Comment choisir un thermostat (thermostat) pour un plancher chaud et comment l'installer?
Le fonctionnement de divers systèmes climatiques est régulé par un dispositif spécial qui maintient automatiquement la température de l'air réglée par une personne dans la pièce en mode automatique. Les systèmes responsables du chauffage au sol ne font pas exception. N'importe quel thermostat pour un plancher chaud assure son fonctionnement confortable sans intervention humaine active. Les modèles parfaits minimisent l'implication des consommateurs dans le contrôle des fonctions du sol chaud. Le fonctionnement automatique de ces appareils contribue à d'importantes économies d'énergie thermique.
Les modèles de contrôleurs de température les plus simples ne peuvent régler que la température du sol souhaitée, qui sera maintenue jusqu'à ce qu'une personne éteigne le système. Des conceptions plus complexes de modèles sont capables d'effectuer un chauffage programmé pendant la journée, en tenant compte du cycle de vie des habitants de la maison. La nuit, vous pouvez régler un niveau de température plus bas, car l'intensité d'utilisation des pièces avec chauffage au sol est réduite. Le même régime convient à l'intervalle de temps où tous les membres de la famille sont au travail ou dans des établissements d'enseignement pour enfants. En conséquence, le chauffage au sol est amélioré le matin et le soir, lorsque toute la famille est réunie. La régulation des systèmes de chauffage par le sol dans les établissements et les entreprises s'effectue en fonction de leurs modes de fonctionnement.
Types de régulateurs de température pour le système électrique
Thermostats mécaniques
De tels appareils nécessitent un contrôle manuel de la température dans la pièce. Dans ce cas, l'utilisateur règle simplement la roue avec des gradations de température situées sur le panneau avant de l'appareil au niveau requis. En plus du contrôleur rotatif, certains modèles sont équipés d'un bouton marche / arrêt, ainsi que d'un indicateur de fonctionnement LED. Les modèles de ce type sont les thermostats les moins chers.
Thermostats numériques
Ils sont également conçus pour contrôler manuellement la température du système de chauffage par le sol. La différence réside dans l'interface de l'appareil, qui se compose d'un écran numérique et de boutons qui vous permettent d'allumer / éteindre le système de chauffage, ainsi que de régler la température dans la pièce. Sur l'écran numérique, les indicateurs de température s'affichent. Les modèles sont disponibles avec un couvercle qui ferme les boutons, ce qui vous permet de protéger l'appareil contre les enfants curieux.
Régulateurs de température programmables
Ces modèles vous permettent déjà de contrôler le fonctionnement du système "plancher chaud" en mode automatique. L'appareil prend en charge les paramètres programmés à des périodes spécifiées. Ainsi, l'utilisateur ayant une fois réglé l'appareil, n'interfère plus avec le système. Certains modèles de thermostats programmables sont équipés d'une fonction adaptative qui permet aux appareils d'inclure le préchauffage, de sorte qu'à l'heure spécifiée dans la pièce, la température correspond au paramètre défini. Il est possible de verrouiller l'appareil pour une protection contre les enfants.
Thermostats tactiles
Ces appareils sont les contrôleurs électroniques les plus modernes, qui sont équipés de grands écrans à cristaux liquides avec rétro-éclairage lumineux. Grâce à l'interface pratique, ils vous permettent de configurer facilement le système au mode souhaité en appuyant sur les boutons tactiles.Les modèles sont en outre protégés contre les changements soudains d'électricité et les coupures de courte durée. Ils sont protégés de manière fiable contre la pénétration de l'humidité, ils conviennent donc pour une installation directement dans des pièces à forte humidité.
Les thermostats sont également classés par type de contrôle du système:
- Appareils avec capteur de température de l'air intégré.
- Appareils avec capteur de contrôle de température à distance.
- Appareils avec les deux variantes de capteurs de contrôle de la température - à distance et intégrés.
De plus, les appareils sont disponibles en différentes capacités. Ce paramètre doit être pris en compte lors du choix d'un thermostat. Si le chauffage par le sol est installé dans des pièces d'une grande surface, il n'est pas possible de sélectionner le thermostat de la puissance requise.
Dans ce cas, la pièce est divisée en zones dans lesquelles des thermostats situés séparément sont montés. Vous pouvez également utiliser un équipement supplémentaire sous la forme d'un démarreur magnétique. Cet appareil protège le thermostat d'éventuelles surcharges. Obtenez-le séparément.
Où et comment le thermostat est-il installé?
Les fabricants recommandent d'installer ces appareils directement dans la pièce dans laquelle l'installation du chauffage par le sol est effectuée. Il existe cependant une exception à cette règle: dans les pièces très humides, le régulateur de chauffage par le sol n'est pas autorisé à être installé. Il doit être emmené hors des lieux. Bien que les fabricants produisent des appareils qui ont une haute protection contre l'humidité. Ces modèles de thermostats peuvent être installés directement dans les salles de bains et autres pièces avec des indicateurs d'humidité élevés.
Dans tous les cas, l'appareil est monté dans un endroit pratique pour qu'une personne puisse l'approcher. En même temps, ils essaient de placer le dispositif de commande aussi près que possible du câblage et de la prise. Selon la méthode d'installation, les thermostats sont divisés en trois groupes:
- les dispositifs aériens, c'est-à-dire que l'installation est effectuée directement sur le mur;
- dispositifs intégrés installés dans une prise standard, avec seulement une petite partie du boîtier du produit dépassant du mur.
Les systèmes de chauffage par le sol sont connectés au réseau uniquement via des thermostats. Dans ce cas, le schéma de connexion électrique, qui est toujours appliqué par le fabricant à l'appareil, est respecté.
Lors de l'installation, un certain nombre d'opérations sont effectuées, à savoir:
- Selon la méthode d'installation, montez d'abord un boîtier de montage sur le mur ou creusez un évidement.
- Le régulateur de température acheté est installé dans une boîte ou monté dans un évidement préparé dans le mur.
- Le capteur de température est enfermé dans un tube ondulé. Il est placé sous film thermique infrarouge ou entre les lignes de flexion du câble chauffant.
- L'extrémité du tube est scellée hermétiquement pour empêcher l'humidité de pénétrer.
Contrôle du système de chauffage au sol
Le contrôle manuel de la température pendant le fonctionnement d'un plancher chauffant à l'eau est inefficace, car à partir du moment de toute manipulation, les indicateurs ne changeront qu'après 4-6 heures. Pour un système d'eau, les régulateurs sont réglés très différemment qu'avec le chauffage électrique. Cet appareil contrôle le servo dans le système, qui contrôle le débit d'eau chaude. L'appareil est installé, généralement à une hauteur de 120 cm du sol.
Il est préférable de confier l'installation de planchers chauds à des spécialistes capables de calculer avec compétence la puissance du thermostat. Ils choisiront le modèle le plus adapté en termes de fonction et de coût, et effectueront la connexion conformément au schéma ci-joint et aux règles de réalisation des travaux électriques. Ils vous apprendront à utiliser l'appareil pour maximiser toutes les fonctions définies par le fabricant.