Installation de plinthes en plastique: aperçu comparatif de 3 options de montage
Comme vous le savez, pendant la réparation et l'agencement de toute pièce de détails insignifiants n'existe pas. De plus, parfois, des éléments apparemment secondaires de l'intérieur, en fait, jouent un rôle clé dans la création de l'image parfaite. Voici ce que vous pensez: quels sont les revêtements de sol ou les plinthes les plus importants, qui sont installés en dernier? Si vous réfléchissez bien, il est impossible de donner la préférence - tout doit être harmonieux. Dans le cadre de cet article, examinons ce qui constitue l'installation de plinthes en plastique. Pourquoi exactement eux? Oui, car ils sont actuellement les leaders incontestés des ventes.
Contenu
De quels outils et consommables aurai-je besoin?
Naturellement, dans la maison, vous devez disposer d'un ensemble d'outils bien équipé - il vous sera utile dans de nombreuses situations. Mais si vous prenez spécifiquement l'installation de cet élément de sol, vous devez au moins savoir à l'avance ce dont vous aurez certainement besoin lors de son installation:
- Marteau perforateur ou marteau perforateur (forage de murs en béton).
- Un tournevis ou une perceuse ordinaire (perçage de matériaux en bois ou de cloisons sèches).
- Machine de découpe (broyeur) ou scie à métaux (réduira considérablement le temps nécessaire pour couper les pièces).
- Un ensemble d'accessoires pour un tournevis ou un tournevis.
- Roulette.
Même avant d'acheter, vous devez calculer non seulement le nombre de plinthes, mais également prendre soin de la fixer correctement. Selon l'option de montage dont vous pourriez avoir besoin:
- clips de fixation;
- vis autotaraudeuses;
- ongles en colle ou liquides;
- chevilles.
Remarque! En règle générale, les fabricants fournissent des plinthes d'une longueur standard de 2,5 m à vendre.Si la pièce a des murs de grandes dimensions, la plinthe devra être "allongée", et pour cela, vous aurez besoin de connecteurs. Il faut essayer de faire des calculs de telle sorte que les joints soient cachés derrière un canapé, un placard, recouverts d'une porte, etc.
- Profil de connexion.
- Capuchon d'extrémité, extrémité (gauche).
- Capuchon d'extrémité, extrémité (droite).
- Coin extérieur.
- Coin intérieur.
Caractéristiques de conception
Dans le passé soviétique encore inoubliable de la construction, la plinthe était généralement en bois et toute son installation était un clouage banal. Aujourd'hui, pour la fabrication d'un profilé de plinthe, des panneaux de fibres, du SDF et, bien sûr, le plastique dont nous discutons sont utilisés. Mais cela ne signifie pas que seuls les professionnels connaissent la réponse à la question de savoir comment installer correctement une plinthe en plastique. Les personnes sans compétences particulières en construction peuvent très bien y faire face.
Il existe aujourd'hui sur le marché trois types de plinthes en plastique:
- pour tapis et linoléum;
- universel;
- souple.
Le premier est en forme de L et avec sa partie inférieure appuie le revêtement de finition sur la base. La rainure réalisée dans la partie supérieure est utilisée pour fixer le bord du tapis, qui est poussé contre le mur. La fixation s'effectue à l'aide de chevilles. Visuellement, le cadre périphérique ne diffère pas du matériau principal, ce qui rend cette option élégante et moderne.
Les plinthes universelles ont une conception creuse et, à leur tour, sont divisées en produits avec des canaux de câble internes et externes. L'avantage des deux est la présence de rainures spéciales dans lesquelles une variété de câbles d'alimentation et de signal peut être posée. Les modèles avec cavités internes sont fixés au mur à l'aide de supports spéciaux, que les installateurs professionnels appellent des pinces.
Les plinthes du deuxième type ont un canal à l'extérieur qui, après le montage des conducteurs, est fermé avec un bouchon spécial en forme de longue bande. Grâce à cela, la fixation des modèles avec un canal de câble externe peut être effectuée à la fois à l'aide de pinces et de chevilles ordinaires - par la suite, les points de fixation seront cachés par le même bouchon flexible.
L'avantage des plinthes en plastique universelles réside dans le fait qu'elles peuvent être retirées et réutilisées - vous le savez probablement auprès des commerciaux des fabricants de matériaux de construction. Mais ils sont silencieux sur le fait que même le démontage le plus soigneux entraîne des dommages à la saillie en plastique à l'arrière du panneau de finition. Cela se produit car les pinces ont des pointes en acier incurvées vers l'intérieur qui maintiennent le produit en toute sécurité pendant le fonctionnement. Lorsqu'une force est appliquée, des fissures et des délaminations de plastique apparaissent dans la zone de fixation, à cause de laquelle il ne sera pas possible de fixer de manière fiable l'élément à son ancien emplacement. Il n'y a qu'un seul moyen de sortir de cette situation: déplacer la pince de quelques centimètres sur le côté afin qu'elle s'engage avec la partie intacte de la plinthe. Après cela, la connexion sera à nouveau fiable et durable.
La plinthe flexible est conçue pour encadrer diverses surfaces courbes - zones affleurantes, courbes murales, etc. Son installation est réalisée avec de la colle spéciale. L'inconvénient d'une telle trame est son utilisation unique. En règle générale, lors du démontage, le produit est endommagé et ne peut pas être réutilisé.
Comparaison des méthodes de montage
Les plinthes en plastique peuvent être fixées de plusieurs manières:
- sur supports spéciaux;
- sur de la colle;
- il suffit de le visser avec des vis.
Équipement spécial - agrafes
Les avantages de cette méthode sont qu'aucune trace évidente de fixations n'est visible, la plinthe est facilement démontable et réinstallée. Bien que cette dernière circonstance, annoncée par le fabricant, dans la pratique puisse ne pas donner une mise en œuvre idéale. Très souvent, la plinthe retirée du support ne peut pas être réinstallée idéalement. Surtout quand il s'agit de supports métalliques. Les inconvénients incluent le fait que lors de l'installation, les fixations nécessitent un parfait état des surfaces des murs et des sols.
Support adhésif
Le principal avantage est l'aspect visuellement attrayant de la plinthe. Dans ce cas, l'installation est très simple: nous lubrifions le matériau de la longueur souhaitée avec de la colle et le pressons contre le mur. Naturellement avant d'installer les angles, les raccords et les bouchons. Inconvénients: il est pratiquement impossible de démonter sans perte d'apparence, et dans la plupart des cas la déformation est critique. Exigences élevées en matière de qualité de surface.
Soit dit en passant: à titre d'exemple, vous pouvez prendre un adhésif populaire - les «ongles liquides».
Utilisation de vis
Cette méthode est fiable et bon marché. Avant de fixer la plinthe, vous n'avez pas besoin de préparer la surface du pilier. Les inconvénients de la méthode: le socle semble un peu grossier, et lorsque vous terminez l'installation, plus de temps est consacré.
Instructions d'installation
Comme déjà brièvement indiqué ci-dessus, la méthode d'installation dépend de la conception de la plinthe. Envisagez la méthode de fixation la plus simple et la plus rapide à l'aide de chevilles conventionnelles:
- L'installation commence au coin, si nécessaire, en coupant la barre de la longueur requise.
- Après avoir retiré le bouchon, la plinthe est appliquée sur le mur, alignée et percée dans des trous, pénétrant dans le mur à une distance de 25 mm. Le pas de la fixation doit être de 10 cm en segments courts et jusqu'à 50 cm si un panneau entier d'une longueur standard de 2,5 m est utilisé.
- Les chevilles sont enfoncées dans les trous réalisés, après quoi le cadre en plastique est fixé avec des vis autotaraudeuses.
- Un élément supplémentaire approprié est installé sur le bord de la barre montée (coin intérieur ou extérieur, station d'accueil ou embout), après quoi ils essaient et fixent de la même manière le panneau suivant.
- Une fois l'installation du dernier élément terminée, des câbles sont posés dans le canal intérieur et la structure est fermée avec un bouchon.
L'installation de la plinthe sur les clips commence par le fait que la barre est appliquée au mur et détermine à quelle hauteur les fixations seront. Comme dans le cas précédent, le travail s'effectue à partir du coin, en plaçant la première pince à une distance d'environ 100 mm. Pour sa fixation, un trou est percé dans lequel une cheville en plastique est insérée. Après cela, un clip est appliqué et fixé avec une vis autotaraudeuse. La distance entre les points de montage adjacents est sélectionnée en fonction de la longueur du panneau en plastique - vous pouvez suivre les mêmes recommandations que nous avons données pour l'installation. Pour fixer la plinthe aux clammers, un petit effort suffit pour surmonter la rigidité du support en acier, à l'intérieur duquel il y a une saillie à l'arrière du panneau de finition.
En principe, nous avons examiné toutes les nuances de l'installation d'un profilé de socle en plastique dans le cadre de cet article. Mais, comme vous le savez, il vaut mieux le voir une fois, nous vous proposons donc une vidéo de familiarisation:
8 commentaires