Comment isoler le sous-plancher et ne pas retirer les planches de finition?
Ayant hiverné pour la première fois dans une nouvelle maison, nous avons constaté qu'elle avait des sols très froids. L'examen du sous-sol a montré qu'en dehors des planches de finition, il n'y a plus rien. C'est-à-dire qu'à une distance d'environ 1,5 m du sol, il y a des rondins et que les planches du plancher fini sont clouées dessus. Je n'ai pas envie de déchirer le sol dans toute la maison - alors je vais devoir faire des réparations esthétiques, mais il n'y a pas d'argent pour ça. Dites-moi, est-il possible d'isoler le sol d'une manière ou d'une autre? On ne peut y arriver que par la trappe, de 1 m / 1,3 m, il faut que les matériaux «passent» et travaillent avec eux dans un espace limité.
Dans votre situation, il n'est pas nécessaire de déchirer le sol. Il est tout à fait possible de l'isoler par le bas. Le travail doit cependant être assez désagréable.
Il existe deux façons de produire une telle isolation:
Méthode numéro 1
La première méthode implique l'utilisation de tout isolant en laine minérale. Mieux si ce sera en assiettes, mais pas en rouleaux. Mais si vous avez vraiment besoin d'une option très économique, vous pouvez utiliser cette dernière.
La largeur de la plaque ou du rouleau doit être supérieure de plusieurs centimètres à la distance entre les retards. Cela est nécessaire pour que l'isolation "repose" fermement. Par épaisseur, il est préférable de prendre le matériau 30-50 mm plus fin, lag. Pour qu'il y ait un coussin d'air entre celui-ci et le sol fini. Vous pouvez utiliser une fine isolation en plusieurs couches. Ensuite, vous devez le poser avec un chevauchement - de sorte que le joint d'une couche soit chevauché par une feuille de la seconde.
Donc:
- Nous insérons un radiateur dans l'espace entre les retards;
- S'il tombe, nous fixons du bas aux vis autotaraudeuses avec de gros chapeaux morceaux d'une corde ordinaire. Ils soutiendront la laine minérale.
- Nous étirons le film pare-vapeur. Il ne permettra pas à l'humidité du sol de détruire le poêle et fournira en même temps une ventilation normale.
- Ensuite, nous remplissons les planches sur les journaux, mais pas dans une couche continue, mais "dans une course". Ils sont destinés uniquement à maintenir l'isolation.
Avec un très petit budget, vous pouvez vous passer de planches - assez de cordes.
Méthode numéro 2
La deuxième méthode de réchauffement d'un tel plancher vous coûtera un peu plus, mais elle est beaucoup plus facile à mettre en œuvre.
Dans ce cas, l'EPS est utilisé comme isolant - mousse de polystyrène extrudé.
Coupez simplement les morceaux de la taille requise, insérez-les entre les retards et soufflez les joints avec de la mousse. Ce matériau peut également être mis en plusieurs couches avec chevauchements.
L'EPPS n'a pas peur de l'humidité, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de faire de pare-vapeur. Vous pouvez le fixer avec des vis directement sur les planches du plancher de finition.
4 commentaires