Comment imperméabiliser un sol de salle de bain: brèves recommandations pour les débutants
La salle de bain de tout appartement ou maison privée est constamment humidifiée. Une humidité élevée entraîne une détérioration rapide de la structure de la maison. De plus, il existe un risque d'inondation des voisins par le bas. Pour éviter des conséquences désagréables sous forme de scandales avec les voisins et de réparations coûteuses, vous pouvez travailler en avance et réaliser une étanchéité fiable. Une variété de technologies et de matériaux modernes vous permet de choisir la meilleure option pour la salle de bain.
Types d'imperméabilisation
L'étanchéité est:
- roulé. Matériau d'isolation fini enroulé. Il est fait de matériaux à base de bitume;
- pénétrant (imprégnant). Les principales charges de cette isolation sont le ciment et le sable avec l'ajout de colle de silicate (verre d'eau). De plus, une émulsion d'alumine, de la chaux et de l'acide oléique peuvent être ajoutés à la composition;
- plâtrage. Il est également fabriqué à base de sable et de ciment, avec l'ajout de divers polymères;
- diffamer. Il peut s'agir de compositions de bitume, de polymère ou de ciment-polymère. Congelé, forme une surface imperméable.
Travail préparatoire
Avant d'appliquer l'isolant, des travaux préparatoires sont nécessaires. La salle de bain est libérée de l'ancienne couverture. Il est ensuite débarrassé des déchets de construction. La base en béton est lavée à l'eau claire et soigneusement séchée à l'aide d'un radiateur. Le séchage peut prendre 1 à 2 jours. Ensuite, la surface est recouverte d'un apprêt. Tous les coins et joints sont scellés avec un ruban spécial.
Installation d'étanchéité
Imperméabilisation au rouleau. De l'abondance de matériaux laminés, la fibre de verre ou la fibre de verre peut être considérée comme la plus optimale. Ce sont des matériaux résistants à l'usure et donc durables. L'inconvénient est que lorsque vous déroulez le rouleau, ils peuvent se casser.
Le moyen le plus abordable d'appliquer l'imperméabilisation au rouleau est le collage. Il ne nécessite pas l'utilisation d'outils et d'équipements spéciaux. L'isolation est collée à l'aide de différents mastics ou adhésifs. Cela crée une protection supplémentaire. Les rouleaux se déploient. Le matériau est coupé en morceaux de la longueur souhaitée et traité avec de l'huile solaire. Pendant la journée, le matériau doit s'allonger pour se redresser. La base est recouverte d'un matériau de liaison et l'étanchéité est posée. La pose se fait avec un chevauchement d'environ 10 cm Les bords d'isolation d'une largeur de 15 cm sont réalisés sur le mur. Si des bulles se forment sur le revêtement, elles sont entaillées, enduites de colle et lissées. Pour une meilleure adhérence à la couche suivante, l'isolant peut être enduit de mastic et saupoudré de sable.
Imperméabilisation pénétrante. Le mélange fini est appliqué sur la surface préparée avec un rouleau. La solution doit être diluée à petites doses, étant donné qu'après quarante minutes, elle durcira et deviendra inutilisable. L'isolation est appliquée en deux couches. La deuxième couche est appliquée lorsque la première est sèche.
Imperméabilisation en plâtre. Le mélange fini est appliqué en deux à trois couches. Chaque couche est posée perpendiculairement à la précédente. L'épaisseur de la couche doit être d'au moins 2,5 mm. Avant d'appliquer la couche suivante, laissez sécher la couche précédente.
Imperméabilisation du revêtement. Le mastic est appliqué en deux couches. Le sol et le mur sont recouverts de 15 à 20 cm, puis le treillis en fibre de verre est placé et une troisième couche d'isolation est appliquée.
Tous les matériaux d'étanchéité sont bons à leur manière. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.En choisissant la bonne option pour votre bain, vous devez partir de vos capacités. Mais il ne faut pas oublier que toute isolation ne fonctionnera bien que si toutes les exigences ont été respectées lors de son installation.