Base en contreplaqué
Base en contreplaqué massif

Le contreplaqué est fixé au béton avec des chevilles et des vis (toutes les têtes doivent être encastrées à l'intérieur du matériau). Chacun des éléments de base doit avoir au moins neuf points de fixation. Une alternative est de mettre du contreplaqué sur la colle.

Une planche massive peut, bien sûr, être posée sur une chape de ciment et «directement» - sans recourir à l'utilisation de contreplaqué et l'installation de retards. Mais cette méthode ne peut être recommandée que pour les chambres avec une base presque parfaite, situées au deuxième étage et aux étages supérieurs.

Toutes les planches ne conviennent pas aussi bien à un plancher en bois. Le bon matériel sur notre site Web vous aidera à choisir et à préparer les planches:https://floor.techinfus.com/ustroistvo-rmnt/doski-dlya-ukladki-doshhatogo-pola.html.

Structures en bois porteuses

Si la pose du revêtement de sol du massif sera effectuée dans une structure où les structures de support sont en bois, elles peuvent être utilisées pour fixer la base.

Comme base, le contreplaqué, les panneaux OSB (18 mm) ou les planchers en planches (20 mm) peuvent être choisis. Les bords des plaques doivent s'arrimer sur les retards, mais pas entre eux. L'écart entre les feuilles doit être d'au moins deux millimètres, entre les feuilles et le mur - de dix (mais pas plus de quinze). Le contreplaqué et l'OSB sont fixés avec des vis.

Plancher en bois fini

La pièce a-t-elle un sol en bois massif de haute qualité? Bien! Poncez-le ponceuse à bande. Nettoyez la surface de la litière fine et de la poussière. Il est recommandé de poser une planche massive sur un plancher en bois dans le sens diagonal ou transversal.

Technologie d'installation

Des vis autotaraudeuses sont utilisées pour fixer la planche - au moins 20 cm doivent être maintenues entre elles. Il est souhaitable (surtout pour la planche "exotique") qu'il s'agisse de vis spécialisées.

Planche massive - pose
Planche massive pendant la pose

Pose de ce revêtement de sol signifie également mettre les bandes sur la colle. Il est pratique de l'appliquer avec une spatule; la colle doit être répartie strictement sur la zone de la planche.N'oubliez pas que la pose d'une planche massive uniquement sur de la colle n'est pas autorisée! Une fixation supplémentaire avec des vis dans tous les cas est nécessaire.

Lors de l'assemblage des planches, il est extrêmement important de considérer une chose telle que les lacunes: en particulier, entre les planches et les murs. Trop de distance entre les lames de plancher peut toujours être éliminée avec des cales. La première rangée doit être posée avec une rainure au mur. La première et la dernière rangée sont également attachées à travers la surface avant de la planche. Les points de montage sont ensuite cachés sous la plinthe.

L'enseignement vidéo aidera à consolider les connaissances théoriques:

Parfois, des problèmes surviennent avec un plancher en bois - il commence à grincer. Pourquoi cela se produit et comment y faire face, vous apprendrez ici:https://floor.techinfus.com/ustroistvo-rmnt/kak-ustranit-skrip-derevyannogo-pola.html.

Meulage et revêtement

Un panneau massif qui n'a pas de revêtement d'usine doit être traité avec une meule à parquet à disque et à bande. Dans les coins et le long des murs, il est préférable d'utiliser de petits dispositifs manuels et spéciaux pour les coins.

Après le meulage, la surface de la planche massive doit être aspirée ou nettoyée avec une brosse. Application de vernis devrait commencer ce jour-là. Des experts expérimentés recommandent d'appliquer de trois à sept couches de vernis. Après que chacun d'eux ait séché, il est nécessaire de broyer le sol avec une machine à disque. En général, ce processus vous prendra environ une semaine. Le nombre de couches de vernis affecte non seulement la résistance, mais également la spécularité du revêtement.

Et enfin, la touche finale - installation de plinthes. Transportez-le conformément aux recommandations d'un fabricant particulier.

Paul à la fin des travaux
Type de pièce après l'installation

C'est tout! La pose d'un sol à partir d'une planche massive peut à juste titre être considérée comme terminée. Vous pouvez maintenant profiter pleinement d'un revêtement de haute qualité et vraiment durable.

Ajouter un commentaire

 

Plancher chaud

Plinthe

Conception