Nous faisons un plancher en planches: 3 options pour la construction de la base des planches + réparations mineures
L'arbre a été largement utilisé dans la construction dans les temps anciens, est maintenant populaire. Mais maintenant, il doit rivaliser avec de nouveaux matériaux dont l'étendue ne cesse de s'élargir. En particulier, les matériaux artificiels sont de plus en plus utilisés comme revêtements de sol, mais de nombreuses personnes considèrent un parquet comme une option obsolète et dépassée. Mais ce n'est pas le cas.
Un plancher en planches correctement posé a fière allure dans une maison en bois, s'intègre harmonieusement à l'intérieur, fait dans le style d'un pays. Il est durable, chaleureux, respectueux de l'environnement, facile d'entretien, ce qui lui permet de ne pas perdre de terrain et dans de nombreux cas de rester la meilleure option.
Contenu
Préparation pour la pose de la base
Les revêtements de sol et les revêtements de sol sont mieux réalisés à la fin de la saison de chauffage. En été, cette procédure est effectuée par temps sec, il est souhaitable qu'elle soit conservée pendant au moins une semaine, ce qui garantit une humidité de l'air normale dans la pièce.
L'ordre des opérations technologiques qui doivent être effectuées lors de l'installation du plancher est le suivant:
- pose de grumes sur la base;
- planches de terrasse;
- nettoyage des sols, nettoyage des surfaces;
- installation de plinthes et d'un dispositif de ventilation;
- terminer.
Il faut commencer par le choix du matériel, des outils et la préparation de la fondation.
Pour l'installation de planchers en bois, une planche rainurée en bois de conifère (if, mélèze, pin) est excellente, qui a de bonnes performances et un aspect attrayant. C'est la meilleure option en termes de prix et de qualité, les sols en chêne ou en noyer auront l'air beaucoup plus présentables, mais le prix d'un tel plaisir est beaucoup plus élevé. Les panneaux de revêtement de sol sont choisis avec grand soin. Ils doivent être secs, sans copeaux, fissures et autres défauts. Si vous prévoyez de couvrir le sol avec du vernis, une attention particulière doit être portée pour vous assurer que le bois a une belle texture, dense, sans taches et autres défauts.
Avant de poser le sol, tous les éléments en bois doivent être traités avec un antiseptique spécial et d'autres médicaments pour les protéger de la pourriture, des insectes et du feu. Les panneaux sont traités avec une solution uniquement sur la face inférieure, car ils sont enduits de vernis, de peinture ou d'autres compositions ayant des propriétés protectrices à l'extérieur.
En plus des planches de matériaux dont vous aurez besoin: bûches 5/5 cm d'une longueur standard de 3 m, isolation, substrat insonorisant, clous, boulons d'ancrage, vis autotaraudeuses. L'ensemble d'outils standard qui peut être nécessaire pour ce type de travail comprend: niveau, scie ou scie sauteuse, marteau, perceuse ou tournevis, hache, arrache-clou.
Options de revêtement de sol en panneaux
Une fois tous les matériaux et outils préparés, vous pouvez commencer à effectuer le travail. Si c'est la première fois que vous planifiez de poser un plancher en planches de vos propres mains, vous pouvez commencer à partir d'une petite pièce: un balcon, une salle de stockage, etc., afin d'acquérir les compétences nécessaires, de comprendre les principes de base et les méthodes de travail, et de comprendre comment niveler le plancher de planches si une telle situation se présente. avoir besoin.
Option # 1 - pose du plancher en bois sur les bûches
Sur un socle plat en béton, le parquet est posé sur les bûches, qui sont des barres de 5/5 ou 4/6 cm.Ils sont alignés strictement horizontalement (vous devez utiliser le niveau), un substrat d'insonorisation est posé sous chacun. Ils sont fixés à la base à une distance de 50 à 60 cm les uns des autres, à l'aide de vis ou de boulons d'ancrage. Tous les décalages doivent être au même niveau, cela est vérifié à l'aide d'une barre uniforme, qui est posée sur plusieurs décalages voisins, puis l'écart entre eux est estimé.
Tout d'abord, des décalages sont installés sur les murs opposés de la pièce, perpendiculairement à la direction de la lumière tombant des fenêtres. Et dans les pièces dans lesquelles le mouvement est effectué dans une certaine direction, par exemple dans les couloirs - à travers la direction du mouvement, de sorte que les planches, respectivement, sont situées le long.
Ensuite, on pose directement des planches de bois, c'est-à-dire des planches. Ils commencent généralement par le coin de la pièce. La première rangée est placée avec une languette sur le mur, laissant un petit espace (environ 10 mm), qui joue le rôle d'une couture de déformation, nécessaire lors de l'expansion ou du séchage du bois. Les planches suivantes sont généralement empilées avec un décalage par rapport à la première rangée (en quinconce), ce qui permet d'obtenir une plus grande décoration et de réduire la quantité de déchets. Le réglage des planches est effectué hermétiquement avec un marteau et coupe la barre. Ensuite, ils sont attachés aux retards, à l'aide de vis ou de clous pour cela.
Si une planche non rainurée est utilisée, ce qui n'est bien sûr pas souhaitable, faites attention à l'ajustement serré des planches adjacentes. L'écart admissible entre eux ne dépasse pas 1 mm. Habituellement, ils sont posés en une seule couche, en clouant ou en vissant avec des vis. Les clous sont enfoncés obliquement dans le coin de la crête en direction du ralliement, les chapeaux sont noyés avec un amortisseur. La longueur de l'ongle doit être 3 fois supérieure à la largeur de la planche.
Option n ° 2 - pose de planchers sur des bûches réglables
Si la base est inégale et que les différences de hauteur sont assez importantes, vous pouvez appliquer la technologie de disposition du sol sur des bûches réglables. Il économise du temps d'installation, place toutes les communications nécessaires sous le plancher, réduit la charge sur les structures de support et offre une bonne isolation thermique.
La technique d'assemblage de telles structures est simple: des trous sont percés dans les bûches préparées (à une distance d'environ 40 cm), dans lesquelles les boulons du support sont vissés, les bûches sont placées sur la base, par incréments de 50 à 60 cm. Les bûches alignées sont fixées à la base avec des chevilles, qui doit passer par les racks. Au final, les parties en excès en saillie des racks sont coupées. Les planches sont posées par-dessus, comme dans le premier cas.
Option n ° 3 - pose de lames de plancher à l'aide de compressions
Pour unir les planches, des compresses de différents types sont assez souvent utilisées: un support de compression, un support de construction, une compression en coin avec un support mobile. Pour cela, des cales en bois sont nécessaires, dont l'épaisseur est égale à l'épaisseur des lames de plancher, et la conicité est de 15 à 20 °. L'un d'eux sera un joint et l'autre sera un travailleur. Le coin de travail doit être en bois dur. Cette procédure est effectuée comme suit:
- après avoir posé et fixé le premier panneau, 10 à 15 autres sont placés à côté, les reliant étroitement;
- pas moins de deux pinces sont installées sur la dernière planche à une distance telle que le côté étroit du coin est placé entre les planches et les pinces;
- progressivement, d'une pression à l'autre, les cales sont compactées au marteau pour que les planches soient solidement assemblées, sans le moindre jeu;
- après le rassemblement, les clous sont martelés dans le visage à un angle, enfonçant les chapeaux dans le bois.
Une attention particulière doit être portée à la bonne connexion des extrémités des planches entre elles, elles doivent être placées sur les décalages, en évitant la formation de fissures.Une fois les panneaux posés, les espaces entre eux et le mur sont recouverts d'un socle et des trous de ventilation sont pratiqués dans deux coins opposés, en les fermant avec des grilles en acier inoxydable (chaque zone mesure 20-30 cm2).
Bien que le matériau du sol soit sélectionné avec beaucoup de soin, des défauts surviennent, par exemple, il n'est pas rare pour les sols inégaux et les planches affaissées. L'alignement du plancher en bois est effectué à l'aide de l'opération du tranchant, qui est effectuée, le plus souvent avec des meuleuses spéciales ou une raboteuse électrique. Avec un peu de travail sur la pose du sol et la possession de l'outil approprié, une protection manuelle peut être effectuée. Avant le début de cette procédure, la surface du sol est soigneusement nettoyée, après elle aussi.
Caractéristiques de l'appareil: plancher en bois brut
Parfois, afin de maintenir une couche d'insonorisation et une isolation thermique, soi-disant plancher noir. Ils existent en deux types: les planchers en planches élégantes et la composition. La première option est souvent aménagée dans les étages mansardés. C'est un plancher continu de planches, de bois, de nakatnik, qui est posé sur les poutres.
L'épaisseur du matériau est sélectionnée en fonction de la charge. Les planches sont réunies en un quart et clouées aux poutres. Lors de l'aménagement d'un sol noir de composition, les planches ou plaques non longues, qui se rallient en un quart, sont posées sur les barres clouées aux poutres.
Réparer le plancher de planche par nous-mêmes
Un des avantages d'un parquet est que la réparation du parquet peut se faire de vos propres mains. En même temps, aucune dépense spéciale ne sera nécessaire, et le résultat plaira longtemps.
Quels sont les défauts les plus courants et comment réparer un plancher en planches?
- Parfois, les propriétaires de planches se plaignent craquercela se produit en marchant. Il existe plusieurs façons de résoudre ce problème. Dans la plupart des cas, il suffit d'enfoncer simplement un clou dans le plancher, qui grince, tandis qu'il est conseillé de s'assurer que l'apparence du sol n'est pas endommagée et que le chapeau ne dépasse pas de sa surface.
- Un autre défaut commun est l'éducation. fentes entre les planchesen raison de leur dessèchement. Ce problème est plus difficile à résoudre, vous devez soigneusement pour ne pas endommager les bûches, retirer les clous avec un coupe-ongles et retirer les vieilles planches. Inspectez-les, pourris et pourris pour les remplacer par de nouveaux. Si les planches sont en bon état, elles sont posées à nouveau les unes à côté des autres, rassemblant toute la surface au sol. Parfois, de petites fissures sont remplies de mastic.
- S'il est nécessaire de remplacer une petite zone du sol ou même une planche, cela est possible. L'ancienne planche est soigneusement retirée et une nouvelle, de taille appropriée, est sélectionnée à sa place. Il est attaché à la lag avec des clous, puis, si nécessaire, est coupé au niveau du reste des planches.
- Si les planches sous les pieds sont trop élastiques, il sera nécessaire de repositionner tout le sol, afin de pouvoir ajouter quelques retards supplémentaires, en réduisant la distance entre eux, ce qui donnera au sol une rigidité supplémentaire.
Si vous êtes attiré par des matériaux naturels qui donnent du confort à la pièce et lui donnent une atmosphère particulière, si vous voulez obtenir une base solide qui résiste aux contraintes mécaniques, alors le plancher en planches mérite votre attention.