Isolation des sols en béton: aperçu des 6 radiateurs et de leurs technologies d'installation
La plupart des zones résidentielles ont un sol en béton. C'est pratique, durable, durable. Et son principal inconvénient est que le sol en ciment est froid. La température de sa surface pendant le fonctionnement dans des conditions normales est de 13 ° C. En tant que partie la plus froide d'un appartement ou d'une maison, le revêtement de sol «prend» la température de l'air ambiant et crée ainsi une gêne dans la pièce. Par conséquent, afin de créer des conditions de microclimat optimales, d'économiser de l'énergie et des ressources financières, le sol en béton est isolé.
Comme pour tout travail, l'isolation du plancher doit être effectuée de façon experte. Il existe plusieurs méthodes courantes.
Remarque: le type de matériaux de construction à partir duquel le salon est fabriqué nécessite l'utilisation d'un certain type d'isolant froid, ce qui signifie que dans chaque cas, la technologie d'origine est utilisée.
Méthode n ° 1 - panneaux de particules
C'est un bon isolant pour les chaussées en béton. Les copeaux absorbent le bruit et retiennent la chaleur. Pour que l'isolation soit efficace, l'épaisseur de la couche de copeaux ne doit pas être inférieure à 22 mm.
L'imperméabilisation de la base en béton humide est réalisée à l'aide d'un film plastique, sur lequel les dalles couvertes par le sol sont posées de manière étanche. Ou vous pouvez les utiliser comme contreplaqué "épais", et faire le plancher sur les bûches:
Méthode n ° 2 - Plancher surélevé avec plancher en contreplaqué
Un plancher surélevé à partir du plancher de planches ou de contreplaqué est un autre moyen qui rend le sol en béton plus chaud, mais "mange" le volume utile de la pièce de 22-25 cm, particulièrement visible avec des plafonds bas. L'espace entre les bûches de bois de même hauteur est rempli de divers matériaux calorifuges, ce qui permet d'utiliser n'importe quel revêtement de sol.
Méthode n ° 3 - Matériau en liège
Liège: écologique, léger, chaud, déperlant et pratique. C'est aussi une bonne isolante. Et se distingue par ses caractéristiques de performance, ainsi qu'une méthode d'installation abordable. Il peut être posé directement sur la base en béton.
Méthode n ° 4 - Isolon
Isolon comme appareil de chauffage est utilisé relativement récemment. Le produit des nouvelles technologies, à base de mousse, est indispensable sous forme de substrat pour parquet ou stratifié. Facile à installer: il suffit de rouler le matériau sur un sol en béton, de le coller et de le fixer avec du ruban adhésif.
Méthode n ° 5 - Peinture calorifuge
Le revêtement avec de la peinture isolante est un moyen facile et abordable de chauffer un sol en béton construit précédemment qui doit être restauré. Les surfaces prélavées et séchées ou nettoyées de la saleté et de la poussière doivent être bien nivelées avec du mortier de ciment. Toutes les fissures, crevasses et vides formés sont remplis par injection de pénoizol liquide à l'aide d'une seringue de construction.
La chape est appliquée et, une fois complètement sèche, le sol en ciment est recouvert de plusieurs couches de peinture calorifuge.
Condition préalable: pour obtenir une isolation thermique efficace, il est nécessaire que chaque couche de l'isolant appliqué liquide sèche pendant au moins 24 heures!
Méthode n ° 6 - mousse de polystyrène
La méthode la plus populaire aujourd'hui est l'isolation d'un sol en béton avec de la mousse.Cet isolant thermique insonorisant est peu coûteux, pratique à poser et à traiter. La résistance à la compression dépend directement de la densité du matériau. Il n'est pas difficile de faire face à son installation, juste dans le processus de travail, il vous suffit de respecter certaines conditions:
- Préparez la surface pour l'isolation: nettoyez-la et bien sur le dessus, chevauchement de 10 cm, posez un film épais sur toute la surface du sol, assurant une bonne étanchéité. Fixez les bords avec du ruban adhésif.
- Sur le film pelliculaire, les feuilles de mousse sont recouvertes étroitement contre les murs et les unes contre les autres par pansement. Une autre couche de film sur la mousse isolera le sol de la pénétration de liquide par le dessus.
- Au stade final du réchauffement, avec beaucoup de soin, afin de ne pas déchirer le film, une charpente métallique est installée et une chape en ciment d'une épaisseur d'au moins 5 cm est réalisée.
- Mais le plus grand effet de l'utilisation de la mousse est observé lors du réchauffement des sols en béton situés directement au sol.
Remarque: l'épaisseur des feuilles de mousse ne doit pas être inférieure à 10 cm.
Technologie d'isolation en mousse au sol:
- Le gravier est versé directement sur le sol. L'épaisseur de la couche est d'environ 40 cm.
- Cet oreiller de gravier est bien percuté, après quoi tous les vides restants entre les cailloux sont recouverts d'une couche de sable de 10 cm et pressés.
- Le béton armé effectue un revêtement rugueux, et après qu'il sèche, en moyenne, après deux semaines, un film d'étanchéité en polyéthylène est posé. Au stade final, une isolation en mousse est réalisée.
Si l'isolation thermique est effectuée correctement, l'effet sera évident: la perte de chaleur diminuera, l'isolation acoustique s'améliorera et des conditions de vie confortables seront établies.
5 commentaires