Comment faire un plancher dans une baignoire avec évacuation d'eau: analyse de 2 options pour les conceptions classiques

Chaque propriétaire du terrain attribué au chalet ou à la construction d'une maison de campagne, veut y prendre un bon bain. Lors de l'érection de ce bâtiment, aimé de beaucoup, de nombreuses questions se posent, parmi lesquelles le sol dans le bain ne dure pas. Au contraire, son bon appareil, qui permettrait à l'eau de sortir librement sans stagner sur le sol. Souhaitez-vous que les sols du bain soient toujours chauds? Vous ne savez pas comment rendre le sol du bain sec, chaud et non glissant? Donc, vous devez bien étudier cette question, demandez à des constructeurs expérimentés, examinez de plus près la disposition des sols dans les bains d'amis. Des didacticiels vidéo publiés en ligne peuvent également vous aider.

Planchers en bois dans la baignoire - avantages et inconvénients

Auparavant, il avait été décidé de poser les sols dans des baignoires en planches, qui étaient posées directement sur la terre battue, et plus tard, ils ont commencé à utiliser des bûches pour les fixer. Le bois est considéré comme le matériau le plus chaud, le plus fiable, le plus abordable et le plus durable utilisé depuis l'Antiquité pour l'installation des sols de bains. Les planchers en bois sont toujours en demande, bien que de nombreux concurrents dignes soient apparus sur le marché des matériaux de construction. Pour quelles vertus les Russes aiment-ils le parquet et aiment-ils le poser dans leur bain?

Les avantages des planchers de bain en planches

  • le respect des exigences environnementales, car le bois est un matériau naturel qui ne nuit pas à la santé humaine;
  • attrait esthétique, soulignant le bon goût du propriétaire des bains publics et son désir de continuer les traditions russes;
  • faibles coûts financiers par rapport aux planchers d'appareils d'autres matériaux;
  • vitesse d'installation.

Technologies pour la construction d'une base en bois

Lors de l'installation d'un plancher en planches, l'une des deux technologies est sélectionnée. La première implique la construction d'un plancher qui fuit, dans lequel des lacunes sont spécialement laissées pendant le revêtement de sol, à travers lesquelles l'eau coule. Parfois, au lieu de fissures dans les planches, des trous ronds sont percés à l'endroit où l'eau s'accumule. Le principal inconvénient de ce plancher dans le bain est qu'il fait toujours froid, surtout en hiver. Par conséquent, les experts recommandent de poser un tel plancher dans un bain public, construit uniquement dans des régions chaudes.

Dans les zones à climat rigoureux, il est préférable d'utiliser la deuxième technologie, qui vous permet d'organiser un plancher en bois qui ne fuit pas, tout en organisant l'écoulement de l'eau à travers la fosse par un tuyau d'égout dans un puits situé à l'extérieur des bains. Avec cette conception, la surface du sol est construite sous une légère pente égale à 10 degrés. Cette pente permet à l'eau de descendre jusqu'à l'échelle, à travers laquelle elle se précipite dans la fosse, reliée à la fosse septique ou à la fosse septique avec un tuyau large, produite pour l'installation de réseaux d'égouts. Le diamètre du tuyau doit être de 150 ou 200 mm. Une telle section transversale fournira une grande capacité d'écoulement des drains par unité de temps.

Comment isoler le sol dans le bain
La disposition d'un plancher non coulant implique la construction d'un plancher «rugueux» ainsi que la réalisation de travaux d'isolation hydraulique et thermique. C'est l'appareil du plancher de bain selon cette technologie qui vous permet d'atteindre une température de surface confortable, ce qui vous permet de prendre toutes les procédures de bain avec plaisir

Comment rendre le sol en fonction du sol?

Les travaux commencent par la préparation de la fondation, dont la technologie de construction dépend de la méthode choisie pour éliminer l'eau du compartiment de lavage du bain.Avec l'installation d'un plancher qui fuit, le drain peut être organisé en deux versions, selon le type de sol sous le bain:

  1. Si le sol sur lequel le bain est installé est sablonneux, une couche de 25 centimètres de pierre concassée est versée sous le sol pour drainer les drains. Ce drainage permet une absorption rapide de l'eau dans le sol, empêchant ainsi sa stagnation sous le revêtement. L'organisation d'un drainage rapide des eaux de ruissellement ralentit le processus de décomposition des planches et des retards sur lesquels elles sont remplies.
  2. Si le sol est argileux et n'a pas une bonne capacité d'absorption, l'écoulement est plus difficile. Nous devons aménager un château d'argile, construire une fosse et poser un tuyau qui en évacue l'eau vers une fosse septique, qui est périodiquement pompée par une machine à eaux usées. Pour l'appareil d'un château d'argile, la surface est recouverte d'une couche de pierre concassée de 10 centimètres, sur laquelle est posée une couche d'argile de 15 cm d'épaisseur. En même temps, une pente est attachée à la couche d'argile, dont la valeur ne doit pas être inférieure à 10 degrés. Naturellement, la pente est faite vers la fosse, qui est construite sous la forme d'une fosse carrée, dont les murs sont également recouverts d'argile. Un tuyau est monté dans l'un d'eux.
Drainage en pierre concassée sous les sols qui fuient dans le bain
Drainage en pierre concassée sous les sols qui fuient
Dispositifs de drainage de l'eau sur les sols argileux
Dispositifs de drainage de l'eau sur les sols argileux

Important! L'argile peut être remplacée par du béton, s'il existe des fonds pour l'achat d'ingrédients pour son pétrissage. A noter également que dans le cas de sols non coulants, le siphon est disposé uniquement selon la deuxième option.

Pose de bûches et de sols

La pose du décalage est effectuée sur des chaises de support, qui peuvent être en brique avec la construction obligatoire d'une plate-forme en béton monolithique pour chacune d'entre elles. En même temps, ils creusent un trou dont la profondeur doit être d'environ 40 cm. La longueur et la largeur sont déterminées par la taille de la chaise de support, en ajoutant 5 cm de tous les côtés. Du sable (10 cm) est versé sur le fond, renversé avec de l'eau et compacté. Ceci est suivi d'une couche de pierre concassée (15 cm), qui est également soigneusement tassée. Ensuite, disposez le coffrage, dans lequel deux couches de béton sont coulées, entre lesquelles un morceau de filet de maçonnerie est posé. Tous les supports doivent être au même niveau. Lorsque le béton durcit et récupère le degré de résistance requis, des travaux d'imperméabilisation sont effectués. Dans ce cas, une couche de bitume d'huile fondue est appliquée, sur laquelle est posé le matériau de couverture.

Pour un plancher qui fuit, les bûches sont posées au même niveau et pour un plancher qui ne fuit pas, il est nécessaire de créer une pente de 10 degrés à l'aide des encoches dans des blocs de bois, qui augmentent à mesure que vous approchez de la fosse.

Dans le premier cas, le plancher est posé à partir de planches bordées, et dans les planches de deuxième palplanche. Et au début, ils construisent un plancher de projet, qui est recouvert de vitrocéramique, et de l'argile expansée est versée sur ce matériau isolant, agissant comme un isolant thermique. Le matériau d'étanchéité est également posé sur de l'argile expansée.

Important! Un parquet bien agencé peut durer au maximum 7 à 10 ans, à condition d'utiliser des antiseptiques.

Est-ce que le sol en béton?

Si vous souhaitez créer des sols plus solides, utilisez une autre méthode. Les maîtres qui peuvent travailler avec des solutions concrètes n'ont pas besoin d'expliquer comment remplir le sol dans le bain. Le principal avantage d'un sol en béton est une longue durée de vie pouvant aller jusqu'à 30 ans. L'attractivité esthétique du sol est obtenue par la pose de carreaux spéciaux ou de grilles en bois.

Sol en béton dans la baignoire
Plancher de béton dans un bain avec des carreaux posés dessus

Important! Utilisation du système chauffage au sol à eau ou électrique, posé sous une chape en béton, vous permet de fournir le niveau de température requis du sol dans le bain.

Si vous comprenez la technologie du travail, vous pouvez vous rendre au travail en toute sécurité. Cependant, il ne faut pas sous-estimer la complexité de ces travaux de construction, il est donc conseillé de faire appel à des professionnels.

Ajouter un commentaire

 

Plancher chaud

Plinthe

Conception