Comment couper une tuile - caractéristiques de la coupe d'une tuile avec un broyeur et un coupe-carreaux

Lorsque vous travaillez avec des carreaux de céramique, il n'est pas possible d'éviter les rangées coupées qui tiennent dans des endroits peu visibles. En règle générale, les carreaux coupés sont collés symétriquement aux bords des murs. Le besoin de couper des carreaux se pose lors du revêtement des murs autour des portes, des services publics et d'autres obstacles qui nécessitent un style soigné. Dans tous les cas, le carreleur principal, en particulier le débutant, doit savoir comment couper des carreaux de céramique dans chaque cas. En effet, la technologie permettant d'effectuer une découpe directe est significativement différente de la technologie de découpe figurée. Le bon choix d'outils permet au maître d'effectuer le travail de parement efficacement et sans temps d'arrêt, et également d'éviter une grande quantité de déchets sous la forme de carreaux fissurés de manière inégale.

Comment couper la tuile: exemple vidéo de travail

Outils de coupe de carreaux

La coupe de carreaux peut être effectuée non seulement avec des outils spéciaux appelés coupe-carreaux, développés par les fabricants spécifiquement pour ce matériau de parement. Des coupeurs de verre, des meuleuses, des coupe-fils et des perceuses électriques avec diverses buses sont utilisés, qui sont également utilisés pour couper d'autres matériaux de construction.

Chaque outil a ses propres caractéristiques et astuces de fonctionnement, nécessitant une personne qui travaille avec lui une certaine compétence, venant avec l'expérience. Par conséquent, des artisans expérimentés conseillent d'effectuer une coupe d'essai en utilisant l'une des tuiles de rechange à ces fins. Cela vous permettra de vous adapter à l'outil et au matériau avec de petites pertes.

Comment couper des carreaux avec un coupe-carreaux

Il existe des centaines de modèles de coupe-carreaux qui peuvent être divisés en deux grands groupes: manuels et électriques.

  • Les coupe-carreaux manuels sont libérés sous la forme de pinces qui ressemblent à des pinces. À l'aide de cet outil, une coupe nette avec un coupe-diamant est d'abord réalisée sur la face avant du carreau émaillé. Après cela, en utilisant le coin du coupe-carreaux, le carreau est simplement cassé. Des compétences spéciales ne sont pas requises, l'outil convient donc aux maîtres amateurs débutants.
  • Des modèles de table de coupe-carreaux manuels avec différentes longueurs de base sont utilisés pour couper des carreaux dont l'épaisseur ne dépasse pas 15 mm. Par exemple, la découpe de carreaux de 8 mm d'épaisseur, utilisée pour le revêtement mural, est réalisée par un coupe-carreaux dont la longueur ne dépasse pas 400 mm. Certains modèles équipés d'un couteau circulaire, en plus des coupes droites, sont capables de faire des trous arrondis d'un diamètre allant jusqu'à 80 mm.
Utilisation d'un coupe-carreaux manuel
Utilisation d'un coupe-carreaux manuel

Important! Lors du choix d'un coupe-carreaux manuel, faites attention à la méthode de déplacement de son porte-outil le long des guides. Il est préférable de privilégier les outils dans la conception desquels des joints toriques ou roulements autolubrifiants sont utilisés.

  • Les coupe-carreaux électriques sont utilisés lors des travaux de parement en grand volume. Cet outil électrique est indispensable pour couper des carreaux épais. Lors du choix d'une machine pour couper les carreaux, regardez sa puissance, la valeur du diamètre de la roue de coupe, la profondeur et la longueur de la coupe, la taille de la table, le poids du carreau. Il importe également le temps pendant lequel la machine peut fonctionner en continu.
  • Les coupe-carreaux électriques sont divisés en deux types, qui diffèrent les uns des autres par la façon dont le moteur est placé.Les modèles avec un moteur inférieur sont de taille compacte, ils sont donc utilisés lorsque vous travaillez dans de petites pièces. L'agencement supérieur du moteur est utilisé dans la conception des coupe-carreaux de rail, qui sont beaucoup plus pratiques à utiliser. De plus, la qualité de coupe des carreaux est d'un ordre de grandeur supérieur. La lame diamant de tous les coupe-carreaux est refroidie à l'eau. L'avantage des coupe-carreaux électriques est leur capacité à couper des carreaux de céramique à un angle ne dépassant pas 45 degrés.
Coupe-carreaux électrique
Coupe-carreaux électrique

Important! Lors du choix d'un coupe-carreaux électrique, faites attention à la fois au fabricant et aux caractéristiques techniques de l'outil. Un bon coupe-carreaux est équipé d'une base rigide et de guides à paroi épaisse.

Comment couper un moulin à carreaux

Une meuleuse d'angle, appelée par les Russes une meuleuse en l'honneur du premier fabricant qui a commencé à fournir cet outil électrique à la Russie. Il s'agit d'un outil multifonctionnel capable de traiter des carreaux avec une meule diamantée. La coupe droite et figurée de la meuleuse est possible, tandis que le disque est changé en une meule diamantée destinée à la coupe à sec. Lors d'une coupe, il n'est pas nécessaire de s'efforcer de capturer toute l'épaisseur du carreau, car il se casse facilement le long d'une ligne incisée.

La qualité des bords des carreaux coupés par le broyeur est plus faible que lors du traitement avec un coupe-carreaux, mais elle ne nécessite pas de travail préparatoire. L'inconvénient de l'utilisation d'un broyeur lors de la coupe de carreaux est la formation d'une grande quantité de poussière et de fragments se dispersant dans différentes directions. Par conséquent, le carreleur principal doit travailler avec des lunettes, des gants et respecter toutes les exigences de sécurité.

Coupe de carreaux de porcelaine sur la machine
Coupe de carreaux de porcelaine sur la machine

Comment couper les carreaux de porcelaine

Pour couper les carreaux de porcelaine, utilisez des meuleuses, petites et moyennes, avec une lame diamantée. Il existe plusieurs types de disques diamantés:

  • pour la coupe à sec;
  • pour coupe humide;
  • ventilé;
  • non ventilé.

La porcelaine est mieux coupée avec un disque de diamant ventilé, car pendant le fonctionnement, elle surchauffe et nécessite un refroidissement supplémentaire. Dans le même temps, les lames diamantées offrent une précision de coupe et un ajustement de coupe des carreaux. L'inconvénient d'utiliser un broyeur pour couper les carreaux de porcelaine est le niveau accru de poussière et de bruit. Il est pratique de couper les carreaux de porcelaine à l'aide de machines spéciales conçues pour la coupe humide. Dans le même temps, la coupe de la tuile semble lisse et uniforme, il n'y a pas de copeaux.

Comme vous pouvez le voir, la découpe des carreaux de céramique se fait de différentes manières, parmi lesquelles vous pouvez toujours choisir la plus pratique. Pour percer des trous dans les carreaux, des perceuses victorieuses sont utilisées, ainsi que des scies circulaires et des ballerines. Nous espérons qu'après avoir lu ce document, vous n'aurez pas de questions sur la façon de couper les carreaux. Vous saurez certainement quel outil acheter ou louer dans un magasin spécialisé.

Ajouter un commentaire

 

4 commentaires

    Trier:

    Ascendant
    1. AvatarValery


      J'ai coupé des carreaux de porcelaine avec un coupe-carreaux ordinaire et en diagonale. Il a posé les carreaux dans le couloir, le couloir et la cuisine en diagonale et n'a pas perdu un seul carreau en le coupant. J'ai essayé le broyeur à certains endroits pour sélectionner une partie de la tuile. J'étais convaincu d'une chose - il faut beaucoup de patience pour couper des carreaux de porcelaine par un Bulgare (je répète que j'ai réussi à couper en ligne avec un coupe-carreaux ordinaire de 600 mm). Lors de la coupe, le matériau de la tuile commence à fondre localement au point de coupe et, lorsqu'une certaine température est atteinte, la tuile peut éclater le long d'un chemin indéfini avec toutes les conséquences qui en découlent.

    2. AvatarStas


      Les informations sur la découpe de la porcelaine sont particulièrement utiles dans cet article. Étant donné que les carreaux de porcelaine ou de marbre sont actuellement utilisés pour la pose au sol, le processus de coupe habituel pour les carreaux de céramique ne convient pas en raison de la dureté du matériau. Cependant, à plusieurs reprises, j'ai observé différentes formes de disques de coupe - solides, segmentés et autres. Quelle est leur principale différence et lequel de ces disques est le plus préférable pour couper les carreaux de porcelaine? Étant donné que le processus de style n'est pas trop compliqué, je veux expérimenter un peu par moi-même. Cependant, tout d'abord, il est nécessaire de déterminer l'outil nécessaire.

    3. AvatarVictor


      Merci pour l'article et les informations utiles. J'ai regardé la vidéo, tout est devenu clair et simple. Je ne pouvais pas comprendre comment couper correctement les carreaux avec un broyeur humide moyen. J'effectue moi-même des réparations dans la salle de bain, donc couper des carreaux, faire de la plomberie, etc., est devenu presque la norme pour moi. C'était très intéressant d'apprendre sur le coupe-carreaux manuel, je n'en avais jamais entendu parler auparavant

    4. AvatarZhenya


      Auparavant, les carreaux étaient coupés à l'aide d'un coupe-carreaux manuel conventionnel. Et la dernière réparation a été donnée pour la coupe. Nous avons acheté des carreaux dans un grand magasin, il s'avère qu'il y a du matériel professionnel, vous pouvez donner des carreaux, spécifier les tailles et tout couper pour un esprit symbolique. Très pratique, et surtout pas une seule tuile n'est gâtée.

Plancher chaud

Plinthe

Conception