Comment fabriquer un plancher en vrac de vos propres mains: toute la sagesse de la technologie des appareils

L'objectif du développement des planchers en vrac était de réduire les coûts de main-d'œuvre et la durée de l'agencement, associés à des plans de nivellement et de finition obsolètes. Une gamme abondante de compositions résout parfaitement la solution des deux problèmes, permettant en peu de temps de créer une surface monolithique solide, parfaitement homogène, agréable à l'étanchéité et à l'absence de coutures. Les priorités technologiques s'ajoutent à juste titre à la liste des avantages opérationnels, grâce auxquels un enduit autonivelant avec un respect rigoureux des règles peut être rempli par un contremaître à domicile qui n'a pas de spécialité en construction dans le palmarès.

Particularités des sols en vrac

Pour une famille de planchers en vrac, appelés solutions de mise à niveau automatique par les gens, nous incluons, avec un certain degré d'erreur:

  • et de nouveaux niveleurs en plastique avec lesquels une chape brute est utilisée. La puissance de la couche créée par eux varie selon la formule et les promesses du fabricant de 1 cm à rarement nécessaire en raison du coût élevé de 30 cm;
  • et finitions utilisées pour le nivellement final en couche mince. Leur épaisseur est calculée d'une paire de mm à 2,5 cm.

Auto-nivellement par soi-même

Malgré le fait qu'ils travaillent principalement en tandem bien coordonné, sont produits par les mêmes fabricants et qu'ils ont une base similaire, ce sont des matériaux différents, à la fois pour le but et pour les méthodes de pose. Des agents de nivellement qui diffèrent des anciens mortiers de ciment-sable avec une étalement et une ductilité optimisés sont appliqués au sol de la manière habituelle avec un nivellement le long des balises. Ils ne possèdent pas la capacité de former indépendamment un plan plat sous l'influence de la gravité.

Classe mélanges de finition Ce n'est pas sans raison qu'on appelle les masses de nivellement. En fait, ce sont des planchers en vrac, familièrement appelés linoléum liquide. Il n'est pas interdit de les utiliser pour éliminer les défauts de base majeurs, mais en raison du coût impressionnant, rares sont ceux qui le souhaitent. La consistance liquide et la présence de plastifiants dans les versions de finition assurent la formation spontanée d'une surface parfaitement lisse sans l'utilisation de niveaux et de placement de balises. Leurs avantages sont moins de travail avec un résultat incomparablement plus élevé.

Fonctions des niveleurs en vrac

Des agents de nivellement sont nécessaires pour remplir le sous-plancher de base. Cependant, leur utilisation comme base approximative est complètement facultative. La base du revêtement polymère final servira de chape de ciment-sable à double revêtement, de plancher en contreplaqué ou de plancher recouvert d'isolant. Seuls les matériaux appariés de la même marque fonctionnent mieux et la compatibilité ne pose aucun problème. De plus, la polymérisation du niveleur se produit 4 fois ou plus rapidement que le durcissement de la chape en sable et en ciment.

Il existe aujourd'hui de nombreux types de sols en polymère: pour tous les goûts, tous les styles et toutes les idées. Nous allons tout vous dire sur ce type de couverture avec une analyse des nuances de la technologie dans l'article:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/nalivnoi/polimernye-poly-svoimi-rukami.html.

Dispositif de plancher en vrac à faire soi-même

En termes de conductivité thermique, les matériaux de nivellement progressifs et obsolètes diffèrent légèrement.Par conséquent, afin d'augmenter les qualités d'isolation thermique du sol, ils sont posés sur les mêmes éléments chauffants. Et ils sont également utilisés comme élément conducteur de chaleur dans les systèmes "plancher chaud», Si le fabricant a indiqué cette possibilité dans le marquage.

Remarque. Le système de chauffage de l'eau «souterrain» est coulé avec un dispositif de nivellement en couches, au moins en deux étapes. Les tuyaux sont préremplis de liquide à température ambiante.

Les secrets de l'utilisation des mélanges de finition

Les mélanges pour la coulée finale en couche mince sont appliqués sur presque tous les substrats. Sélectionnez uniquement les produits conformément aux instructions du fabricant concernant la compatibilité. La priorité reste les matériaux de base en ciment et en polymère. Parmi les fonctions des compositions de finition, le nivellement est fièrement présenté, mais comme elles sont coulées principalement avec une couche allant jusqu'à 5 mm, il est conseillé d'exclure les défauts de "relief" grossiers. Même si les tubercules et les dépressions peuvent être complètement lissés avec une masse de nivellement, il y a un argument fort en faveur de l'élimination préalable des défauts. Les sols en vrac de différentes capacités durcissent de manière inégale et les indicateurs de résistance varient considérablement.

Si auparavant, dans la gamme colorée des finitions auto-nivelantes, des tons gris et crème terne prédominaient, les artisans à la maison qui savent comment fabriquer un sol en vrac peuvent fantasmer activement sur le futur décor. Il peut se révéler un revêtement de couleur unie avec la couleur définie par le fabricant ou Version 3D avec un motif uniquerecouvert sur le dessus d'une couche transparente époxy.

Comment fabriquer vous-même des planchers 3D en vrac

Pourquoi avez-vous besoin d'informations sur la composition?

Quel que soit l'objectif de base ou final du mélange, il faut inclure un ensemble similaire de composants, à savoir:

  • classeurstels que du bon vieux ciment, donnant au sol une couleur grise, du gypse, attirant avec une agréable palette beige, ou des compositions des matériaux mentionnés, y compris des composants en polymère;
  • espaces réservés - sable traditionnel ou calcaire concassé, dont la taille fractionnelle dans les niveleurs de base atteint 1,2 mm, et dans les compositions de nivellement une moyenne de 0,5 mm;
  • modification des additifsintroduit dans la formule de revêtement de sol pour améliorer la fluidité, pour augmenter la ductilité, pour améliorer une propriété importante - l'adhérence.

Les polymères sont les composants contraignants des mélanges étrangers, grâce auxquels les caractéristiques sont améliorées parallèlement à une augmentation parallèle des prix.

Le but de l'appareil du plancher en vrac

Les colorants qui définissent également la couleur du futur sol ou le fond de base pour l'application de pochoirs, peints à la main, des images de bannières, etc. sont également introduits dans les formules de mélange à sec. Pour augmenter les liens entre les composants durcissants du sol en vrac, les microfibres sont incluses dans la composition d'un certain nombre de mélanges en vrac. Leur direction chaotique relie fermement les ingrédients dans toutes les directions possibles, éliminant la possibilité de fissuration.

Le composant dominant qui affecte le choix d'un mélange adapté à l'arrangement est sa base. Les propriétaires qui souhaitent fabriquer l'appareil du plancher en vrac de leurs propres mains doivent résoudre ce problème avant d'acheter le matériau:

  • Les compositions sèches avec du ciment comme liant conviennent au remplissage des sols dans les cuisines, les douches, les salles de bains, les salles de bains séparées, c'est-à-dire dans les pièces nécessitant une hygiène humide régulière et dans les pièces présentant une humidité élevée caractéristique;
  • des mélanges avec du gypse dans la base sont appliqués sur le sol rugueux dans les pièces «sèches».

Pour l'installation du chauffage par le sol, une masse de nivellement avec une élasticité accrue sera nécessaire, capable de s'étendre et de se rétrécir sans formation d'un réseau de fissures. Si vous souhaitez terminer la finition à un rythme extrêmement élevé, vous devez faire attention aux produits à durcissement rapide. Il existe également des matériaux secs universels adaptés à l'ébauche et au nivellement final, vous pouvez acheter un mélange avec la désignation "particulièrement durable" pour la pose de revêtements sans d'abord renforcer la base. Des informations sur des propriétés spécifiques sont disponibles sur l'emballage.

Vous pouvez lire sur les différentes méthodes de coulage des sols en polyuréthane et des conseils de conception utiles dans le matériau sur notre site Web:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/nalivnoi/nalivnye-poliuretanovye-poly.html.

Options pour le dispositif des planchers en vrac

La disposition du sol à l'aide de solutions en vrac dépend de l'épaisseur prévue du remblai, du degré de destruction et du matériau à partir duquel la base est faite:

  • Finition fine jusqu'à 0,5 mm, une chape fraîche est coulée, dont la surface est conforme aux réglementations techniques. Le linoléum liquide en couche mince doit adhérer fermement à la base. Pour augmenter l'adhérence, la base rugueuse est enduite d'un apprêt. Souvent, pour améliorer l'adhérence, le plancher de ciment sous-jacent est prétraité avec un gros abrasif ou grattoir émeri, puis enduit d'un apprêt.
  • Plancher en vrac, coupé de la base par une couche de séparation, ils sont disposés sur une base en bois et sur une chape de tout type avec une couche de 1,0-2,0 cm Pour former une couche de séparation entre le plancher en bois et le remplissage, du papier huilé est superposé. La frontière entre la chape et le sol en vrac est créée en traitant la surface avec une imprégnation d'imperméabilisation. Dans ce cas, la couche inondée n'adhère pas à la surface de la base rugueuse. Grâce au séparateur, les mouvements éternels du bois n'endommageront pas le sol et la chape de ciment n'attirera pas l'humidité, créant des cavités et des éviers indésirables dans le corps du remblai. Soit dit en passant, les sols 3D à effet volumétrique sont disposés selon ce principe, seule une bannière avec un motif, un autocollant ou une image originale réalisée avec de la peinture acrylique sert de séparateur.
  • Planchers flottants organiser en cas de pose ultérieure du stratifié, du linoléum, des matrices de parquet - c'est-à-dire revêtements avec la propriété de changer dans une direction linéaire avec les fluctuations de température et avec un niveau d'humidité instable. La raison de la préférence pour un plancher flottant peut également être une épaisseur de 2,5 cm ou plus, ne permettant pas au plancher en vrac de durcir sans défauts. La couche de séparation est créée à partir de polyéthylène, d'imperméabilisation laminée ou de parchemin, posée en bandes avec un chevauchement de 8 à 10 centimètres. Il est nécessaire de poser un séparateur avec des tolérances de 10 à 15 cm sur les murs. Des murs, la couche flottante est coupée avec un ruban amortisseur utilisé pour assurer le mouvement du sol et pour l'isolation acoustique. Le matériau du séparateur et de l'amortisseur, qui surplombe le plan de plancher, est coupé avant l'installation de la plinthe et la couture en est recouverte.

Ce ne sont que les schémas de base du dispositif des planchers en vrac, nécessitant, si nécessaire, un raffinement et une modernisation, en tenant compte de conditions spécifiques. Dans la vraie vie, il y a beaucoup plus d'options, mais les principes sont généraux.

Comment faire un plancher en vrac

Règles pour verser des solutions autonivelantes

Vous pouvez remplir la masse de nivellement nivelée au sol dans les pièces avec fenêtres et portes équipées. Les projets ne devraient pas concerner la ventilation à l'aide d'une ventilation naturelle et forcée pendant le durcissement du sol que vous devez oublier. Une solution sans contrainte étrangère doit perdre de l'humidité pendant le processus de maturation. La température pendant cette période doit être stable sans indicateurs inférieurs à 5º C et sans décollages supérieurs à 20º C. Humidité prioritaire 60%.

Nous supposons que l'alignement et la montée à la hauteur prévue sont déjà terminés, c'est-à-dire la couche de base a déjà été créée ou nous acceptons le carrelage, le ciment ou le plancher en planches existants. Ensuite, nous découvrons comment fabriquer des planchers en vrac de nos propres mains, prononçons le mot magique "so".

Préparer la surface pour le traitement à venir:

  • Nous réparons un sous-plancher de béton ou de ciment, brodons sur une fissure d'un centimètre de large et le remplissons d'un composé de réparation, de ciment-sable ou d'un mélange destiné à un coulage ultérieur. Nous coupons des renflements en relief perceptibles avec un perforateur et éliminons les segments non fiables.Les cavités restantes et les petites cavités après le retrait sont remplies d'une solution, égalisée au ras du plan de la base rugueuse.
  • Nous vérifions la solidité de la fixation du carrelage. Avec des éléments peu fiables, nous agissons comme avec des élévations en béton. Nous remplissons les coutures, les empreintes avec la solution.
  • Parquets, nous réparons selon les règles de leur restauration. Nous changeons les éléments douteux, renouvelons les fixations, moussons les fissures, le remplissons de colle à joint avec de la sciure ou du mastic.

Nous enlevons la peinture à l'huile, les taches de graisse, les résidus de détergents avec des solvants, puis retirons soigneusement la poussière du sol avec de la saleté avec un chiffon humide et un aspirateur.

Préparation de la base pour l'installation de planchers en vrac

Si vous prévoyez de remodeler le plancher en vrac ou de réparer partiellement un plancher existant dans votre chambre, il vous sera utile de lire l'article suivant:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/nalivnoi/kak-ubrat-nalivnoj-pol.html.

Selon le modèle choisi pour verser le mélange de nivellement, apprêter ou recouvrir la couche d'isolation. Nous plaçons un ruban amortisseur autour du périmètre si un plancher flottant sera construit.

Processus de coulée étape par étape

La solution doit être fermée en respectant strictement les instructions du fabricant du matériau. Les violations de proportions et les écarts par rapport au coaching ne sont pas autorisés, entraînant une détérioration des qualités technologiques et des caractéristiques opérationnelles.

Important. La polymérisation du mélange pour coulée manuelle se produit en 35 à 40 minutes. après la cuisson. Des informations précises sur la durée de vie de la solution doivent être indiquées sur l'emballage.

En raison de la brièveté de la période d'adéquation de la solution pour le coulage, les tentatives d'agencement d'un plancher en vrac sans assistant doivent être stoppées dans l'œuf. Il vaut mieux enrôler deux paires de mains amies et répartir initialement les responsabilités. On prépare la masse, le second verse, le troisième distribue à la spatule ou en repassant sur un long manche.

Comment faire un plancher en vrac

Il ne reste plus qu'à lister les actions, en suivant la séquence:

  • Nous installons un limiteur dans la porte - un rail, une section de cloison sèche ou un profil. Nous ferons de même s'il n'est pas possible de remplir une étape dans une pièce trop grande ou si vous prévoyez d'installer des planchers combinés.
  • La masse préparée selon toutes les règles est coulée en bandes d'une largeur maximale de 50 cm, la première bande longe le mur opposé à l'entrée.
  • En évitant les cassures, remplissez la deuxième bandelette, en même temps répartissez uniformément la solution avec une spatule ou du fer. Et donc nous agissons jusqu'à la fin des travaux.
  • Nous traitons la couche inondée avec un rouleau d'aération, de sorte que le plancher en vrac se sépare de bulles d'air. Pendant le traitement, nous nous déplaçons le long de la surface en kraskostah - dans des chaussures avec des pointes de soutien sur la semelle.
  • Nous couvrons le remplissage de polyéthylène et attendons le temps requis par les instructions nécessaires à la maturation de la masse autonivelante.

S'il est nécessaire de conférer des propriétés antidérapantes aux surfaces, le sol inondé est saupoudré de sable lavé ou pas trop zélé, expulsant l'air du mélange avec un rouleau d'aération. Les "cratères" restants de l'éclatement des bulles empêcheront de glisser.

Il est facile de comprendre la technologie qui consiste à appliquer un sol autonivelant, à effectuer, à montrer des compétences aussi. Découvrez à l'avance tous les points importants dont vous avez besoin, tenez compte des spécificités de la technologie et planifiez correctement les actions. Connaître les nuances du remplissage ne nuira pas à ceux qui ont décidé de le confier aux travailleurs.

Ajouter un commentaire

 

6 commentaires

    Trier:

    Ascendant
    1. AvatarSergei


      Et quant aux principaux commentaires, je ne suis pas d'accord. Les maîtres sont maîtres des conflits ... Les yeux ont peur que les mains fassent. Essayez de petites zones, dans la garde-robe par exemple. Et là, et après quelques petites pièces, l'expérience sera pour le hall et la chambre.

    Charger plus

Plancher chaud

Plinthe

Conception