Comment mettre une tuile dans la salle de bain - 9 étapes sur le chemin d'une belle pièce

Le carrelage est un matériau de finition idéal utilisé dans les salles de bain et les toilettes. Grâce à la combinaison de différents types de céramiques, il est possible de créer des intérieurs incroyablement beaux. Afin d'effectuer correctement les travaux de parement et de ne pas gâcher le matériau coûteux, vous devez connaître la technologie pour leur mise en œuvre. Il est encore mieux de connaître certaines astuces qui ne sont acquises par des maîtres carreleurs qu'avec de l'expérience. Après avoir appris plus d'informations sur la façon de mettre des carreaux dans la salle de bain, vous pouvez essayer de faire votre propre pose. Cependant, les professionnels feront face à cette tâche beaucoup plus rapidement et, bien sûr, mieux.

Le choix du design de la salle de bain

Il existe des centaines d'options de conception de salle de bain et vous pouvez toujours trouver quelque chose de nouveau. Une variété d'offres du marché rend difficile le choix de la tuile d'origine, car vous voulez tout acheter. Cependant, en vous demandant mentalement à quoi ressemblera telle ou telle tuile dans votre salle de bain, vous pouvez considérablement réduire le nombre d'options. Parmi les quelques instances restantes de la tuile, il n'est pas difficile de choisir la meilleure.

Lors du choix d'une tuile, essayez d'éviter les couleurs trop agressives et les motifs surréalistes inimaginables, car un tel design peut rapidement s'ennuyer et même provoquer un rejet psychologique. La tuile n'est pas posée pendant quelques mois, mais pendant longtemps, donc des décisions audacieuses doivent être prises consciemment.

Matériaux et outils

La tuile est achetée en tenant compte de la quadrature des murs avec une petite marge de «bataille». Pour effectuer un calcul précis, mesurez la largeur de chaque mur et multipliez par la hauteur de la pièce, puis les résultats sont additionnés. Ajoutez-y un mètre carré par stock. Vous pouvez choisir une tuile avec des bords lisses, arrondis ou chanfreinés, offrant un ajustement serré des éléments de revêtement.

L'adhésif pour carrelage de la salle de bain doit avoir une résistance à l'humidité, une adhérence suffisante pour adhérer aux surfaces du carrelage et du mur, une bonne ductilité et une longue période de correction de l'installation. Pour commencer, achetez simplement quelques sacs, puis achetez-en plus, en fonction de la consommation réelle. Il est nécessaire de suivre les instructions de mélange de la colle pour obtenir la consistance souhaitée de la solution.

Adhésif pour carrelage à pétrir
Adhésif pour carrelage à pétrir

Alors, de quoi d'autre avons-nous besoin:

  • L'apprêt est nécessaire pour le traitement des murs et des sols afin de réduire leur pouvoir absorbant. Si vous ignorez ce point, l'adhérence de la solution adhésive à la surface du mur peut être détériorée.
  • L'imperméabilisation des murs et des sols est également nécessaire, car la salle de bain appartient à des pièces très humides.
  • Le coupe-carreaux est un outil indispensable qui vous permet de tailler avec précision les carreaux pour les poser dans des endroits où les carreaux solides ne sont pas inclus.
  • Percer et une perceuse "ballerine", qui sera nécessaire pour obtenir des trous uniformes dans la tuile pour la sortie des communications.
  • Spatules en métal et caoutchouc de plusieurs tailles pour appliquer la colle à carrelage, le coulis, l'imperméabilisation des revêtements.
  • Rouleau d'apprêt.
  • Profil en métal pour battre la première rangée.
  • Niveau bâtiment, règle pour déterminer la planéité des murs.
  • Crayon
  • Croix en plastique pour une couture uniforme entre les carreaux.
  • Seau, chiffons, éponge.

Choisir une tuile pour la salle de bain n'est pas une question aussi simple, car cela peut sembler à beaucoup. Nous vous aiderons avec des conseils et vous parlerons des options de conception stylistique du matériau:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/plitka/kafel-dlya-vannoj-foto.html.

Préparation des murs

Le démontage de tous les équipements de plomberie avec lesquels la salle de bain est entassée est effectué. Les dimensions des salles de bain sont si petites, donc l'espace est complètement libéré de tout excès qui interfère avec le travail. De plus, cela permettra d'économiser la plomberie et les meubles contre d'éventuels dommages et la poussière. De plus, après avoir posé une nouvelle tuile, il est peu probable que vous souhaitiez faire glisser de vieux équipements dans une salle de bain transformée. En règle générale, lors de la réparation des salles de bains, la plomberie est également modifiée, sans parler des meubles.

Après la libération des locaux, ils commencent à démonter les vieilles tuiles. Dans ce cas, le travail doit être effectué avec soin, en essayant d'infliger le moins de dommages aux murs, qui doivent ensuite être nivelés. Comment retirer la tuile du sol peut être vu dans la vidéo. Les tuiles sont retirées des murs de la même manière.

Après avoir nettoyé le sol et les murs de l'ancien revêtement, l'étape de leur mise à niveau commence. La maçonnerie de haute qualité dans la salle de bain n'est possible que sur des surfaces parfaitement planes. Par conséquent, tous les murs sont soigneusement vérifiés par la règle du niveau, alors qu'il s'avère qu'il y a des «fosses» et des «coins bloqués» à la surface. Les gros défauts sont scellés avec du mortier de ciment ou du plâtre. Les défauts mineurs sont corrigés avec le mastic de départ. Parfois, des rainures sont spécialement réalisées sur les murs, ce qui peut améliorer la fiabilité de la fixation des carreaux.

Une fois les travaux de nivellement terminés, la pièce est nettoyée des débris, la poussière et les murs doivent être apprêtés. La couche d'apprêt est appliquée avec un rouleau sur toute la surface des murs, réussissant ainsi à éliminer toutes les particules de poussière restantes, ainsi qu'à réduire l'absorption d'humidité de la base. L'apprêt peut sécher, quelques heures suffisent généralement pour cela. L'heure exacte est indiquée par le fabricant sur l'étiquette.

Ensuite, un revêtement est appliqué sur les murs avec une étanchéité, qui est acheté prêt à l'emploi et distribué sur le mur avec une spatule ou un rouleau. Les experts conseillent d'appliquer deux couches d'imperméabilisation. Après une telle préparation des murs, ils n'auront peur d'aucune moisissure ou champignon.

Marquage mural

Pour que la tuile soit posée uniformément dans la salle de bain et que les carreaux entiers soient visibles, il est nécessaire de «battre» la première rangée en termes de niveau. En utilisant un niveau d'eau, un point est fixé dans l'un des coins, qui est transféré à tous les coins restants. Une ligne est tracée au crayon. Si toutes les mesures sont correctes, la fin de la ligne continue coïncidera nécessairement avec son début.

Important! La distance du sol sur lequel la ligne est tracée est déterminée en fonction du nombre de pose possible de rangées entières de carreaux. Le compte est tenu du plafond. Ainsi, les parties coupées du carreau seront situées tout en bas et ne gâcheront pas l'apparence de la maçonnerie en céramique.

Les murs sont également mesurés afin de déterminer le début de la pose des carreaux, tandis qu'il doit être clairement compris où la rangée de carreaux garnis sera située. En effet, pour cela, l'endroit le plus discret est choisi. Une décision est également prise sur le nombre de lignes «coupées», ce qui augmente la quantité de travail effectué d'un ordre de grandeur. Par exemple, pour obtenir une symétrie, il est nécessaire de poser des carreaux garnis sur les deux bords du mur. Parfois, une décision est prise non pas en faveur de la symétrie, mais en faveur d'une rangée «recadrée», empilée d'un côté ou l'autre du mur.

Lors du marquage des murs, ils sont déterminés avec le décor, l'emplacement des carreaux avec le motif, le lieu de départ des bordures décoratives et d'autres solutions de design. L'option de mise en page est sélectionnée parmi plusieurs options possibles:

  • couture droite classique, les carreaux vont bout à bout;
  • mise à part selon le type de mur de brique;
  • la maçonnerie à un angle, losange, diagonalement possible uniquement lorsque vous travaillez avec des carreaux carrés.

Chaque option d'amarrage a ses propres avantages. En même temps, vous pouvez créer votre propre version et essayer de la mettre en pratique. L'imagination ne peut être limitée que par l'impossibilité de la mise en œuvre technique du plan.

Pour les travaux de parement, il est important de faire le calcul correct des carreaux pour la salle de bain. De plus, la possibilité d'une erreur doit être exclue, car en cas de pénurie de matériel, vous devrez arrêter de travailler et acheter des carreaux. Notre article vous aidera à calculer le nombre de carreaux de sol et de mur requis:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/plitka/skolko-nuzhno-plitki-dlya-vannoj.html.

"Battre" la première rangée

Sur la ligne tracée, la première rangée est battue à l'aide d'un profilé métallique, d'un coin en fer ou d'une barre plate en bois. Ce support assurera la régularité des rangées de carreaux de maçonnerie, ainsi que fournira un support pour le revêtement jusqu'à ce que l'adhésif pour carreaux prenne. Bien qu'il existe des types spéciaux de colle qui ne permettent pas la possibilité de glisser des carreaux.

Préparation de la colle

Une portion de colle est préparée immédiatement avant de commencer processus de collage de carreaux, car il existe une restriction temporaire à son utilisation, après quoi il commence à perdre ses propriétés. La colle est versée du sac dans l'eau, versée dans la quantité requise dans un récipient propre. Les informations sur la quantité d'eau figurent dans les instructions que le fabricant place sur l'emballage du mélange adhésif sec.

À l'aide d'une perceuse, l'adhésif est soigneusement mélangé, laissé seul pendant un certain temps (voir les instructions), puis mélangé à nouveau. Le résultat devrait être une masse homogène gélatineuse, dans laquelle il ne devrait pas y avoir de grumeaux.

Tuile

La colle est appliquée sur le mur avec une truelle crantée, à l'aide de laquelle des rainures sont formées. Certains maîtres carreleurs appliquent de la colle directement sur le carreau. Dans le même temps, il est recommandé d'humidifier la surface du carreau avec de l'eau afin d'éviter que l'humidité ne s'échappe de la solution adhésive.

Application de colle à carrelage sur la base avec une truelle crantée
Application de colle à carrelage sur la base avec une truelle crantée

Important! Plus la tuile est lourde, plus les rainures doivent être profondes. La profondeur requise est obtenue en sélectionnant la truelle crantée appropriée.

Le carreau est appliqué sur le mur et légèrement pressé, réalisant ainsi un contact total de sa surface avec la solution adhésive déposée sur le mur. Il est impossible de permettre la présence de vides, ce qui peut alors contribuer à la rupture des extrémités des carreaux pendant le fonctionnement. La présence de vides, déterminée par le son caractéristique émis lors du taraudage de la maçonnerie, témoigne du manque de professionnalisme des interprètes qui ont effectué la réparation de la salle de bain.

Carrelage sur les murs de la salle de bain
Carrelage sur les murs de la salle de bain

Pour assurer l'uniformité des espaces entre les carreaux adjacents, des entretoises en plastique en forme de croix sont utilisées, qui sont ensuite retirées et les coutures sont frottées avec un mélange spécial. Des artisans expérimentés se passent de ces entretoises auxiliaires, effectuant tout le travail à l'œil nu. Les débutants ne devraient pas expérimenter et s'approvisionner en «croix» bon marché.

Jusqu'à ce que la colle se soit accrochée, il est nécessaire d'enlever son excès des coutures, puis il y aura plus tard des problèmes de jointoiement. Vous devrez faire beaucoup d'efforts pour «déterrer» la solution adhésive durcie.

Les carreaux sont disposés selon un schéma développé précédemment, sans oublier d'insérer les éléments de décoration au bon endroit. La dernière rangée de tuiles est disposée en dernier.

Vous pouvez vous familiariser avec une analyse détaillée de chaque étape du revêtement mural avec des carreaux dans un article sur notre site:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/plitka/kak-klast-plitku-na-stenu-video.html.

Coupe de carreaux

La découpe des carreaux en pièces est effectuée par un coupe-carreaux, qui assure l'uniformité du bord coupé, l'absence de fissures et de copeaux à la place de la coupe.Les professionnels utilisent un équipement coûteux qui peut supporter des charges intenses. Les fans ont juste besoin d'acheter un outil bon marché conçu pour un usage domestique.

Sur la face avant, des empattements sont réalisés, le long desquels une incision est ensuite effectuée avec des mouvements rapides effectués plusieurs fois. Ensuite, il est serré au centre avec un coupe-carreaux, et le carreau se divise en deux parties le long de la ligne de coupe.

Coupe de carreaux par coupe-carreaux
Coupe de carreaux par coupe-carreaux

La découpe des trous ronds dans la tuile est effectuée avec une perceuse, sur laquelle est fixée une perceuse avec une buse spéciale, ayant la forme d'une boussole et appelée "ballerine". Cet outil vous permet de percer des trous ronds de différents diamètres pour les prises électriques, les appliques murales, les points de sortie des égouts et les conduites d'eau.

Comment coller des carreaux de sol?

Pour le sol, une dalle de sol spéciale est sélectionnée, qui a une surface moins glissante et une structure plus dense qui peut supporter des charges. Dans ce cas, une couleur proche de la gamme du revêtement mural ou au contraire un contraste est choisi. Tout dépend de l'idée de conception.

Le nivellement du sol, si nécessaire, est effectué à l'aide d'une chape ciment-sable, ainsi que de mélanges autolissants à séchage rapide. Après séchage, la surface de la chape est apprêtée avec une solution non diluée, qui sèche en quelques heures. Ensuite, l'adhésif pour carrelage sélectionné pour le carrelage est malaxé, qui est appliqué sur la base avec une truelle crantée. Ensuite, les carreaux sont posés, qui sont légèrement enfoncés dans la solution de colle. La colle non fixée est également retirée des coutures pour les jointoyer plus tard.

Jointoiement entre les carreaux

Les fabricants produisent des coulis de différentes couleurs sous forme de mélanges secs, qui sont dilués avec de l'eau avant utilisation. La solution résultante est appliquée sur les joints avec une spatule, le résidu est facilement lavé de la surface en céramique avec un chiffon ou une éponge humide avant de sécher.

Le coulis n'est pas utilisé dans les coins, mais un scellant spécial est appliqué sur la couture. L'excédent de mastic est facilement coupé avec un bâton en bois.

Scellant dans les soudures d'angle
Scellant dans les soudures d'angle

Nous espérons que cet article vous aidera à comprendre comment poser des carreaux dans la salle de bain, ainsi qu'à évaluer le volume et la complexité de tous les travaux. Avec ces informations, il est plus facile de comprendre le niveau de vos capacités. Très probablement, vous devriez confier la réparation de la salle de bain à des professionnels, dont vous pouvez facilement vérifier les connaissances en posant quelques questions couvertes dans cet article.

Ajouter un commentaire

 

1 commentaire

    1. AvatarOleg


      Lors de la pose de carreaux dans la salle de bain, j'ai dû transpirer à peu près, car le carreau est petit, mais il s'est avéré magnifiquement, mais je n'ai pas nettoyé les coutures après avoir posé les carreaux, et avant de lisser les coutures, j'ai eu le travail minutieux de nettoyer les coutures. Et une attention particulière doit être accordée à la colle, il est préférable d'en choisir une meilleure, sinon vous verrez du sable au lieu de la colle.

Plancher chaud

Plinthe

Conception