Je sors les poubelles deux fois moins, je récupère les déchets pour un chalet d'été
Il y a environ 10 ans, ma belle-mère nous a rendu visite. Le matin, comme d'habitude, j'ai fait frire des œufs brouillés pour toute la famille, mais la coquille a bien sûr été jetée à la poubelle. La belle-mère s'est indignée - ils disent que vous êtes les meilleurs engrais pour le jardin! Vous n'avez pas besoin d'acheter quoi que ce soit, vous économisez des déchets en hiver - vous ramassez des récoltes tout l'été dans le pays sans frais! Après cette conversation, je ne jette pratiquement pas de déchets alimentaires - je prépare des engrais ménagers. Voici ce que je collectionne en premier lieu et comment je le stocke.
Coquille d'oeuf
Après avoir fait les omelettes et les tartes, je lave soigneusement la coquille d'œuf et la nettoie des films - c'est important, sinon cela commencera à sentir mauvais. Je le sèche légèrement, le mets dans un sac en plastique et le roule plusieurs fois avec un rouleau à pâtisserie - de cette façon de gros morceaux se transforment en fine poussière.
Conserver dans un récipient hermétiquement fermé.
Au début du printemps, j'apporte sous toutes les plantes qui sont dans le pays - je creuse dans le sol sous les pommiers et les buissons de groseilles, je mélange avec le sol lors de la plantation de pommes de terre, betteraves et carottes, saupoudrez les lits autour des fraises.
En plus des plantes de calcium bien connues et très nécessaires, la coquille contient:
- molybdène;
- phosphore;
- soufre;
- silicium;
- sélénium;
- zinc.
Les avantages sont évidents - en se décomposant lentement, l'engrais organique sature le sol de minéraux. Les fraises de la première année sont devenues plus grosses et plus sucrées, les pommes - plus juteuses. Un avantage supplémentaire était que des limaces viles ont disparu sur le site - la coquille blesse leurs corps mous et ils meurent.
Marc de café
Mon mari et moi buvons du café en litres et à la fin de l'hiver, un sac entier va être emballé avec moi.
Surtout, vous n'avez pas besoin de le faire cuire - secouez-le de la machine à café, séchez-le légèrement sur une plaque ou une plaque à pâtisserie. Vous ne pouvez pas sécher pendant longtemps - il n'est généralement pas trop humide. Je l'ai mis dans un récipient avec des trous. Le récipient doit être ventilé - le marc de café aime beaucoup la moisissure, donc nous stockons le pot dans un endroit très sec, il peut être près de la batterie.
Je verse simplement du café sec autour des lits, je mélange avec le sol ou je fais une infusion - 5 cuillères à soupe du mélange sec par litre d'eau.
Le sol enrichit le sol en potassium, magnésium et fer, ne permet pas au sol de s'acidifier les années humides.
Un avantage supplémentaire sera que les fourmis ont quitté le site - elles n'aiment pas l'odeur du café.
Pelure de banane
Je ne collectionne pas beaucoup de pelures - seul un fils mange des bananes dans la maison, et même alors seulement de temps en temps. Je sèche simplement les peaux sur une plaque à pâtisserie, que je mets sur la batterie. Ensuite, je frotte et le mets dans le récipient.
J'apporte comme vinaigrette sous les arbres fruitiers et les fleurs, en les creusant soigneusement avec le sol - sinon la matière organique se recouvre instantanément de moisissure.
Dans la première année d'application, les roses ont commencé à fleurir dans une couleur luxuriante et ravies de nouveaux bourgeons jusqu'aux gelées. Les abeilles se sont précipitées vers les pommiers - aucun des voisins à l'automne n'a eu une récolte aussi riche que la mienne.
En effet, les peaux contiennent du sucre et du potassium, qui sont nécessaires pour les fleurs et les bourgeons. De plus, la peau de banane contient du phosphore, ce qui renforce le système immunitaire.
Si vous appliquez cet engrais chaque année, il repousse activement les pucerons, ce qui contribue également à augmenter les rendements.
Pelure d'oignon
Je ne range pas spécialement la balle - je la mets juste dans un sac en lin, je la frotte avec mes mains.
Je fais une infusion à partir de la balle - versez une cuillère à soupe d'eau tiède dans une quantité de 2-3 litres et saupoudrez de fraises, de groseilles, de prunes.
En plus de la nutrition foliaire, cette infusion protège contre les parasites - fourmis de jardin, pucerons, chenilles.
Peaux de pommes de terre
Je le sèche comme une peau de banane, et je l'enfonce dans le sol avec.
Les pommes de terre contiennent du potassium et de l'amidon utile pour les plantes.Le sol après avoir fait de tels produits organiques devient léger, nutritif et retient bien l'humidité.
Les avantages des légumes sont particulièrement visibles - les carottes et les betteraves ne tombent pas malades, elles deviennent grosses et sucrées.