Comment faire un plancher chaud: un aperçu comparatif des options et des technologies pour leur installation
Le système de chauffage par le sol n'est pas étonnant depuis longtemps et devient de plus en plus populaire. Il est utilisé à la fois simultanément avec le système de chauffage par radiateur et séparément. La question de savoir comment faire un sol chaud sonne assez souvent et ce n'est pas accidentel. Voyons quels sont les avantages et les inconvénients de chacun des systèmes.
Contrairement aux options traditionnelles, un sol chaud présente un certain nombre d'avantages qui lui ont valu de la popularité:
- L'élément chauffant étant monté au sol, la répartition optimale de l'air chaud dans la pièce se produit: il est plus chaud au sol, un peu plus frais au niveau de la tête, ce qui contribue à une bonne santé.
- L'énergie thermique est économisée (de 20 à 50%), surtout dans les maisons à hauts plafonds, car l'air "en excès" au dessus n'est pas chauffé.
- La chaleur est mieux perçue, car elle est transmise sous forme de rayonnement.
Contenu
Quelles sont les options système disponibles?
Les plus populaires aujourd'hui sont le chauffage par le sol, fabriqué à l'aide d'un système de chauffage à caloporteur (le plus souvent de l'eau), d'un câble d'alimentation spécial ou de films infrarouges.
Planchers chauffants à l'eau
L'essence de la construction de sols chauffés à l'eau est qu'entre la base et le sol sont placés des tuyaux avec un liquide de refroidissement qui les traverse, qui est le plus souvent de l'eau. Puisqu'un tel système ne surchauffe pas, ils l'installent sous presque n'importe quel revêtement de sol, y compris le parquet.
Les inconvénients incluent la température relativement basse du système, et par conséquent, il ne convient pas comme méthode principale de chauffage dans un climat froid, et la complexité de l'installation. Utilisez-les le plus souvent dans des maisons privées.
Chauffage au sol par câble électrique
Les éléments chauffants dans ces sols chauds sont des câbles spéciaux avec une isolation multicouche. Lorsque le courant électrique les traverse, ils se réchauffent puis dégagent de la chaleur au sol.
Appliquer des câbles résistifs et autorégulateurs pour l'installation d'un sol isolé thermiquement. Parmi les résistifs, la préférence est donnée aux deux noyaux, car les monoconducteurs, selon les résultats de certaines études, sont à l'origine du rayonnement électromagnétique, qui n'affecte pas le mieux la santé humaine. Les fils autorégulateurs sont dépourvus de telles imperfections, qui, de plus, sont plus fiables, car ils sont assurés contre la surchauffe en raison des caractéristiques de conception.
Vous ne pouvez pas choisir le bon type de chauffage par le sol? Nous vous aiderons à déterminer notre examen comparatif des différentes options:https://floor.techinfus.com/tepliy-pol/kakoj-teplyj-pol-luchshe.html.
Chauffage au sol infrarouge
Les planchers chauffants infrarouges sont une nouveauté disponible à tous égards sur le marché des systèmes de chauffage. Leur élément principal est un film mince et flexible avec un revêtement spécial en graphite et des éléments chauffants (électrodes). Lorsque le courant électrique interagit avec le revêtement, des ondes infrarouges sont émises. Ce type de chauffage est beaucoup moins cher que les précédents, beaucoup plus facile à installer et plus économique, bien que la zone de chauffage approche du maximum.
Les commodités incontestables incluent le fait que l'installation peut se faire seule et sous n'importe quel revêtement de sol: linoléum, stratifié, moquette, etc. En outre, un certain nombre d'études ont montré les avantages du rayonnement infrarouge pour le corps humain.
Caractéristiques de l'installation
Après avoir appris combien il en coûtera pour faire un plancher chaud, beaucoup de gens réfléchissent à la façon de faire ce travail par eux-mêmes. Il y a un grain rationnel dans cette entreprise, mais en réalité, il faudra faire face à des tâches techniques assez difficiles, qui nécessiteront à la fois des connaissances et des compétences pratiques. En raison des différences technologiques entre les différents types de chauffage par le sol, leur installation est également différente. Nous vous proposons de comprendre les caractéristiques de l'organisation d'un plancher chaud dans chaque cas.
L'un des systèmes ci-dessus sera composé d'éléments chauffants, de capteurs de température et de régulateurs de température. L'installation est plus pratique à effectuer soit immédiatement lors de la construction d'une maison, soit lors de réparations majeures.
Option de câble
Comme mentionné ci-dessus, différents types de câbles servent d'élément chauffant dans ce système. Ils sont posés soit dans une chape, soit dans une couche de colle à carrelage, si un câble fixé avec une maille spéciale est utilisé. L'installation s'effectue dans l'ordre suivant:
- Au stade initial, un schéma de pose des câbles est établi et l'emplacement du capteur, du thermostat et l'emplacement du raccordement du plancher chaud sont déterminés.
- De plus, une isolation thermique avec un réflecteur est montée sur la base.
- Ensuite, selon le schéma, des câbles sont posés et un système de contrôle thermique est monté, ce qui protégera le système contre la surchauffe.
- Après cela, le sol est rempli de mortier de ciment. La principale exigence à ce stade est d'éviter la formation de vides.
- Après 30 jours (pas moins) après la chape, les performances du système sont vérifiées.
Vous pouvez en savoir plus sur la façon de monter indépendamment différents types de chauffage par le sol dans le matériau:https://floor.techinfus.com/tepliy-pol/montazh-teplogo-pola-svoimi-rukami-video.html.
Installation de plancher de film infrarouge
L'installation de ce système est peut-être la meilleure option pour ceux qui ne savent pas comment chauffer un parquet en bois, bien que pour les sols en béton, cela soit également une excellente solution. Il est captivant de pouvoir poser en plus les types de revêtements de sol que vous aimez, sans limiter votre imagination. Et la meilleure partie est que même une personne peu expérimentée en matière de réparation peut gérer l'installation.
Les principales étapes de travail:
- Démontage du revêtement de sol existant et préparation de la base. En cas de graves défauts de surface, il est préférable de réaliser une chape et d'attendre qu'elle sèche complètement.
- Ensuite, un film avec des éléments chauffants est posé et un régulateur de température et un capteur sont connectés.
- L'étape suivante consiste à vérifier les performances du système et à dépanner s'il se produit.
- Après vérification, les éléments thermiques sont fermés avec un film protecteur (installation sèche) ou remplis d'une solution (humide). Lorsque vous versez, vous devez attendre un mois jusqu'à ce qu'il sèche complètement.
- La dernière étape est l'installation du revêtement de sol, selon la technologie.
Ceci est juste une brève description du processus, beaucoup plus d'informations seront fournies par une consultation spécialisée, si cela n'est pas possible, alors il sera utile de regarder la vidéo ci-dessous:
Le chauffage au sol électrique peut se faire non seulement dans l'appartement, mais aussi sur le balcon ou la loggia. Découvrez les options pour de tels systèmes dans l'article:https://floor.techinfus.com/tepliy-pol/teplyj-pol-na-balkone.html.
Système de chauffage au sol
Cette option d'un plancher chaud, même si elle impressionne par sa praticité et sa rentabilité, n'est pas très courante dans les appartements, car le liquide de refroidissement (eau chaude) provient des tuyaux de chauffage central, ce qui peut affecter négativement la température des radiateurs. De plus, ce type de chauffage par le sol est assez laborieux en termes d'installation, nécessite des compétences professionnelles et des coûts matériels importants. Un autre petit inconvénient, qui peut également jouer un rôle - lors de l'exécution de la chape, il cache jusqu'à 10 cm de hauteur de la pièce.
Si néanmoins vous êtes intéressé par la façon d'effectuer tous les travaux, nous énumérerons les principales étapes:
- Commencez par installer une contremarche en polypropylène si le remplacement n'a pas été effectué auparavant.
- Ensuite, un schéma de câblage des tuyaux est établi.
- Après cela, un autre point important est la pose d'une imperméabilisation spéciale fiable, dont les bandes sont mieux chevauchées et les joints sont extrêmement serrés.
- Ensuite, une chape rugueuse est faite, dont le niveau doit être d'environ 5 cm en dessous du niveau attendu du sol fini, et laisser sécher.
- L'étape suivante est une isolation en feuille dont les joints doivent être collés avec du ruban d'aluminium.
- Et enfin, l'installation tuyau en polypropylène selon le schéma, le connecter aux colonnes montantes d'alimentation et de retour par une vanne de régulation.
- Vérification du système pour les fuites. Ensuite, l'eau doit être vidangée.
- Effectuez la chape finale, qui doit être parfaitement plate. Laissez-le sécher et acquérez la force nécessaire.
En garde à vue
Nous avons effectué un bref examen des options les plus populaires pour le chauffage au sol, les principes de leur travail, leurs avantages et leurs inconvénients. Nous avons compris comment effectuer correctement les travaux d'installation, en respectant la technologie nécessaire.
3 commentaires