Imperméabilisation du sol dans la salle de bain: tout sur les matériaux d'isolation et les méthodes d'appareil
L'eau est la base de la vie et un outil de destruction qui peut progressivement rendre inutilisable l'acier, le bois et le béton armé. Sa présence donne des conditions civilisées à l'homme et crée un environnement favorable à la prospérité des micro-organismes qui transforment les matériaux de construction en miettes. «Quitter les rives» des baignoires et des éviers avec des bouchons oubliés ou des tuyaux bouchés, l'eau gâche la décoration, la propriété et les relations avec les voisins. Mais vous ne pouvez pas vivre sans elle. Vous avez juste besoin d'essayer de vous protéger de ses mauvaises surprises. Pour cela, une étanchéité de sécurité du sol dans la salle de bain est réalisée, pour la mise en œuvre de laquelle il existe de nombreuses méthodes et matériaux.
Contenu
La meilleure option pour protéger le sol de l'eau
De nombreuses méthodes d'imperméabilisation du sol ont un seul objectif - la création d'un revêtement continu qui ressemble à une palette avec des côtés de 10-20 cm sur les murs. Un récipient particulier fabriqué par cette méthode recueillera les condensats s'écoulant le long des murs en jets d'eau, déversés et éclaboussés. Une couche d'étanchéité monolithique ne permettra pas à l'humidité de pénétrer dans le plafond et empêchera la destruction de la base. En même temps, cela vous évitera la pourriture, la propagation des champignons et des arômes nocifs sécrétés par ces représentants désagréables de la biosphère.
L'objectif est unique, mais il existe vraiment de nombreuses façons de l'atteindre. En fait, choisir la meilleure option, sans connaître les conditions techniques spécifiques, n'est pas réaliste. Le choix de l'étanchéité la plus adaptée, dont le type détermine la technologie de son appareil, dépend:
- de l'état de la surface rugueuse traitée;
- à partir de matériaux à partir desquels des chevauchements sont réalisés;
- des termes attribués pour la disposition complète de l'étage;
- du nombre d'étages;
- de la capacité de réduire la hauteur des plafonds et même d'un certain nombre de nuances qui ne peuvent être détectées que dans l'établissement.
Le choix peut être la superficie de la pièce, la complexité de sa configuration, la présence d'un sèche-cheveux ou d'un brûleur de bâtiment et la possibilité de les utiliser. Des arguments importants tels que le coût du matériel et la complexité de l'exécution ne peuvent être ignorés.
Il est très douteux que toute technologie remplisse toutes les conditions présentées, mais après une évaluation minutieuse des avantages et des inconvénients, la méthode optimale peut encore être choisie.
Méthodes d'imperméabilisation et matériaux pour sa mise en œuvre
Vous pouvez protéger les sols de l'eau et vous-même des réparations coûteuses. verser le plancher de polymère, pose de matériaux de couverture, remblayage d'un mélange de terre enrichie de verre liquide et de béton. Cependant, en raison du coût élevé, de l'odeur toxique ou de la puissance excessive des couches, ces méthodes sont rarement utilisées.
L'imperméabilisation du sol dans la salle de bain s'effectue principalement par deux méthodes:
- en appliquant un mélange hydrofuge formant une membrane imperméable;
- en collant des bandes de matériau en bande pour empêcher la pénétration d'humidité.
Dans le premier cas, l'imperméabilisation est appliquée par enduction, d'où le nom de la famille des matériaux «enduits». Le second, selon la technologie correspondante, est appelé «arnaqué».En tant que partie des deux variétés, le bitume apparaît nécessairement, dont les propriétés toxiques sont minimisées en raison de l'introduction de polymères.
Caractéristiques des matériaux de revêtement
Les ancêtres des revêtements isolants étaient les huiles et les graisses animales. Désormais, les matériaux pour l'imperméabilisation des revêtements sont disponibles sous forme de compositions sèches, de mastics et de pâtes avec un ensemble différent de composants. Le mélange sec avant utilisation dans l'étui devra être fermé avec de l'eau ou une émulsion de polymère, comme indiqué dans le briefing sur l'emballage. Le processus de cuisson ne dérangera pas les acheteurs d'imperméabilisation pâteuse et liquide du sol dans la salle de bain, car le mélange est hermétiquement scellé dans les banques européennes et est complètement préparé pour l'application.
De la pâte ou un mélange liquide, selon la consistance, est appliqué:
- avec une large brosse volante sur un bâton ou avec une volaille, si le matériau d'étanchéité ressemble à de la peinture ordinaire;
- une spatule à dents, si le "revêtement" hydrofuge est similaire à l'argile.
La consistance du mélange de revêtement est une caractéristique qui permet de créer une imperméabilisation d'une certaine épaisseur, qui délimite automatiquement le champ d'application:
- Les composés de mastic liquide à base de bitume de pétrole oxydé sont appliqués au moins deux fois en couches continues perpendiculaires. L'épaisseur de chacun d'eux est d'environ 1,0 à 1,5 mm. Le plus souvent, une chape est coulée sur le mastic, car personne ne fait d'exigences particulières, sauf pour la propreté, la sécheresse, le manque de saleté et les dommages évidents à la base rugueuse.
- Les pâtes bitumineuses enrichies en substances minérales ou polymériques sont posées en une ou deux couches sans joints d'une épaisseur de 3 mm ou plus. Les mélanges pâteux peuvent remplir deux fonctions: l'isolation et les chapes. Compte tenu de l'épaisseur suffisamment puissante, ce type d'imperméabilisation est renforcé, par analogie avec une chape, mais le filet PVC n'est pas utilisé pour le renforcement.
Remarque. Pour solidifier la première couche, il est nécessaire de maintenir l'intervalle de temps indiqué par le fabricant. La deuxième couche d'imperméabilisation liquide est posée sur une surface sèche et durcie. Il est possible de recouvrir le sol pour la troisième fois sur une surface «humide», si les instructions le permettent.
Les mastics et les pâtes recouvrent le sol d'un revêtement étanche à l'eau, soustrayant une certaine quantité de mm ou même cm de la hauteur du plafond. Mais ceux qui sont extrêmement chers au mm peuvent trouver des imprégnations dans la gamme de matériaux d'étanchéité liquides, dont le principe est quelque peu différent des revêtements ordinaires.
Il est possible de recouvrir les sols humides d'une isolation pénétrante; certains fabricants conseillent fortement de pré-humidifier la surface traitée. Dans les environnements humides de béton ou de sable et de ciment, l'imperméabilisation pénétrante forme des cristaux en forme d'aiguille, déployés par la base au débit d'eau prévu. La structure "nouvellement fabriquée" transmet librement l'évaporation et reflète de manière stable les attaques d'eau, ne réduit pas la hauteur des plafonds. Cependant, cela coûte cher, car il n'est pas utilisé trop activement.
Les spécificités de l'étanchéité
Ses prédécesseurs étaient le feutre et le matériau de toiture, peu satisfaits des priorités environnementales et de la facilité d'installation. Les représentants avancés des matériaux en rouleau sont fabriqués à base de polyester élastique, de fibre de verre facilement étalée ou de fibre de verre flexible. Le bitume est appliqué à l'extérieur et à l'intérieur du matériau. Le fond est également une substance adhésive qui assure l'adhérence au sous-plancher et un composant sur le dessus qui améliore l'adhérence avec l'adhésif pour le revêtement de finition.
Remarque. Pour améliorer les propriétés d'adhérence avec les compositions adhésives, la surface de l'imperméabilisation est parfois saupoudrée de sable à grain moyen. Son excès est balayé après durcissement du matériau isolant.
La famille des matériaux de collage est divisée en deux sous-groupes, dont l'un doit être fusionné avec un brûleur à gaz ou au moins chauffé avec un sèche-cheveux de construction.Le deuxième sous-groupe de protection en rouleau hydrofuge peut être collé de manière simple, séparant le film protecteur de la bande coupée selon une taille pré-calculée.
Le collage des bandes est plus facile, plus pratique et plus sûr, à la fois pour un artiste inexpérimenté directement et pour le matériau fondant à la moindre surchauffe et se déchirant à cause de mouvements imprudents. Sur la base de laquelle la méthode de dépôt est approuvée par les constructeurs. Parmi eux aussi, il n'y en a pas trop qui veulent travailler avec des rouleaux toxiques dans une petite pièce. Par conséquent, pour le dispositif d'étanchéité de type adhésif au sol dans la salle de bain, les options auto-adhésives sont souvent préférées.
Inconvénients des revêtements imperméabilisants adhésifs:
- Le matériau ne peut être collé que sur une surface préalablement séchée, nivelée et préparée avec une différence de hauteur de max 2 mm. Les différences sont détectées dans une jauge de niveau de deux mètres, montée au sol dans différentes directions.
- Il est préférable de ne pas jouer avec les variétés déposées, non seulement en raison du style complexe, mais également en raison de la libération de substances volatiles toxiques, qui continuent d'empoisonner l'air pendant une longue période après la fin des travaux. En raison de leur toxicité, il est recommandé de les placer sous la chape.
- La pose nécessite un soin particulier, un assemblage soigneux des joints, un alignement scrupuleux des joints d'angle.
Dans la liste des avantages raisonnablement reconnus du laminage sont énumérés:
- le prix raisonnable est l'argument le plus convaincant;
- durabilité de la fixation sur une base rugueuse;
- la possibilité de poursuivre les travaux d'aménagement du sol sans interruption technologique.
De plus, c'est en collant qu'ils imperméabilisent le parquet des salles de bains de ville et de banlieue. Les matériaux élastiques survivent sans problème à l'agilité des mouvements du bois et, malgré l'étirement et la compression constants, conservent constamment leur solidité. Ils n'obstruent pas les pores des matières organiques naturelles, n'interfèrent pas avec les phénomènes d'aération.
Une approche intégrée du dispositif d'étanchéité de salle de bain
En fonction des spécificités techniques des locaux, le propriétaire peut choisir l'une des méthodes ci-dessus, mais les mesures complexes sont considérées comme les plus efficaces. Leur essence réside dans l'utilisation des deux types de matériaux d'étanchéité, de sorte qu'une double assurance est obtenue. Nous allons l'examiner.
Une bonne préparation est la clé du succès
Nous supposons que nous avons dû retirer l'ancienne chape après un revêtement de sol usé d'un sol préfabriqué en béton ou d'une dalle de béton monolithique. À l'aide d'une spatule ou d'un grand papier de verre, nous enlevons l'ancien revêtement à l'huile ou la couche supérieure de plâtre du bord inférieur des murs à la hauteur des futurs «côtés» de l'imperméabilisation. A priori, nous acceptons la nécessité d'éliminer les copeaux cassés, la poussière, les taches de graisse, les résidus de peinture à l'huile, etc.
- Commençons par réparer les fissures et sceller les coquilles dans le corps en béton, pour lesquelles nous pré-brodons toutes les encoches, puis les remplissons avec un composé de réparation, par exemple, Isostop.
- Sur la ligne de jonction des murs avec le sol, nous réalisons une rainure d'une largeur / profondeur d'environ 1 cm.Nous remplissons cette rainure avec un cordon de bentonite, du Penecrite ou du mortier de ciment préparé pour la réparation. Renforcer les coins et les zones d'accouplement est nécessaire, car ce sont les endroits les plus vulnérables à l'action destructrice de l'eau.
Dispositif barrière étanche
Après les opérations de réparation, nous traitons soigneusement le sol et la partie des murs préparés pour l'isolation avec le sol (Cérésite, contact béton, etc.).
- Nous rectifions en deux étapes, frottant la composition dans la base rugueuse. La deuxième couche de sol est envoyée «à la croix» à la première, afin qu'il n'y ait pas de trous accidentellement manqués.
- Nous versons une étanchéité liquide à l'intersection des sols avec les contremarches et autres éléments de communication de l'eau.
- Nous traitons les sections nettoyées des murs et du sol adjacent le long du périmètre avec du mastic bitumineux. Jusqu'à ce qu'elle attrape, nous renforçons l'appariement des murs et du sol avec un ruban PVC maillé.
- Nous appliquons du mastic ou de la pâte (Technikol, Penetron, Elastomiks, Cerezit, Hyperdesmo, etc.) de la manière prescrite par le fabricant le nombre de fois requis. Nous attendons qu'il durcisse. Pendant la période de séchage de la pâte ou du mastic, il est nécessaire de supprimer toute possibilité de décantation de poussière et de grains de sable à la surface. Dans ce cas, les lubrifiants jouent le rôle de nivellement, d'assurance complémentaire et de colle, dont les propriétés seront détériorées par les poussières.
- Après que la dernière couche d'imperméabilisation liquide ou pâteuse ait séché, selon les dimensions mesurées du sol avec des approches supplémentaires aux murs, nous avons coupé la bande d'Isoplast, Aquaizol, Ecoflex ou analogique.
- Du bord supérieur de la bande, vous devez reculer d'une distance égale à la hauteur du côté de la palette de sécurité. On colle la partie qui tombe sur le sol, on la frotte avec effort à l'aide d'un rouleau.
- Chaque bande suivante est posée avec un chevauchement d'environ 10 cm sur la précédente, de sorte qu'une toile imperméable continue est obtenue. Pour une fixation fiable sur le revêtement posé, vous devez marcher avec un rouleau lourd.
- Traitons des allocations sur les murs. Nous chauffons la partie du mur traitée au mastic avec un sèche-cheveux et y fixons les restes non collés des bandes posées au sol. Les coins doivent être pincés avec une plaque, soigneusement encastrés dans un mastic chauffé.
- À la fin, autour des tuyaux, vous devez à nouveau effectuer un traitement du bitume.
Tout. Vous et le sol êtes protégés contre une longue liste de problèmes causés par une humidité excessive et des fuites d'eau. Reste à masquer l'assurance étanchéité avec un revêtement de sol décoratif-protecteur.
3 commentaires