Carreaux de clinker - procédure d'installation et conseils d'utilisation
Les carreaux de clinker en argile cuite sont un matériau de parement alternatif, dont le coût est bien inférieur à la finition de la pierre naturelle et artificielle. Dans la fabrication des tuiles de clinker, la méthode de cuisson simple ou double est utilisée, ce qui affecte les caractéristiques de qualité du matériau. Les carreaux pressés à cuisson unique se caractérisent par une résistance élevée et un faible coefficient d'absorption d'eau.
Les produits résultant d'une double cuisson ont une structure plus poreuse, car pendant le processus de fabrication, l'eau liée est complètement éliminée du matériau. Par conséquent, les carreaux poreux ont des coefficients d'absorption d'eau et de perméabilité à la vapeur plus élevés. Ces paramètres dépendent également des caractéristiques de la surface avant des carreaux de clinker.
Contenu
Types de tuiles
- Les carreaux étroits et hauts avec une surface avant vitrée, ayant des dimensions standard de 120 × 65 × 8 mm et 280 × 85 × 9 mm, sont appelés «sanglier». De telles tuiles sont utilisées pour faire face aux socles des bâtiments, car elles peuvent résister au mouillage des congères de neige fondues.
- Les carreaux carrés, produisant avec une surface émaillée et non émaillée dans des tailles de 600 × 600, 450 × 450 et 300 × 300 mm, sont appelés carreaux de porcelaine. Ils sont réalisés en appuyant sous l'influence d'un seul tir. Les façades sont revêtues de grès cérame dont les dimensions sont de 1200 × 3600 mm.
- Le clinker est appelé tuile non émaillée qui ressemble à un «sanglier» de forme, imitant la surface avant d'une brique conventionnelle.
La pierre naturelle a été et reste l'un des revêtements les plus durables, durables et beaux. À propos de la façon de rendre un sol plus luxueux, lisez l'article:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/plitka/napolnaya-plitka-iz-naturalnogo-kamnya.html.
Calcul des quantités
Lors de la réalisation de travaux de parement, deux types de tuiles sont utilisées: planes et angulaires. Le calcul des éléments de revêtement plan est effectué en mètres carrés et angulaire - en mètres linéaires. Pour calculer la surface à couvrir, multipliez-la par la hauteur. Après cela, la zone des zones non soumises au parement est soustraite du résultat obtenu: fenêtres, portes et autres ouvertures. Les fabricants de carreaux de clinker indiquent le nombre d'éléments plans dans un mètre carré, tandis que les joints de carreaux (fugues), chacun de 10 à 12 mm, sont nécessairement pris en compte. Si lors de l'installation, les coutures seront plus minces, vous devrez compter le nombre de carreaux dans un mètre carré.
Important! Essayez de respecter la taille de la couture spécifiée par le fabricant, car c'est une condition préalable à un fonctionnement fiable et à long terme de la surface de parement.
Phase préparatoire
Les carreaux de clinker peuvent être posés sur n'importe quelle fondation - bois, béton, pierre. Au stade de la préparation des murs pour le parement, il est nécessaire de réaliser le nivellement parfait de leur surface. Il est conseillé de faire tomber toutes les buttes saillantes et de plâtrer les évidements. Le temps consacré à la phase préparatoire sera récompensé par l'installation rapide et de haute qualité de carreaux de clinker. La beauté du revêtement de façade dépend entièrement de la qualité de la préparation de la fondation.La maison carrelée de clinker ressemble à un puissant bâtiment en briques.
Important! Au stade préparatoire, un schéma de pose de carreaux de clinker est sélectionné parmi les options existantes qui vous permettent de simuler différents types de maçonnerie et de maçonnerie. Il peut être très difficile d'en fabriquer plusieurs en brique en raison de la nécessité de se conformer à la technologie de l'habillage avec le mur.
Installation de tuiles de clinker
- Les travaux de balisage et de bardage doivent commencer par la localisation des «failles» naturelles de la façade (fenêtres et portes). Cette approche permettra de placer des carreaux entiers sur les endroits les plus visibles de la façade de la maison. Le clinker coupé sera situé plus près de la base et de la corniche. La pose du clinker doit commencer par les coins; pour cela, des types de tuiles d'angle spéciaux sont utilisés, ce qui vous permet d'obtenir des coins parfaitement uniformes.
Parmi toute la variété de joints pour carreaux, on distingue deux types principaux: le ciment et l'époxy. En savoir plus sur le choix du coulis dans le matériau:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/plitka/kak-vybrat-zatirku-dlya-plitki.html.
- La solution adhésive est appliquée à l'aide d'une spatule crantée afin que les rainures restent. Lorsque vous travaillez avec des carreaux légers, utilisez une spatule dont la hauteur des dents est de 6 à 8 mm. Les carreaux lourds ont besoin d'une couche de colle plus épaisse, qui est obtenue en utilisant une spatule avec des dents plus longues (10-12 mm).
Important! Lors de l'exécution du revêtement de façade, les espaces du mélange adhésif sous le carrelage ne doivent pas être autorisés. Avant de commencer le travail, des artisans expérimentés effectuent un test: appliquez de la colle sur la base, appliquez le carrelage et appuyez, puis déchirez-le immédiatement. Dans ce cas, tout le mauvais côté du carreau doit être uniformément enduit de colle. La présence de vides n'est pas autorisée.
- Une petite quantité de colle est appliquée sur le mur de sorte qu'il doit être recouvert de carreaux de clinker pendant 20-30 minutes. Ne laissez pas l'adhésif sécher, car cela pourrait affecter la détérioration de l'adhérence. Si vous ne pouvez pas vous adapter en raison de la faible vitesse de pose des carreaux, il est préférable d'appliquer de la colle non pas sur le mur, mais directement sur chaque carreau. Vous pouvez corriger les carreaux mal posés dans les 10 à 15 minutes suivant l'installation.
Important! Par temps chaud et par vent fort, le séchage de la colle est accéléré, de sorte que la zone d'application du mélange est réduite à plusieurs carreaux.
- L'alignement des rangs est plus pratique à effectuer sur la dentelle, étiré pour chaque deuxième rangée. Les coutures verticales se forment à l'œil nu ou utilisent un morceau de tuile qui est inséré entre deux tuiles adjacentes. À ces fins, vous pouvez utiliser un cordon spécial qui est produit pour faciliter le travail de parement.
- Après avoir posé le carreau de brique sur toute la surface du mur, passez à jointoiement. Une solution à partir d'une cuillère en métal est appliquée sur les joints entre les carreaux avec un outil appelé «joint».
- Les résidus de coulis séché qui sont tombés sur le carreau sont éliminés avec une brosse dure, puis avec une brosse plus douce jusqu'à ce que la saleté soit complètement éliminée. Les carreaux émaillés sont nettoyés avec un chiffon humide.
Parfois, il devient nécessaire de faire un trou dans la tuile pour les communications ou l'installation de fixations. Sur la façon de percer correctement la tuile, vous apprendrez sur notre site Web:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/plitka/kak-prosverlit-kafelnuju-plitku.html.
Isolation thermique et panneaux thermiques
Dans des conditions climatiques sévères, des panneaux thermiques de façade avec des tuiles de clinker sont utilisés, ce qui permet de réaliser non seulement le design décoratif de la façade d'une maison de campagne, mais aussi l'isolation de ses murs. Les panneaux thermiques sont constitués de deux couches, dont l'une est un substrat calorifuge en mousse de polyuréthane isolant, et la seconde est constituée de tuiles de parement en clinker. Le poids des panneaux thermiques est insignifiant, leur installation ne nécessite donc pas de renforcer la fondation érigée.De plus, la charge est répartie uniformément sur toute la surface du mur.
Les carreaux de clinker sont appréciés pour:
- haute résistance aux influences extérieures;
- riche variété de textures de surface;
- variété de couleurs.
La mousse de polyuréthane, utilisée comme substrat chauffant dans les panneaux thermiques, présente plusieurs avantages:
- hautes qualités environnementales;
- résistance aux solvants, aux alcalis et aux acides;
- adapté aux conditions de la rue;
- résistance aux dommages causés par les champignons et la pourriture;
- matériau non combustible.
Important! Les panneaux thermiques réduisent de 40% le coût de chauffage d'une maison de campagne. En même temps, en hiver, ils aident à garder la chaleur dans la maison et en été, ils empêchent le bâtiment de chauffer sous l'influence de la lumière du soleil.
Les panneaux thermiques en tuiles de clinker sont fixés aux surfaces des murs porteurs à l'aide de vis spéciales. La pose des panneaux thermiques se faisant sans travaux «humides», la vitesse de revêtement des façades augmente. Il n'y a également aucune restriction sur les travaux d'installation saisonniers. Les panneaux thermiques peuvent être utilisés toute l'année.
Conseils de clinker
- Commandez immédiatement des carreaux de clinker pour toute la zone de revêtement afin d'exclure la possibilité d'écarts dans la couleur du matériau.
- Prenez les tuiles de quatre à cinq boîtes afin qu'il n'y ait pas de zones avec un écart de couleur prononcé.
- Protégez les carreaux de la saleté et de la poussière lors du stockage.
- Avant la pose, le carreau de clinker est préalablement humidifié avec de l'eau.
- Pour aligner la structure de maçonnerie, les carreaux de clinker sont sciés avec un outil spécial.
- Utilisez des solutions adhésives, y compris celles de marque, qui sont recommandées par le fabricant du matériau de parement.
L'article et la vidéo expliquent comment poser correctement les carreaux de clinker. Lors de l'exécution de travaux, vous ne pouvez pas dévier des recommandations du fabricant, qui peuvent être prises dans un magasin qui met en œuvre des carreaux de clinker.