Plancher de tuiles à faire soi-même en photos et instructions vidéo
La liste des raisons convaincantes pour poser des carreaux de céramique seuls ne comprend pas seulement des conditions économiques préalables qui se justifient au prix des travaux de finition. Il est parfois très difficile d'expliquer à l'entrepreneur ce que le propriétaire souhaiterait recevoir en conséquence. Ils ramassent donc une spatule, un coupe-carreaux et un maillet en caoutchouc, les vrais propriétaires, sans gaspiller leurs nerfs, de l'argent, du temps pour les services des travailleurs migrants. En plus de ces priorités, la pose de carreaux de vos propres mains est un processus créatif fascinant, dont le résultat n'est pas un péché à se vanter.
Contenu
Le processus préparatoire et ses composantes
Le sol est carrelé généralement dans des pièces nécessitant un nettoyage humide intensif, souvent accompagné de l'utilisation de produits chimiques. La céramique est nécessaire là où le sol souffre d'eau, de mouvements actifs, de chocs mécaniques. Ce sont des cuisines, des couloirs petits et grands, des salles de bains combinées ou séparées. Décidément, la pose des carreaux de sol de vos propres mains n'effraiera pas le futur maître avec une trop grande superficie de la zone traitée, mais même cette section de l'appartement doit être parfaitement aménagée, en respectant toute la liste des exigences technologiques.
La confiance en soi du fer doit être confirmée par l'élaboration d'un plan dessiné sur les dimensions exactes prises directement sur le site. Sur le plan dessiné, vous devez indiquer avec précision l'emplacement des niches, rebords, plomberie, portes. Un schéma fait maison aidera à calculer avec précision le nombre de carreaux.
La prochaine étape est un voyage au magasin pour acheter des fournitures et du matériel de base. Pour l'appareil du sol, vous aurez besoin de carreaux dont le marquage indiquera la silhouette de la semelle. Les maîtres débutants ne devraient pas se laisser emporter par de petits éléments carrelés, des ornements centraux, la disposition diagonale des carreaux qui sont inutilement compliqués en l'absence d'expérience.
Remarque. Compte tenu de la coupe nécessaire et de la probabilité de dommages accidentels aux éléments, 15% doivent être ajoutés au nombre de tuiles calculé par la surface de la pièce.
Vous aurez également besoin de colle, sélectionnée en tenant compte du type de surface rugueuse, du carrelage lui-même, de la présence d'un système de chauffage, s'il est intégré à la structure du sol. Vous aurez besoin d'un apprêt, de croix en plastique pour former des coutures uniformes, d'une jauge de niveau et de gants. Pour l'installation de sols dans les salles de bain, les douches et la cuisine, il est conseillé d'acheter du polyéthylène, utilisé comme imperméabilisant, ou du mastic bitumineux.
Préparation de la base
Pour planifier pose de carreaux de céramique faites-le vous-même avec le résultat attendu, la surface rugueuse doit être préparée. Les carreaux de sol peuvent être collés sur une chape de ciment ou de polymère propre, sèche et sans graisse, sur un sol en béton et une base en bois, nivelée avec du GVL ou du contreplaqué en feuille.
Il est recommandé de traiter la surface du plancher de base avec du mastic d'étanchéité ou de l'enduire de polyéthylène.La base de ciment doit être apprêtée pour assurer une adhérence maximale et renforcer les liens structurels de la couche supérieure.
Quelle colle choisir pour la tuile et comment calculer correctement sa consommation, lisez dans notre matériel:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/plitka/vybiraem-klej-dlya-plitki.html.
Marquage
Il est préférable de commencer à coller les carreaux du côté conjugué avec le mur opposé à l'ouverture d'entrée. Si le schéma de style est sans effort particulier, il suffit de marquer le bord de la première rangée, puis les rangées suivantes, avec un cordon de peinture enduit. Ceux qui envisagent de coller les carreaux en diagonale ou de disposer un motif doivent trouver le centre de la pièce. Dans de tels cas, le cordon de masquage est tiré entre deux points situés dans des coins opposés. Quatre fois l'angle, il y aura deux lignes et le point de leur intersection indiquera le centre souhaité de la pièce.
Pointe. Tout d'abord, sans colle, disposez les éléments sur la surface pour déterminer à quel endroit il est préférable de placer le carreau coupé. Une sorte de "raccord" aidera également ceux qui ont décidé de disposer l'ornement.
Ensuite, vous devez étudier la technologie du collage des carreaux de sol. Vous pouvez regarder une vidéo sur la façon dont les carreaux sont posés de leurs propres mains - une vidéo à la fin de la page qui vous aidera à obtenir une représentation visuelle. Avec un lourd bagage de connaissances, toute entreprise paiera des dividendes.
Technologie de pose de carreaux de sol
Le début des travaux sera la préparation du mélange adhésif en pleine conformité avec le briefing attaché à la composition sèche. Pour obtenir une masse homogène sans grumeaux, le matériau en poudre est versé dans un récipient avec de l'eau et mélangé à l'aide d'un mélangeur de construction ou d'une perceuse avec une buse spécifique.
Remarque. Ne faites pas cuire immédiatement beaucoup de colle. Au contact de l'air, la solution commence à durcir et à perdre de son élasticité.
Le mélange s'effectue en deux étapes, entre lesquelles une pause de dix minutes est effectuée pour l'entrée progressive de toutes les molécules du mélange au contact de l'eau.
La colle est prête, prenez une spatule à grandes dents et passez aux choses sérieuses.
Pointe. Le peigne spatule est choisi en se concentrant sur les dimensions de la tuile. Pour les grands carreaux de sol, de grandes arêtes de colle seront nécessaires. La largeur est réglée par le peigne et la hauteur peut être ajustée en tenant la spatule à différents angles. L'angle standard est de 45 °, mais plus l'angle est grand, plus le relief est profond.
- La colle est mieux appliquée sur une petite zone du sol (pas plus de 0,8 × 0,8 m, dans une autre dimension, c'est un segment pour 4 éléments). La pose de carreaux Kohl de leurs propres mains est effectuée pour la première fois, jusqu'à présent, vous ne devriez pas rêver de taux de production élevés. Il est préférable de faire attention à l'acquisition de compétences, et après avoir perfectionné la compétence, vous pouvez par la suite augmenter la vitesse.
Remarque. La colle est appliquée sur la surface à couper avec le côté égal d'une spatule, puis un relief en peigne est formé avec le côté des dents. Les nervures aideront à répartir uniformément le matériau liant sur la surface arrière du carreau et à améliorer l'adhérence.
Vous pouvez en savoir plus sur les caractéristiques de la pose de carreaux de vos propres mains et les subtilités du travail à partir du matériau de notre site Web:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/plitka/ukladka-kafelya-svoimi-rukami-video.html.
- En tournant le carreau légèrement à gauche et à droite, ce qui permet de répartir uniformément le matériau liant, l'élément est fixé selon le marquage indiqué et selon le niveau de couverture prévu. Il n'est pas nécessaire de déplacer fortement l'élément de plancher en carreaux. Pour plus de fiabilité, vous devez taper sur la surface avant avec une poignée de maillet, un marteau en caoutchouc ou en bois.
- Les éléments suivants sont posés, remplissant progressivement l'espace en rangées. Ils recommandent de disposer une rangée complète au mur.Mais la direction peut être choisie sur la base de convenances personnelles.
- Après avoir fixé chaque carreau, il est nécessaire de vérifier le respect du niveau horizontal en appliquant une poutre simple ou un niveau à bulle sur deux ou plusieurs éléments de la surface doublée. Les écarts horizontaux sont corrigés en ajoutant ou en enlevant l'excès de colle.
Remarque: les carreaux de mosaïque DIY sont posés selon les mêmes règles. Mais pas des éléments individuels de petit calibre sont collés sur la surface rugueuse, mais une feuille entière avec des détails de mosaïque fixés sur la grille. La mosaïque horizontale n'est pas alignée avec le niveau à bulle ou le bois, mais avec une feuille de contreplaqué.
- Dans toutes les coutures de connexion, vous devez installer des traverses en plastique. Avec leur aide, de belles lacunes technologiques lisses se forment. Ils fourniront à la tuile suffisamment d'espace en cas de changements de chaleur. Un espace de 1 cm doit également être laissé le long du contour de la pièce, fourni par l'installation de petites cales en bois. Les croix en plastique doivent être retirées lorsque l'adhésif commence à durcir.
- Il est souhaitable de placer les éléments garnis dans les zones d'installation de plomberie, armoires, tables de nuit, etc. Il est préférable de couper un carreau de sol épais avec une meuleuse avec un disque de diamant, car le coupe-carreaux laisse un bord laid et inégal.
Lorsque vous travaillez avec des carreaux de céramique, la taille du matériau ne peut pas être évitée. Vous apprendrez comment procéder correctement et les fonctionnalités de découpe avec divers outils dans l'article:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/plitka/kak-rezat-plitku.html
- À l'intersection du couvercle du pipeline pour une belle garniture, vous devez faire un modèle de carton en taille réelle. Le trou dans le carreau sera ovale, pour remplir la zone entre le mur et le tuyau, vous devrez couper un morceau de carreau supplémentaire.
Dans une journée ce sera possible jointoyerpourquoi utiliser une spatule en caoutchouc. Après une demi-heure, l'excédent de coulis est enlevé avec un chiffon humide et les joints traités avec lui devront être humidifiés quelques jours de plus.
Après une semaine, il sera possible d'enlever les coins installés le long du contour, de remplir le trou avec du caoutchouc haché ou du polystyrène expansé et de poser la plinthe.
Instructions vidéo et astuces des maîtres
Pour ceux qui respectent scrupuleusement les exigences technologiques, n'essayez pas de faire des ajustements aux instructions des fabricants de colle et de terre, mais suivez strictement les recommandations, poser les carreaux de sol de leurs propres mains sera une véritable victoire sur eux-mêmes et sur les représentants de la sensuelle Tadjikistan. Cela ne sera sûrement pas pire que celui des "artisans" en visite. Il n'y aura pas de complications particulières dans le travail, mais beaucoup de diligence sera requise. Et les efforts pour ne pas enlever aux propriétaires qui veulent finir leur espace personnel de leurs propres mains.
4 commentaires