Carreaux de sol en pierre naturelle - 6 options pour rendre le sol plus luxueux
La pierre naturelle est utilisée par l'homme depuis de nombreux millénaires, depuis les débuts de la civilisation. Et si les anciens n'avaient pas la possibilité de choisir, maintenant beaucoup de gens préfèrent consciemment les sols en carreaux de pierre. C'est simple: la pierre naturelle a été et reste l'un des revêtements les plus durables, les plus solides et, surtout, les plus beaux. Ces sols ont toujours l'air chers, ils peuvent donc apporter une atmosphère particulière de luxe dans n'importe quelle pièce.
Les technologies modernes d'extraction et de traitement de la pierre permettent de créer des carreaux de sol à partir de nombreux minéraux naturels. Regardons les plus populaires d'entre eux.
Granit - fiabilité et durabilité
Les sols en granit sont souvent utilisés dans les bâtiments publics: théâtres, hôtels et gares. Même dans de telles conditions de trafic intense et de mouvements réguliers de masse, les sols en granit sont presque éternels. Cela est dû à la haute résistance du granit, qui est le deuxième seulement après le diamant de cette qualité.
Dans les bâtiments résidentiels, les sols en granit deviendront un noble remplacement des carreaux de céramique ordinaires. Dans la cuisine, dans le couloir, dans la salle de bain - partout, au lieu du carrelage traditionnel, vous pouvez utiliser des carreaux de granit. Le grand avantage du granit est qu'il n'a pas peur de l'eau, et une exposition périodique ou continue à l'humidité n'affectera pas l'apparence du matériau.
Bien sûr, tout consommateur moyen fait tout d'abord attention non pas tant à la durabilité ou à d'autres caractéristiques, mais à l'esthétique extérieure. Et puis une agréable surprise l'attend! Il existe un grand nombre de nuances de granit: gris clair, rose, rouge, vert, gris bleuâtre, etc. Par conséquent, à partir de carreaux de sol en granit, vous pouvez disposer à la fois des surfaces monochromes et des compositions multicolores adaptées à n'importe quel design d'intérieur.
Marbre - luxe traditionnel intemporel
Le marbre appartient à des roches de dureté moyenne; par conséquent, il nécessite une attitude plus prudente envers lui-même que le granit. Les carreaux de marbre sont traditionnellement utilisés pour les intérieurs de salle de bain. Sa surface est poreuse, ce qui signifie qu'elle n'est pas glissante, ce qui est très apprécié dans des conditions humides. Les dalles de marbre peuvent varier en couleur, texture, taille. Le sol peut être disposé sur les mêmes dalles ou être composé de mosaïques en marbre multicolores - blanc, rose, bleu, vert, noir. Ces couleurs sont très saturées, cependant, les veines sombres, formant un motif hétérogène fantastique, donnent une beauté et une «reconnaissance» particulières au marbre.
Travertin - un "arbre" en pierre
Le travertin ou tuf de chaux est une pierre naturelle caractérisée par une structure cellulaire en couches. Grâce à la porosité, l'apparence des carreaux de travertin ressemble à la surface d'un arbre. Les nuances douces de travertin ne renforcent pas seulement l'effet "boisé" - le plus souvent, la race est peinte en ivoire naturel, beige, marron. Vous pouvez rarement trouver des travertins iraniens vibrants - ils sont plus précieux et, en conséquence, coûteux.
La cellularité et l'aspect naturel de cette pierre dictent ses défauts. Les pores visibles pendant l'opération augmentent progressivement, la pierre «s'essuie». Par conséquent, de temps en temps, un sol en travertin nécessite l'étanchéité des pores dilatés et un polissage ultérieur de la surface. Ce n'est qu'avec un tel soin que le sol en travertin naturel plaira pendant de nombreuses années avec sa texture et son motif inhabituels.
Ardoise - Multicouche Station Wagon
Le schiste se caractérise par un arrangement en couches de minéraux, qui ont une riche palette de nuances. Il peut être à la fois blanc et gris, parfois avec de belles taches vert vif. Les planchers de schiste n'absorbent pratiquement pas l'humidité et sont suffisamment solides, ce qui leur permet d'être utilisés dans les cuisines, les douches et dans tout autre local résidentiel. Le schiste fonctionne bien dans des conditions extérieures, de sorte que les dalles de schiste sont souvent utilisées pour paver les chemins et les cours des maisons privées.
Grès - une variété de couleurs et de motifs
Les carreaux de grès ont une grande variété de couleurs et de motifs naturels. Cependant, ils sont rarement utilisés pour les sols, principalement à l'intérieur des "antiquités". Le grès sera également très utile dans les cuisines de pays, les terrasses et les espaces extérieurs. Une caractéristique du grès est l'apparition à sa surface d'un revêtement terne grisâtre. Pour éviter une telle nuisance, les sols en sable devront être cirés régulièrement.
L'onyx est un plaisir cher pour les connaisseurs de beauté
L'onyx est une pierre ornementale, donc les sols en voleront dans le désir de posséder cette beauté un joli sou. Les dalles en onyx sont difficiles à traiter, mais elles ont fière allure: une texture translucide, combinée à un motif unique, crée une image unique du revêtement de sol. Il est devenu à la mode de jouer la translucidité de l'onyx et de l'utiliser sous le rétro-éclairage des carreaux. Cette approche crée un effet étonnant, dans lequel il semble que la pierre brille de l'intérieur.
Diverses roches calcaires, diabase, basalte, labradorite, etc. peuvent également être utilisées pour le revêtement de sol.Par rapport aux carreaux ordinaires, les carreaux en pierre ont de nombreux avantages, dont le plus important est l'apparence de la beauté et de la durabilité. Le seul inconvénient des dalles en pierre naturelle peut être considéré comme leur coût élevé, qui, quant à lui, est pleinement rentable pour des décennies de fonctionnement.
7 commentaires