Comment couper des carreaux avec divers outils
Lors de la réalisation de travaux de parement de n'importe quel local à l'aide de carreaux, il est nécessaire de poser non seulement des carreaux entiers, mais également leurs parties. Cela soulève la question de savoir comment couper les carreaux afin que les bords soient lisses. Encore plus important est de ne pas casser la tuile entière, dont le coût est assez élevé. Ces deux tâches ne sont réalisables que si les artisans utilisent des outils spéciaux dans leur travail, parmi lesquels un équipement professionnel et coûteux et des accessoires bon marché. Lorsque vous effectuez un travail ponctuel, vous pouvez utiliser des outils peu coûteux.
Comment couper une tuile
Les fabricants suggèrent d'utiliser un outil différent pour couper les carreaux, qui peut être sélectionné en fonction des volumes et des caractéristiques du matériau sélectionné pour la fabrication des carreaux. La tuile est coupée:
- coupe-verre;
- coupe-carreaux électrique;
- coupe-carreaux manuel;
- coupe-carreaux;
- meuleuse d'angle ("meuleuse").
Attardons-nous plus en détail sur les caractéristiques de l'application de chacun des outils ci-dessus.
Coupe de carreaux avec coupe-verre
Faire une coupe droite d'une tuile avec un coupe-verre est assez simple, mais la coupe bouclée devra bricoler.
Effectuez l'opération comme suit:
- marquez d'abord avec un stylo feutre ou un crayon la ligne le long de laquelle la coupe sera effectuée;
- d'une main, ils tiennent la tuile, et de l'autre, ils tiennent le coupe-verre en toute confiance le long de la ligne prévue, tandis que l'outil est envoyé "à lui-même"; coupe-verre doit être maintenu strictement à angle droit;
- Les tuiles incisées sont placées sur une perle de vitrage en bois et frappées avec la paume de la main, tandis que la tuile casse exactement le long de la ligne de coupe.
Important! Pour travailler avec un coupe-verre, il faut des compétences acquises avec l'expérience. Par conséquent, de cette façon, vous pouvez couper quelques tuiles. Pour traiter plus de tuiles, des outils plus avancés doivent être utilisés.
Coupe-carreaux manuel
Le coupe-carreaux manuel vous permet de prendre des carreaux dont l'épaisseur ne dépasse pas 6 mm. C'est un outil abordable qui vous permet de couper rapidement des fragments de carreaux selon vos mesures. Ce coupe-carreaux est pratique à utiliser pour les artisans amateurs qui effectuent des travaux de parement de leurs propres mains. Les professionnels utilisent un coupe-carreaux électrique, dont nous parlerons un peu plus tard.
Important! Plus la structure du carreau est dense, plus il est facile d'en couper une bande étroite.
Manipulez avec un coupe-carreaux manuel comme suit:
- des marques sont faites sur la surface du carreau à l'aide d'un feutre;
- la tuile est posée sur la base de l'outil de sorte que la roue coïncide avec les marquages;
- passer une fois la roue le long de la ligne de marquage, en contrôlant la poignée du coupe-verre;
- à l'aide d '«ailes», le carreau est fixé des deux côtés de la coupe pour une séparation uniforme en deux parties;
- d'un coup de main, ils frappèrent la poignée, tout en recevant le fragment souhaité pour disposer la rangée coupée.
Important! Si après avoir effectué plusieurs coups, la tuile reste intacte, vous ne devriez pas perdre de temps sur cet "écrou dur", en prenant une autre tuile.
Coupe-carreaux électrique
Cet outil, équipé d'une lame diamantée, est l'appareil le plus idéal pour gérer la découpe de tout type de carreaux. Dans le même temps, à l'aide d'une scie circulaire d'un coupe-carreaux, des sections parfaitement uniformes sont obtenues, dont les bords sont légèrement lisses et arrondis.
Une machine de découpe de carreaux électrique peut gérer n'importe quelle quantité de travail, quelle que soit sa taille. La conception de l'outil parfait est en mesure de fournir un niveau élevé de sécurité à la personne qui travaille avec lui.
Important! Carreaux de pierre recouverts de copeaux de carbure, il est interdit de les traiter avec un coupe-carreaux électrique. Étant donné que cela provoque la destruction de la scie au diamant de l'interaction avec ce matériau de revêtement.
Le carreau marqué est posé sur la plate-forme de travail du coupe-carreaux et lentement, il est avancé sous la lame de scie diamantée. En même temps, ils essaient de tenir la tuile fermement, en la pressant sur la plate-forme avec deux mains.
Précautions de sécurité
- Lorsque vous travaillez avec un outil électrique, des lunettes de protection sont utilisées pour protéger les yeux des petits fragments de carreaux.
- Le fabricant recommande de surveiller le niveau d'eau dans le bac et responsable du refroidissement de la lame.
- Périodiquement, l'eau dans la casserole devrait changer, car elle est chauffée et obstruée de copeaux de tuiles.
L'utilisation de "grinder"
La lame de diamant montée sur le broyeur vous permet de couper rapidement la tuile en fonction du balisage. Avec l'aide de cet outil universel, la coupe directe des carreaux et des bouclés peut être effectuée. L'avantage du broyeur sur le coupe-carreaux électrique est sa mobilité. Mais elle perd en qualité de la coupe résultante, après quoi les bords de la tuile nécessitent un traitement supplémentaire (polissage).
Précautions de sécurité
- Le travail doit être effectué avec des lunettes de sécurité et un respirateur.
- L'espace autour du lieu de travail doit être libre, ce qui évitera le risque de blessure par une lame de scie.
- Il est conseillé de travailler avec un partenaire qui, à l'aide d'un aspirateur, éliminera la poussière du bâtiment.
Comment couper des carreaux avec des pinces
Les pinces sont indispensables lors de la découpe de trous pour les conduites d'eau, les plateaux, les hottes, les fours et autres obstructions structurelles dans une tuile. Une meilleure fracture est réalisée à l'aide de pinces équipées de deux pinces en carbure. Dans ce cas, le clip supérieur coupe à travers la surface vitrée du carreau et le fond incurvé maintient le carreau par le bas. Avant le travail, un contour est appliqué avec un feutre, le long duquel il est nécessaire d'effectuer une incision. Au contraire, dans ce cas, l'outil ne coupe pas, mais mord des fragments de la tuile jusqu'à ce qu'un évidement de la taille souhaitée soit obtenu.
Important! N'essayez pas de "mordre" de gros morceaux de carreaux immédiatement, sinon le bord se révélera complètement bâclé. Dans tous les cas, la tranche résultante doit être traitée, qui est effectuée avec un fichier ou du papier émeri spécial.
Perçage de tuiles
Les trous traversants dans la tuile posée sont réalisés avec un foret avec un foret en forme de lance fonctionnant à basse vitesse. Dans ce cas, le site de forage est pré-collé avec du ruban de masquage. Lorsque la couche de carreaux est percée, un foret est remplacé par le foret, qui convient pour travailler avec du matériau de mur.
Ces informations aideront les artisans débutants à comprendre ce qu'il vaut mieux utiliser lors de la coupe de carreaux. Un outil professionnel qui vous permet de faire face rapidement et efficacement à la tâche, vous ne pouvez pas acheter, mais louer. En règle générale, ce service est fourni par les magasins vendant divers outils électriques.
1 commentaire