Pose du sol en liège de deux manières différentes, puis entretien
Le matériau le plus hygiénique avec un maximum de propriétés utiles (du point de vue des normes de construction modernes) est le liège naturel. Le revêtement de sol est élastique, résistant et durable. Qu'est-ce qui détermine les propriétés exceptionnelles du matériau? Bien sûr, sa structure unique. La structure du liège, comme un nid d'abeilles, est constituée de millions de cellules multicouches remplies d'un mélange d'oxygène et d'azote. Ce revêtement de sol n'est pas électrifié (propriétés antistatiques naturelles) et ne provoque pas de réactions allergiques. Le liège ne pourrit pas, ne moisit pas, ne supporte pas le processus de combustion. Étant donné que presque chaque élément de revêtement en béton (carrelage ou plaque) a un motif unique, la pose d'un sol en liège peut se transformer en un petit champ de créativité - car le motif résultant sous vos pieds sera pratiquement exclusif.
Mais comment poser un sol en liège? Quels outils et accessoires seront nécessaires pour cela? Des réponses professionnelles à ces questions et à de nombreuses autres liées à l'installation de sols en liège se trouvent dans cet article.
Phase préparatoire
Les sols en liège n'ont pas besoin d'une sorte de travail préliminaire surnaturel avec la base. La seule condition est que la surface rugueuse soit absolument propre et relativement uniforme. Le béton, le métal, le revêtement en bois n'ont pas d'importance.
- même les planchers en bois sont recouverts de panneaux de fibres ou de contreplaqué (évitez de faire correspondre les coutures!) et fixez-les sur toute la surface;
- la base en béton est nettoyée, si nécessaire, nivelée avec un mélange.
Pose de sols en liège adhésif
Comment choisir la bonne colle?
La colle est choisie en fonction du type de surface sur laquelle le carreau de liège sera planté, et bien sûr, de la qualité de ce dernier.
Idéalement, il est préférable d'utiliser un adhésif spécial. Vous pouvez également utiliser du PVA étanche. Cependant, il convient de garder à l'esprit que certains de ses types provoquent un rétrécissement du revêtement et l'apparition de lacunes à la jonction d'éléments individuels.
Comment marquer le sol rugueux?
La pose du sol en liège par de la colle part du centre de la pièce. Afin de déterminer le point «X», ils agissent de cette façon - les coins situés en diagonale de la pièce sont reliés par une ficelle tendue. L'intersection des cordons sera la position souhaitée. Ensuite, à travers le centre de la pièce défini par une méthode simple, deux lignes perpendiculaires sont tracées qui définiront la direction de pose (strictement parallèle aux murs).
Technologie d'installation: étape par étape
- Après avoir déterminé la disposition souhaitée, le motif en mosaïque est d'abord posé à sec. Si, selon les hypothèses, la largeur des carreaux sur l'un des murs est inférieure à 5 cm, les guides doivent être légèrement décalés. Efforcez-vous de largeurs égales de rayures à chaque mur;
- l'installation de sols en liège commence par des éléments entiers;
- L'adhésif de contact est appliqué à la fois sur la surface inférieure du carreau (à l'aide d'un rouleau en velours) et sur la surface de la base (une truelle crantée convient). Il faut ensuite attendre le «tarissement» de la composition (des dates précises seront indiquées sur l'emballage);
- Vous pouvez maintenant procéder directement au collage; le départ devrait être du centre prévu, se précipitant vers le mur opposé aux portes. Collez deux ou trois carreaux le long d'un guide, puis perpendiculairement à celui-ci.Appuyez fermement chacun des éléments sur la base et assurez-vous qu'aucun espace ne se forme - ce n'est pas une tuile pour vous!;
- former d'abord un revêtement sur une moitié de la pièce - puis sur l'autre: jusqu'à ce que toutes les tuiles soient épuisées. Procédez ensuite à l'empilement des pièces.
La tuile pour goulots d'étranglement est coupée avec un couteau à lame trapézoïdale, sans oublier l'écart de compensation de 5 mm.
- Afin d'assurer une qualité de collage maximale, chacune des tuiles est taraudée avec un maillet en caoutchouc.
L'adhésif qui vient à la surface du revêtement doit être immédiatement retiré avec une éponge humide.
Vous pouvez marcher sur la couverture posée immédiatement, mais il est recommandé d'apporter des meubles, etc., au plus tôt dans la journée.
Pose de sols en liège «flottants»
La technologie de pose du plancher de liège à partir de plaques sandwich décorées avec du placage de liège n'est pratiquement pas différente de la technologie d'installation d'une planche en stratifié ou en parquet.
- Les planchers «flottants» peuvent être posés sur des tapis ou PVC existants;
- la base en béton explicite doit être isolée avec une pellicule plastique;
- les experts recommandent d'orienter les panneaux dans le sens de la lumière;
- si la dernière planche de la rangée mesure moins de 10 cm, vous devez couper la première;
- l'installation de meubles, etc. des objets lourds n'est possible qu'une semaine après la fin de l'installation.
Revêtement de sol en liège - instruction vidéo sur le sujet
Une vidéo éducative d'experts vous aidera à voir par vous-même que l'installation de sols en liège de vos propres mains n'est pas du tout difficile.
Entretien des sols en liège
Eau ordinaire, divers produits de lavage et de désinfection, formulations spéciales - tout convient pour l'entretien des sols en liège, à l'exception des produits contenant des abrasifs et des solvants. Des morceaux du même liège collés aux pieds du meuble aideront à protéger le revêtement contre les rayures. Il n'est pas recommandé de poser des tapis sur une base de latex ou de caoutchouc - cela peut provoquer l'apparition de taches tenaces.
L'utilisation de sols en liège, sous réserve de toutes les mesures nécessaires, apporte un plaisir exceptionnel!
2 commentaires