Polystyrène expansé pour le chauffage par le sol: un aperçu des radiateurs et de leurs options d'installation
L'isolation thermique est l'un des composants importants des systèmes de chauffage par le sol, ce qui permet une utilisation rationnelle de l'énergie. Une couche isolante est nécessaire pour réduire la charge sur l'équipement de chauffage et pour maintenir les paramètres micro-climatiques obtenus. Il empêche la fuite de chaleur à travers le plafond dans les zones non chauffées, définit la direction nécessaire du flux de chaleur. La mousse de polystyrène remplit mieux les tâches ci-dessus que tous les appareils de chauffage connus: pour un sol chaud, c'est une option optimale universellement reconnue.
Le terme technique bien connu «mousse de polystyrène» combine plusieurs variétés de produits d'isolation thermique. Ils diffèrent par leurs caractéristiques, leurs applications et leurs méthodes d'installation. Les informations sur les différences aideront à déterminer ce qu'il est préférable d'acheter pour l'agencement d'un système de chauffage par le sol avec des données techniques spécifiques.
Contenu
Mousse de polystyrène expansé et ses concurrents
Parmi les appareils de chauffage actuellement utilisés dans la construction, presque tous sont applicables à la disposition des systèmes de chauffage par le sol. Cependant, certaines réserves empêchent les constructeurs professionnels et indépendants d'acheter et d'empiler:
- isolation en liège, dont le prix suggère la recherche d'une alternative plus abordable;
- la laine minérale, trop sensible à l'action des eaux souterraines, c'est pourquoi il est très indésirable de l'utiliser dans des constructions de sols au sol et sur des sous-sols non chauffés;
- polyéthylène expansé avec ou sans gaine en aluminium - un matériau dont l'épaisseur est trois fois plus petite sous le poids de la chape;
- mousse de polystyrène granulaire et extrudé, attirant avec coût et qualités isolantes, mais ne possédant pas une rigidité suffisante.
Notez que la mousse de polystyrène granulaire et pressée pour un sol chaud est un matériau tout à fait approprié s'il n'est pas destiné à répartir la charge sur celui-ci. Ceux. il est moins cher et plus pratique de ne rien trouver pour l'installation de matériel de chauffage dans la construction d'un plancher en bois avec des bûches et un plancher froid.
En termes généraux, le schéma de construction d'un sol chaud avec de la mousse ou une isolation en polystyrène lâche ressemblera à ceci:
- Des granules de polystyrène ou des panneaux de mousse coupés remplissent l'espace libre entre les bûches installées sur une base de planche ou de contreplaqué.
- Au-dessus de l'isolation, il est recouvert d'une membrane pare-vapeur, puis une caisse supplémentaire est intégrée dans les retards croisés pour assurer la ventilation.
- Du contreplaqué ou un matériau en feuille similaire est attaché à la caisse.
- Installez les rails à partir des rails, entre lesquels les charnières du sol chaud s'adapteront.
- En outre, conformément au budget. Soit une feuille de 30 microns d'épaisseur est posée uniquement le long du trajet des tuyaux des planchers d'eau ou du câble électrique, soit elle est entièrement recouverte de feuille de polyéthylène. Ou entre les rails installés des guides profilés en métal, fabriqués spécifiquement pour le chauffage au sol en bois.
Après la pose de tuyaux ou de câbles, la structure est bloquée par du contreplaqué, des plaques OSB, des plaques GVLV selon les règles chape sèchepuis le revêtement est posé.Par défaut, nous supposons que cette structure est protégée de l'humidité souterraine et de la condensation par imperméabilisation du sous-sol ou qu'elle était déjà sous la fondation ou la fondation rugueuse en contreplaqué.
Attention. Malgré l'assurance de la plupart des fabricants que la mousse et le styrène granulaire sont immunisés contre l'humidité, l'imperméabilisation est impérative. Sinon, l'humidité qui a pénétré dans les pores et dans les intervalles entre les granules réduira considérablement les propriétés isolantes des chauffages.
Il est très conseillé de protéger le matériau du sous-sol avec une fine maille métallique contre les rongeurs. Le polystyrène ne provoque pas d'appétit, mais il ne faut pas leur donner la possibilité de les déguster.
Un substrat réfléchissant spécial contribue à une répartition uniforme de la chaleur sur la surface du sol et accélère également le chauffage du système. Il est très important de choisir le bon matériau pour différents systèmes. Nous vous aiderons à le comprendre ici:https://floor.techinfus.com/tepliy-pol/podlozhka-pod-teplyj-pol.html.
Avantages techniques et technologiques du polystyrène expansé
Le polystyrène expansé diffère de ses homologues isolants par une densité, une résistance et une rigidité accrues, ce qui est dû à la méthode de fabrication.
Étapes de production pour simplifier:
- Le polystyrène ou l'un de ses dérivés selon le nom du futur produit est moussé en introduisant un liquide à bas point d'ébullition dans la masse initiale.
- À la suite de l'ébullition, des granules recouverts d'une surface imperméable en styrène se forment. À l'intérieur des granulés se trouve un gaz qui détermine la légèreté et les propriétés isolantes du matériau.
- Le «produit semi-fini» est chauffé à la vapeur pour augmenter les petits grains en 10 et même 30 fois la taille.
- Ensuite, les granules agrandis sont frittés entre eux et forment des panneaux isolants avec de nombreuses petites mais très solides cellules.
Les données techniques du produit dépendent de la méthode de frittage. Des suspensions de frittage, des équipements de presse, des extrudeuses, des autoclaves sont utilisés pour connecter les composants individuels dans un produit calorifuge. Dans la construction, le polystyrène extrudé est le plus populaire, il convient non seulement pour l'installation d'un plancher chaud, mais aussi pour l'isolation des sols du sous-sol, pour l'isolation thermique des sous-sols, des murs. Certes, il est rarement utilisé comme chauffage de plafonds interfloor. Le plus souvent, les structures entre les planchers sont équipées de mousse de polyéthylène ou de liège. Après tout, ils sont plus minces et aucune optimisation particulière de l'ingénierie thermique n'y est requise.
L'isolation en mousse extrudée est proposée au consommateur dans de nombreuses variantes multicolores, dont la coloration dépend des préférences du fabricant et n'affecte pas le champ d'application. Vous pouvez l'empiler:
- au sol avec un bourrage préalable, un remblayage avec de la pierre concassée et une préparation de sable de 10 centimètres;
- sur un sol en béton recouvert d'une couche de polyéthylène de 0,2 mm;
- sur des poutres en bois recouvertes de polyéthylène ou de verre.
Remarque. L'utilisation de mastics bitumineux isolants, matériaux contenant des solvants est interdite. Ils détruisent la structure et dissolvent la mousse de polystyrène.
Les panneaux rigides en polystyrène peuvent même être posés sur du gravier compacté. L'essentiel est de ne pas oublier que dans tous les cas, l'isolation doit être protégée de l'humidité et coupée des murs afin d'interrompre le transfert de chaleur et les vibrations sonores.
La plupart des chambres ont un sol en béton pratique et durable, mais il fait froid. Pour économiser de l'énergie et de l'argent, il doit être isolé. Nous vous expliquerons comment procéder dans notre revue des technologies d'installation:https://floor.techinfus.com/tepliy-pol/uteplenie-betonnogo-pola.html.
Spécificité de l'isolant en feuille
L'utilisation de plaques de polystyrène expansé dans les systèmes de chauffage par le sol nécessite un raffinement au moyen du marquage, de l'installation de rails, du choix des fixations et du besoin de papier d'aluminium. Il est posé sur une isolation thermique.Le but de l'utilisation de la feuille est de filtrer l'énergie et de répartir uniformément la chaleur sur tout le périmètre, sinon le sol chaud fonctionnera avec l'effet de "zèbre". Ceux. environ tuyaux de transfert de chaleur ou autour du câble la température sera plus élevée, et dans les espaces entre les composants conducteurs de chaleur moins.
Pour réduire le nombre de procédés technologiques, la mousse de polystyrène en plaque a été délibérément équipée d'une couche d'aluminium utile. Nous y avons également pensé et marqué en surface pour faciliter la pose de tuyaux ou de câbles avec un serpent, un escargot, etc., afin qu'il ne soit pas nécessaire d'installer une grille pour les boucles de chauffage. Ensuite, les plaques ont été complétées par une règle et un pli de quai. Et certains ont été divisés en bandes avec une base de feuille commune, de sorte que vous pouvez vous affaisser, vous étendre et transférer facilement.
En général, ils essayaient de faciliter au maximum la vie quotidienne du travailleur. Ils ont inventé du ruban adhésif en aluminium pour fixer des plaques, des pinces et des clips pour conducteurs de chaleur et des guides en plastique pour une pose pratique des boucles. Le résultat a été beaucoup d'options pour les composants individuels et les ensembles prêts à l'emploi de mousse de polystyrène, de sorte que pour un sol chaud, vous pouvez trouver un produit qui correspond parfaitement au niveau du maître, son désir de travailler dur, d'être intelligent et de se conformer aux exigences techniques.
Cependant, toutes les lacunes n'ont pas été éliminées. L'isolant en feuille pour le chauffage au sol doit être recouvert d'une pellicule plastique. Sinon, l'isolation en mousse de polystyrène corrodera rapidement la chape sur le béton ou le mortier de ciment-sable.
Plaques en polystyrène expansé avec bossages
Les réalisations décrites ci-dessus n'ont pas permis aux développeurs de fonctionner à sec. L'invention des plaques à bossages préformés a permis d'abandonner complètement les filets, marquages et guides. La liste des avantages de ces plaques:
- une densité accrue et, par conséquent, une résistance mécanique plus élevée;
- la présence d'un pare-vapeur de polystyrène dur qui protège contre la condensation;
- laminage d'une feuille contre l'agression chimique d'un coupleur;
- des patrons qui facilitent la pose des boucles conformément à tout "ornement" technologique;
- poids léger, que l'empileur aime et charge légèrement la base;
- serrures latérales, grâce auxquelles il est possible de construire un tapis isolant thermique monolithique sans coutures acoustiques et ponts froids;
- gaufré à l'intérieur, offrant une ventilation, un lissage facile des petites irrégularités, protégeant les oreilles des voisins du murmure d'un système de travail.
Mousse de polystyrène avec des pattes, conçues pour une installation rapide d'un sol chaud, ne rétrécit pas sous une chape lourde, mais dans le sens linéaire, certains changements de géométrie ne sont pas exclus.
Important. Tout type d'isolation thermique pour un plancher chauffant dans une chape en béton est construit en respectant l'écart de déformation autour du périmètre. Nous avons également besoin de joints de dilatation, qui, dans les locaux résidentiels, sont plus pratiques à aménager dans l'embrasure de la porte.
Le matériau n'émet pas de toxines nocives pour les utilisateurs s'il n'est pas chauffé à 180 ° C, ce qui est peu probable. Sans conséquences, les échauffements à court terme jusqu'à 110º passent. Les hôtes qui respectent les conditions d'utilisation utiliseront un sol avec une isolation en mousse de polystyrène pendant au moins 50 ans.
L'empileur d'assiettes avec boss devra partir du coin le plus éloigné de la porte. Les éléments du sol sont disposés selon le principe de la maçonnerie, c'est-à-dire avec le déplacement de la couture bout à bout de la rangée suivante par rapport à ce point de repère de la rangée précédente.
Vous pouvez en savoir plus sur les différents matériaux pour l'isolation des sols dans notre article spécial:https://floor.techinfus.com/tepliy-pol/teploizolyaciya-dlya-teplogo-pola.html. Aperçu de l'isolation et des tests de divers substrats.
Algorithme de travail:
- La base en béton préparée est recouverte d'une couche de polyéthylène. Nous le posons avec un chevauchement de 10 cm, nous fixons les composants individuels avec du ruban de construction.
- Nous fixons le ruban amortisseur aux murs en une seule couche. Pour faciliter le processus sur sa face arrière, il y a une bande adhésive.
- Dans l'embrasure de la porte, nous établissons une bande de deux sections du ruban amortisseur qui sont déployées l'une à l'autre avec l'arrière. Ils collent ensemble grâce à la bande adhésive susmentionnée.
- Nous empilons la première rangée, comme prévu, avec des retraits de déformation des murs.
- Nous ajustons le dernier panneau de la ligne en fonction de la situation.
- À partir de la section obtenue du panneau, nous commençons la ligne suivante.
Avant de couler des chapes sur le câble ou les tuyaux, l'imperméabilisation n'est plus nécessaire, car la plupart des plaques ont une surface de protection en lavsan.
Quel type de matériel et de style choisir, l'entrepreneur sera poussé par le désir de faire un effort ou de dépenser de l'argent. Naturellement, une isolation améliorée coûtera plus cher, mais la préparation du sol pour la pose de tuyaux ou de câbles ne vous fera pas tendre et perdre du temps. Les artisans économes et diligents devraient montrer leurs meilleurs côtés et utiliser de la mousse de polystyrène extrudé sans marquage, feuille, serrures de rabais et attaches.
5 commentaires