Quel revêtement de sol choisir pour le chauffage au sol: comment éviter les erreurs
Le sol chaud est merveilleux en termes de lutte contre les courants d'air, l'humidité et le froid aux pieds, non? Mais l'installation d'un système de plancher chaud n'est pas aussi compliquée que la sélection appropriée d'un revêtement de sol pour cela. Après tout, il est important non seulement de confort tactile pour les jambes, mais aussi de sécurité pour la santé, d'accord. Par conséquent, nous vous suggérons de comprendre en détail ce qui est possible et ce qui ne peut pas être mis sur les conduites d'eau ou un film infrarouge, et quelles sont les conséquences de tout cela.
Contenu
Système de chauffage par le sol: chauffe ou crée du confort?
Tout d'abord, nous vous rappelons que le "plancher chaud" a été créé à l'origine pour le confort, et non comme un élément chauffant séparé. Ainsi, même dans les SNiP, il est indiqué que la température de surface d'un tel plancher ne doit pas dépasser 29 ° C. Et pour un plancher d'eau, il ne doit pas dépasser 50 ° C.
Ainsi, les fabricants étrangers de revêtements de sol avertissent souvent que vous ne devez pas chauffer le stratifié à plus de 85 degrés Fahrenheit. Traduit, c'est 29,44 ° C. Mais, la température du sol le plus chaud n'est pas égale à la température du stratifié posé. Et un seul stratifié convient, puis jusqu'à 7 mm d'épaisseur. Plus il est épais, plus il laisse passer la chaleur.
Et maintenant un peu de physique. Du chauffage au sol dans une maison ou un appartement privé, une seule chose est requise: donner plus de chaleur par mètre carré que la pièce ne perd sur la même surface. Mais à la fin, la conductivité thermique est différente et affecte le résultat final à sa manière. Ainsi, les carreaux de céramique conduisent la chaleur bien mieux que le stratifié ou le parquet, et le tapis est le pire.
Vidéo: comment choisir un revêtement de sol pour le chauffage par le sol
Surtout, vous devez choisir un revêtement de sol pour un plancher d'eau - sa température n'est pas si facile à régler. Par exemple, si vous surchauffez accidentellement un plancher chaud électrique ou infrarouge, il n'est pas difficile de le refroidir rapidement en l'éteignant rapidement, mais l'eau dans les tuyaux peut rester chaude pendant un certain temps. Et pendant ce temps, le même revêtement de sol peut avoir le temps de se détériorer complètement de l'intérieur.
Mais, si les sols de votre maison sont si froids que même marcher sur le tapis est désagréable, le système de chauffage par le sol en dessous est toujours conseillé. Avant de poser sur le tapis, assurez-vous de connaître sa composition.
Ainsi, afin de ne pas faire d'erreur, nous vous suggérons d'acheter des matériaux uniquement dans des endroits de confiance, par exemple, nous vous recommandons la boutique en ligne Gipostroy - ici, on vous proposera un large assortiment de revêtements de sol à bon prix. N'oubliez pas que tout système de plancher chaud est d'abord calculé avec précision, puis installé uniquement. Et la conductivité thermique du matériau de finition du sol est prise en compte en premier lieu.
Un point intéressant: plus il y a de colle dans le matériau, plus la température est basse a son effet négatif.
Stratifié: est-il toujours sûr?
Et ici, un paradoxe se pose: la plupart des fabricants de stratifiés indiquent que leurs produits ne peuvent pas être utilisés avec un sol chaud, mais les fabricants de films non seulement autorisent, mais recommandent également.Mais un stratifié spécialement conçu pour un tel système a une conductivité thermique élevée.Ceux.c'est un stratifié avec un symbole spécial.
Tout tourne autour du matériel. Ainsi, il est impossible de poser un stratifié sur un plancher chauffant en film, qui a une structure plus poreuse, et l'imprégnation hydrofuge ou adhésive n'est pas résistante aux cycles constants de chauffage et de refroidissement. Si vous mettez encore un tel stratifié, il se fissurera bientôt et commencera à diverger au niveau des coutures.
Vous pouvez poser le stratifié sur un plancher d'eau chaude. Il est seulement important d'acheter un substrat spécial pour cela, le stratifié lui-même a besoin d'au moins la classe 32 et d'ajuster le chauffage à 30 ° C. Après l'installation, allumez le système et n'installez les barres de transition qu'après deux semaines. Il suffit de photographier les tuyaux fixes du sol chaud avant même de couler la chape, sinon il sera difficile pour le charpentier de savoir où percer.
Bien que généralement sous le stratifié, ne chauffez pas par le sol, mais sous le film. De plus, le sol infrarouge lui-même doit être posé directement sur le substrat - et non en dessous. Comme ça:
Et maintenant sur le danger. C'est pourquoi le mythe est mauvais que vous pouvez acheter le sol stratifié le plus simple et le moins cher et le poser sur le système de chauffage par le sol: dans ce cas, personne n'est à l'abri des empoisonnements. Tout stratifié, même lorsqu'il est froid, libère une petite quantité de formaldéhyde du panneau MDF - dans les limites de la norme autorisée. Mais lorsqu'il est chauffé au-dessus de 26 ° C, ce processus est déjà deux, trois fois plus rapide. Et dans une pièce mal ventilée avec un tel plancher, une personne peut ressentir les vrais symptômes d'empoisonnement: maux de tête, nausées et inflammation des voies respiratoires. C'est pourquoi il est important de sélectionner soigneusement le revêtement de sol - vous n'avez pas besoin d'un «tueur silencieux» dans votre propre maison? Après tout, aucun fabricant ne sera tenu responsable du fait que vous ayez utilisé son produit à d'autres fins. Après tout, il n'y avait pas de marque sur le stratifié permettant de le placer sur le sol chaud? Donc, c'était impossible à mettre.
Bois
Ainsi, les planchers en bois naturel ne peuvent être chauffés que des systèmes à 27 ° C. De températures plus élevées, tout arbre se dessèche. Réglez simplement le système de chauffage à l'avance pour que le niveau ne dépasse pas les 2/3 de la puissance totale. Dans tous les cas, immédiatement après la pose complète, le chauffage ne peut pas être mis en marche - seulement progressivement, sur plusieurs jours.
Faites également attention lorsque vous choisissez un panneau de fibres de bois comme substrat (par exemple, sous un film PVC). Par exemple, en Russie, ils produisent une sorte de panneau de fibres souples. Il est respectueux de l'environnement, a une capacité spécifique élevée (2,3 kJ / kg * K) et une faible conductivité thermique (0,042 W / m * K). Il s'agit d'un merveilleux substrat sur un béton froid et une couche totalement inadaptée entre le système de chauffage par le sol et le revêtement de sol.
Parquet et planche d'ingénierie
Vous pouvez utiliser une planche d'ingénierie moderne pour un système de plancher chaud, mais seul le plancher lui-même ne pourra pas beaucoup chauffer. Mais une telle pratique dans la construction existe. Prenez-en un qui ne dépasse pas 16 mm et dont la largeur ne dépasse pas 150 mm. Il se réchauffe donc beaucoup mieux. Vous pouvez également utiliser un revêtement de sol technique. Prix - entre 2500 et 3000 p.
La planche de parquet est également une option appropriée, seulement elle doit être posée de manière exclusivement flottante:
En choisissant une planche de parquet à ces fins, privilégiez celle qui est enduite d'huile plutôt que de vernis. Convient pour le chauffage par le sol et le liège adhésif, 4 mm d'épaisseur.
Carreaux de céramique: dissiper les mythes
Le revêtement de sol le plus approprié de tous les existants est un carreau de céramique. Il est presque 100% écologique et tolère facilement de nombreux cycles de chauffage-froid.
Mais le carrelage et le grès cérame ont également un inconvénient. Le fait est qu'une chaleur trop tangible n'est pas du tout aussi bonne pour les jambes que les fabricants veulent parfois l'imaginer. Oui, pour ceux qui ont souvent froid et attrapent un rhume en touchant simplement le pied avec un rhume - c'est la solution. Mais il n'est pas nécessaire de l'installer dans la pépinière. Après tout, la jeune génération est mobile, ludique et à 18 ° C, elle se sent bien. Mais en serre, les enfants tombent plus souvent malades, ils sont toujours irrités et se fatiguent rapidement.Faites une expérience un jour.
Si les carreaux de céramique vous conviennent le plus comme revêtement de sol, vous pouvez le finir avec tous les étages de l'appartement. Choisissez simplement le bon motif: bois, pierre ou un certain motif. Et voici le processus de style:
De plus, cette température a un effet bénéfique sur la reproduction de nombreux types de bactéries, de sorte que le microclimat ne sera pas non plus en bonne santé bientôt. Ce n'est pas sans raison que dans les écoles maternelles au Canada, le chauffage par le sol est totalement interdit, et en France leur utilisation est limitée. C’est pourquoi vous n’essayez pas de chauffer le sol, avec une température de 30 ° C, il suffit de le rendre confortable et une planche dense ne fera qu’y contribuer.
Revêtements inhabituels à la mode: quel est l'avantage?
Mais les carreaux ordinaires sont également mauvais car en été il fait encore frais et marcher pieds nus est désagréable. Que ne peut-on dire du moderne Tuile PVC - Il coûte peu, il est beau et chauffe bien sans tuyaux souterrains. Et avec un système de plancher chaud - encore mieux. Et, en même temps, c'est aussi agréable de marcher sur une telle surface en été.
Eh bien, augmentez également la chaleur du système moderne Planchers autonivelants - ils peuvent même être faits à la mode Technologie 3D. Le processus d'installation est également assez simple:
La pierre naturelle est également bonne et elle apparaît vraiment aujourd'hui même dans les appartements.
Quel revêtement de sol ne convient certainement pas?
Vous ne devez en aucun cas utiliser des matériaux non compatibles avec le chauffage au sol. Et les fabricants écrivent sciemment à ce sujet sur leur produit. Par exemple, les sols en bambou ne peuvent pas être utilisés - ils se détérioreront immédiatement. Ni parquet en bambou ni tapis en bambou. Et le parquet classique ne tolère pas très bien la chaleur - il éclate avec le temps et forme de graves fissures. Nous déconseillons également l'utilisation de linoléum.
Le fait n'est pas seulement que la même plaque de stratifié ou de parquet sèche rapidement à cause de la chaleur, mais aussi que, dans certaines conditions, elle peut libérer des substances nocives dans l'air. C'est pourquoi, d'ailleurs, le revêtement de sol destiné aux sols chauds est toujours plus respectueux de l'environnement. Et c'est mieux ce qui ne permet pas seulement une telle exploitation, mais est recommandé pour cela. Et c'est important.
6 commentaires