Entretien des carreaux - comment laver et comment nettoyer les carreaux dans la salle de bain
La tuile est un matériau traditionnel, beau, écologique et pratique. L'environnement des principaux avantages, qui ne peut manquer de noter sa durabilité. Dans certaines pièces, par exemple dans la salle de bain, ce matériau de finition est presque indispensable. Mais naturellement, une surface carrelée nécessite un soin et un respect minutieux. Après tout, il suffit de se détendre un peu et de ne pas laver une telle surface pendant un certain temps, et toute sa beauté s'estompe, perd de son éclat et des taches apparaissent. Que signifie vraiment l'entretien des carreaux?
Quels produits peuvent être utilisés pour l'entretien des carreaux
Pour éviter le ternissement ou la perte d'attrait visuel, l'entretien des carreaux doit être une procédure régulière. Et cela signifie que pour le nettoyage dans la salle de bain, vous devez sélectionner l'un des jours de la semaine. Et en plus, vous devez comprendre ce que vous pouvez laver la tuile dans la salle de bain et à partir de laquelle il vaut mieux être. Pour la procédure de nettoyage des carreaux, vous devez préparer les éléments et substances suivants:
- solution savonneuse chaude;
- l'ammoniac ou le vinaigre;
- gants en latex;
- une serviette en laine ou en feutre;
- remède contre les moisissures;
- éponge douce;
- Brosse à dents à poils allongés.
En principe, une solution de savon peut être remplacée par n'importe quel agent de nettoyage, mais idéalement, elle ne doit pas contenir d'acides agressifs ni d'impuretés abrasives pouvant endommager les carreaux. Oui, et des moyens puissants, en principe, ne sont pas nécessaires avec un nettoyage régulier. Il est acceptable d'utiliser des produits à base de chlore qui aideront à éliminer la rouille ou le calcaire résultant d'une dureté excessive de l'eau. De plus, n'oubliez pas que le chlore est un puissant composant antibactérien, ce qui est extrêmement important pour une salle de bain où une humidité élevée est constamment observée. Bien que tout le monde n'aime pas l'odeur âcre du chlore.
Attention! Lorsque vous utilisez des substances contenant du chlore et d'autres produits de nettoyage, n'oubliez pas de porter des gants en caoutchouc.
Comment laver les carreaux dans la salle de bain - instructions étape par étape
Ainsi, vous avez déjà décidé par vous-même comment nettoyer les carreaux dans la salle de bain et quand vous pouvez le faire. Pour que ce processus ne prenne pas trop de temps et que l'effet après cette manipulation dure longtemps, certaines règles doivent être observées.
- Le nettoyage des carreaux de mur dans la salle de bain commence par une solution d'eau savonneuse tiède. Les mouvements doivent être effectués de bas en haut et essuyés à sec - de haut en bas. En cas de contamination grave, vous pouvez essayer d'essuyer la surface avec une éponge douce, humidifiée avec une solution d'ammoniaque. S'il n'est pas à portée de main, une solution aqueuse de vinaigre est tout à fait appropriée, qui est préparée à raison de: 200 ml de vinaigre pour 1 litre d'eau. Vous pouvez également utiliser un outil éprouvé par des générations de femmes au foyer - une solution d'alcool. Pour le préparer, vous avez besoin de ½ tasse d'alcool et 4 litres d'eau. Ce mélange «explosif» peut également être combattu avec succès par une forte saleté sur les carreaux. Franchement, le dernier des moyens décrits est encore plus pertinent que, disons, une solution de savon, car il est garanti de tuer les moisissures possibles, qui sont cachées dans les coutures entre les carreaux.
Attention! Avant de laver les carreaux dans la salle de bain à l'aide d'un agent spécial, il est nécessaire d'examiner attentivement l'état des carreaux.Le vinaigre et d'autres produits agressifs peuvent détruire les joints entre les plaques s'ils ne sont pas traités avec un scellant époxy sur le dessus.
- Après le nettoyage des carreaux, vous devez dégraisser les joints après la mousse de savon (vous pouvez utiliser le même ammoniaque), puis appliquer un agent antifongique spécial. Une petite partie de cette substance doit être dissoute dans l'eau, puis la tuile elle-même et les coutures doivent être traitées avec ce liquide, cependant, il est préférable d'utiliser une brosse à dents avec une longueur de poils pour eux. L'utilisation d'éponges dures et de brosses métalliques est strictement interdite.
- Le troisième élément est le nettoyage du carrelage dans la salle de bain. Puisqu'il a une charge importante, il peut détecter divers types de pollution, de débris fins, de sable et de poussière. Il est possible qu'un examen plus attentif du carrelage révèle des rayures mineures. Afin de maximiser la durée de vie de la tuile, il vaut la peine d'utiliser au moins un aspirateur ordinaire et des détergents pour la nettoyer. Et si vous avez un bon nettoyeur vapeur, cela facilitera grandement l'entretien des carreaux. Après avoir nettoyé le sol, vous devez marcher dessus avec un chiffon doux en tissu de laine ou avec une vadrouille spéciale.
- Si vous devez nettoyer après réparation dans la salle de bain, alors il vaut la peine d'appeler à l'aide divers moyens avec lesquels nos départements de produits chimiques ménagers et nos magasins de matériaux de finition abondent.
Important! Avant d'utiliser un nettoyant pour carreaux, assurez-vous de lire les instructions du fabricant afin de trouver le médicament vraiment nécessaire et optimal dans cette situation.
Ainsi, vous devrez peut-être un hydrofuge ou un liquide pour enlever l'excès de mastic ou de mortier de ciment. Lisez attentivement les instructions, car un beau carreau émaillé peut être endommagé de façon permanente après un traitement avec une substance inappropriée. Le mastic et la chaux peuvent généralement être nettoyés à sec avec le même aspirateur et un morceau de feutre.
Conseils pratiques pour les femmes au foyer
- Avant de commencer à nettoyer les carreaux et les éléments de plomberie, vous devez ouvrir un robinet avec de l'eau chaude et fermer la porte pendant un certain temps. La vapeur résultante se déposera sur les murs de la salle de bain et la surface sera beaucoup plus facile à nettoyer.
- Comme le montre la pratique, néanmoins, la plupart des femmes au foyer préfèrent utiliser des produits de nettoyage modernes aux méthodes de leur «grand-mère», et elles ne sont pas toujours sans danger pour la santé. Par conséquent, il n'est pas superflu dans la collecte d'articles pour le nettoyage d'avoir un respirateur de construction pour protéger les voies respiratoires des fumées nocives. Si une personne a des réactions allergiques indésirables à certains composants, alors lors de l'utilisation de produits chimiques ménagers, il vaut la peine de porter un tablier et des lunettes en caoutchouc supplémentaires.
- Il n'est pas nécessaire d'appliquer immédiatement le détergent sur la surface d'une grande surface, car il sèche rapidement, et il sera alors plus difficile de le laver que la pollution elle-même.
Si vous adhérez à nos recommandations, alors garanti que votre belle tuile vous ravira pendant de nombreuses années, et son entretien ne prendra qu'une demi-heure par semaine.
4 commentaires