Choisir un sol de terrasse: un aperçu comparatif des meilleurs matériaux
Terrasse - un espace ouvert, qui est un «point de transit» entre la maison et la rue. Le choix du revêtement de sol pour elle n'est pas une tâche facile. La terrasse est ouverte pour la pluie, la neige, la chaleur estivale et les gelées hivernales. Par conséquent, le matériau de son revêtement doit conserver sa fonctionnalité dans des conditions difficiles, presque dans la rue. Et, bien sûr, ont des qualités esthétiques élevées.
Le sol d'une terrasse doit avoir les propriétés suivantes:
- Haute résistance au gel. Cette caractéristique est fournie par un faible taux d'absorption d'eau - jusqu'à 3%. Les matériaux avec un tel indicateur ne sont pas saturés d'humidité, ils ne gèlent pas au froid et, par conséquent, ne peuvent pas provoquer de fissures et endommager le revêtement.
- Résistant à l'humidité. Le sol de la terrasse est exposé aux précipitations. Par conséquent, les matériaux utilisés pour le revêtement ne doivent pas absorber l'humidité, se déformer et pourrir.
- Durabilité. Tout revêtement qui "fonctionne" dans des conditions atmosphériques devrait avoir une plus grande résistance que les revêtements domestiques. Sinon, après 2-3 ans, il devra être changé.
- Faible abrasion. La durabilité et l'apparence du sol de la terrasse dépendent directement de cet indicateur. La classe d'abrasion minimale des matériaux acceptables pour les terrasses est IV.
- Propriétés antidérapantes. Ils sont importants pour assurer la sécurité des personnes, en particulier lors de la marche sur des terrasses humides ou verglacées.
- Résistant aux UV. S'il n'est pas prévu d'installer un auvent sur la terrasse, les rayons du soleil peuvent réduire l'intensité du revêtement. Cela ne se produira pas si vous utilisez des matériaux avec un haut degré de protection contre les rayons UV.
Toutes ces caractéristiques sont inhérentes aux matériaux suivants, considérés comme les meilleurs pour couvrir les terrasses:
- Terrasse en WPC;
- la céramique (clinker, carreaux de porcelaine, carreaux de céramique);
- dalles et tuiles en béton;
- béton estampé;
- dalles de pierre;
- des planches de bois.
Considérez en détail toutes ces options.
Contenu
Option 1. Terrasse en composite
Un matériau très pratique pour couvrir les terrasses est un panneau de terrasse spécialisé. Il est fabriqué à partir d'un composite bois-polymère (WPC), composé de plastique (20%) et de bois coupé (80%). Le panneau composite est une bonne alternative au bois naturel, combinant l'esthétique du bois et la douceur du plastique.
Les cartes WPC semblent presque naturelles, mais leur entretien est beaucoup plus facile. Ils sont faciles à laver, ils ne nécessitent pas de soins particuliers. Le matériau KDP est agréable au toucher, il n'a pas de fissures et de nœuds, il ne glisse pas - grâce aux rainures longitudinales.
Le Decking est un revêtement de sol composé de modules individuels conçus pour une utilisation en extérieur. En savoir plus sur ce matériel et comment l'installer dans l'article:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/parket/deking-vidy-terrasnogo-pokrytiya.html.
Avantages:
- haute résistance à l'humidité;
- résistance à la chaleur - résiste à des températures de -45 ° C à + 80 ° C;
- la présence de rainures antidérapantes sur la surface;
- n'a pas besoin de traitement et de revêtement supplémentaires;
- installation simple (démontage);
- entretien facile.
L'inconvénient de la terrasse en composite est la différence visuelle et tactile par rapport au bois naturel, qui, malgré les efforts des fabricants, peut encore être retracée.
Option 2. Céramique pour terrasses
Les produits céramiques les plus adaptés au sol de terrasse:
- mâchefer;
- carreau de porcelaine;
- carreaux de céramique pour travaux extérieurs.
Les carreaux de clinker (pavés) sont utilisés pour finir les terrasses au sol ou sur la chape. En fait, le clinker est une brique brûlée qui a une résistance absolue au gel et n'absorbe pas l'humidité du tout. Cela se produit avec une surface lisse et ondulée, de différentes couleurs: du blanc neutre au rouge riche. La forme des carreaux de clinker est carrée ou rectangulaire, avec des bords droits ou chanfreinés.
La tuile de porcelaine est une tuile résistante au gel et fiable qui combine la céramique et le granit. Il se distingue par une variété de design, grâce à la capacité d'imiter différents matériaux: pierre naturelle (du granit au marbre), bois, cuir. Seuls les carreaux de porcelaine non polis à surface rugueuse conviennent aux terrasses. La pose est effectuée sur une dalle de béton préparée, sur une colle résistante au gel.
Les carreaux de céramique sont également utilisés pour les terrasses. Mais vous devez le choisir avec plus de soin que le clinker et les carreaux de porcelaine. Il doit être résistant au gel (recherchez la désignation sur l'emballage!) Spécialement conçu pour le pavage dans la rue. Produits appropriés avec une surface structurée ondulée. Malgré la haute décoration, les carreaux avec une surface vitrée et brillante sont strictement interdits pour les terrasses. Un degré d'abrasion approprié est de classe IV ou V.
Avantages des produits céramiques:
- haute résistance au gel;
- durabilité;
- solidité des couleurs sous l'influence des précipitations et des rayons UV;
- variété de textures, formes, couleurs;
- entretien facile;
- réparation facile (si nécessaire, vous pouvez remplacer chaque tuile individuellement).
Désavantages:
- lors de l'exécution du pavage, il est nécessaire d'observer un biais afin que l'eau ne s'accumule pas sur le revêtement;
- l'humidité peut s'infiltrer dans les joints entre les carreaux, déformant le revêtement;
- faible résistance aux chocs;
- le grès cérame et les carreaux de céramique deviennent glissants lors du glaçage (cet inconvénient peut être contourné si vous utilisez des tapis en caoutchouc spéciaux avec un effet antidérapant).
Les carreaux de céramique sont posés sur des terrasses surélevées, qui sont une dalle en béton armé avec une chape de nivellement. Pour fixer les carreaux, utilisez une colle spéciale pour une utilisation en extérieur.
Sur la façon de préparer correctement le sol et de le poser sur du carrelage en porcelaine, nous dirons dans le matériau:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/plitka/keramogranitnyj-pol.html.
Option n ° 3. Dalles et tuiles en béton
La terrasse peut être formée par le pavage de dalles de béton ou de carreaux au sol. La pose est réalisée sur une fondation ciment-sable. Si la terrasse est une plate-forme en béton surélevée, les plaques peuvent être collées à l'aide de mélanges adhésifs pour une utilisation en extérieur. Cependant, la pose sur un mortier de ciment-sable est préférable, en particulier lors de l'utilisation de grandes dalles de béton.
À l'aide de dalles de béton de grande taille, vous pouvez paver une grande plate-forme, en y consacrant un peu de temps. La forme des plaques est rectangulaire ou carrée. Tailles courantes: 60x60 cm, 50x50 cm, 60x45 cm, 30x30 cm.
Les dalles de béton modernes imitent la pierre naturelle taillée ou la céramique. Les dalles à la surface inhabituelle et bouclée sont particulièrement appréciées. Par exemple, avec des lignes estampées qui divisent visuellement la plaque en plusieurs briques - pour coiffer les pavés en céramique.
Les petites dalles de béton ou de pavage ont une grande variété de modèles. Ils peuvent être de n'importe quelle forme: rectangulaire, carrée, en losange, polygonale, ondulée complexe.En surface, divers reliefs sont souvent réalisés sous forme de lignes, de fissures (craquelure), de compresses («sous la peau»), de formes géométriques, de couleurs, etc.
Avantages:
- force;
- durabilité (minimum 25-30 ans);
- une variété de tailles, formes, couleurs et structures de surface;
- la possibilité de créer divers motifs et ornements à partir de carreaux;
- installation simple;
- facilité de démontage et de restauration (par exemple, s'il est nécessaire de poser des communications sous le couvercle, il suffit d'enlever plusieurs tuiles, puis de les remettre en place, sans en changer de nouvelles).
Désavantages:
- lors du pavage, il est nécessaire d'observer la pente pour l'écoulement de l'eau;
- en hiver, la surface du carreau peut être glissante;
- si la base est mal préparée, un affaissement irrégulier de la tuile est observé;
- complexité du choix, car les carreaux de haute et de basse qualité dans le magasin peuvent se ressembler.
Grâce à l'introduction de pigments colorants dans le mélange de béton, la couleur des carreaux peut être étonnante. Maintenant, ce ne sont plus seulement des tons de gris sombres! En vente gratuite, il existe des carreaux de toutes les couleurs: du blanc et du jaune au rouge riche et au bleu profond.
Option n ° 4. Béton estampé
Il s'agit de béton décoratif dont la surface peut copier des dalles de pierre naturelle, des pavés, du parquet en bois, des briques, des galets de rivière, des carreaux de céramique. Une telle surface peut être réalisée sur des terrasses surélevées, la dalle en béton armé de base.
Avantages:
- durabilité;
- force;
- la capacité de simuler n'importe quel matériau;
- une surface en béton solide ne permet pas à l'humidité de s'infiltrer sous le revêtement;
- simplicité de départ.
Désavantages:
- en été chauffe beaucoup;
- lors de l'utilisation de tampons lisses, la surface du béton peut être glissante;
- long processus d'installation.
Béton estampé - L'une des options les plus modernes pour le revêtement décoratif sur la terrasse. Pour créer une surface emboutie, une couche de béton spécial est appliquée sur la dalle de terrasse, sur laquelle une «impression» est effectuée à l'aide de matrices en polyuréthane. Après emboutissage, la surface en béton peut ressembler à un vieux pavé ou à un pavé européen d'élite. De plus, toutes les propriétés du béton (durabilité, résistance, résistance au gel) sont entièrement préservées.
Option n ° 5. Dalles de pierre pour faire face à la terrasse
Les carreaux en pierre sont capables de combiner harmonieusement la terrasse avec la nature du champ intérieur. Si la terrasse est une dalle de béton armé surélevée, alors pour son revêtement, vous pouvez utiliser des carreaux de pierre minces, 1-2 cm d'épaisseur. Si vous souhaitez concevoir la terrasse au sol, de grandes dalles de 3-6 cm d'épaisseur conviennent. Dans ce cas, la pierre concassée ou le sable sera la base oreiller.
Avantages:
- haute esthétique;
- durabilité;
- lorsque l'abrasion ne change pas l'apparence, vieillit magnifiquement.
Désavantages:
- la pierre est très chaude au soleil;
- à l'impact, des fissures peuvent apparaître à la surface;
- les coutures sont facilement contaminées.
Lors du choix de carreaux en pierre pour terrasses, faites attention à la résistance à l'humidité et au degré d'abrasion de la roche. Les plus stables dans les zones ouvertes sont les dalles en granit, basalte, ardoises, syénite. Sur les terrasses couvertes, vous pouvez utiliser du grès, du travertin, du calcaire.
Option n ° 6. Des planches de bois
Le bois est un matériau traditionnel pour une terrasse. Les planches en bois créent un revêtement durable, beau et chaud au toucher. En règle générale, il se contente de poser des planches et des lattes larges sur le cadre des retards et des poutres. Il est possible de poser des planches épaisses antiseptiques sur le socle en pierre concassée.
Pour les terrasses extérieures, il est recommandé d'utiliser des planches en bois dur résistant à l'humidité: mélèze, teck, chêne, merbau, kumaru, iroko. Ils ont une densité accrue, ils ne sont donc pas sujets à la pourriture, sont résistants aux insectes et conservent leur aspect d'origine pendant longtemps. Des propriétés similaires peuvent être conférées artificiellement au matériau, par traitement thermique.En cours de chauffage aux températures de combustion, le bois cesse d'absorber l'humidité, donc il ne se décompose pas, ne se fissure pas, ne se déforme pas. La technologie de traitement thermique est utilisée pour l'épinette, le pin, le frêne, le hêtre, le bouleau.
Vous pouvez lire sur différents types de planches de terrasse et comment les empiler dans un article spécial sur notre site Web:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/terrasnaya-doska-iz-dpk.html.
Avantages d'une surface en bois:
- surface chaude;
- propriétés d'amortissement;
- haute décoration;
- respect de l'environnement;
- une large gamme de couleurs, tailles, structures de planches.
Désavantages:
- change de couleur sous l'influence des rayons UV;
- difficulté à quitter;
- nécessite régulièrement un traitement avec des revêtements antifongiques.
Dans la fabrication des terrasses, des planches rabotées (traitées avec des antiseptiques et des retardateurs de flamme) ou des terrasses spéciales (terrasse) sont utilisées. La dernière option est la meilleure. Les planches en bois (terrasses) sont fabriquées uniquement à partir de variétés de bois massif (sinon, un traitement thermique est utilisé). Leurs bords sont arrondis et un support de rainure à picots n'est pas fourni. Les éléments de terrasse sont placés à une petite distance les uns des autres, de sorte que l'humidité atmosphérique circule librement à travers les interstices. La surface des planches peut être non seulement lisse, mais également ondulée (avec rainures) - cela augmente les propriétés antidérapantes du bois.
Lors du choix des matériaux pour le revêtement de sol d'une terrasse, il n'est pas nécessaire de s'attarder sur une option. Si vous avez aimé plusieurs méthodes de pavage, pourquoi ne pas les combiner? Par exemple, les combinaisons de carreaux et de bois, de pierre et de clinker, de clinker et de terrasse sont très populaires.
4 commentaires